Matthieu Pigasse : l’homme qui se rêvait un Bolloré fantasmé de gauche

Le banquier d’affaires et magnat des médias affiche sans détour ni complexe ses idées et ses ambitions.
@Philippe Moreau Chevrolet/Wikimedia commons
@Philippe Moreau Chevrolet/Wikimedia commons

Matthieu Pigasse se lâche. Dans une interview donnée au journal Libération, le banquier d’affaires et magnat des médias affiche sans détour ni complexe ses idées et ses ambitions. Inscrit au capital de Radio Nova, Les Inrockuptibles, Le Monde, ou encore le géant de la production Mediawan, le milliardaire veut lutter pour faire « l’union des sensibilités de gauche ». Pour cela, l’homme a un plan. « Je veux mettre les médias que je contrôle dans ce combat, au service d’une conception ouverte du monde, progressiste, explique-t-il à nos confrères avant d’ajouter : « Si vous regardez l’évolution de Radio Nova, c’est exactement ce que nous faisons, et ce que nous allons continuer à faire de manière de plus en plus forte. » Loin d’avancer masqué, le propriétaire des Nouvelles Éditions indépendantes a un agenda précis. « J’observe qu’il y a une complaisance, voire dans certains cas une connivence, entre les dirigeants de grandes entreprises et l’extrême droite », déclare-t-il, avant de préciser qu’il parlait de celui qui semble être sa principale obsession : « Vincent Bolloré ». Estimant qu’il y a un « combat à mener », Matthieu Pigasse affirme sans honte : « Je mets mes intérêts financiers au service de mes idées. » Des propos chocs, qui n’ont pas tardé à faire réagir les plus vigilants.

Laurence Trochu annonce saisir l’Arcom

Heurtée par les propos de l’homme d’affaires, Laurence Trochu, députée au Parlement européen au sein du groupe Identités-Libertés, a fait part de son indignation sur X. « Que Matthieu Pigasse mette les médias qu’il revendique "contrôler" au service de son idéologie, c’est son droit, note l’ancienne présidente du Mouvement Conservateur. Mais pas sur le service public audiovisuel avec l’argent des Français ». L’eurodéputée a ainsi annoncé saisir l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) « concernant les émissions C à Vous, C dans l’air, C l’Hebdo et C ce soir qu’il produit avec Mediawan ».

 

 

En effet, les propos du co-fondateur de Mediawan, qui produit de nombreuses émissions de la chaîne France 5, contreviennent à la mission principale de l’audiovisuel public et l’un de ses principes fondamentaux qui est de « conserver une stricte neutralité politique ». De son côté, l’Arcom n’a bougé ni doigt ni orteil.

Un grand patron devrait-il dire cela ?

Du côté du géant de la production audiovisuelle, on grince des dents. Fondé en 2015 par Pierre-Antoine Capton (actuel président du conseil d’administration), le milliardaire Xavier Niel et Matthieu Pigasse, le groupe produit de nombreuses émissions pour France Télévisions. Contacté par BV, un proche collaborateur du groupe, qui souhaite rester anonyme, estime que les propos de M. Pigasse « sont d’une grande maladresse ». « Son discours ne peut séduire personne, ni dans son camp, ni ailleurs », tout en nuançant l’importance actuelle du milliardaire au sein du groupe : « Il ne "possède" que Radio Nova et les Inrocks et n’a plus que 0,5 % des parts de Mediawan ».

On ne peut s’empêcher d’imaginer une situation où Vincent Bolloré aurait ouvertement tenu des propos similaires à ceux de  son équivalent de gauche. Il est fort à parier que l’ensemble des médias, privés et de service public auraient poussé des cris d’orfraie et organisé des manifestations pour soutenir la liberté de la presse… 

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Quand il faut bâillonner ce sera toujours ceux qui pencheront à droite même si c’est presque imperceptible. Et là le grand déferlement de haine, haro sur les fascistes, les islamophobes, homophobes, trucophobes, machinophobes, xénophobes, et tout ce qui reste à inventer pour vous faire exterminer manu militari par nos soldats de la pensée. La société est comme cela, on traite des juifs de fascistes genocidaires faut-il être idiot jusqu’à la nausée pour asséner ce genre de slogan ; on traite aussi tous les catholiques d’extrémistes alors que la plupart ne vont pas à l’église et ne font pas carême que dire donc des musulmans, pas extrémistes eux, qui prient 1h30 par jour, se rendent à la mosquée et font ramadan ? L’inversion des valeurs est devenue notre lot quotidien. Je me suis fait carrément mettre une main au c.l avec un doigt bien dressé par ce qui ressemblait fort à un nord africain qui parlait arabe quand j’ai voulu porter plainte on m’a dit que j’avais la chance d’être vivante et qu’on ne prenait des plaintes que pour des agressions sexuelles ! Mais alors Bedos qui dans une boîte a juste effleuré avec la main le jean d’une jeune femme pourquoi est-il poursuivi ? Pour la police une main au cul avec doigt fourailleur n’est pas une agression. Peut-être suis je trop blanche et mon agresseur pas assez.

  2. S’il pouvait faire ne nécessaire auprès du journal Libération en nous dispensant d’avoir à contribuer à sa subvention publique annuelle…!

  3. Paul Ricard s’était engagé auprès du Parti Communiste? C’était bon pour ses affaires. Est-on sûr que ceux qui votent à gauche achèteront et liront plus le Monde pour çà ??

  4. Mathieu Pigasse, Xavier Niel et autres milliardaires rouges qui ont le cœur à gauche, le portefeuille à droite et … le poignet coupé me donnent la nausée

      • …!!… Pas folle la guêpe !! À moi d’abord et s’il en reste ce sera encore pour ma pomme. C’est la devise de ces gauchistes.

  5. Ce parangon de vertus qui se targue de progressisme n’est qu’un faux-cul, un loup totalitaire déguisé en mouton socialiste.

  6. « Contrôle des medias » contrairement à Bolloré ! Silence assourdissant de l’Arcom, qu’il faudra absolument supprimer par le prochain gouvernement de droite conservatrice et je ne pleurerai pas sur ces membres qui seront au chômage puisqu’ils n’ont eu aucune compassion pour les journalistes de C8, beaucoup plus nombreux qui se retrouveront au chômage . Milliardaires de gauche ou macroniste (Pigasse, Niels, Drahi…) propagandistes d’un parti gauchiste contrairement à Bolloré, conservateur et défenseur de la liberté d’expression .
    Et la mainmise sur les institutions européennes de Georges Soros on en parle

  7. Encore un à qui ses milliards ne rendent pas service.
    Quand il mentionne sa « sensibilité », je lis « obsession ».

  8. Ce type n’est pas un véritable entrepreneur. Il vend ses produits (ici des programmes TV) à des chaines publiques, qui, comme « Lazard fait bien les choses » ;) sont de la même sensibilité politique que lui… Ses programmes TV ne trouveraient probablement pas preneur dans des chaines privées. Cela porte un nom. ça s’appelle le capitalisme de connivence. Type de capitalisme largement pratiqué en France depuis le 10 mai 81 !

    • En effet. Ces gens détournent l’argent public, durement gagné par les travailleurs qui paient leurs taxes. L’argent public devrait être sacré et ceux qui le détournent jetés en prison.

    • Contrôle des medias du service public, donc ce monsieur se sert de nos impôts pour servir sa propagande sur le « sévice public » un scandale !

  9. Il m’a fallu du temps mais je viens de comprendre
    sensibilité de gauche ( donc sociale ) a pour lui la même signification que démocratie ( donc contrôle )

    • Je ne sais pas pour l’Anglais, mais en Occitan la pigasse est une tache de rousseur sur le visage. C’est probablement pour ça qu’il porte constamment un masque de vertu.

  10. « L’immonde » le quotidien subventionné par le contribuable , aide a la presse …
    Un milliardaire de gauche quoi.
    Cnews lui vit de la pub

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois