Mathilde Panot (LFI) veut interdire le RN de postes clefs à l’Assemblée

Marine Le Pen confie à BV : « Techniquement, c’est faisable. Mais, à mon avis, ce sera politiquement ravageur pour eux »
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Alors que le Nouveau Front populaire peine toujours à proposer un potentiel candidat à Matignon, il y a néanmoins un fait sur lequel tout ce joli petit monde semble se mettre d’accord : renforcer le « cordon sanitaire » autour du Rassemblement national. D’où cette lettre de Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis (71 députés) et adressée aux autres groupes parlementaires, exigeant qu’aucun poste de responsabilité ne soit donné au groupe RN, malgré ses 126 députés RN (143 en comptant leurs 17 alliés ciottistes).

 

 

À la lire, tout est clair : « Par leur vote, les électrices et les électeurs ont choisi de faire battre l’extrême droite et empêcher son projet dangereux et haineux de gouverner. Ils nous ont ainsi donné un mandat extrêmement clair : celui de nous opposer fermement à l’extrême droite et à son ascension. » En « clair » : rien pour les pestiférés, manifestement tenus pour ces élus de seconde zone dont le seul tort semble consister à représenter des sous-citoyens.

Il est pourtant tout aussi « clair » que les mêmes « électrices et électeurs » ont aussi « choisi » de conforter le Rassemblement national dans sa position de premier parti politique, que ce soit en France ou au Parlement.

Tordre le cou du règlement de l’Assemblée nationale ?

Par nos soins interrogée, Caroline Parmentier, députée RN du Pas-de-Calais, ne cache pas son indignation : « Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est très clair : les nominations aux postes clefs ont lieu "en s’efforçant de reproduire la configuration politique de l’Assemblée" - article 10. » Et la même de poursuivre : « Lors de la précédente mandature, avec 88 députés, le Rassemblement national a obtenu deux vice-présidences. Il serait incompréhensible qu’avec 143 députés, en comptant nos alliés, le RN soit évacué de toute fonction ! » Bref, conclut-t-elle : « L’appel de Mathilde Panot à nous empêcher d’accéder à ces postes est l’expression de sa haine ordinaire, de la détestation et du mépris de l’extrême gauche vis-à-vis de la démocratie, du pluralisme et de l’expression de près de 40 % de Français. »

« Techniquement faisable, mais politiquement ravageur », selon Marine Le Pen

De manière certes moins frontale, Aurélien Pradié, député ex-LR et de tendance anti-ciottiste, ne dit fondamentalement pas autre chose, ce mercredi 17 juillet, sur France Info : « Il n’est pas possible d’exclure le Rassemblement national de la répartition des postes. […] L’Assemblée nationale, demain, doit être pilotée en représentation des différents groupes politiques. […] Un cordon sanitaire autour du RN, ça ne tient pas. Les Français ont envoyé des députés à l’Assemblée nationale. Comment pourrions-nous dire à dix millions de Français "désolé, ça ne nous intéresse pas" ? »

Comme quoi le malaise institutionnel reflète également celui du pays tout entier, ce que note fort bien Laure Lavalette, députée RN du Var auprès de BV : « Mathilde Panot se comporte comme si elle dirigeait le premier groupe de l’Assemblée, alors qu’il ne compte que 71 députés. Mais le plus inquiétant, c’est la dichotomie entre des Français de plus en plus à droite, inquiétés par l’immigration, l’insécurité et le pouvoir d’achat, et ces gens qui, même minoritaires, entendent leur imposer un gouvernement de plus en plus à gauche. »

Une situation d’autant plus délétère qu’à l’en croire, « cette dissolution censée clarifier la situation n’aura fait que la brouiller, suscitant les frustrations de l’ensemble des Français, qu’ils soient de droite ou de gauche. Ce cocktail est des plus inquiétants. »

Après, une telle opération est-elle techniquement faisable et, surtout, politiquement jouable ? Le lepéniste Sébastien Chenu, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, juge pour le moment prématuré de réagir. De son côté, Marine Le Pen nous confie en exclusivité : « Techniquement, c’est faisable. Mais, à mon avis, ce sera politiquement ravageur pour eux… » Il y a fort à parier que cela doit chauffer dans les coulisses du palais Bourbon.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Quand on observe les braillards vulgaires et dépenaillés qui ont été élus voire réélus, on ne s’étonne plus de rien…Une démocratie qui fabrique des analphabètes est bien malade, et les bisounours doctement tolérants devant l’insupportable sont bien coupables…

  2. Plus qu’assez d’entendre ces gens passer leur temps à vouloir faire barrage au RN sans jamais rien proposer d’autre que de s’opposer. J’en ai aussi plus qu’assez de faire partie de 10 000 000 d’invisibles.

  3. Comme elle est belle la démocratie fasciste de LFI, les tenants de la bien pensance, du bon droit et de la liberté. Pauvre de nous. Comment ces gens répugnants et vulgaires peuvent-ils trouver des électeurs ?
    C’est affligeant. La TV et le Net sont des armes de destruction massive, qui lavent le cerveau des plus faibles mentalement et qui bien souvent sont aussi les plus incultes. Les mondialistes satanistes qui tirent les ficelles, s’amusent de tous les désordres, conflits et autres divisions qu’ils ne cessent de créer pour le chaos universel.

    • Parce qu’elle a un circonscription en or, truffée de Français de papier. Dans 500 circonscriptions sur 577 elle n’aurait pas été élue ! Et puis, « malgré tout » Marine Le Pen aussi a été élue au premier tour, qu’est-ce que ça vient faire ?

  4. Qui sont ces gens pour décréter que le premier Parti de France ne doit pas accéder à des responsabilités au sein de l’assemblée ? Ces descendants de Staline doivent retrouver la raison et accepter leur rang de Parti minoritaire.

  5. Toutes les tambouilles pour empêcher le RN (désistements, barrage à l’AN…) ne feront que le renforcer, par sa communication et la colère de ses électeurs qui voient leurs vœux de lutte contre l’insécurité bafoués. Et vont se rajouter tous ceux qui n’approuvent pas ces manœuvres antidémocratiques car idéologiquement mensongères.et qui n’avaient pas encore voté pour le RN. Il y aura une forte attente d’un pouvoir RN. Il faut qu’il se prépare rapidement avec un programme sérieux

  6. Quand je vois et/ou j’entends cette inculte, j’ai envie de crier : Staline, sors de ce corps ! Et je pense avec tristesse aux millions de morts provoquées par l’extrême gauche.

    • Les français ont la mémoire courte et ont oublié les millions de morts dus au communisme puisqu’ils ont voté en partie pour ce parti d’extrême gauche qui veut imposer sa loi alors qu’ils n’ont que 76 députés face au RN qui en a 126.

  7. Quelle outrecuidance ! Mais qui est Mme Panot pour prétendre interdire quelque chose à un parti qui a, ne lui en déplaise et malgré toutes les manœuvres ourdies contre lui, remporté les élections législatives ? J’attends la suite avec intérêt…

  8. Les français ont voté RN pour trois raisons : pouvoir d’achat, l’immigration galopante et l’insécurité comme l’explique très bien Mme Lavalette, les Insoumis non rien compris où ne veulent pas comprendre c’est bien le RN qui a gagné. Le RN doit avoir des postes clés à l’Assemblée sinon je crains le pire !

  9. Quand on donne une infime majorité en sièges, même pas en voix, à des staliniens, à des maoïstes ou autres engeance de même types ;ils se comportent comme si ils avaient la majorité absolue.

    • Relisez l’Histoire : En 1917, Lénine a pris le pouvoir en Russie par la force des armes alors que le PC russe réunissait 10 % du corps électoral. On ne se refait pas.

  10. Les chiffres sont pourtant clairs: le RN est un parti politique représentant 22% des voix, Renaissance est un parti politique représentant 17% des voix, LFI est un parti politique représentant 12% des voix. Tous les autres partis sont au-dessous de ce classement… Donc, les « sous-députés et leurs sous-électeurs » sont majoritaires; Aïe!

  11. Mais pour qui se prend t-elle, elle oublie que sont parti n’a que 75 sièges. A j’ai oublié cette aboyeuse à des grandes lacunes en histoire et en géographie, au lieu de jouer au moraliste elle devrait retourner à l’école.
    Heureusement que le ridicule ne tu pas

  12. Faut bien reconnaitre que cette personne a tout a craindre du RN sauf que la démocratie représenté par la volonté du peuple ne s’y retrouve pas. Normal ce peuple représenté pat les électeurs c’est pour cette dame des gens incapables de penser normalement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois