Marine Le Pen au second tour : dans les coulisses de la victoire

Il est près de 19 heures, ce dimanche soir 10 avril, lorsqu’une voiture banalisée sort du périphérique parisien par la porte de Vincennes. À ses trousses, une vingtaine de motos à deux passagers hérissés de perches et de caméras. Marine Le Pen se dirige vers le parc floral où elle a organisé sa soirée électorale.
Lors de ces soirées, il y a des ambiances de veille de défaite. À une heure des résultats, ce n’est pas le cas, ce soir, sous le dôme qui bruisse de conversations. Présente parmi les convives, la sœur de Marine Le Pen, Marie-Caroline, se défend de tout pronostic : « Je ne pense rien, mais Macron ne devrait pas sortir très bien, ou alors c’est désespérant », confie-t-elle à Boulevard Voltaire. Un militant glisse à quelques journalistes assemblés autour de lui : « Je suis vraiment très confiant. » Une candidate locale des Yvelines assure que des militants LR sont venus spontanément lui proposer leurs services pour le deuxième tour. « Ce que j’ai le plus entendu, c’est le tout sauf Macron », dit-elle.
Un vaste écran surmonte la scène sur laquelle Marine Le Pen viendra prononcer son discours. Divisé en quatre, il diffuse quatre chaînes. En face, une estrade où s’entassent des dizaines de journalistes. Au fond, des buffets généreux.
Il est 19 h 55. Un mouvement de foule emporte vers le grand écran, ensemble comme un flot impérieux, les militants munis de drapeaux et les journalistes reconnaissables à leur étiquette presse et à leurs calepins ou caméras. À l’écran, Anne-Claire Coudray, sur TF1, promet le résultat dans deux minutes, puis une minute. Une « Marseillaise » retentit, chantée à gorge déployée, suivie de slogans : « On va gagner ! » Enfin, la salle entonne le décompte des secondes : 10, 9, 8, 7… Une clameur de joie accompagne le résultat. Marine Le Pen affrontera Emmanuel Macron au second tour des élections présidentielles de 2022. On s’embrasse, on se congratule. On entend une jeune militante confier à deux amis : « C’est la plus belle soirée de ma vie. »
Désormais, ces militants sont assaillis par les journalistes. Valérie Pécresse, que le camp Zemmour avait surnommée Madame 20 h 02 parce qu’il prévoyait qu’elle appellerait à voter pour le président de la République deux minutes après les résultats, se fait huer lorsqu’elle invite en effet ses électeurs à choisir le camp Macron. Lorsque Bardella lui succède à l’écran, il reçoit au contraire une ovation nourrie. Les « On va gagner » et « Marine Présidente reprennent de plus belle ». Un jeune militant du Nord explique : « Ça fait du bien, dit-il. On s’est défoncés, on a tracté, on a fait des marchés, on a tout fait. » Il rend hommage à la candidate. Il y croit. Une salve d’applaudissements accueille Éric Ciotti qui explique qu’à titre personnel, il ne votera pas pour Emmanuel Macron. Même traitement de faveur pour Marion Maréchal qui appelle à voter Le Pen. Le président de la République est hué, comme Valérie Pécresse. Il est 20 h 30. « Macron a pris les voix de Pécresse, explique un militant. Il nous reste quinze jours de campagne pour parler du bilan, des affaires, de McKinsey, des conflits d’intérêts. Marine Le Pen a de l’expérience. » La candidate va faire appel à tous ceux qui n’ont pas voté Macron.
Soudain, une bousculade manque de faire tomber les militants et les journalistes : Marine Le Pen, entourée de gardes du corps, quitte la salle en serrant des mains et en embrassant des connaissances.
Discret, le conseiller spécial de Marine Le Pen, Philippe Olivier, explique à Boulevard Voltaire que ce ne sera pas simple, pour Macron : « Cela se passe comme nous l’avions prévu. Les retraites vont servir d’épouvantail, explique-t-il. Et le camp national part avec un capital de 35 % des voix au premier tour : c’est considérable. » Il additionne les voix de Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan et Jean Lassalle. Et doute de l’efficacité du report des voix de Mélenchon. « Un électeur de gauche radicale ne votera pas pour Macron : il y a une porosité avec nous, certains sont passés dans notre camp avant de basculer chez Mélenchon, ils vont revenir. » Enfin, il sent le camp Macron « fébrile » et voit aboutir sa stratégie de long terme du peuple contre les élites.
Il est près de 21 heures, Zemmour apparaît à l’écran et appelle à voter Le Pen sous une salve d’applaudissements.
À l’autre bout de la salle, Jean-Lin Lacapelle, député européen RN, souligne que la présence de Zemmour dans la course prive Le Pen d’une pole position au premier tour et montre à quel point le clivage patriotes contre mondialistes a broyé la candidate LR. Il voit en faveur de Marine un projet plein d’espoir, une candidate crédible et proche du peuple, apte à résister à l’entreprise de diabolisation qui va repartir comme jamais. Résistera-t-elle, lui demande-t-on ? Il répond par une question : « Résistera-t-il ? » Le Président est, pour lui aussi, « très fébrile, très agressif, à la limite de l’insulte, il n'est pas prêt ».
De son côté, Le Pen va marteler ses thèmes : le pouvoir d’achat, le social, l’identité, le régalien.
La bataille pour la France n’est pas finie. Il reste quinze jours de campagne pour battre Emmanuel Macron qui a fait tant de mal. L'essentiel des militants est parti lorsque les chaînes d'information commencent à évoquer l'éventualité d'une qualification de Mélenchon au deuxième tour aux dépens de Marine Le Pen...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

135 commentaires
Regardez les résultats des grandes villes : Lyon, Bordeaux, Nancy, Metz… 30% Macron, 30% Mélenchon et MLP en-dessous de 10 % !
Dans les grandes villes, c’est le vote bobo qui l’emporte !
J’ai très peur que dans le camps des abstentionnistes on trouve bon nombre de macronistes qui attendent le second tour pour se déclarer, car il faut aider le soldat macron qui n’a pas encore terminé de tout détruire. On en est à espérer un cataclysme économique qui ne va pas manquer d’arriver et qui va rappeler à ces gens là la grande réalité de l’Histoire.
« La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »
Voltaire.
Regardez les scores de « Paris département » : MLP à 5 % !
Et ceux de Macron : 35% et Mélenchon : 30%
Sacrés scores de Marine Le Pen, ici, en Lorraine !
L’UMPS est vraiment mort….
de profunfis RIP LR/PS
Je ne suis pas allé voter, ainsi mon choix est comptabilisé….le bulletin de vote aujourd’hui est un leurre, le pouvoir a été progressivement confisqué au peuple…Le pouvoir est dilué entre les cabinets de conseils étrangers, les juridictions nationales elles mêmes dominées par les instances juridiques de l’UE, les médias, les instituts de sondage, les lobbies industriels et financiers…au peuple il ne restera plus que la rue et la force pour être entendu…
J’irai même plus loin : Ce scrutin a été le premier vote Mac Kinsey non caché. Simple coïncidence que les scores correspondent exactement aux sondages. Autre : le 2è tour est déjà programmé (55-45). Ce n’est pas Darmanin, menteur pathologique, qui aura un sursaut d’honnêteté pour proclamer les résultats exacts.
Les seuls chiffres non traficables sont les 100 000 du Trocadéro et les 130 000 adhérents de Reconquête, incompatibles avec les 7% de Z. Application de la forfaiture de l’élection Biden.
Merci Philippe, ça s’appelle une révolution. Personnellement j’ai voté « Z » mais pour rien. il manque 3 millions de voix, ce qui représente les extraterritoriaux, donc la Poste a été achetée. Cependant, l’abstention, bien que comptabilisée, ne compte pas puisque 100 électeurs suffisent tant qu’il n’y aura pas de quorum ou d’obligation comme en Suisse.
faudras il renfiler nos gilets jaunes et emmerder le monde comme le dit si bien Macron?
Marine Le Pen sera comme son père la Grande Désillusion à n’en pas douter, souvent les gens ne veulent pas voir, entendre et parler de la vérité parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites, alors Macron au premier tour, Macron au second tour, et, comme l’a écrit Cloé Morin » nous avons les politiques que nous méritons. »
Marine n’est pas compétente.
Sans doute elle sera une grande désillusion, mais au moins, je pense qu’elle est moins pourrie que macron et qu’elle, elle aime les français.
Il fait impérativement avoir ce cri de ralliement : « tous contre macron »
On peut dire de quelqu’un qu’il n’est pas compétent quand c’est démontré (comme un gouvernement d’amateurs).
La 1ère compétence de Marine doit être les bons choix de ses collaborateurs, sans copinage…
Le défaitisme est une trahison. Vous servez à quoi ?
Je ne suis pas défaitiste, mais réaliste, le Grand Cirque Républico est de retour !! C’est la stratégie des LR/LREM et consorts.
Des politiques lâches pour un peuple lâche!
comment peut-on déclarer incompétente une personne qui n’a jamais été aux commandes du pays ? Arrêtons ces injures inappropriées !
Surtout après Hollande et Macron….la compétence est en effet à redéfinir….. d’où l’appel exponentiel aux cabinets de conseils !!
Mariani, ce n’est pas faire injure de dire ce que je prétends, si MLP en 2017 était resté dans les fondamentaux son parcours politique eût été probablement, différent, elle a bien déçue, posez vous la question, veut-elle réellement arriver aux affaires où gesticuler dans une opposition confortable, rémunératrice ?
Personnellement le 24 je voterai contre Macron !
elle a discerné le cancer qui ronge les classes moyennes: la pauvreté. Son père était dans la théorie, elle est dans la pratique.
Son père ne voulait pas le pouvoir.
Dans quinze jours j’irai voter Le Pen, mais sans illusion, le réservoir de voix est beaucoup trop faible pour espérer une victoire.
Le peu de voix pour Zemmour, m’anéantie, plus rien à espérer des français.
Un match de foot en soirée ou une émission de variété et l’estomac remplit, voilà l’idéal des français désormais, avec le maître mot : « Je profite… »
reste l’espoir des abstentionnistes du 1er tour !!!!!
j’en fais partie, ( si j’avais eu un peu plus de courage je serais aller voter Jean Lasalle).. mais au deuxième tour j’irai voter Marine le Pen.
Que les Français ne viennent pas se plaindre. Mais il est possible que ces deux semaines ne soient pas trop sereines.
des veaux commme disait De Gaaulle
Dans quinze jours j’irai voter Le Pen
#
Moi aussi, mais sans illusions. Entre le battage des médias et des losers « pour faire barrage », ca risque de ne pas passer, les Francais restent des veaux et des trouillards. Quand va t’on enfin prendre en compte le fait qu’entre LePen, Zemmour et Dupont-Aignan, c’est 12 millions de Francais qui votent ce qu’on s’acharne à appeler « extrême droite », et chercher à savoir pourquoi .
En panne d’arguments les vrais et faux macronistes ressorte leur épouvantail poussiéreux : « extrême droite » il faut vérifier la definition (wikipedia) pour s’assurer qu’il ne s’agit que d’un bruyant mensonge.
Il faut tous s’y mettre pour démolir ces obsessions d’un autre temps et antidémocratique.
Courage à Marine !
Après des semaines de tractages sur les marchés avec mes potes de Reconquête, nous étions bien tristes et déçus hier soir. Mais perdre une bataille n’est pas perdre la guerre, nous ne baissons pas les bras : Macron peut compter sur nous pour l’emmerder !!!
Bravo et félicitations Marine …avec vous pour gagner contre le démolisseur …et retrouver la dignité et toutes les valeurs de notre France …ne vous égarer pas en chemin .toutes nos pensées pour vous .
Quelle déception, je me demande ce que les Français ont dans la tête pour avoir voté en majorité pour le candidat qui représente à lui seul tout ce qu’ils devraient détester: le désintérêt de la France, la corruption, l’arrogance, l’autoritarisme, une politique étrangère désastreuse. Quand à J.L. Mélenchon qui invite ses électeurs à voter pour ce candidat, montre à quel point il est traitre à ses propres électeurs en les invitant à voter pour le plus grand corrompu que nous avons eu.
Ce ne sont plus de vrais Francais qui votent, et cela depuis longtemps. Les couches de naturalisation s’empilent depuis près d’un siècle, et cela a commencé avec les millions de gauchistes fuyant Franco, ou fuyant des régimes, des dictateurs, des religions ou des civilisations pourries qu’ils s’emploient à essayer de reproduire chez nous. Il est déja trop tard. Et à moins d’un miracle, MLP se couchera pendant le débat comme en 2017. Aussi clair que dans une boule de cristal …
Non, ça n’est pas seulement ça. Je suis allée au dépouillement dans un des bureaux de vote de ma commune d’Ile de France (un peu plus de 8000 habitants)
et très très peu d’émigrés dans ce quartier. et les résultats sont à peu près les mêmes qu’au niveau national, même si Eric Zemmour toujours à la quatrième place a obtenu 10%.
les Francais sont des veaux qui ne sont déja plus maitres de leurs destin et de leurs vies envahis par l’Afrique muselée par l’UE on est meme plus capable de faire respecter la loi
Mélenchon cherche à négocier ses contentieux pénaux et il ne veut pas que programme social de MLP réussisse lui coupant l’herbe sous les pieds. mais il est en plus souvent hué par ses militants. Il suffit que 1/3 des 31% desvoix de gauche votent MLP et on pourra sortir les dossiers Macron.. il retrouvera Sarko en prison ?
Que Dieu vous entende.
Si Marine échoue face à Macron, c’est la fin de la France. J’ai vraiment peur.
Même si son débat est une vraie réussite, quand on fait les comptes des ralliements possibles, il n’y a plus guère d’espoir à avoir pour l’élimination du sinistre Macron.
S’il ne peut être éliminé ( quoique….) Il faut qu’il ait une très courte » victoire » et renforcer le RN. Tous contre Macron.
Il faut être optimiste, car la pensée est créatrice.
Tout comme la Résistance et le refus de la servitude !
Ne renonçons jamais !
Moi aussi Si ce Monsieur est élu dans 5 ans il en est fini de la FRANCE. Je déplore que la plupart des Français se comportent comme des Moutons sans s’intéresser PERSONNELLEMENT et SANS FILTRE à la Politique. MLP une Belle Personne HUMAINE chaleureuse HUMBLE COMBATTIVE SINCERE. et PROFESSIONNELLE. Tous les Dossiers sont bien « ficelés » Objectivement c’est la SEULE qui ai fait une Campagne dynamique dans NOS Campagnes à un train d’enfer…..j’y étais. Alors OUI…ELLE Mérite de Gagner.
Moi aussi
Marine Le Pen vient de montrer que sa stratégie est la bonne et qu’a contrario celle des « libéraux-conservateurs » (Zemmour, Maréchal…) ne mène à rien parce que la couche sociologique qu’ils peuvent atteindre (la bourgeoisie classique non boboïsée) est petite. 7%, ce fut déjà le score de F.X. Bellamy. Cette droite là ne peut que servir d’appoint au mouvement national-populaire qui, lui, n’est pas libéral. Jérôme Sainte-Marie a eu raison contre Zemmour, Maréchal, Le Gallou et consorts.
oui très bon résumé au sujet de cette droite non bobo qui a cru en Zemmour. Quelle désillusion après la précédente de Fillon.
La victoire se sera dans 15 jours!!! pas maintenant! maintenant il faut que EZ, NDA, etc fasse campagne commune avec MLP! Et qu’attendre de LR, spécialistes de la trahison?; depuis sarko, c’est dans l’ADN de feu « LR(em) »
A bon entendeur salut ….
Les jeux sont faits; rien ne va plus. La sempiternelle mascarade a commencé à se jouer dès les résultats de ce premier tour. Le front républicain récemment déclaré mort est en train de revenir à la vie et son tocsin retentit à tout va sur les ondes et les médias. Dame Pécresse avait pris un tout petit temps de retard, sur l’horaire prévu par Zemmour, pour annoncer son ralliement à Macron.
Pécresse bourrée de fric fait appel au peuple pour combler le non remboursement de sa campagne Macron reconnaissant va bien lui organiser un Pécressethon
Ne désespérons pas, seule la première mi-temps du match est jouée ! Ce candidat qui nous insupporte depuis 5 ans traîne tellement de casseroles qu’il suffit de les rappeler, pour faire un grand tintamarre. Le non-respect à peu près total de ses promesses de 2017 mis en évidence, ne peut que faire douter de l’application des nouvelles pour les 5 ans à venir. C’est ainsi qu’il sera possible de museler quelque peu les médias majoritairement à sa botte. Courage !
Cette fois-ci ça ne marchera pas. Mélenchon est de plus en plus souvent hué par ses militants. Il suffit que 1/3 des 31% desvoix de gauche votent MLP et on pourra sortir les dossiers Macron.