Marseille : l’homme qui accuse Sébastien Delogu (LFI) donne des détails

« Vol, recel de vol, harcèlement moral et mise en danger par révélation d'informations relatives à la vie privée. » Les motifs de l’enquête préliminaire dont Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône, fait l’objet ont été relevés par le parquet de Marseille, suite à la perquisition du domicile et de la permanence de l’insoumis, le jeudi 15 mai dernier.
Cette enquête est la conséquence d’une plainte déposée par Isidore Aragones, avocat, ex-président du CRIF de Marseille et directeur éclair de la société Laser Propreté, du 12 septembre au 2 octobre 2024. Ce dernier accuse Sébastien Delogu d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux, en l'occurrence Instagram, « des documents dérobés, en évoquant ses liens avec l'État d'Israël, ainsi que ses projets financiers personnels, et en précisant que des gens bienveillants les leur avaient transmis ».
Diffusion, plainte, enquête
Contacté par BV, Isidore Aragones donne des détails : « Le jour du vol, [le 19 septembre 2024, NDLR] c’est le jour où mon bureau est envahi par 150 grévistes et où je suis séquestré pendant trois heures. Certains de ceux qui sont entrés dans mon bureau ont pris un dossier contenant des informations confidentielles. » Plus précisément, il y a des documents sur un projet de voyage au Brésil, un achat immobilier et autres ventes aux enchères, ainsi qu'un échange épistolaire témoignant du soutien de l’ancien président du CRIF à Israël. De ces divers courriers ou mails imprimés sont extraites des phrases : elles ont donc été publiées sur le compte Instagram de Sébastien Delogu. Selon Isidore Aragones, « il a donné des informations que seul quelqu’un qui avait le dossier pouvait connaître ».
Ces révélations, dans un climat d’antisémitisme, ont donné lieu à « des menaces » à l’encontre du plaignant qui confie avoir « toujours peur » et regarder « sous la voiture le matin pour voir s’il n’y a pas de bombe ». C’est la raison pour laquelle il a décidé de porter plainte contre le député LFI.
Une plainte que le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, a prise au sérieux et qui a conduit aux perquisitions du 15 mai. Ces perquisitions, Sébastien Delogu et La France insoumise ont tenté de les mettre sur le compte d’une autre affaire, autrement dit d'étouffer le dossier. Le député trouve « inacceptable que la justice [le] perquisitionne pour un recel de documents alors qu’[il dénonçait] des faits graves auprès de la justice ». Manuel Bompard a, lui, dénoncé un « acharnement ciblé » et des « campagnes d’intimidation contre les députés insoumis ». De son côté, Jean-Luc Mélenchon a déclaré laconiquement : « Le monde à l’envers ! »
Perquisition, découverte, poursuite ?
Tous font référence à une saisine de septembre 2024 en vertu de l’article 40 [possibilité, pour une fonctionnaire, d'effectuer des signalements auprès de la justice, NDLR] au sujet d’un conflit social au sein de l’entreprise Laser Propreté. Une version balayée d’un revers de main par le procureur. Dans un communiqué, le parquet a mis les choses au clair : « Contrairement à la communication erronée relayée dans la presse et sur les réseaux sociaux, notamment par Sébastien Delogu, ces perquisitions sont donc sans aucun lien avec l’article 40 dont ce dernier a saisi, en son seul nom, le procureur de la République de Marseille le 5 septembre 2024. » Il a ensuite insisté : « Les perquisitions opérées au domicile et dans les locaux de la permanence parlementaire de Sébastien Delogu ne visaient aucunement la récupération des documents transmis dans le cadre de l’article 40 précité, comme il a été à tort affirmé. »
La perquisition concerne bien l’affaire Isidore Aragones. Et, comme le révèle Le Canard enchaîné dans son édition du 18 mai, elle aurait permis de trouver chez l’insoumis des documents volés.
Le député récemment condamné pour des faits de violence - selon son avocat, l'élu envisageait de faire appel de cette décision - pourrait donc être poursuivi dans cette nouvelle affaire. Isidore Aragones, avocat de métier, assure : « Ce sont des faits de droit commun, il n’y a donc pas d’immunité parlementaire. » Les peines encourues pour vol, recel de vol, harcèlement moral et mise en danger par révélation d'informations relatives à la vie privée peuvent respectivement entraîner jusqu’à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende, 5 ans de prison et 375.000 euros d'amende, 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende, et 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende. Reste à savoir si le parquet aura suffisamment d'éléments en sa possession pour poursuivre le député des quartiers nord de Marseille.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

53 commentaires
Petit moment d’ironie ; comment se fait il que quelqu’un qui ne sait pas lire , puisse voler des documents écrits ?
Vraiment un super parti que LFI, un fichier S, un drogué voire plus, un dealer, un voleur et la liste est longue, un parti infréquentable et pourtant qui a pas mal d’électeurs du même acabit, après la famille formidable, le parti formidable
Il y a de petits malfrats……et de grands bandits…
Mais parmi les Hommes politiques..peu de vertueux..
On doit pouvoir les compter sur les doigts d’une seule main…
bizarre bizarre pas de peine d’inégibilité ? chez LFI le Cv doit comporter au moins une ligne de délinquant, 1 député qui achète de la drogue avec son indemnité parlementaire, l’autre qui se vante d’avoir vendu du shit, le 3 ème fiché S, maintenant un cambrioleur, quand à certains autres révélés avec le livre « la meute », on croirait qu’ils ont 5 mains dès qu’ils s’approchent d’un jupons nouveaux.
Aux qualités littéraires, arithmétiques et bienveillantes de M. Delogu s’en ajoute donc une autre…Gageons que son parti, s’il est un peu perspicace, ne le laissera pas assurer sa défense tout seul, ce qui serait, à tout le moins, périlleux…
Me bozo défenseur spécialisé délinquance assurera la défense de celui qui se prétend victime des fachos
Il suffirait que Monsieur Delogu assure lui même sa défense et cette affaire ferait la Une de tous les médias .
Il faudrait pour cela qu’il arrive a lire et comprendre les articles de loi
Il est appelé à voter les lois…?!?!?
La France a perdu la tête…
M Delogu a fait HEC de la rue » hautes études du Cartier »..ah bon ça ne s’écrit pas comme ça ? Je pensais aux montres « tombées du camion » comme on dit chez nous..
Comment peut on tolérer de pareils individus à l’AN, et en plus il voudrait se présenter à Marseille ? je frémis devant tant de nullité et de méthodes plus que douteuses !!
Hell & Φ , dis moi qui tu fréquentes , je te dirais qui tu es .
Comme dab il obtiendra un non lieu. Si toutefois il était condamné(exceptionnellement par des juges de droite,mais cela n’existe pas) il rejoindrait ses copains narco-trafiquants.
Comme si Delogu était capable de diffuser quelque chose… Il sert de dindon.
Un voyou reste un voyou.
Le keke du quartier..
La politique particulièrement encartés a gauche a besoin d’un grand coup de balais, monsieur propre a du pain sur la planche.
L’élection de tels individus est une preuve incontestable de l’effondrement de ce pays.
Il n’a pas volé, il a emprunté …
Delogu : son inculture va-t-elle être une circonstance atténuante?
Il sera innocenté par la sphère mediatique. Privilège rouge comme toujours.
LFI n’est pas un parti politique, c’est la cour des miracles