Marseille : des passants risquent des poursuites après l’arrestation musclée d’un voleur

Le samedi 23 mars au matin, aux alentours de 7h30 alors qu’il se trouve sur le quai des Belges, au bout du Vieux-Port de Marseille, un homme d’une cinquantaine d’années se fait violemment arracher une chaîne en or, comme le rapporte Actu 17.
L’auteur du larcin, un homme de 32 ans, prend la fuite dans les rues du Ier arrondissement avant d’être rattrapé par des passants témoins de la scène. Ces derniers ne se contentent pas de l’immobiliser, ils le frappent. Plus exactement, ils le rouent de coups. Rapidement, la police intervient, interpelle le voleur et retrouve la chaîne en or, comme l’indique le média en ligne consacré à l'actualité police-justice et aux faits divers. L’objet du vol est retrouvé, l’auteur arrêté, c’est un bon début.
Une Justice ferme pour les justiciers…
La victime s’en sort bien, ce ne sera peut-être pas le cas de ceux qui ont permis cela. Les passants, auteurs d’une intervention musclée, pourraient être poursuivis par le parquet pour coups et blessures volontaires (ce ne serait pas une première). Des faits passibles de 1.500 à 45.000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement. Rien que ça !
À ce sujet — Affaire de Roanne : le procureur dénonce les violences du père sur l’agresseur de sa fille
En démocratie, les citoyens ne sont pas censés se faire justice eux-mêmes. Pour beaucoup, cela semble pourtant de plus en plus tentant, comme l’explique Pierre-Marie Sève, directeur de l'Institut pour la justice, à BV : « Je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle, mais c’est légitime. À partir du moment où les citoyens ont l'impression que l'État ne leur rend plus assez, voire plus du tout, justice, il me semble logique qu’ils aient envie de la faire eux-mêmes. »
La perte de confiance ferait naître des justiciers. Rappelons que le 30 novembre dernier, CNews publiait un sondage réalisé par l’Institut CSA sur la justice. À la question : « Faites-vous confiance à la Justice française ? », 51 % des personnes interrogées répondaient « non ». Le même jour, un sondage Elabe pour BFM TV annonçait que 87 % des Français estimaient que la justice était « trop laxiste ».
… et souple avec les délinquants
Cette affaire pourrait également en faire la preuve. Elle montre que dans la deuxième ville de France, si ce n’est sur tout le territoire, il n’y a quasiment plus une heure et un endroit où il est possible de se balader tranquillement sans être une proie potentielle pour les délinquants. Pourquoi ? Le juriste répond : « Quand il n’y a pas de peine, il n’y a pas de dissuasion, et ça augmente d’autant plus le nombre de crimes et délits qui sont commis. » Il ajoute : « Quand on ne punit pas les délinquants, ils n’ont aucune raison de s'arrêter. C’est un cercle vicieux. »
Le manque de fermeté de la Justice conduit à la multiplication d’un nombre de délinquants et à la multiplication du nombre d’actes délictuels. Bonne nouvelle : l’inverse est également vrai. « Quand on augmente la fermeté, c’est un cercle vertueux. » Reste à la Justice française d’inverser la vapeur.
Thématiques :
Marseille
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

40 commentaires
En France, les citoyens honnêtes n’ont qu’un droit : la fermer, se laisser agresser et dépouiller par les racailles et par l’Etat. Mais en France, on est fier d’être le pays de la révolution ! Mais en France, on a une constitution et il est gravé que « l’Etat assure la sécurité des biens et des personnes ». Qu’arrive t’il au citoyen honnête qui ne respecte pas les lois ? Qu’arrive t’il à l’Etat spoliateur lorsqu’il n’assure pas ses responsabilités ?
Toute l’ambiguïté de votre propos est dans le mot « musclée » (« arrestation musclée »). Car soyons un peu honnête. Si ces témoins s’étaient limités à arrêter le voleur, ils n’auraient aucunement été inquiétés par la justice. Donc ce n’est pas là que réside le problème, mais bien dans le fait d’avoir frappé ce voleur. Se faire justice soi-même est interdit. Mais se faire justice soi-même, ce n’est pas arrêter un voleur. Le frapper, par contre, si. D’autant que ceux qui ont frappé ne se sont pas fait justice puisqu’ils n’étaient pas les victimes ; donc ils ont fait justice pour un autre. Ce qui est encore un cran au-dessus.
J’aurais sans doute fait comme eux, mais ne déformons pas les faits par des éléments de langage trompeurs.
Encore une fois, merci la gauche pour ce progrès.
de plus en plus de victimes vont faire justice eux mêmes puisque la justice ne fait pas son job , et c’est tant mieux !!
Nous faudra t-il attendre que les magistrats ou leurs familles soient directement menacés pour que le cercle vicieux se transforme en cercle vertueux ?
je poussais mon chariot dans un centre commercial lorsque au détour d’un rayon, trois jeunes étaient en train de démonter une boîte de jeu vidéo pour le voler … L’un deux m’a dit : « Si tu la ramène, on te fait ta fête sur le parking … » Je l’ai tapé avec mon chariot en lui disant c’est toi le chef de meute ? … Tout en laissant mon chariot, je lui ai proposé de me suivre tout de suite dehors pour que je puisse lui « expliquer » à quel point j’avais peur de ses menaces …
Les loups sont courageux en « bande » … Un par un, ils se sauvent car ils savent que seule l’union fait la force ! … Bravo aux « petits gars » qui ont interpellé le voleur ! … Perso, je « pratique » un Art Martial depuis plus de 40 ans, et jamais , je ne baisserai la tête face à une agression … Je « comprends » pour autant que d’autres puissent avoir peur dans les situations qui sont de plus en plus régulières partout en FRANCE ! …
Si des témoins n’avaient arrêté le voleur, il n’aurait jamais été attrapé… là, il l’à été mais je crains que devant cette agression « si bénigne », il soit très vite relaché. Par contre, ceux qui ont permis son arrestation, eux, on ne va pas les lâcher. Ils risquent 3 ans de prison et 45000 Euros d’amende… Comment ce gouvernement qui lutte pied à pied contre la victoire du RN qui se profile aux prochaine européennes, peut-il laisser se produire ce genre de fait qui renforce l’extrême droite dans les sondages ? De la même manière, comment la gauche féministes et laic, peut elle défendre une religion qui prône l’asservissement de la femme et la soumission des kouffars et qui les touchera en premier ?
« mais je crains que devant cette agression « si bénigne », il soit très vite relaché » En écrivant cela, vous supposez qu’il a pu être enfermé, ne serait-ce que momentanément. Il y a fort à parier qu’il a été libéré aussitôt après son interrogatoire par la police.
Tout à fait mais au moins aura t il reçu sa correction ! on sait bien que l’éducation d’un enfant demande d’agir immédiatement après les faits, idem pour les adultes. Sans doute ne s’y reprendra t’il pas deux fois, d’où l’intérêt que la société fasse bloc et gageons que les justiciers trouveront des moyens d’échapper à cette justice injuste en portant des gants avant de frapper par exemple et partir avant l’arrivée de la police, c’est ce qui va finir par arriver.
Lorsque la société et ses lois ne défendent plus les victimes la loi du Talion devient un devoir. Action = réaction. Le laxisme de l’état et de sa justice envers les délinquants est responsable de cette réaction. Les victimes aujourd’hui sont laissés pour compte et nous arrivons également en la matière aux limtes de l’acceptable. Le peuple par le peuple pour le peuple.
Si vous croyez qu’au far west et au moyen âge les gibets servaient à nourrir les corbeaux, que nenni, c’était la dissuasion. Efficace? Au moins un peu les autodafés itou. Et maintenant ?
Quand la justice et les élus soutiennent les délinquants il est normal que le peuple se défende , ils ne nous laissent pas d’autres choix , ce sont eux les grands coupables et ils devront répondre de leurs crimes .
C’est le monde à l’envers ! Lorsque dans les années 60 on jouait aux gendarmes et aux voleurs, les premiers étaient le bien et les autres le mal.
Maintenant c’est le contraire…
C’est sans doute parce que cette crapule n’avait pas de couteau que les intervenants courageux et solidaires vont être poursuivis.
Ah, bé oui, réponse proportionnée pour la légitime défense. Soit tu es mort, soit tu encours les foudres de la « justice ».
Ça va changer, ça le doit. Ce ne sera pas dans la douceur, par contre.
La justice de ce pays étant de plus en plus souple avec les délinquants , les citoyens citoyennes de ce pays seront dans le futur de plus enclin a faire justice eux même, pour le moment ce ne sont que des coups de poing , mais cela risque de dégénérer et vue la facilité de ce procurer des armes de guerre , nous risquons de voir des fusillades contre les délinquants venant de simple citoyen lasse de subir sans réagir.
Il n’y a plus moyen de faire autrement. L’auto-défense ? Un acte de survie. Il en est de même quand il s’agit de se faire justice soi-même. L’exemple des squatteurs qui ont tous les droits allant jusqu’à tolérer leur malhonnêteté, c’est l’Etat qui devrait être condamné pour incitation à la violence.
Et encore à Marseille. Comment s’appelle ce voleur ? La légion. d’honneur à ces intervenant plutôt qu’un petit chef d’amazonie.