Massacre de Noël au Nigeria : l’assourdissant silence de l’Occident

Au moins 198 morts (selon les dernières informations) et 500 blessés graves victimes d’attaques en quelques heures
The National flag of Nigeria blowing in the wind in front of a clear blue sky
The National flag of Nigeria blowing in the wind in front of a clear blue sky

Alors que les fêtes de Noël riment avec joie et réjouissance dans nos pays, cette année, au Nigeria, c’est un « Noël noir ». Au moins 198 morts (selon les dernières informations) et 500 blessés graves transférés dans les hôpitaux à Bokkos, Barkin-Ladi et Jos, la capitale de l’État du Plateau. Une vingtaine de villages du centre du pays, dans l’État du Plateau, ont été victimes d’attaques coordonnées par les membres de bandes criminelles nommées dans le pays « bandits ». Les premiers assauts ont commencé samedi 23 décembre au soir, des maisons ont été incendiées pendant le sommeil des habitants. Selon l'un d'eux qui a témoigné dans La Croix, des coups de feu ont résonné jusqu’à lundi, contredisant les dires de l’armée qui affirme avoir maîtrisé la situation dès dimanche soir.

Les régions nord-ouest et centre du Nigeria souffrent depuis longtemps de luttes entre agriculteurs, d’attaques djihadistes du groupe Boko Haram, de mercenaires proches de l'État islamique et de bandes criminelles qui pillent les villages, tuent ou enlèvent leurs habitants. Dimanche, le gouverneur de l’État du Plateau, Caleb Mutfwang, a qualifié cette action armée de « barbare, brutale et injustifiée ».

Amnesty International interpelle le gouvernement

Amnesty International au Nigeria dénonce la responsabilité du gouvernement sur son compte X : « Les autorités nigérianes ont toujours échoué dans leurs tentatives de mettre un terme à ces fréquentes attaques dans l’État du Plateau. » Bola Tinubu, chef de l’État nigérian depuis le printemps 2023, avait pourtant fait de la lutte contre l’insécurité l’une des priorités de son mandat. L’organisation humanitaire appelle l’État à mener une enquête efficace et impartiale pour comprendre ce qui a motivé ces attaques qui ont endeuillé à plusieurs reprises les communautés chrétiennes du pays. En 2023, l’ONG Portes ouvertes publiait un rapport selon lequel le Nigeria tenait la tête du classement des pays où les chrétiens sont les plus persécutés.

Silence assourdissant des capitales européennes

Les Nations unies, habituellement si promptes à condamner, n’ont pas communiqué à ce sujet. MSF (médecins sans frontières), qui n’a de cesse d’appeler au cessez-le-feu à Gaza, n’a pas eu un mot sur ce massacre au Nigeria. En janvier 2023, la Commission européenne avait témoigné son inquiétude à l’égard de la crise que traverse le Nigeria, votant une aide humanitaire de 34 millions d’euros. Malgré cela, il semble que le sort des populations massacrées dans cette région d’Afrique n’émeuve pas Bruxelles, qui n’a pas non plus communiqué à ce sujet.

En France, un timide communiqué de quelques lignes du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a paru, condamnant comme à son habitude avec la plus grande fermeté les attaques des jours passés au Nigeria. Cette déclaration, publiée sur le compte X de France Diplomatie, n’a pas été relayée par le ministre Catherine Colonna. Sur X, l’attaque du Nigeria ne figure pas dans le top 10 des sujets tendance - face à la top tendance #onepiece1103 faisant référence à la sortie d’un épisode de manga, le massacre des chrétiens nigérians ne pouvait pas faire le poids, semble-t-il. Un silence contrastant avec les nombreuses prises de position variées dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

Pour l’instant, seule Katalin Novák, présidente de la République de Hongrie, s’est exprimée à ce sujet sur son compte X : « Il faut que les chrétiens persécutés reçoivent de l’aide », supplie-t-elle. En France, le président du parti Reconquête Éric Zemmour s'est aussi exprimé, s'alarmant sur le nombre sans précédent de chrétiens persécutés dans le monde et déplorant le silence général autour du massacre de Noël au Nigeria.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Comme d’habitude, il y a les bonne et les mauvaises victimes. Là ce ne sont que des chrétiens, donc ça n’a pas l’air de trop déranger nos politicards. Comme les victimes des viols barbares du Hamas n’intéressent pas les féministes, alors qu’elles s’agitent comme des demeurés quant aux viols supposés de Depardieu, cet homme qui n’a pas encore été jugé et donc n’est pas encore reconnu coupable.

    • tout à fait bien dit . de toutes façons nos politicards sont tous complices , elle est belle cette europe de voyous !!

  2. c’est l’horreur , mais silence dans tous les médias, merci BV sans vous ça passerait inaperçu, je vais partager votre article partout sur le net !

  3. Comme d’habitude devrais-je dire, nos trublions de LFI et la gauche en général vn’en parleront pas car ces gens ne sont pas de leurs électeurs. Toujours ce deux poids deux mesures caractéristique de notre pays.

  4. Qui en parle ?? Grand silence sur les médias publics ! heureusement CNews et BV signalent ce massacre. On aurait eu droit à la une du Monde et de Libé , si un tel massacre avait concerné des musulmans! il y’a les bons et les mauvais martyrs

  5. Tous les musulmans ne sont pas islamistes mais tous les islamistes se disent musulmans et sont d’ignobles assassins

  6. Pourquoi ces barbares s’arrêteraient- ils ? Seul Israël aujourd’hui se bat avec détermination et en retour reçoit pléthore de critiques

  7. Et ce sont ces bandes-là que « nos élites et stars de supermarché » veulent faire venir en Europe
    Qu’ils prennent bien conscience que les Français n’en veulent pas

  8. Pfuitt des Chrétiens massacrés, qui ça intéresse, quelques musulmans bousculés et le ban et l’arrière ban de nos politiques seraient sur tous les plateaux télé, chacun ses prioritées.

  9. Pour cette république anticléricale le massacre des chrétiens n’est pas un problème. Voyez avec quelle indifférence elle traite les incendies et les sacages des églises. N’attendez rien de cette république. Vive le Roi.

  10. Comme tout le monde le sait, il y a les bonnes victimes, les martyrs comme par exemple à Gaza ou ailleurs dans le monde et puis il y a les autres, les mauvaises victimes, celles dont on ne parle jamais sauf rares exceptions : les chrétiens au Niger, au Soudan, mais aussi en Arménie, mais encore dans tous les pays arabo-musulmans ! Et puis il y a aussi les autres dont dont ne parle plus : les 1200 victimes du Hamas en Israël le 7 octobre, occultées par « le génocide annoncé  » dans la bande de Gaza !!

    • Euh, les plus de 20 000 victimes de Gaza (dont la grande majorité sont des enfants et des femmes) ne sont pas véritablement de bonnes victimes pour nos médias et gouvernants! Allons, un israélien vaut 20 palestiniens (et encore, nombre de militaires israéliens reconnaissent que parmi les 1200 personnes tuées le 07 octobre, nombreux l’ont été par les militaires de l’armée israélienne. En tant que chrétienne, j’ai du mal devant cette disproportion: pour moi, un être humain est un être humain quelque soit sa religion (je ne suis pas pro immigration, d’autant que je pense que celle que nous vivons en Europe est un traffic d’esclaves)

      • « Les 20000 victimes sont celles annoncées à grands cris par le « ministre de la SANTÉ » du hamas. Autant dire qu’il faut prendre ces chiffres « pour argent comptant. Le terroristes se gardent bien de nous montrer les cadavres ou les cimetières où sont enterrées ces victimes, parce que 20000 morts cela ne s’enfouit pas en terre, encore que vu la compassion qu’a le hamas pour les Palestiniens on est en droit de ne pas en douter.
        Bien sûr toutes les victimes se valent, pour vous comme pour moi, mais beaucoup d’autres entretiennent la différence.

      • En effet, toutes ces informations sont biaisées.
        Gaza : 20 000 morts, sans doute plus, tous des civils pour abattre 2 000 terroristes… cela fait un sacré ratio pour une armée téléguidée par une Intelligence Artificielles soit disant ultra performante…

  11. Il n*y a pas que en France que de belles promesses pour arriver au pouvoir. Ensuite on est conseillé par des cabinets ou des grands patrons pour faire le bien ou le mal, surtout prendre beaucoup d*argent, et sans état d*âme. Devenir président d*un Pays devient une gloriole. Un président devrais faire de son Pays un paradis, que les citoyens vivent de leurs travailles, Une liberté de sortir de chez soi sans la peur au ventre. Arrrêter de vacciner de force sa population sans savoir que l*on lui vend une arnaque, avec des médecins et professeurs qui à la télévision, encourage les gens à devenir des handicapés à vie, avec la bénédiction du président, que du mépris. Elu deux fois, vous avez mis du temps,à comprendre, que de temps perdu.

  12. Et s’il s’était agit d’une communauté lgbt qu’elle serait la réaction de nos médias et acteurs « préférés » ?

  13. Surtout ne pas froisser leurs amis islamistes , que ce soit en Israël ou au Nigéria ou partout ailleurs quand il s’agit de crimes commis par ces barbares c’est silence radio des états bien pensants et de la presse .

  14. État islamiste, djihadistes, hamas, Al-Qaida, les rebelles Houthis du Yémen, les shebabs insurgés islamistes extrémistes somaliens, etc., c’est toujours partout pareil, le Nigeria en fait également les frais.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois