Marion Maréchal élue vice-présidente du parti européen ECR

Son objectif : « faire de la droite conservatrice une force incontournable en Europe »

Les membres du parti Conservateurs et Réformistes européens (ECR), qui réunit quelque 80 députés européens de droite, étaient réunis en congrès, ce 14 janvier, à Bruxelles. Présidente du parti Identité-Libertés, députée au Parlement européen et membre du groupe ECR, Marion Maréchal a été élue au poste de vice-présidente. Elle collaborera notamment avec Mateusz Morawiecki, ancien président du Conseil polonais, élu à la tête du parti, ainsi qu'avec le Roumain George Simion et l'Italien Carlo Fidanza, également nommés vice-présidents.

« Nous poursuivrons l’œuvre de Giorgia Meloni [ancienne présidente d'ECR, NDLR] : faire de la droite conservatrice une force incontournable en Europe, et influente au sein des institutions », déclare Marion Maréchal, sur X. La députée au Parlement européen précise les missions des élus ECR : défendre notre identité et la famille, les libertés - « et notamment la liberté d’expression » -, l'indépendance économique et énergétique de l'Europe et la souveraineté des États. Mateusz Morawiecki ajoute : « Nous serons une oasis de bon sens conservateur. Nous travaillerons avec tous ceux qui croient à l’idée de subsidiarité, à l’idée d’un retour du pouvoir aux États souverains, loin de la centralisation du pouvoir au sein de la Commission européenne. »

Selon le site officiel Toute l'Europe, « le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (CRE), constitué en 2009, est la quatrième force du Parlement européen, avec 78 eurodéputés issus de 18 États membres, soit un peu plus de 10 % des sièges de l’Hémicycle. Il est situé à la droite de l’échiquier politique et ses membres prônent, dans une large mesure, le libéralisme économique, le conservatisme sociétal, la diminution de l’immigration et l’affaiblissement de l’Union européenne. »

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Ou que soient ces personnes féminines de grand talent, elles auront assez peu d’influence sur le cours des choses. Mais si leur engagement pouvait transmettre un peu de lucidité et de courage aux électeurs ce serait déjà une bonne chose, car si ça ne se joue pas dans les urnes, ça se jouera malheureusement dans un conflit sanglant dans la rue. Hélas.

  2. Marion Maréchal, comme Eric Zemmour et beaucoup d’autres, se plantent complètement en misant sur une « stratégie de la droite », alors que la vraie droite en France, celle qui est élitiste, est le macronisme.
    Les partis patriotes, veux voulant la seule souveraineté du peuple sur lui-même, sont les seuls démocrates car la démocratie ne peut exister que dans le cadre d’une nation souveraine. Toute puissance supranationale est forcément totalitariste.
    En se revendiquant « de droite » et non « du centre » (dont ils sont pourtant proches), ces partis s’égarent. Pourquoi croyez-vous que se revendiquer « de droite » est un handicap en France depuis 50 ans ? Il serait pourtant facile que la droite dure, l’extrême droite, est représentée en France par le macronisme.

  3. Je rappelle que le groupe ENS,au sein duquel Sarah Knafo occupe des fonctions , intègre l’AFD,considéré comme étant trop à droite par le RN mariniste ,parti de Centre Gauche en fait,qui a pris ses distances avec lui.

  4. De son côté,Sarah Knafo a aussi bien mené sa barque que l’a fait M Maréchal au sein du Parlement européen,puisqu’elle est Vice-Présidente du Groupe ENS.

  5. Il y a des chiffres qui parlent d’eux-mêmes.
    Et d’autres qui racontent une histoire plus profonde.

    Message adressé ces jours -ci aux adhérents de Reconquette : »Un huissier de justice vient de constater que nous sommes 73 529 adhérents à jour de cotisation « . Me basant sur mon propre numéro d’adhérent,127 000 et quelques,j’en déduis que le mouvement, s’il a certes perdu des adhérents,n’a pas disparu.L’effet de girouette de M. Maréchal n’aura donc eu que des conséquences finalement limitées,même si Reconquête n’a aucun élu.

    • Comme le disait si bien un ancien homme politique: Edgard Faure, ce n’est pas la girouette qui change de sens mais le vent.

  6. La droite progresse logiquement en Europe pas étonnant que la gauche devienne de plus en plus rancunière et c’est pas fini. J’adore Reconquête avec Zemmour mais le RN est plus utile, malheureusement Marion Maréchal a eu raison pourvus que çà les fasse progressé tous les deux.

  7. Félicitations à ECR d’avoir choisi Marion comme vice-présidente. Elle seule a prouvé qu’elle était disposée à une union des droites quand d’autres ne cherchaient qu’à la diviser en s’attaquant au premier parti historique à avoir dénoncé les dangers de l’immigration et le mondialisme. Seule la souveraineté de la France compte, le général de Gaulle l’a prouvé, et tout compromis avec une autre puissance étrangère entraîne à terme une obligation. La souveraineté ne peut exister qu’en étant libre.

  8. À l’issue des élections européennes du 9 juin 2024, sur les cinq élus de la liste Reconquête, Sarah Knafo (Groupe ENS – Europe des Nations Souveraines) était restée affiliée au Parti Reconquête, tandis que Marion Maréchal, embarquant avec elle Guillaume Peltier, Nicolas Bay et Laurence Trochu (Groupe CRE/ECR – Conservateurs et réformistes européens), mais surtout la caisse du Parti Reconquête, était passée avec armes et bagages à l’ennemi, en l’espèce la famille Le Pen et le Parti Rassemblement National.

    • Dire que début Avril dernier,donc quelques semaines avant de trahir Reconquête,invitée par la rédaction de VA ,elle rappelait qu’elle avait quitté le RN pour causes de désaccord profond,soulignait que ces désaccords persistaient,se disait être très bien chez Reconquête ,et affirmait que le RN avait perdu sa boussole.Je regrette d’avoir soutenu financièrement cette girouette,d’avoir voté pour sa liste.Depuis,je me suis désabonné de son site.J’observe que depuis son départ,S. Knafo a repris brillamment le flambo de Reconquête.

  9. On va prendre ça pour une bonne nouvelle . Au risque de me répéter souhaitons que Zemmour , Marechal , Bardella s’unissent pour ne faire qu’un seul parti , notre seule chance de virer ces gauchos nuisibles 0

  10. Marion a été élue sous l’étiquette Reconquête grâce à Eric Zemmour et Sarah Knafo. Elle a créé le grand chambardement, alors que Sarah Knafo est invitée sur toutes les chaînes de TV, et même par Donald Trump le 20 Janvier 2025, jour de la prise de pouvoir du Président des USA. Et Marion et ses copains ? NON.

    • les « tambouilles politiciennes » sont légion tant à goooche qu’à droooite » ! …
      Voilà … Voilà ! 2025 sera identique à ces dernières décennies ! …
      Ah si ! … Ya du nouveau fauteuil au Sénat ! …

      • Attendons la vague venant des USA. l’Europe ne peut se protéger sans l’aide des USA donc si elle s’oppose à Trump et à Musk elle joue gros, en clair sa survie et la droite ECR pourrait alors tirer son épingle du jeu..

    • Et la brouille a été créée parce que Marion a contesté la politique du Z!
      Un chef est fait pour cheffer, elle n’avait qu’à attendre les élections suivantes pour se présenter pour la présidence du parti au lieu de faire sécession et tenter d’affaiblir un parti jeune et dynamique.

    • Marion m’a beaucoup déçue, c’est une opportuniste car à l’époque du RN (faible) et voyant le succès de Zemmour est allée le rejoindre et a été élue en effet sous l’étiquette de Reconquête , mais depuis que le RN a pris de l’importance, contrairement à Reconquête (aucun député) elle est, d’une certaine manière avec son micro-parti, retourner à la niche.i Knafo est une personnalité beaucoup plus brillante et fidèle à son parti .
      Marine Le Pen, Knafo et Zemmour sont invités par Trump pour son investiture, mais Macron ira t-il ou pas, si non quelle gifle pour ce dernier

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois