Marseille : un adolescent « lardé de 50 coups de couteau » et brûlé vif

Le procureur a évoqué une « sauvagerie inédite » et souligné l'« ultra-rajeunissement » des délinquants.

Le procureur de Marseille, Nicolas Bessone, a tenu une conférence de presse, ce dimanche 6 octobre 2024, pour faire le point sur les deux « »narchomicides » survenus dans la ville, cette semaine, rapporte Midi libre.

Ce mercredi 2 octobre 2024, un adolescent de 15 ans a été « lardé de 50 coups de couteau » et « brûlé vif » à Marseille.

« Sauvegerie inédite », « ultra-rajeunissement »

Le procureur a décrit un crime d’une « sauvagerie inédite » et souligné l'« ultra-rajeunissement » des victimes et auteurs de violences.

Ce vendredi 4 octobre, en effet, un adolescent de 14 ans, engagé comme tueur à gages par un détenu de 23 ans, a été dénoncé par ce dernier aux forces de l’ordre, qui ont pu l’arrêter, selon Le Parisien. Le procureur a précisé que ces deux affaires sont liées. Elles auraient pour contexte la guerre des clans entre la DZ Mafia et le « clan des Blacks » pour tenir le point de deal de la cité du Moulin de Mai, dans le IIIe arrondissement.

L'adolescent de 15 ans devait se rendre à la cité Bellevue et tirer sur la porte du logement d’un membre des « Blacks » avant d’y mettre le feu, en se filmant. Devant le logement, où il se rend accompagné d’un ami de 15 ans lui aussi, il est fouillé par plusieurs individus, qui découvrent qu’il possède une arme de poing. Il est alors lardé d’une cinquantaine de coups de couteau avant d’être brûlé vif. Son ami s’enfuit. Une enquête a été ouverte pour assassinat en bande organisée.

Le détenu aurait alors recruté sur les réseaux sociaux un autre jeune, âgé de 14 ans, comme tueur à gages, pour la somme de 50.000 euros. Il aurait été « pris en charge dans une chambre d’hôtel » et armé d'un revolver 358 Magnum. Avec un autre adolescent, il loue un VTC pour se rendre à la cité Felix-Pyat. Le chauffeur, un père de famille de 37 ans, aurait refusé de s’arrêter. Le jeune recruté aurait alors tiré sur le conducteur, le tuant d’une balle dans la tête. « Il s’agit d’une victime totalement extérieure au trafic de stupéfiants », qui a été « froidement abattue » alors qu’elle ne faisait « que son métier », indique le procureur, ce dimanche.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/10/2024 à 17:30.

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Quatorze ans ! 14 ans de prison pour son crime, il devra en faire 7, la moitié puisque mineur et sera libéré au bout de 5 ans !! Cela ne vous rappelle rien ? C’est hélas la peine exécutée, lors d’une première agression, par le Violeur/tueur de la malheureuse Philippine. Conclusion, il récidivera à sa sortie de prison. Vive les lois assassines et la justice, dont le garde des sceaux nous dit qu’il s’agit d’un « sentiment de laxisme », à l’image de son prédécesseur qui, lui, affirmait qu’il s’agissait « d’un sentiment d’insécurité constaté par les Français ! Tout un programme.

  2. Arrêtez avec vos « micides » !!! féminicide, maintenant narchomicide, ça m’énerve. C’est comme « celles et ceux » …..

  3. Bonjour il faut arrêter avec ces termes narchomicide, féminicide, francocide etc… il y a un nom dans le code pénal c’est homicide . / Et pour ceux qui ne s’en sont pas aperçu, ce n’est pas en rapport avec hoMMe, mais huMain. C’est pour ça qu’il peut être utilisé pour les femmes aussi.

  4. Cette sauvagerie est le résultat de décennies marquées par l’absence d’autorité de l’État, d’arrosage d’aides inconditionnelles. Marseille est à l’image du devenir de la France. C’est-à-dire la coexistence de zones de développement et de dynamisme, avec des quartiers perdus, mais qui consomment.

  5. Curieusement ces grands personnages on changé leur qualificatifs dans leurs réactions, avant dans leurs indignations ils « s’élevaient très fermement » maintenant c’est des « sauvageries inédits » que nous qualifient nos grands procureurs, préfets ou ministres. Tout change mais pas dans le bon sens malheureusement.

  6. Pour être  » brûlé vif » après avoir reçu cinquante coups de couteau, il faut une remarquable résistance …

  7. Il faudrait pouvoir écouter le générique de « plus belle la vie » pour lire ce genre d’info. Oups, désolé, les meurtres à Marseille c’est le quotidien, pas de l’information.

    • La binationalité ne devrait pas exister pour certains grands responsables, ils ne peuvent servir deux pays qui n’ont pas les mêmes problèmes ni intérêts commun où alors ne pourraient bénéficier d’un poste de responsabilités. Ça se vérifie souvent.

    • Le talent n’attend pas le nombre des années, soyez sans crainte, il sera vite remis en liberté pour ne pas contrarier sa vocation et une future carrière qu’on imagine brillante au service de la France et des Français.

    • De la prison et ensuite sera certainement suivi par les services de la protection judiciaire de la jeunesse

    • D’ici peu, ils n’embaucheront plus des enfants de 14 ans, mais bientôt on mettra des armes entre les mains d’enfants de 2 ans pour faire les sales besognes.

  8. Qu’ils s’entretuent entre eux est une chose mais qu’ils s’en prennent à d’honnêtes et innocents citoyens est intolérable . Que fait le gouvernement pour mettre fin à ces agissements , à part nous innonder de paroles inutiles

    • Malheureusement, comme dans toutes les guerres, les civiles innocents sont aux premières loges. Ces gens ont pourri notre pays et l’ont transformé en enfer au quotidien.

    • Ce n’est plus tant le Ministre de l’Interieur qui est en cause mais le soit disant Ministre de la Justice Didier Migaud qui sera le plus responsable (ou irresponsable même plutôt) de l’hécatombe des Français bien soutenu en cela par le Président qui déteste tellement les Français qu’il en perd la voix et se tait soudain ! Pleutrerie et complicité tels sont leurs crédos.

  9. Marseille est une autre planète, peuplée d’habitants aux coutumes différentes de celles des humbles Terriens que nous sommes … ce n’est pourtant pas à des années lumière de chez nous. J’imagine que l’humanité titrera pour ce malheureux chauffeur de VTC qu’il s’agit encore d’un accident de travail, tout comme pour le gendarme tué par un chauffard à Mougins lors d’un contrôle routier. On pourra toujours accuser les jeux vidéo, les séries américaines et l’oisiveté des plus jeunes (ou les taches solaires) pour expliquer ces « faits divers ».

    • Je ne sais pas où vous vivez,mais moi je vis à Marseille la moitié du temps et près de Nantes l’autre moitié…je peux vous dure que Marseille n’a pas grand chose à envier à Nantes, cholet ou Angers.. ce mal à envahi tout notre pays..Le traffic de drogue est présent jusque dans le plus petit village désormais,avec son corollaire de délinquance et de crimes..

      • Les principaux coupables ne seraient-ils pas les ….drogués ! toute ces gens qui versent des millions chaque année pour assouvir leurs « dérives »
        C’est la société toute entière qui est malade.

      • Il faut le dire et le répéter à la même vitesse que se propage cette effrayante délinquance. Trop nombreux sont ceux qui se bouchent les oreilles. Il faut savoir qu’on ne nous dit pas tout des crimes qui se perpétuent dans notre pays !

      • En Seine-Saint-Denis, pour répondre à votre question. Ici aussi, c’est un peu une autre planète. Vous avez raison raison quand vous dites que le mal a gangréné tout le pays, mais tout de même, certains endroits sont plus touchés que d’autres, même si le mal se répand à la vitesse grand V, faute de rencontrer une quelconque résistance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois