Mayotte : la remigration va-t-elle (enfin) commencer ?

L’opération Wuambushu a trois objectifs, d’après l’Intérieur : déloger les clandestins des bidonvilles et les reloger, reconduire 10.000 clandestins à la frontière (aux Comores, donc) et débusquer les criminels et délinquants qui font régner le chaos à Mayotte. « C’est sans doute le dernier le plus important », note l'eurodéputé RN André Rougé. Le référent des Outre-mer dans le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen pointe « le coup d’épée dans l’eau » que représentent les deux premiers objectifs, qui n’apporteront qu’une éphémère « bulle d’air » aux Mahorais. D'une certaine façon, ce n’est pas Gérald Darmanin qui le contredira, puisque ce dernier, vendredi matin, sur France Info, a martelé que « la priorité, c'est l'arrestation des bandes criminelles qui terrorisent les Français ». Un objectif louable pour un ministre de l’Intérieur qui porte un lourd bilan, avec une insécurité record en 2022 et des actes qui peinent à suivre les mots. Le criminologue Xavier Raufer est en tout cas des plus pessimistes : « Tout se déroulera sur les réseaux sociaux, je crains que rien n’advienne réellement dans le monde réel. » Et le spécialiste de la sécurité de prendre en exemple l’opération estivale contre les rodéos urbains. « Regardez Grenoble et les reste de l’actualité, les rodéos urbains continuent », soupire l’expert qui pointe une énième « opération communication ».
Le risque de l’impuissance
Si l’antenne locale du Syndicat de la magistrature, la CIMADE et la Ligue des droits de l’homme ont d’ores et déjà condamné l’opération, cette dernière risque de se frotter à une double difficulté : l’oeil paralysant de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) mais également, concernant l’expulsion de 10.000 clandestins, le refus des Comores d’accueillir leurs ressortissants expulsés. Le président de l’archipel a d’ailleurs longuement vilipendé la France, faisant écho aux propos tenus en 2019 sur RFI où il déclarait qu’il ne reconnaissait pas la préfecture de Mayotte. Une attitude logique lorsqu’on sait que les Comores revendiquent la souveraineté sur Mayotte. Azali Assoumani avait, à l’époque, déclaré : « Pour nous, Mayotte est comorienne, pour la communauté internationale et pour le droit international aussi. Il est impossible que moi, j'accepte que quelqu’un [un Comorien] qui est à Mayotte soit rapatrié dans un autre pays. » Ces propos tenus en 2019 risquent bien de refaire surface tandis que la France essaye tant bien que mal de garantir aux Mahorais le droit de le rester. « Darmanin a mis la barre à 10.000, il faudrait la mettre à 100.000, soupire André Rougé, sans quoi, tout cela risque de ne pas servir à grand-chose. »
Un gain politique de Darmanin ?
Très cyniquement, l’intérêt politique d’une telle opération aurait dû servir à faire passer la loi Immigration qu’auraient dû porter Gérald Darmanin et Olivier Dussopt mais qui a été renvoyée aux calendes grecques. L’opération a bel et bien été maintenue, néanmoins. « Ils auraient dû la renommer Opération Darmanin 2027 », grince un député de l’opposition. Coup de communication ou non, Mayotte étouffe de cette immigration comorienne incontrôlée dont le président est le premier à dire que les Comoriens sont chez eux à Mayotte… C’est d’ailleurs cela aussi, l’information qui gêne aux entournures : même le président des Comores s’essuie les pieds sur notre diplomatie.
Thématiques :
Mayotte
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

41 commentaires
Il ne faudrait quand même pas oublier les 14 résolutions des Nations unies sur « la question de l’île comorienne de Mayotte » entre le 21 octobre 1976 et le 28 novembre 1994 réaffirmant la souveraineté de la République fédérale islamique des Comores sur l’île de Mayotte… Résolution dont la France se moque totalement… Elle occupe l’île d’une matière totalement illégale en contradiction avec le droit international, après un soit disant référendum. Ce qui est amusant est que c’est la même France qui reproche à la Russie d’avoir fait exactement la même chose avec la Crimée…. Quant au reste… 400 000 habitant dont 60% sont des étrangers soit 240 000 personnes… on claironne qu’on va en reconduire 10 000 à la frontière… et que fait-on des 230 000 restants ???
des anglais probablement….
Les immenses problèmes interne effacent les problèmes des territoires d’outremer. pathologie létale. Parmi les chaines télévisés du gouvernement il existait une chaine nommé O qui était, au bas mot, passionnante, car beaucoup de reportages sur les territoires d’outre mer tel les Antilles Françaises la Guyane, Nouvelle Calédonie ,,, aussi Mayotte et bien d’autre ce qui donnent un certain intérêt Français à l’international de les intégrés a hexagone. Supprimer cette chaine alors que quelque autre devraient subir, logiquement le même sort avant cette dernière, prouve le désintérêt de nos gouvernements pour ces territoires d’outremer participant à la grandeur de notre pays à l’international, ce qui n’est surtout pas un soucis pour nos bien pensant élus. Demain, avec l’accroissement des enfants d’immigrés de la grande secte bien éduqués au grand remplacement, la France sera un supplément de Mayotte.
Tant qu’on sera corseté par LUE , son droit suprême , ses juges suprêmes , on ne pourra pas avancer dans les domaines de l’immigration aide l’islam qui vont avec .
Rappelons nous que c’est le Sieur Sarkosy qui a attaché ce boulet ingérable au pied de la France.
la violence , la criminalité et vous oubliez l’islam qui nous envahi sur ce territoire aussi.
Azali Assoumani avait, à l’époque, déclaré : « Pour nous, Mayotte est comorienne, pour la communauté internationale et pour le droit international aussi. Il est impossible que moi, j’accepte que quelqu’un [un Comorien] qui est à Mayotte soit rapatrié dans un autre pays. » Ces propos tenus en 2019…
Mayotte serait donc une tardive colonisation par la France , intéressant , vite la décolonisation au plus vite , et arrêt de l’attribution de la nationalité française .
Il existe 14 résolutions des Nations Unies sur « la question de l’île comorienne de Mayotte » entre le 21 octobre 1976 et le 28 novembre 1994, réaffirmant la souveraineté de la République fédérale islamique des Comores sur l’île de Mayotte et enjoignant a la France de rendre l’ile… Résolution dont elle se moque totalement… Elle occupe l’île d’une matière totalement illégale en contradiction avec le droit international, après un soit disant référendum en 1975… Sarkozy en a fait unilatéralement le101è département Francais pour accroître le domaine marin exploitable de la France au mépris de la République des Comores… vous avez dit « décolonisation » ?
Rendons cette ile aux Comores et le problème sera résolu !
Mais n’oublions pas de fermer le chéquier !!!
La France et ses multiples territoires autour de la planète , autant de portes ouvertes pour l’immigration , et la misère, et la violence, et l’islam qui va souvent avec. Comme si sa situation territoriale en Europe du sud avec une cote méditerranéenne ne suffisait pas .
Au sujet de Mayotte , merci à Sarkozy qui en a fait un département, afin de grappiller quelques voix à l’élection présidentielle, bel exemple d’un homme politique qui sacrifie l’intérêt de son pays à son intérêt personnel.
Ayant travaillé à Mayotte deux ans il y a 25 ans ce phénomène migratoire n’est pas d’aujourd’hui. Les gouvernements successifs ont succombé aux exigences des Mahorais à des fins purement électorales. En faire un département français a été une très grosse erreur que nous payons aujourd’hui. Ce territoire est 100% musulman et rien à part un petit tourisme n’est positif pour la métropole qui lui attribue un budget exhorbitant par la grâce des contribuables français.
Mayotte doit revenir aux Comores et être défrancisée./
OUI : et s’il y avait un référendum au niveau des français de Métropole, ce serait vite réalisé.
Oh que oui !
Cest la solution de l’intelligence…
Pendant ce temps borne s’occupe (encore) de la Nouvelle Calédonie !
Ce sera comme avec l’Océan Viking , beaucoup d’esbrouffe et au final une grosse baffe pour Darmanin , un Fiasco total Tant qu’on ne prendra pas de mesures comme l’a fait L’Australie , on en sortira pas. Donc ce ne sera pas avec Macron et ses affidés .
On peut toujours rêver………….hélas ca ne se fera pas!
La re migration va commencer !!!! Vous vous moquez de nous il y a 90% de musulmans à Mayotte
Dans 48h00 ils vous sortiront des tas de raisons pour ne pas le faire ! Passer de la parole aux actes c’est une autre histoire ! Une histoire de muscles ! On parie ?
Il faut les ramener aux Comores de force
Ne comptez pas sur les pouvoirs publics de la France pour le faire, et ce pour des tas de raisons.