Marine Le Pen conteste la perte de son mandat de conseillère départementale

Marine Le Pen conteste devant le tribunal administratif de Lille sa révocation du conseil départemental du Pas-de-Calais, liée à sa condamnation pour détournement de fonds dans l’affaire des assistants parlementaires européens. L’information a été annoncée mardi 22 avril par son binôme, Steeve Briois, maire RN d’Hénin-Beaumont.
La préfecture du Pas-de-Calais lui a notifié sa démission d’office la semaine précédente, en vertu de la peine d’inéligibilité immédiate de cinq ans prononcée par le tribunal correctionnel de Paris le 31 mars.
« Un recours suspensif a été introduit devant le tribunal administratif », a précisé Steeve Briois, sur X, ajoutant auprès de l’AFP : « Dans l’attente d’une décision définitive par les juridictions administratives, elle reste conseillère départementale. »
C’est faux ! @MLP_officiel est toujours conseillère départementale. Un recours suspensif a été introduit devant le tribunal administratif. Et j’en profite pour rappeler la présomption d’innocence que les médias piétinent sans aucune pudeur https://t.co/pnStHzf2JG via ici
— Steeve Briois (@SteeveBriois) April 22, 2025
Une source proche de l’élue, citée par BFM TV, indique qu’« elle utilisera tous les moyens du droit pour se défendre, y compris au sujet de son mandat de conseillère départementale ». Steeve Briois dénonce, pour sa part, une décision « aussi injuste qu’infamante » et invoque « la présomption d’innocence ».
Le tribunal administratif de Lille devrait rendre sa décision d’ici deux mois.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

36 commentaires
L’acharnement à détruire MLP est lamentable et condamnable car contraire aux fondements de notre ‘droit à la justice’ en vertu du « droit à faire appel » C’est simple et clair.
Ah, ce n’est pas partout comme ça. La gestion calamiteuse de Dame Hidalgo ne va pas empêcher sa nomination à l’ONU comme Haut Commissaire à l’Immigration. Quant au Forum économique mondial, le scandale de l’eau minérale contaminée par Nestlé n’empêche pas son patron pour la succession du bon Klaus !
Alors si MLP est condamnée d’avance il faut faire l’union des droites.
OH Mary si tu savais ! …
Ils ne veulent pas « partager la gamelle » ! …
Dès qu’ils sont à table, ils ne veulent surtout pas partager « une miette » et prennent largement du « rabe » ! …
Quand allons-nous comprendre qu’un salarié d’un parti politique ne peut pas travailler uniquement pour la France ou uniquement pour l’Europe, les problèmes et les thèmes non seulement sont les mêmes mais ils sont interdépendants et complémentaires ; exemples un spécialiste de l’agriculture ne peut pas travailler sur la réglementation française s’il ne tient pas compte des contraintes européennes ! Idem pour l’immigration, idem pour l’économie
Je suis très surpris que cette règle du bon sens ne soit jamais évoquée par les journalistes et les partis politiques , j’espère au moins qu’elle est évoquée par les juristes car ces 2 niveaux sont toujours complémentaires! On ne peut pas travailler pour sans travailler pour l’autre Où se trouvent alors la tricherie et l’enrichissement sans cause ?
La question du député-maire qui travaille à deux niveaux est similaire.
Qu’en dit le président du conseil départemental du pas de calais ?
Elle devrait se faire toute petite.
J’ai eu comme un doute et cherché les réponses du conseil constitutionnel en matière qui notamment considère sous réserve d’un équilibre avec l’exercice du mandat en cours et la liberté des électeurs ça remet beaucoup en question l’inéligibilité pour la volonté des électeurs donc du peuple souverain qui a élu par sa la volonté d’une majorité d’électeurs a qui ont a demandé leur choix. Si dans ce cas là Marine le Pen qui est condamné en première instance a une inéligibilité immédiat alors que la procureur prétend ne pas avoir un dossier suffisant pour demander une condamnation mais qui le demande quant même pas comme pour monsieur Beyrou alors la juge a été au delà puisque n’a pas tenu compte du dossier et condamne donc Marine Le Pen et le préfecture du Pas-de-Calais fait donc fi des électeurs, il y a comme un gros problème de ce personnage qui représente la république.
Au lieu de s’ occuper de son mandat de conseillère départemental MARINE LE PEN ferait mieux de voter la motion de censure et faire tomber le gouvernement de BAYROU .Puisque MLP ne pourra pas se presenter il serait nécessaire dans l’ intérêt de la france de parler de l’ union des droites LR RN RECONQUETE .Ce matin sur CNEWS excellente intervention de DAVID LISNARD qui propose une ouverture avec ZEMMOUR et RECONQUETE .En conclusion je pense depuis longtemps que MARINE LE PEN ne bloque cette alliance son départ va donner une bouffée d’ oxygène dans le camp national et je ne reviendrai pas sur ses 2 débats de 2017 /2022
Je me réjouis d’apprendre que Lisnard ait proposé ces dernières heures une « ouverture avec Zemmour et Reconquête ».Ca contraste avec le parrainage qu’il avait accordé à Mélanchon ,alors que le même Zemmour peinait à récolter les siens….
Pour mois c’est très clair j’attends le dernier faux pas de marine pour prendre ma décision à ne plus voter RN
Quoi qu’elle fasse, le ou les verdicts sont déjà prononcés et elle ne pourra pas les contourner. C’est ce que certains appellent « la démocratie ».
Il est évident qu’elle va se retrouver bêtement devant un nouveau tribunal du gouvernement. Il faut arrêter, ou plutôt, elle doit arrêter!
Le prefet dans le cas d’espèce ne fait qu’appliquer la loi, MLP n’est pas un personnage à part à qui la loi commune ne s’appliquerait pas.
Quelle délectation! Où est la LOI commune, dans son cas?
Le préfet est surtout nommé par nos gouvernants , et il leur sert la soupe .
Une seule chose valable: Union des Droites.
Faut pas rêver!Chaque Droite a son candidat et chaque candidat tien à son ego!
Quand l’Obsolète Mamie Has Been va-t-elle enfin se décider de laisser sa place , aux mieux placés pour tenter une éventuelle Union des Droites ..!. Avec elle ce n’est pas possible ; elle a bien travaillé ,bien pris des coups , maintenant le mieux est qu’elle aille se reposer et profiter d’une vie tranquille .
Quand on a bati un parti on ne le laisse pas aux autres!
En effet, et le problème des partis nés du travail de l’un ou l’autre, de toute pièce, est un trésor pour la personne concernée. D’autant plus qu’elle y a mit son argent, ses biens, son savoir-faire, son temps, délaissé son emploi parfois, et donc, elle veut tout faire elle ou lui-même, pas question de déléguer déjà, encore moins question de quitter et regarder pour la suite depuis le canapé devant la télé. j’ai connu cela pour avoir vainement essayé de faire quelque chose pour un petit parti, peine perdue, chasse gardée !
Lisnard est UN RPR UMP Lr de droite lors des élections. L’Union est une utopie, mieux vaut considérer la patrie qu’une chimère. Le travail réalisé est colossal, il faut le maintenir, l’entretenir. Il faut trouver des volontaires moins nombreux que les mécontents pour remplir des tâches mineures( bureaux de vote).
Qu’elle ne s’inquiète pas Macron en grand seigneur qu’il est va tout arranger pour elle . Marine roule pour eux ils l’ont dans la poche , elle a déjà trahi le peuple à plusieurs reprises lors de certains votes . Plus aucune confiance en elle qui a tourné sa veste , cette femme n’est pas le digne héritière de son père . Toutes ces acusations , ces restrictions pour elle ne sont qu’une mascarade pour la faire monter dans les sondages et pour berner une fois de plus le peuple afin qu’il vote pour elle , ils pourront ainsi continuer à la manipuler , comme Macron , au détriment de la France et des français .
Je pense comme vous Yolande, j’ai pour l’instant toujours voté RN mais pour la suite ce sera Reconquête.
Moi aussi ce sera Zemmour.
Pareil
Moi aussi!
La dissertation des voix mènera au maintien des politiques actuelles avec les mêmes incapables au pourvoir. Zemmour / Reconquête n’ont pour le moment aucune chance d’aboutir, alors apprenons a voter
L’idée de Macron est de la retrouver lors de la compette pour la présidence, une fois de plus et jouer à jamais deux sans trois avec sa concurrente adorée. Ce serait embêtant pour Sa Grandeur de devoir converser avec Mélanchon et le risque de se retrouver mal en point face au tribun.
Réalisez ce qui a été fait et maintenu.
Elle est élue par les classes populaires et moyennes dont elle évalué l’état de désespérance.
Effectuer des tâches mineures est moins valorisant que de disserter dans les médias.
Vous dites que MLP a » tourné sa veste ». Ca tient de famille,alors,car sa nièce M Maréchal a tourné la sienne à deux reprises en 10 ans de temps.
Mais au lieu de se battre pour une cause perdue d’avance (Merci LIOT… avec des amis comme ça on n’a pas besoin d’ennemis) elle ferait mieux de prévoir l’union des droites avec Bardella en tête d’affiche ! J’espère au moins qu’elle va censurer Bayrou et faire tomber ces clowns puisqu’elle ne va pas pouvoir se représenter! Mais si pour son petit confort personnel, elle laisse passer l’aristo de service coupant les revenus des retraités : je ne suis pas près de voter dev nouveau RN : à quoi bon puisque vous êtes comme les autres!!!! « seul mon nombril m’intéresse ! », La France et les Francais, on s’en fout, c’est juste pour causer dans le poste ! Battez-vous pour la France, et non pour vos prébendes !
Exactement, je pense comme vous.
Censure immédiate et sans appel!