[MEDIAS] Attentat djihadiste déjoué : un coup des « Nordistes » ?

À en croire la presse, ces trois individus suspectés d'avoir fomenté un attentat seraient des « Dunkerquois »...
@Asticoco/Wikimedia commons
@Asticoco/Wikimedia commons

Le coup de filet a sans doute permis d’éviter un bain de sang. En milieu de semaine dernière, trois jeunes gens ont été interpellés dans le nord de la France. Ils sont suspectés d'avoir fomenté un projet d'attentat dans un lieu public, comme l'a révélé le parquet, ce dimanche 6 avril. Arrêté au sein de son foyer pour jeunes adultes à Dunkerque, le principal accusé avait été dénoncé, la veille, par un proche qui redoutait un « passage à l'acte violent et imminent ». Une information judiciaire a été ouverte, notamment du chef de « participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un crime d’atteinte aux personnes ». Le principal suspect et son ami lui ayant remis une arme factice ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Le troisième larron a été placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour des faits de « non-dénonciation d’un crime terroriste ».

Que sait-on de ces trois individus ? Bien peu. Selon les médias, leur jeune âge serait leur principale caractéristique. Il semblerait, aussi, que leur ancrage régional soit très significatif : les mis en cause seraient, ainsi, des « originaires du Nord » (BFM TV), des « Dunkerquois » (RTL), des « Nordistes » (Le Parisien). De gentils petits ch’tis, adeptes de gaufres, de maroilles et de bière lilloise, en somme…

Le profil classique

Si aucun média consulté n’a osé employer le terme « musulmans » pour décrire les suspects, les internautes, eux, ne s’en sont pas laissé compter. « Comme d'habitude, P. R. [cheffe du service Police-Justice à BFM TV, NDLR] est incapable de préciser que ce sont des islamistes », note un twittos averti. « Des électeurs LFI ? », interroge un autre. « C'est pas ça, l'islam. Ça y ressemble... mais c'est pas ça », ironise un troisième.

Tout semble, en effet, pointer vers la piste d’apprentis terroristes au profil davantage sudiste que « nordiste ». Le principal mis en cause était très actif sur les réseaux sociaux où il consultait de nombreuses vidéos de propagande islamiste et appelait ses followers à faire le djihad. Il était, par ailleurs, déjà connu des services du renseignement territorial pour des menaces proférées envers Mila, cette toute jeune femme qui avait subi une vague de haine sans précédent en 2020, après avoir critiqué l’islam sur Instagram. Lors d'une perquisition, un gilet explosif et une lettre d’allégeance à l'État islamique ont été retrouvés.

Le second individu placé en détention est soupçonné d'avoir eu un rôle non négligeable dans le projet d'attentat. Il aurait, notamment, fourni une arme factice. « Mon client n'est pas radicalisé et n'épouse aucune thèse jihadiste », a néanmoins assuré son avocat, sur RTL, estimant que « l'infraction d'association de malfaiteurs terroriste manque de rigueur juridique ».

Comme si tout cela ne suffisait pas, les cibles du projet d’attentat en disent également long sur l’idéologie à l’œuvre, bien loin des préoccupations habituelles des jeunes « Dunkerquois ». Le principal mis en cause avait pour modèle le massacre du Bataclan et envisageait, semble-t-il, de s’en prendre à un restaurant, une boîte de nuit ou un lieu fréquenté par la communauté juive. L’idée était de « se faire exploser dans un lieu public afin de faire un maximum de victimes », relate Le Figaro. Ces dernières étaient d’ailleurs clairement identifiées : les « kouffars ».

Une manipulation médiatique

Qu’avaient donc ces trois jeunes gens de « nordiste » ? Rien, sans doute, si ce n’est leur zone d’habitation. Mais tous les moyens sont bons pour occulter l’origine étrangère du terrorisme. Les médias mentent par omission sur l’identité réelle des djihadistes et tentent de faire croire qu’il s’agit de citoyens lambda, de petits gars bien de chez nous. « Sur les 30 derniers terroristes confondus pour des actes commis sur notre sol, 22 étaient français, 8 seulement étrangers », pérorait Le Monde, en 2020, persuadé de tenir là un argument massue. Mais ce que le quotidien ne précisait pas, c’est que ces « Français » se prénommaient Youssef, Hanane, Chérif, Khamzat, Radouane, Karim ou encore Ziyed et étaient, bien évidemment, issus de l’immigration. Le 28 mai 2021, encore, après un nouvel attentat djihadiste à La Chapelle-sur-Erdre, le ministre de l’Intérieur se précipitait devant les caméras pour affirmer que le forcené était bien « un Français né en France ». En clair : aucun rapport avec l’immigration ; circulez, y a rien à voir. Sauf que l’homme ne se prénommait ni Mathieu, ni Nicolas, mais Ndiaga.

Indifférents aux contorsions sémantiques de journaux qui continuent de nier l’évidence et affirment encore que le lien entre terrorisme et immigration est « ténu », les chiffres, eux, ne mentent pas : comme le rappelle le géopolitologue Alexandre del Valle, depuis 2012, 92,5 % des terroristes qui sont passés à l'acte en France sont soit étrangers soit d’origine étrangère. CQFD !

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Probablement des nordistes-africains… Les prénoms sont systématiquement occultés ou pire occidentalisés (Kevin, Mathéo et dernièrement « Joe » pur le tueur d’Elias sous prétexte de minorité des auteurs (auparavant ça ne posait pas de problème de communiquer le prénom sans dévoiler le nom…). Toujours la même volonté du Système de cacher aux Natifs l’ampleur de la catastrophe.

  2. Petit rappel, la liste des terroristes ayant frappés en France sur les 5 dernières années :

    Larossi Abballa : franco-marocain
    Mohamed Lahouaiej Bouhlel : Tunisien
    Adel Kermiche : franco-algérien
    Abdel Malik Boukezzoula : franco-algérien
    Bilal Taghi : franco-marocain
    Abdallah El- Hamahmy : Egyptien
    Karim Cheurfi : franco-algérien
    Farid Ikken : Algérien
    Adam Lotfi Djaziri : franco-tunisien
    Hamou Benlatrèche : Algérien
    Ahmed Hanachi : Tunisien, clandestin
    Radouane Lakdim : franco-marocain
    Khamzat Azimov : franco-tchétchène
    Chérif Chekatt : franco-algérien
    Hanane Aboulhana : maroco-algérienne
    Michaël Chiolo : franco-italien
    Mohamed Hichem Medjoub : Algérien
    Sultan Marmed Niazi : Afghan
    Mickaël Harpon : Français
    Nathan Chiasson : Français
    Abdallah Ahmed-Osman : Soudanais, clandestin
    Youssef Tihlah : franco-algérien
    Zaheer Hassan Mehmood : Pakistanais, clandestin
    Abdouallakh Anzorov : Tchétchène
    Brahim Aoussaoui : Tunisien, clandestin
    Jamel Garchène : Tunisien, clandestin

    Donc sur 26 terroristes qui sont passés à l’acte, il y a :
    – 13 étrangers. Soit 50% des terroristes.
    – 11 binationaux (franco-quelque chose). Soit 42.5% des terroristes.
    – 2 Français. Soit 7.5% des terroristes.

    On notera aussi que parmi les étrangers, on compte 5 clandestins. Soit 19% des terroristes.

    Voilà ça ce sont les chiffres.

    • Je présume que ces patronymes et prénoms sont en fait des pseudonymes des Kevin et Mattéo ,dont les comportements inadmissibles avaient tant chagriné Darmanin il y a quelques années.

  3. De la com , version moderne de la propagande , et avec des mots choisis , autocensure totale , la terreur règne , “ils” peuvent frapper n’importe qui n’importe quand , n’importe ou, ils appliquent leur loi.

  4. Inutile que les journalistes se donnent tant de mal à trouver des circonvolutions pour faire passer l’info . Tout le monde comprend ce qu’il en est . Tout le monde sait de quoi et de qui ils parlent . Ce jeu de dupe ne sert qu’à eux pour ne pas voir ce qu’il faut voir ou faire croire à une autre réalité . Ce sont les dernières autruches dans un monde ou 99,9% des français ont parfaitement décodé ce langage.

    • Et la totalité de la presse française fonctionne en mode « Pravda » , l’islam a remplacé le communisme .

  5. Par contre ça ne dérange Mediapart de mettre une cible dans le dos d’une prof de maths pour son compte privé sur les réseaux sociaux en donnant tous les renseignements possibles mais un silence de vierge effarouchée des qu’il s’agit de musulmans… ça c’est pas bien

  6. BV aussi pratique l’autocensure , le politiquement correct , de l’art et de la manière de parler d’une information sans employer certains mots , en étant imprécis , flou , regarder et ne pas voir…

    • IL arrive à BV de censurer les commentaires des intervenants.Mais c’est globalement négligeable,par rapport à ce qui se fait sur VA,dont je me suis désabonné depuis l’an dernier,juste après que sa rédaction ait reçu Maréchal,que j’aimais bien ,jusqu’à ce qu’elle rejoigne le RN .

  7. Il ne faut pas oublier qu’il y a des milliers Kevin et Mattéo prêts à les remplacer, mais le pouvoir préfère se rassurer en regardant ailleurs.

  8. Les journaleux peuvent dirent ce qu’ils veulent nous on croit ce que l’on voit et surtout ce qui s’est passé au Bataclan ce n’était pas des gaulois mais bien des islamistes.

    • Pour les immigrationistes,le tout est de savoir si on a le »droit de voir ce que l’on voit et pire,si on a le droit de le commenter ».A leurs yeux,le devoir c’est de regarder ailleurs,histoire de ne pas faire de vagues et ainsi éviter de donner des gages à  » l’extrême droite »,de type Genération identitaire,que Darmanin et la justice ,laquelle se dit totalement débordée, se sont empressés de dissoudre.Comme quoi il y a des priorités à traiter en urgence……

  9. De la com rien que de la com dont le thème ressort tous les trimestres. N’importe comment nous en avons tellement !

    • Exact , de la com , et avec des mots choisis , autocensure totale , la terreur règne , « ils » peuvent frapper n’importe qui n’importe quand , n’importe ou, ils appliquent leur loi.

  10. Il fut un temps, pas si lointain, ou un ministre bien pour d’atours masculins, avait décide de « terroriser les terroristes ». Les tergiversations y avaient perdu ce que l’efficacité y avait gagné.
    C’était avant sue la France ne soit mise a sac …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois