Martine Aubry contrainte de soutenir Jean-Luc Mélenchon

Les petites phrases assassines prononcées de part et d’autres ont semble-t-il été oubliées ; le camp patriote pourrait bien s’en inspirer.
800px-Martine_Aubry_-_avril_2012_(3)

Le communiqué est tombé ce jeudi matin. Le maire socialiste de Lille, ancienne secrétaire du PS et jusque-là restée silencieuse, vient apporter son soutien à une union avec La France insoumise. Celle qui a toujours combattu « les extrêmes » met un mouchoir sur ses convictions pour s’asseoir du côté de Jean-Luc Mélenchon. Elle encourage sur Twitter cet « accord pour s’opposer à la droite et l’extrême droite, il implique que chacun fasse des pas vers l’autre. Depuis trop longtemps à gauche, nous n’en avions plus l’habitude, décourageant beaucoup de celles et ceux qui plaçaient en nous leurs espoirs d’un avenir meilleur. »

Pourtant, rien ne prédisposait l'ancien ministre à rallier la cause insoumise, tant Jean-Luc Mélenchon et Martine Aubry n’ont jamais feint leurs désaccords. Les petites phrases assassines prononcées de part et d’autres ont, semble-t-il, été oubliées ; le camp patriote pourrait bien s’en inspirer. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon traitait le maire de Lille de « mante religieuse » (Franceinfotv, 25/3/2011). De son côté, cette dernière n’hésitait pas à déclarer, en 2019, devant 500 personnes réunies lors du meeting de campagne des européennes de Raphaël Glucksmann : « Avec Jean-Luc Mélenchon et sa stratégie plan A, plan B, on ne sait plus où on va... On sait qu'on va dans le mur, c'est certain » (Europe 1, 22/5/2019). Et lors du défilé du 1er mai 2021, lorsque le candidat insoumis s’était déplacé à Lille, Martine Aubry, restée en marge du cortège, cinglait : « Ici, c’est le 1er Mai, c’est pas la fête à Mélenchon. On est là pour soutenir les travailleurs. S’il veut nous voir, il sait où on est. » Ajoutant : « L’union nationale sera possible le jour où ces messieurs ne se regarderont pas le nombril et regarderont les gens qui ont besoin d’eux » (Libération et AFP, 1/5/2021).

C'est donc sans se regarder le nombril, mais avec quelques précautions tout de même, que Martine Aubry a communiqué son soutien : « Chacun imagine que cet accord ne correspond pourtant pas en tout point à mes convictions profondes. » La fille de Jacques Delors se décrit « profondément européenne », elle insiste sur cet ADN des socialistes, tout en étant contrainte de soutenir un parti qui prône la désobéissance à l’Europe. Car in fine, quels que soient les points de divergence (question européenne) ou de convergence (pouvoir d’achat, retraite à 60 ans, défense des services publics, égalité hommes-femmes, climat…) entre Martine Aubry et Jean-Luc Mélenchon, pour Arnaud Benedetti, « c’est une question de survie. Le Parti socialiste se trouve dans une situation anomique, il est obligé de négocier pour tenter de continuer à exister et maintenir un groupe parlementaire. » Le politologue souligne la réussite de Jean-Luc Mélenchon, qui « a imposé son rapport de force à la gauche, enjambant le second tour de l’élection présidentielle en demandant aux électeurs de l’élire Premier ministre. Il a transformé l’élection législative en une élection de déprésidentialisation du régime. » Si Arnaud Benedetti évoque un « objet politico-médiatique qui fonctionne pour l’instant indéniablement », il rappelle toutefois qu’une « dynamique médiatique n’est pas forcément synonyme de dynamique électorale ».

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Entre buveurs de bière et compagnons du « lumpen prolétariat »…rien d’impossible !

  2. Une chose est certaine, Macron a réduit les LR au silence, et à la faillite morale et financière…
    Mais Macron a fait mieux encore, il a « anéanti » le parti socialiste et ses dinosaures !
    Et plus extraordinaire encore, ces dinosaures bobo-gauche-caviar se prostituent avec leur ennemi LFI pour survivre.
    Valls qui avale sa « montera* » et la mère Aubry ses barriques !
    Quelle déchéance !
    Mitterrand revient, tes enfants t’enterrent une seconde fois.
    * couvre-chef du toréador.

    • Que Mitterrand revienne? Que l’auteur d’une des plus cyniques arnaques et destructions d’un peuple reste à jamais dans les oubliettes de l’histoire, il a suffisamment semer de graines pour assurer la descendance mortifère de ses mensonges, une nouvelle preuve nous en est fournie.

      • Vous pensez bien que je ne le souhaite pas plus que vous !
        J’ai quitté la France à cause de ce truand !
        C’est un trait d’humour de ma part qui montre à quelles compromissions ces caviardés sont prêts pour vivre !

    • Macron a fait monter les islamo gauchistes de LFI en position de prendre le pouvoir en France.

  3. Vu l’importance de la population musulmane à Lille, Martine Aubry ne pouvait être que contrainte de soutenir Mélenchon.

  4. Aubry qui a ouvert les piscines aux femmes voilées, qui s’est promené elle même voilée
    ne peut qu’ être pro immigration, donc pro Mélenchon.
    Elle aussi à bien participée à la destruction de la France comme tous les socialistes

  5. « Mentir et trahir est la nourriture quotidienne de tout hypocrite » ce proverbe Africain sied à merveille à Madame « 35 heures » !! Comment ces fossoyeurs de la France peuvent ils encore se pavaner ,distribuer des conseils et donner leurs avis !!!

  6. La fille Delors va arroser ça! LFI plume la volaille socialiste comme hurlait Maurice Thorez, ce déserteur- résistant à Odessa pendant la Guerre. Quelle rigolade!

  7. Nouveau best seller : la politique pour les nuls. Depuis 40 ans nous subissons les mêmes, les plus mauvais qui s’accrochent comme des arapetes sur un rocher. Le vrai remplacement devrait se faire en politique.

  8. La donneuse de leçons qui appelle régulièrement à ne pas voter pour les extrêmes , vient d’avaler son chapeau . Elle qui vilipendait Melenchon , fait un virage à 180°.un nouveau livre Martine , « Martine cire les pompes « .

    • Le décore carton pâte des «convictions sociales» du socialisme français s’effondre après 40 années de représentation. La gloire des acteurs, fortunes faites, va petit à petit passer aux oubliettes de l’histoire, les idéologues vont cultiver et faire naître d’autres variétés, se remplir les poches, le grand cirque politique va jouer son nouveau spectacle pour un public toujours aussi pauvre et crédule mais, oh miracle, toujours aussi convaincu que c’est pour son bien. Ainsi va « l’humanité ».

    • Martine l’insoumise, Martine se débine, Martine rate le virage, Martine au chômage, Martine en Corée du Nord.

    • LFI : La France Insoumise est devenue LFSI : La France Soumise à l’Islamisme.
      Il serait temps d’appeler un chat un chat et LFI par son nom.

  9. Contrainte ! Mais elle n’a pas de convictions simplement ! Personne ne l’a obligée à soutenir ce haineux de la France ! Décidément ces gauchistes sont des girouettes et de dangereux personnages
    ! Je constate que les gauchos fachos attaquent les droites « extrêmes » jamais le contraire
    Comment être de gauche quand on voit les régimes gauchistes (Corée du Nord, Chine…)
    comment privilégier le régime islamo gauchiste quand on voit le régime des républiques islamistes

  10. Qui se ressemble s’assemble pour le meilleur pour eux, et le pire pour tous les français digne de ce nom. Quand la France agonise c’est que la république fonctionne mal.

    • Il faut croire, résultats des élections et compromis récents et à venir, qu’il n’y a qu’une petite fraction de la NATION FRANCAISE, (les républiques sont des systèmes politique sous lesquels vivent des peuples), qui agonise, et une plus importante qui se satisfait de l’état de la France. La question serait, peut-être, combien de temps la France silencieuse, celle qui ne vote pas, va le rester?

  11. Qu’elle trahisse sa famille politique et ses propres convictions en ravalant sa carte du PS, c’est presque normal pourrais-je dire mais pire encore, elle trahit son père et les valeurs qu’il a défendues comme président de la commission européenne!! C’est dramatiquement triste pour lui.

  12. Martine Aubry épouse de Jean Louis Brochen a jumelé la ville de Lille avec une ville du Maghreb, Oujda , au Maroc . Cette alliance avec Mélenchon apportera encore davantage de voix des musulmans à celui ci , de quoi faire plier Macron pour un poste de premier ministre .Ils sont tellement tordus que pour le fric et le pouvoir tout est possible avec eux , rien ne les arrête.

    • C’est une islamo gauchiste, c’est normal que celle que a dit qu’elle aimerait bien 35% d Magrébins en France s’allie avec Mélenchon.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois