[EDITO] Marine Le Pen bientôt inéligible ? Imaginez un tel scénario en Hongrie…

Une télévision très populaire fermée. La principale opposante bientôt peut-être inéligible… Vive la démocratie !
marinele pen

Ainsi, donc, Marine Le Pen pourrait être empêchée de se présenter à la prochaine élection présidentielle. La Justice, dans le procès des assistants du FN, pourrait mettre sur la touche, si elle suit les réquisitions du parquet (cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, et une peine d'inéligibilité de cinq ans… avec exécution provisoire, c'est-à-dire sans appel suspensif !), la favorite dans les sondages.

À cette heure, les réactions politiques ne se bousculent pas, en dehors du cercle du RN et de Reconquête, pour dénoncer le nouveau coup d'État des juges qui se profile.

« Nouveau », car évidemment, l’affaire Fillon, dont le résumé ressemble à un titre futile de roman d’Exbrayat, Penelope et le costume, est dans toutes les mémoires. À cette différence près que, si François Fillon avait été démonétisé dans l’opinion publique par un harcèlement judiciaire inique (pardon pour l'oxymore), il avait pu néanmoins se présenter aux élections.

Xavier Bertrand, par exemple, ne voit pas le problème. Aucun déni de démocratie, selon lui. Et puis, coup de pied de l’âne, le président LR de la région des Hauts-de-France rajoute que le RN a un candidat de rechange en la personne de Bardella qui, selon lui, « n’attend que cela ». Il est vrai que les conséquences pour son bulletin de vote personnel seront nulles, puisqu’il a par le passé claironné urbi et orbi préférer voter à l’extrême gauche que RN.

À saluer, la réaction dissonante, dans le silence assourdissant, de Gérald Darmanin - soutenu par le jeune député des Yvelines Charles Rodwell - qui trouverait « choquant que Marine soit jugée inéligible ». Le ci-devant ministre de l'Intérieur appelle à éviter de « creuser encore plus la différence entre les "élites" et la majorité de nos concitoyens ». Pour lui, c’est « dans les urnes » que le combat contre Marine Le Pen doit être mené. On lui rétorque que ce sont les représentants du peuple qui ont voté la loi prévoyant cette peine d’inéligibilité et qu'opposer les juges à l’expression du peuple serait donc un non-sens. Didier Migaud, garde des Sceaux, affirme par exemple que ces juges « indépendants » du pouvoir se contentent d'appliquer la loi. Sauf que, si les juges appliquaient strictement la loi (expression de la souveraineté du peuple) à l’endroit des délinquants et des criminels, et non des opposants politiques, ces derniers n’auraient plus de raison d’exister.

Il n’empêche. Une télévision très populaire fermée arbitrairement. La principale candidate d’opposition bientôt peut-être frappée d’inéligibilité par les juges. Heureusement que tout cela ne se passe pas en Hongrie, car on crierait à la dictature, n’est-ce pas ?

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

127 commentaires

  1. Donc maintenant que la dite « justice » serait vraiment efficace pour les politiques, à quand le Procès de MACRON et de LEMAIRE ayant amené la France à la faillite ???

  2. Plus c’est gros mieux çà passe .pourquoi se priver sauf que les paysans pourraient bientôt rebattre le jeux de cartes et là ce ne sont pas les juges rouges qui vont avoir à les distribuer

    • Vous avez raison, cette institution n’a de justice que le nom que nous lui donnons, et être honnête homme ne vous en préservera pas si, par malheur un jour, vous vous retrouviez dans les fourches caudines de cette institution en grande partie idéologique.

  3. Et sans compter qu’un député LFI aurait proposé d’interdire d’antenne Éric Zemmour.
    Je note, au passage , que les « fous furieux de Reconquête ! » sont toujours au rendez vous lorsque il s’agit de défendre leur camp politiques lorsqu’il est visé par des actes anti-démocratiques. Ce qui est loin d’être réciproque. Petit rappel: « Les autorités bruxelloises ont ordonné mardi l’arrêt d’une réunion controversée de représentants de la droite nationaliste, dont le Français Éric Zemmour et le Britannique Nigel Farage, organisée à quelques semaines des élections européennes. » Les voix du RN ne se sont faites guère entendre à l’époque pour s’insurger de cette atteinte de la démocratie en Europe.

  4. Nous vivons une démocratie d’hypocrites et de lâches. Dès l’annonce de cette réquisition X.Bertrand, éternel perdant s’est empressé de mettre de l’huile sur le feu contre le RN avec sa voix doucereuse de faux républicain. Cela donne l’ indéniable impression que cette justice est politisée lorsque un procureur déclare ne pas avoir d’éléments mais veut condamner . C’est un déni de justice, un abus de pouvoir. Et ce n’est pas l’actuel garde des sceaux ou des sots qui fera quoi que ce soit, son interview chez Sonia Mabrouk a démontré un franc politicouard. Remake de l’affaire Fillon ? un véritable scandale. Ne nous y trompons pas quoi qu’il arrive le RN va voir les adhésions affluer. Une démonstration de plus de la république bananière. La reconquête de la vraie France s’impose et devient une nécessité vitale.

  5. Cela n’est pas sans rappeler l’affaire Fillion là ou les mêmes ont usés des mêmes procédures alors qu’il y en a tant d’autres sinon la majorité des politiques qui font de même et que jamais ils ont pris là aussi les vraies mesures pour responsabiliser Politiques et Public de leurs actes, Président y compris. Mais cela ira aussi à l’encontre de leur famille bananière et de la nouvelle République laïque des escrocs bien que cela est une culture gauchistes depuis la Révolution pour les intérêts de toute ces gens qui s’en met plein les poches et de préférence posent leurs poches à l’étranger. Rien de neuf à l’horizon en-dehors d’une situation de plus en plus dramatique pour la France et les Français.

  6. Sans suivre les partis et les médias, filtre souvent déformant entre l’Exécutif et une opinion que l’on cherche à fabriquer – limites de la démocratie « représentative » obligent –, j’ai personnellement signé la pétition en faveur de Marine Le Pen. En tant que politologue historien, qui a connu de près un procès politique et son instruction de très longue durée – où était impliqué le père de l’avocat du Parlement européen actuel, Me Maisonneuve –, il est évident pour tout citoyen libre que le réquisitoire du procureur contre le RN porte atteinte aux libertés publiques. Il montre que ledit « Parlement » de Strasbourg Bruxelles, qui a étouffé jusqu’ici les affaires de corruption en son sein , n’a pas demandé la levée de l’immunité des députés du RN concernés. Leur dossier concernent-ils la seule justice française ? N’y-a-t-il pas là en plus un abus du principe dit de « subsidiarité » ?
    Il n’est pas utile d’évoquer la Hongrie, ou les dictatures des « BRICS », voire des USA en comparaison. Nous sommes en France, et les mêmes paroles et décisions, sur des faits flous mais comparables, n’ont pas été prononcées concernant d’autres mouvements. Quant au « Parquet financier », il n’a pas non plus lancé des poursuites sur les responsabilités au sujet de la dette budgétaire gigantesque de la France. Fait « oublié » de même par l’avocat du Parlement européen concerné dans le procès « contre Marine Le Pen et tous autres ». De quoi « casser » un procès à effets-boomerang inévitables ? Et, du côté du RN, voter « la » motion de censure attendue au plus tôt ?

  7. Selon que vous serez dans la doxa médiatico politicarde ou patriote , les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. Plagiat de Jean de La Fontaine , morale de la fable ,Les animaux malades de la peste.

  8. JUSTICE POLITISEE 2

    D. Migaud : « On ne peut pas considérer que la justice est politisée » (Cnews). Ce sens, parmi d’autres, de considérer signifie « Estimer, juger, être d’avis que » (Académie française). Malheureusement, si !, on peut.
    Voudrait-il dire : « On ne devrait pas considérer que … » ? Ce qui ressemble fort à : « Vous considérez qu’elle l’est : ce n’est pas bien, mon petit ! ». Ou : « On ne doit pas considérer que …. ». C’est un ordre.
    Le verbe pouvoir marque la possibilité, l’éventualité, voire le droit, l’autorisation qu’on a d’accomplir une action. D Migaud pose une interdiction (ne peut) de penser de la sorte. Pourquoi ?
    Parce qu’il ne dit pas « La justice n’est pas politisée ». Parce qu’il emploie le «mot « on », – dont le sens (cas simples) suivant contexte est « nous » ou « les autres ». Or, c’est à lui que Sonia Mabrouk pose une question pas à « on » ? Si « on » ce sont les autres il ne s’agit pas de lui. Il s’agit alors d’une interdiction qui ne s’applique pas à lui, – qui s’accommoderait peut-être très bien que la justice soit politisée.

  9. C’est un procès qui risque de se retourner contre eux, si Marine est empêchée par ces juges, elle aura un ou une remplaçante, qui fera un score à la Trump.

  10. Ce tribunal avec ses juges de l’Inquisition ont rendu leur verdict , mais le jugement envers des délits est rendu au nom du peuple , et non point selon l’idéologie de gauche.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois