[EDITO] Marine Le Pen bientôt inéligible ? Imaginez un tel scénario en Hongrie…

Ainsi, donc, Marine Le Pen pourrait être empêchée de se présenter à la prochaine élection présidentielle. La Justice, dans le procès des assistants du FN, pourrait mettre sur la touche, si elle suit les réquisitions du parquet (cinq ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, et une peine d'inéligibilité de cinq ans… avec exécution provisoire, c'est-à-dire sans appel suspensif !), la favorite dans les sondages.
À cette heure, les réactions politiques ne se bousculent pas, en dehors du cercle du RN et de Reconquête, pour dénoncer le nouveau coup d'État des juges qui se profile.
« Nouveau », car évidemment, l’affaire Fillon, dont le résumé ressemble à un titre futile de roman d’Exbrayat, Penelope et le costume, est dans toutes les mémoires. À cette différence près que, si François Fillon avait été démonétisé dans l’opinion publique par un harcèlement judiciaire inique (pardon pour l'oxymore), il avait pu néanmoins se présenter aux élections.
Xavier Bertrand, par exemple, ne voit pas le problème. Aucun déni de démocratie, selon lui. Et puis, coup de pied de l’âne, le président LR de la région des Hauts-de-France rajoute que le RN a un candidat de rechange en la personne de Bardella qui, selon lui, « n’attend que cela ». Il est vrai que les conséquences pour son bulletin de vote personnel seront nulles, puisqu’il a par le passé claironné urbi et orbi préférer voter à l’extrême gauche que RN.
Peine d'inéligibilité pour #MarineLePen : "Les magistrats appliqueront la loi. La démocratie, c'est aussi le respect de la justice. Le RN a déjà un candidat de rechange, il s'appelle Bardella, il n'attend que cela" @xavierbertrand invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/MZsj6Y2xao
— RTL France (@RTLFrance) November 14, 2024
À saluer, la réaction dissonante, dans le silence assourdissant, de Gérald Darmanin - soutenu par le jeune député des Yvelines Charles Rodwell - qui trouverait « choquant que Marine soit jugée inéligible ». Le ci-devant ministre de l'Intérieur appelle à éviter de « creuser encore plus la différence entre les "élites" et la majorité de nos concitoyens ». Pour lui, c’est « dans les urnes » que le combat contre Marine Le Pen doit être mené. On lui rétorque que ce sont les représentants du peuple qui ont voté la loi prévoyant cette peine d’inéligibilité et qu'opposer les juges à l’expression du peuple serait donc un non-sens. Didier Migaud, garde des Sceaux, affirme par exemple que ces juges « indépendants » du pouvoir se contentent d'appliquer la loi. Sauf que, si les juges appliquaient strictement la loi (expression de la souveraineté du peuple) à l’endroit des délinquants et des criminels, et non des opposants politiques, ces derniers n’auraient plus de raison d’exister.
Procès des assistants parlementaires du RN : «Le juge ne se substitue pas au pouvoir politique», insiste Didier Migaud https://t.co/1CNQtJIIPZ
— CNEWS (@CNEWS) November 14, 2024
Il n’empêche. Une télévision très populaire fermée arbitrairement. La principale candidate d’opposition bientôt peut-être frappée d’inéligibilité par les juges. Heureusement que tout cela ne se passe pas en Hongrie, car on crierait à la dictature, n’est-ce pas ?
Thématiques :
Marine Le PenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

127 commentaires
Xavier Bertrand compare Marine Lepen à une girouette qui cherche le vent ? Devrions nous croire sur parole cet expert en la matière ?
on oublie un peu vite que LFI devrait aussi y passer, mais gageons que comme Bayrou la sanction sera de la roupie de sansonnet à côté de ce réquisitoire, on continu, Fillon, C8, RN à qui le tour ?
Passons sur le commentaire de Xavier Bertrand , la girouette qui cherche le vent . C’est bien, pour moi, un procès politique. Sinon comment expliquer les réquisitions du parquet avec une mesure qui n’est pas appliquée à délinquant multirécidivistes » Exécution Provisoire » !! Marine Le Pen est t elle susceptible de récidive ? que Nenni , mais les nouveaux Fouquier -Tinville veulent se payer la tête de Marine, et ils écartent ainsi la probabilité de son élection à la présidence ! Une élection qui risquerait fort de nuire à leur carrière de grands inquisiteurs. Enfin la procureur qui avoue que contre un » mis en cause » elle n’a pas de preuve mais qu’elle ne peut pas le relaxer !!! Voilà une petite phrase qui démontre que ce procès est bien un procès politique et qu’il faut à tout prix mettre le RN hors course !
MLP a maintes fois déploré le laxisme de la justice et défends, a juste titre le respect des peines plancher. Mais ça c’est pour les autres, pas pour elle. Quand à Fillon, on peut rappeler qu’il a été définitivement condamné en appel, alors qu’il n’est plus candidat à rien. Son affaire n’était donc ni fictive ni politique.
Et où en sont les affaires sur Kholer , sur le financement de la campagne 2017 de macron ? Et les députés européens qui seraient corrompus par le Qatar (valise de billet) ont eu repris leur plaçou au parlement…La liste est sans fin. Quelle belle justice on a !
Plus ils combattront la droite et plus je m’entêterais et je pense que beaucoup sont comme moi. Il faudrait que toutes les droites soit allié et il ce passera la même chose qu’au USA on va multiplier le nombre de votants pour le RN. Ils ne se rendent même pas conte qu’ils sont contre productif de s’acharner contre une droite montante.
D MIGAUD
Peu après la nomination de D Migaud en tant que ministre P Praud avait noté ce qu’il qualifiait de sourire. Comme D Migaud semble l’arborer continuellement ce serait plutôt un rictus : « Contraction des muscles peauciers » ; «Rire forcé et silencieux ou sourire grimaçant et silencieux traduisant souvent des sentiments comme la jalousie, la colère, la méchanceté, la douleur ».
Le rire de Praud vaut bien le sourire de D Migaud.
Les islamo-gauchistes jubilent, mais qu’ils n’oublient pas qu’ils criaient à la dictature lorsque la droite avait condamné LULA pour les détournements d’argent public au Brésil, pour eux c’était un scandale, alors qu’il a quand même pu se représenter à l’élection présidentielle et être élu, mais là c’est en France et le fait qu’un candidat d’opposition à la gauche soit condamné pour la même chose, cette même gauche applaudie et trouve tout à fait normale cette inéligibilité et ils ne parlent plus de dictature et pourtant après Fillon, DSK, L’empêchement à Sarkozy de se représenter, c’est maintenant le tour de Mme Le Pen, la ficelle est plutôt grosse et ça commence à faire beaucoup.
C’est la France d’aujourd’hui, veule et soumise . Les patriotes et leur volonté lui font peur.
En Iran, les ayatollahs sélectionnent les personnes autorisées à se présenter aux élections présidentielles. Chez nous, ce sont les juges ? On ne va quand même pas laisser le peuple voter mal en toute liberté …
Autant je pense que le RN a été la victime des autres partis entre les 2 tours des législatives, autant je ne pense pas qu’il soit victime de la justice dans ce procès.
Il est tout de même incroyable que, malgré la loi de 1988 sur leur financement, les partis politiques aient toujours besoin de plus d’argent.
Comme l’état français, les partis politiques doivent faire mieux avec moins. S’ils ne sont pas viables, ils peuvent toujours fusionner pour mutualiser leurs frais de fonctionnement.
JUSTICE POLITISEE
D. Migaud interrogé sur CNEWS le 14/11 (entretien avec Sonia Mabrouk) à propos de l’affaire Le Pen-RN: « La justice n’a pas à être politisée ».
Sur le site de l’Académie Française, la nuance entre « avoir » à et « devoir » :
« Il y a une légère différence de sens entre avoir à et devoir. Notre Dictionnaire, à l’article Avoir, glose ainsi la locution avoir à : « Devoir, être plus ou moins impérativement contraint de, obligé de ». C’est une façon d’indiquer que, dans un certain nombre d’emplois, on peut utiliser indifféremment l’un ou l’autre.
Mais devoir, contrairement à la locution verbale avoir à, est polysémique et souvent équivoque. Il a dû partir peut se comprendre de deux façons : « il est probablement parti » ou « il a été obligé de partir ».
Certains grammairiens estiment que, lorsqu’il marque l’obligation, devoir à une connotation morale que n’a pas avoir à, qui marque une contrainte imposée de l’extérieur. Devoir désigne ce que nous sommes tenus de faire en vertu de la loi morale et de notre conscience, et s’oppose à l’obligation notée par avoir à, qui désigne ce qui nous est imposé par les mœurs, par les dispositions légales.
Quand il s’agit d’une contrainte extérieure, il est donc préférable d’employer avoir à (Elle n’aura rien à payer), même si devoir n’est pas incorrect (Elle ne devra rien payer) mais plus flou : la nature de la contrainte en cause oscille, sans se fixer, entre le factuel et le moral, l’intérieur et l’extérieur. Si l’on veut renvoyer à une obligation morale, intériorisée, c’est devoir qu’il convient d’employer. »
En français courant, avoir à équivaut à devoir. Migaud aurait pu dire, en français courant, « La justice ne doit pas être politisée ». Cela aurait moins alambiqué. Cependant, que l’on ergote sur avoir à ou devoir, il n’en demeure pas moins que la réponse est ambiguë. N’aurait-il pas du dire tout simplement : « La justice n’est pas politisée » ? En l’absence de cette affirmation, il sous-entend qu’elle puisse l’être, voire qu’elle l’est ? – ce que vue sa position ministérielle il ne pourrait avouer.
Point sur les i: avoir à : « Devoir, être plus ou moins impérativement contraint de, obligé de ». Tout est dans le plus ou moins.
X. Bertrand tient un curieux langage.
Y a-t-il eu enrichissement personnel dans cette affaire ?
Apparemment pas !
Qu’attendre d’autre de lui ?
En éliminant la représentante principale des patriotes, « ils » veulent vraiment effacer les 11 millions de votants.
Le peuple est victime d’une mort symbolique, pour le moment… Il n’a plus droit à la parole, car il ne s’inscrit pas dans l’Europe nouvelle, un « machin » comme dirait le Général, où la nation, son histoire, ses mœurs, sa religion, doivent mourir pour faire place à une sorte de purée douteuse formée de consommateurs moutons peureux et bien obéissants à une caste dite « supérieure ».
Le gouvernement des juges prend-il conscience que cette décision est une provocation, qu’il irrite grandement les Français et que la colère de ceux-ci peut éclater soudainement ? Veulent-ils le chaos pour mieux manœuvrer, un prétexte à employer la force pour mater les Gaulois ? Dans ce cas, leur victoire ainsi que celle de son chef pourrait être une victoire à la Pyrrhus dans un pays au bord du gouffre, près de l’incandescence !
Et ils devraient méditer sur cette parole : » Qui prendra le premier, l’épée périra par l’épée », l’épée symbolique, celle de la vraie justice ?
DE GAULLE a bien dit à l’époque que les français étaient des veaux…Alors maintenant…
La France n’a rien à envier de ce point de vue aux dictatures et autres régimes dits illiberaux qu’elle dénonce : seuls les candidats autorisés par le pouvoir sont autorisés à se présenter. Elle ajoute à cela l’hypocrisie consistant à se réfugier derrière une justice prétendument indépendante.
la goutte qui fait déborder le vase. Le parlement européen devrait réglementer avec des quotas d’heures affectés à la France et à l’Europe déduction faite des KM parcourus en voiture qui devront respecter la distance entre le domicile de l’élu et la borne frontière, si elle existe. Les petits hommes gris vont se mettre à l’oeuvre. Messieurs les petits hommes gris pensez aux haltes pour restauration et autres pauses mais aussi aux bouchons liés au mécontentement de plus en plus grand contre vous.
remarquable entretien conduit par Sonia Mabrouk ce matin qui fait apparaitre l’insuffisance et la complaisance de ce ministre de la justice face au pouvoir des juges.
Oui c’est une autre forme de dictature que nous subissons.
Nous donner le droit d’aller mettre notre bulletin dans l’urne, ce n’est que de l’enfumage !!
Nous donner l’impression que nous sommes maître de notre destin.
Que nenni!!
Nous sommes manipulés.
Au train où ça va, les prochaines élections seront truquées.
Oui – et ça devient tellement énorme que nous devrons sans doute mettre les pieds dans le plat.