Mathilde Panot (LFI) veut interdire le RN de postes clefs à l’Assemblée

Marine Le Pen confie à BV : « Techniquement, c’est faisable. Mais, à mon avis, ce sera politiquement ravageur pour eux »
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Alors que le Nouveau Front populaire peine toujours à proposer un potentiel candidat à Matignon, il y a néanmoins un fait sur lequel tout ce joli petit monde semble se mettre d’accord : renforcer le « cordon sanitaire » autour du Rassemblement national. D’où cette lettre de Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis (71 députés) et adressée aux autres groupes parlementaires, exigeant qu’aucun poste de responsabilité ne soit donné au groupe RN, malgré ses 126 députés RN (143 en comptant leurs 17 alliés ciottistes).

 

 

À la lire, tout est clair : « Par leur vote, les électrices et les électeurs ont choisi de faire battre l’extrême droite et empêcher son projet dangereux et haineux de gouverner. Ils nous ont ainsi donné un mandat extrêmement clair : celui de nous opposer fermement à l’extrême droite et à son ascension. » En « clair » : rien pour les pestiférés, manifestement tenus pour ces élus de seconde zone dont le seul tort semble consister à représenter des sous-citoyens.

Il est pourtant tout aussi « clair » que les mêmes « électrices et électeurs » ont aussi « choisi » de conforter le Rassemblement national dans sa position de premier parti politique, que ce soit en France ou au Parlement.

Tordre le cou du règlement de l’Assemblée nationale ?

Par nos soins interrogée, Caroline Parmentier, députée RN du Pas-de-Calais, ne cache pas son indignation : « Le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est très clair : les nominations aux postes clefs ont lieu "en s’efforçant de reproduire la configuration politique de l’Assemblée" - article 10. » Et la même de poursuivre : « Lors de la précédente mandature, avec 88 députés, le Rassemblement national a obtenu deux vice-présidences. Il serait incompréhensible qu’avec 143 députés, en comptant nos alliés, le RN soit évacué de toute fonction ! » Bref, conclut-t-elle : « L’appel de Mathilde Panot à nous empêcher d’accéder à ces postes est l’expression de sa haine ordinaire, de la détestation et du mépris de l’extrême gauche vis-à-vis de la démocratie, du pluralisme et de l’expression de près de 40 % de Français. »

« Techniquement faisable, mais politiquement ravageur », selon Marine Le Pen

De manière certes moins frontale, Aurélien Pradié, député ex-LR et de tendance anti-ciottiste, ne dit fondamentalement pas autre chose, ce mercredi 17 juillet, sur France Info : « Il n’est pas possible d’exclure le Rassemblement national de la répartition des postes. […] L’Assemblée nationale, demain, doit être pilotée en représentation des différents groupes politiques. […] Un cordon sanitaire autour du RN, ça ne tient pas. Les Français ont envoyé des députés à l’Assemblée nationale. Comment pourrions-nous dire à dix millions de Français "désolé, ça ne nous intéresse pas" ? »

Comme quoi le malaise institutionnel reflète également celui du pays tout entier, ce que note fort bien Laure Lavalette, députée RN du Var auprès de BV : « Mathilde Panot se comporte comme si elle dirigeait le premier groupe de l’Assemblée, alors qu’il ne compte que 71 députés. Mais le plus inquiétant, c’est la dichotomie entre des Français de plus en plus à droite, inquiétés par l’immigration, l’insécurité et le pouvoir d’achat, et ces gens qui, même minoritaires, entendent leur imposer un gouvernement de plus en plus à gauche. »

Une situation d’autant plus délétère qu’à l’en croire, « cette dissolution censée clarifier la situation n’aura fait que la brouiller, suscitant les frustrations de l’ensemble des Français, qu’ils soient de droite ou de gauche. Ce cocktail est des plus inquiétants. »

Après, une telle opération est-elle techniquement faisable et, surtout, politiquement jouable ? Le lepéniste Sébastien Chenu, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, juge pour le moment prématuré de réagir. De son côté, Marine Le Pen nous confie en exclusivité : « Techniquement, c’est faisable. Mais, à mon avis, ce sera politiquement ravageur pour eux… » Il y a fort à parier que cela doit chauffer dans les coulisses du palais Bourbon.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Au lieu de vouloir interdire comme au bon vieux temps des purges du système communiste, la donzelle devrait faire urgemment une mise à niveau de ses connaissances historiques et géographiques qui sont pour beaucoup d entres nous de simples acquis de fondamentaux.

  2. A ceux qui continuent a croire que la NUPES et autres NFP sont un modele de démocratie (si, si il y en a ! ), faire taire 10 millions d’electeurs , environ 1/3 des votants, vous appelez cela comment ?

  3. Il n’y a rien d’étonnant à leur attitude identique depuis le début, et dont le programme est comparable à celui des plus effrayants ayant existé, sauf pour le moment du moins à recourir à l’extermination physique de leurs opposants. La chose la plus décevante est que certains croient encore, en 2024 en France, à leurs extravagantes fourberies, se persuadant qu’ils éviteront les purges et la dévastation de notre pays si ces anarchistes, cherchant, tous à obtenir des postes bien rémunérés aux dépens des plus démunis, parvenaient au pouvoir.

  4. Je pense que tout ça va mal finir, MLP est bien trop polie et diplomate face à un NFP éructant… Quand on représente 11 millions d’électeurs foulés aux pieds, il va falloir se faire entendre un peu plus fermement…
    Sinon ses électeurs pourraient bien finir par de fâcher à sa place…

    • l injure es la force des faibles pour répondre. MLP ne doit pas répondre a cette enragée qui ne veut que la destruction de la France La France n a progressé qu’ avec des gouvernements de droite .Le front populaire a mené notre pays à la guerre quand ils ont eu le pouvoir LE NFP ne veut que la mort de notre pays

  5. Matilde Panot est surement entrain de préparer une thèse, voir une encyclopédie, sur l’esprit démocratique.

  6. Peut on rappeller à madame Panot combien de voix pour le RN aux élections , largement plus que LFI qui tout seul aurait perdu . Le nombre de sièges pour chaque parti devrait dépendre du nombre de votants .

    • Pronostic vital engagé pour la France. Hidalgo se baigne dans la seine alors que la guerre civile est à nos portes. Tout va très bien madame la marquise…mais a part ça il faut que je vous dise…

  7. Le propre de cette nouvelle tactique électorale consiste donc à faire croire aux votants qu’ils ont une liberté de choix dont ils ne disposent plus !
    Par ailleurs, ce nouveau type de démocratie consiste à interdire tout ce qui ne plait pas à certains pour en satisfaire quelques autres ?
    En fait, selon Mathilde Panot, où va donc la démocratie ?

  8. complètement déboussolés les LFI, ils veulent interdire la représentation du vote de 40% des français, mais où va t-on ? En effet ils ne sont que 71 et veulent mener la France, 4 millions d’électeurs de moins que le RN, avec eux c’est bienvenue en URSS

  9. Et ce sont ceux qui nous bassinent à longueur de journée avec « les valeurs de la république » qui écrivent ce genre de chose…

  10. Voyons Madame Panot, avec cette lettre , vous prétendez être une démocrate. Vous devriez revoir Madame , ce qu’est une démocratie. la démocratie est un espace de liberté pour chacun, donc vous n’avez pas a interdire de telles choses.

  11. Plus de Dix Millions de voix pour le RN et ses alliés ! On sent dans chez Mme Panot une idée de la démocratie très en vogue dans l’Ex Urss et les pays satellites. Le Fascisme à changé de camp , il est maintenant à Gauche , car qui remet en cause le résultat des Urnes ? Qui veut prendre le pouvoir en appelant à descendre dans la rue et à marcher sur Matignon. LFI = La France Ingouvernable

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois