« Médecins syriens » : une « fake news » de France 5 débunkée sur X

Si leur contribution est réelle, elle n’est pas exactement vitale au bon fonctionnement du système de santé germanique.
Capture écran France Télévisions
Capture écran France Télévisions

La propagande ne prend pas de vacances. Au lendemain de l’attentat commis sur le marché de Noël de Magdebourg par un Saoudien, le service public n’a rien trouvé de mieux à faire que de se livrer à un vibrant éloge de l’immigration arabo-musulmane. La scène s’est déroulée sur France 5, dans l’émission C dans l’air, coutumière des dérapages du genre. « Sur les 800.000 Syriens qui sont arrivés en Allemagne, la vérité, c'est que la plupart d'entre eux ont trouvé du travail, qu'il y a 6.000 médecins parmi eux qui peuplent les hôpitaux de l'Allemagne », y a assené le chroniqueur et éditorialiste de France Info Anthony Bellanger. « Il n'y a pas un EHPAD ni un hôpital qui fonctionnerait sans eux. »

C’est évidemment tout, sauf « la vérité ». Très réputé sur le réseau social X, où il publie de longues études se basant toujours sur des données chiffrées officielles, Marc Vanguard a répondu à ce portrait aussi flatteur que mensonger de l’immigration syrienne en Allemagne. « Dès août 2015, les "médecins syriens" sont mis en avant dans les médias allemands », explique le twittos, qui rappelle que la même image d’Épinal avait été reprise dans la presse française, notamment par Le Monde. Les chiffres sont, en effet, loin de corroborer la version avancée sur France 5 : les médecins syriens ne représentent pas plus de 1,43 % du total des médecins travaillant en Allemagne. Autant dire que, si leur contribution est bien réelle, elle n’est pas exactement vitale au bon fonctionnement du système de santé germanique.

Le militantisme invétéré du service public

Le « gros bobard » proféré sur France 5 est d’autant plus grave qu’il occulte une réalité bien plus dérangeante. « Dans le même temps, on omet de rappeler que le taux d'emploi des Syriens en Allemagne n'est que de 40 % (contre 70 % pour les Allemands), que leur taux de chômage est de 37 % (contre 5 % pour les Allemands), que leur taux de criminalité est très élevé, plus de 2 fois supérieur à celui des Allemands », ajoute Marc Vanguard.

https://twitter.com/marc_vanguard/status/1870860188300775887

Sans surprise, la contre-vérité énoncée sur France 5 est passée comme une lettre à la poste. Personne, sur le plateau, n’a jugé bon de la modérer. Une entorse aux devoirs de l’éditeur que « Les Corsaires », un groupe d’action attaché à la liberté d’expression, n’a pas manqué de dénoncer. « Nous signalons cette séquence intégralement mensongère à l’Arcom », ont-ils annoncé, sur X. « Aucune contradiction n'est apportée par les présentateurs, il y a un manque d'honnêteté et de rigueur de l'information. »

Il faut dire que la déclaration rejoint d’autres fariboles du même genre, colportées à longueur d’antenne sur les chaînes du service public. Au mois de novembre dernier, France 2 avait diffusé un numéro de Cash Investigation qui avait pour but à peine voilé de soutenir l’idée selon laquelle « on ne peut pas faire sans les travailleurs étrangers ».

La réalité de l’immigration, en Allemagne

Au-delà des seuls Syriens, la vague migratoire encouragée par Angela Merkel et subie par nos voisins d’outre-Rhin à partir de 2015 a occasionné une profonde mutation de la société allemande. Les étrangers extra-européens ont augmenté de pas moins de 80 % en moins de dix ans. C’est gigantesque.

Très rapide, ce changement démographique s’est accompagné d’une forte hausse de l’insécurité. « Ces nationalités sont particulièrement impliquées dans les crimes et délits », poursuit Marc Vanguard. « Par exemple, le taux de mise en cause des Afghans est plus de quatre fois plus élevé que celui des Allemands. » La politique d’ouverture allemande a ainsi pour conséquence directe la multiplication de méfaits en tous genres : l’expert dénombre, depuis 2015, 360.000 mis en cause additionnels pour agressions, 60.000 pour vols sans violence, 11.000 pour vols violents et 2.400 pour les homicides.

https://twitter.com/marc_vanguard/status/1786060915130958216

Autre aspect, le niveau scolaire : « Les élèves immigrés ont plus de 2 ans de retard de niveau scolaire en mathématiques », s’alarme Marc Vanguard. Comme c’est le cas aussi en France, l’Allemagne a accueilli des populations extra-européennes très souvent peu instruites, maîtrisant parfois mal la langue et dont le piètre niveau scolaire pèse sur l’ensemble de la société.

Terrorisme, insécurité, charge sociale et financière… « L'addition de tous ces éléments pèse dans l'opinion publique : les Allemands estiment que la politique migratoire de Merkel a échoué », conclut le twittos. Voilà pourquoi ils sont 64 % à voir l'immigration comme un désavantage pour l'Allemagne (contre seulement 33 % en 2015) et désormais près de 20 % à voter pour l'AfD, un parti anti-immigration qui n'atteignait pas le seuil des 5 % aux élections de 2013.

Hélas, les médias mainstream ne sont pas près d’ouvrir les yeux sur les conséquences désastreuses de l’invasion du Vieux Continent. Pour la bonne et simple raison qu’ils en ont été, consciemment ou non, les principaux artisans.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Difficile d’admettre que l’on s’est trompé, surtout pour les gauchistes qui sont toujours dans le déni, le mensonge, la propagande.
    Et puis financièrement c’est tout de même mieux d’avoir une main d’œuvre très bon marché

  2. Lisez le « journal officiel ». Rien que pour le mois de décembre, vous verrez le nombre de médecins étrangers autorisés à exercer en France, mais auussi de pharmaciens ! Pendant ce temps les étudiants français ne peuvent accéder aux études de médecine à cause du trés protecteur « numérus clausus », dont il devient urgent de supprimer !

  3. 5 milliards pour le service audiovisuel public.
    Un budget en augmentation cette année.
    A découper à la tronconneuse et à privatiser pour le bien commun.

  4. Sur un autre thème, mais toujours dans le même ordre d’idées, vu hier sur FR3 un sujet sur la natalité française, la plus importante d’Europe. Cocorico ? plutôt cocoricouac ! Le reportage dans les maternités ne montraient que des mamans blanches pouponnant leur nouveau-né blanc lui aussi, bien sur… Un moment après la séquence de publicité exposait sans vergogne des consommateurs majoritairement bien plus bronzés. Nés par génération spontanée, sans doute ! Merveilles de la désinformation programmée, dans les deux sens.

  5. Le drame, c’est que les chaines publiques sont encore trop écoutées par les français. Il faut qu’ils changent leurs habitudes. Elles ne méritent pas leur écoute.

  6. Ce n’est pas de la désinformation, c’est du lavage de cerveau et d’ailleurs à l’éducation nationale les « commissaires » font aussi de la reeducation

  7. A leur tour aux Allemands de subir les conséquences de leurs choix et tant pis pour eux s’ils croient encore leurs médias menteurs car il y a assez de réelles informations sur internet ou les réseaux sociaux dont il est possible de faire le tri sur la diffusion des informations .Après, s’ils veulent persister dans leur hérésies idéologiques,ils périront tout comme nous en recevant le salaire de nos âneries.

  8. Connaissant un peu la Syrie, je ne suis même pas sur qu’il y ait 6000 médecins en Syrie, alors 6000 d’entre eux en Allemagne permettez moi de rigoler.

  9. J’ai vu cette émission et j’ai cru l’intervenant. Merci à M. Vanguard de l’avoir corrigé. La montée de l’AfD repose sur le comportement de plusieurs migrants et la culture de l’excuse des autorités du pays.

  10. Le gag , quand je vivais dans les années 2010 aux émirats arabes unis.
    De nombreux médecins Allemands venaient aux émirats arabes unis, dont des médecins d’origine syrienne .
    Ils venaient arrondir leurs fins de mois .
    Payés comme consultants net d’impots ; ils viennent dans les cliniques privées de Dubaï.
    Restent en mission 2 semaines et repartaient en Allemagne.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois