Marine Le Pen au second tour : dans les coulisses de la victoire

Une Marseillaise retentit, chantée à gorge déployée, suivie de slogans : « On va gagner ! » Enfin, la salle entonne le décompte des secondes : 10, 9, 8, 7…
1649627724464

Il est près de 19 heures, ce dimanche soir 10 avril, lorsqu’une voiture banalisée sort du périphérique parisien par la porte de Vincennes. À ses trousses, une vingtaine de motos à deux passagers hérissés de perches et de caméras. Marine Le Pen se dirige vers le parc floral où elle a organisé sa soirée électorale.

Lors de ces soirées, il y a des ambiances de veille de défaite. À une heure des résultats, ce n’est pas le cas, ce soir, sous le dôme qui bruisse de conversations. Présente parmi les convives, la sœur de Marine Le Pen, Marie-Caroline, se défend de tout pronostic : « Je ne pense rien, mais Macron ne devrait pas sortir très bien, ou alors c’est désespérant », confie-t-elle à Boulevard Voltaire. Un militant glisse à quelques journalistes assemblés autour de lui : « Je suis vraiment très confiant. » Une candidate locale des Yvelines assure que des militants LR sont venus spontanément lui proposer leurs services pour le deuxième tour. « Ce que j’ai le plus entendu, c’est le tout sauf Macron », dit-elle.

Un vaste écran surmonte la scène sur laquelle Marine Le Pen viendra prononcer son discours. Divisé en quatre, il diffuse quatre chaînes. En face, une estrade où s’entassent des dizaines de journalistes. Au fond, des buffets généreux.

Il est 19 h 55. Un mouvement de foule emporte vers le grand écran, ensemble comme un flot impérieux, les militants munis de drapeaux et les journalistes reconnaissables à leur étiquette presse et à leurs calepins ou caméras. À l’écran, Anne-Claire Coudray, sur TF1, promet le résultat dans deux minutes, puis une minute. Une « Marseillaise » retentit, chantée à gorge déployée, suivie de slogans : « On va gagner ! » Enfin, la salle entonne le décompte des secondes : 10, 9, 8, 7… Une clameur de joie accompagne le résultat. Marine Le Pen affrontera Emmanuel Macron au second tour des élections présidentielles de 2022. On s’embrasse, on se congratule. On entend une jeune militante confier à deux amis : « C’est la plus belle soirée de ma vie. »

Désormais, ces militants sont assaillis par les journalistes. Valérie Pécresse, que le camp Zemmour avait surnommée Madame 20 h 02 parce qu’il prévoyait qu’elle appellerait à voter pour le président de la République deux minutes après les résultats, se fait huer lorsqu’elle invite en effet ses électeurs à choisir le camp Macron. Lorsque Bardella lui succède à l’écran, il reçoit au contraire une ovation nourrie. Les « On va gagner » et « Marine Présidente reprennent de plus belle ». Un jeune militant du Nord explique : « Ça fait du bien, dit-il. On s’est défoncés, on a tracté, on a fait des marchés, on a tout fait. » Il rend hommage à la candidate. Il y croit. Une salve d’applaudissements accueille Éric Ciotti qui explique qu’à titre personnel, il ne votera pas pour Emmanuel Macron. Même traitement de faveur pour Marion Maréchal qui appelle à voter Le Pen. Le président de la République est hué, comme Valérie Pécresse. Il est 20 h 30. « Macron a pris les voix de Pécresse, explique un militant. Il nous reste quinze jours de campagne pour parler du bilan, des affaires, de McKinsey, des conflits d’intérêts. Marine Le Pen a de l’expérience. » La candidate va faire appel à tous ceux qui n’ont pas voté Macron.

Soudain, une bousculade manque de faire tomber les militants et les journalistes : Marine Le Pen, entourée de gardes du corps, quitte la salle en serrant des mains et en embrassant des connaissances.

Discret, le conseiller spécial de Marine Le Pen, Philippe Olivier, explique à Boulevard Voltaire que ce ne sera pas simple, pour Macron : « Cela se passe comme nous l’avions prévu. Les retraites vont servir d’épouvantail, explique-t-il. Et le camp national part avec un capital de 35 % des voix au premier tour : c’est considérable. » Il additionne les voix de Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan et Jean Lassalle. Et doute de l’efficacité du report des voix de Mélenchon. « Un électeur de gauche radicale ne votera pas pour Macron : il y a une porosité avec nous, certains sont passés dans notre camp avant de basculer chez Mélenchon, ils vont revenir. » Enfin, il sent le camp Macron « fébrile » et voit aboutir sa stratégie de long terme du peuple contre les élites.

Il est près de 21 heures, Zemmour apparaît à l’écran et appelle à voter Le Pen sous une salve d’applaudissements.

À l’autre bout de la salle, Jean-Lin Lacapelle, député européen RN, souligne que la présence de Zemmour dans la course prive Le Pen d’une pole position au premier tour et montre à quel point le clivage patriotes contre mondialistes a broyé la candidate LR. Il voit en faveur de Marine un projet plein d’espoir, une candidate crédible et proche du peuple, apte à résister à l’entreprise de diabolisation qui va repartir comme jamais. Résistera-t-elle, lui demande-t-on ? Il répond par une question : « Résistera-t-il ? » Le Président est, pour lui aussi, « très fébrile, très agressif, à la limite de l’insulte, il n'est pas prêt ».

De son côté, Le Pen va marteler ses thèmes : le pouvoir d’achat, le social, l’identité, le régalien.

La bataille pour la France n’est pas finie. Il reste quinze jours de campagne pour battre Emmanuel Macron qui a fait tant de mal. L'essentiel des militants est parti lorsque les chaînes d'information commencent à évoquer l'éventualité d'une qualification de Mélenchon au deuxième tour aux dépens de Marine Le Pen...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

135 commentaires

  1. Gardez espoir. J ai appris ce matin que dans le petit village de St L….. En Bretagne, communiste depuis plusieurs générations, Marine était en tête !! Les français se réveillent.

  2. MLP a été bénéficiaire du vote utile et c’est une chance, car nous aurions alors un duel entre l’extrême gauche et l’extrême centre (il semblerait qu’il n’y ait que les extrêmes dans ce pays alors je m’adapte !). Les électeurs de Droites lui sont acquis, les centristes LR votent déjà pour EM. Le potentiel des quelques électeur LR ayant votés pour VP se reporteront pour beaucoup vers MLP. Il lui faut surtout séduire les électeurs de LFI et rassurer sur le plan économique.

  3. Dans la défaite , c’est surtout le faible score de Zemmour qui me désole , il a fait une merveilleuse campagne comme personne d’autres , réunissant 100 000personnes au trocadéro , quand les deux finalistes ont été inexistants pour McRon dont la campagne a été faîte par les médias , aucun débat permettant de le confronter à son bilan et MLP une mini campagne faute de moyens , surtout présente sur les plateaux , les journalistes lui passant la brosse à reluire et refusant aussi le débat .

    • Oui score décevant, mais honorable quand même pour une première bataille, où il s’est battu courageusement sans les armes du politiquement correct, et contre toutes les forces occultes…..! Il a perdu une bataille mais pas la guerre.

  4. Une France coupée en deux !! Ceux qui profitent du système et ceux qui « rament  » pour faire fonctionner le système !!! Mais de toutes les façons la « barque » France est entrain de couler !!!

  5. C’est beau, la foi! Moi, je suis désespérée. Voilà un homme qui n’aime pas la France, qui la vend à l’encan, et il va être réélu! Car ne nous leurrons pas, ce sera comme en 2002, comme en 2017, « ils » vont tous se mobiliser CONTRE Marine.

  6. Paris département : Macron 35%, Mélenchon 30% et Marine le Pen … 5%.
    Et comme Paris est très peuplée, la différence se fait.
    Paris vote à l’inverse de la France périphérique (profonde) : peur si MLP arrive au pouvoir d’une déferlante dans Paris, de casses majeures et d’une possible guerre civile ?

  7. Les résultats qui collent pile-poil aux pronostiques de la presse me semblent aussi suspects que le foutriquet. Il affiche une telle décontraction comme s’il était certain des résultats; un meeting pour donner un os à ronger; son cynisme à propos de McKinsey:  » qu’on aille au pénal' ».
    N’y a-t-il Rien qui le rendrait inéligible? C’est le moment de le dire. Combien de magouilles pour que les Français réagissent enfin? Il est vrai qu’après avoir élu un Mitterrand, de gauche mais proche de Vichy!

    • Il faut se retrousser les manches et utiliser massivement des mégaphones pour secouer les endormis du covid et autres endoctrinements…

  8. Bravo à Marine ;
    Il est vrai que « la présence de Zemmour prive la candidate RN d ‘ une pole position au 1er tour  » qui aurait fragilisé Macron et l ‘ aurait vite poussé vers la sortie , seul but recherché ;
    Regrettable , surtout pour atteindre ce score pitoyable …

  9. Une chose est certaine: Macron ne pourra pas parler de son incompétence puisqu’elle pourra lui rétorquer que dans ce cas là, comme tous les incompétents, elle fera appel à des cabinets de conseil…

  10. Honte à Mélenchon, le faux révolutionnaire, qui fait voter pour le fossoyeur de la France obsédé par l’argent et le pouvoir.

    • Melenchon n’a jamais éte un travailleur il s’est enrichi en critiquant le capital au PS comme sénateur comme député les mains dans le cambouis il connait pas!

    • C’est bien tout le problème avec ces politiciens professionnels…. Sans foi ni loi, sans convictions, prêts à tout renier et se fichant complètement de leur pays. Honte à eux !

  11. Je suis très déçu. Je suivrai les consignes de Zemmour qui aurait dû être 1er à ce premier tour. Mais les Français sont vraiment cons et lobotomisés par leur TV de merde. Marine aura, je l’espère, l’intelligence de prendre Zemmour dans son gouvernement afin de reconquérir la France. Les sondages dans ma jeunesse étaient interdits 30 jours avant le 1er tour. J’ai voté pendant 40 ans FN puis RN et récemment Reconquête. Nous n’avons plus droit à l’erreur. Le vote a été volé; il faut recompter!

    • Après des semaines de tractages sur les marchés avec mes potes de Reconquête, nous étions bien tristes et déçus hier soir. Mais perdre une bataille n’est pas perdre la guerre, nous ne baissons pas les bras : Macron peut compter sur nous pour l’emmerder !!!

  12. Qui aura entendu la voix du Petit Prince qui donnait à Nicolas, pour le 1er tour, bien plus que ces 35%, lequel prenait le maximum des LR, dont il avait fait partie, et aussi une grande part des Insoumis voyant leurs espoirs anéantis!
    Les deux grands absents ayant signé mandat pour un absolu vainqueur du 2ème, organisant des législatives comme on n’en a jamais vues!
    Ce fut un beau songe!

  13. Bravo à elle qui. Fait preuve de calme et de détermination quand les sables mouvants semblaient l’engloutir
    J’ai voté Z mais je suis très heureux de voter pour elle nullement gêné
    Elle résistera à la quinzaine de la haine

    Victoire à la France

  14. Les sondages l’annonce déjà dans tous les cas macron sera élu , c est pliée d avance avec MLP et on le savait , Zemmour n a pas échoué se sont les français qui ont échoué, le vote musulman de melanchon se reportera sur macron , ils peuvent se réjouir les mondialistes vont poursuivre leur sinistre besogne, confinement, pass , vaccination obligatoire vont reprendre de plus belle , la chasse aux récalcitrants sera féroce applaudie par les pro mondialistes français, notre pays va se diluer

    • Non Zemmour n’a pas échoué…. Il a seulement eu tort d’avoir raison avant tout le monde ! L’avenir lui donnera encore raison ! Bravo à lui et merci infiniment pour cette belle campagne où il s’est énormément investi avec force et détermination.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois