Marine Le Pen au second tour : dans les coulisses de la victoire

Une Marseillaise retentit, chantée à gorge déployée, suivie de slogans : « On va gagner ! » Enfin, la salle entonne le décompte des secondes : 10, 9, 8, 7…
1649627724464

Il est près de 19 heures, ce dimanche soir 10 avril, lorsqu’une voiture banalisée sort du périphérique parisien par la porte de Vincennes. À ses trousses, une vingtaine de motos à deux passagers hérissés de perches et de caméras. Marine Le Pen se dirige vers le parc floral où elle a organisé sa soirée électorale.

Lors de ces soirées, il y a des ambiances de veille de défaite. À une heure des résultats, ce n’est pas le cas, ce soir, sous le dôme qui bruisse de conversations. Présente parmi les convives, la sœur de Marine Le Pen, Marie-Caroline, se défend de tout pronostic : « Je ne pense rien, mais Macron ne devrait pas sortir très bien, ou alors c’est désespérant », confie-t-elle à Boulevard Voltaire. Un militant glisse à quelques journalistes assemblés autour de lui : « Je suis vraiment très confiant. » Une candidate locale des Yvelines assure que des militants LR sont venus spontanément lui proposer leurs services pour le deuxième tour. « Ce que j’ai le plus entendu, c’est le tout sauf Macron », dit-elle.

Un vaste écran surmonte la scène sur laquelle Marine Le Pen viendra prononcer son discours. Divisé en quatre, il diffuse quatre chaînes. En face, une estrade où s’entassent des dizaines de journalistes. Au fond, des buffets généreux.

Il est 19 h 55. Un mouvement de foule emporte vers le grand écran, ensemble comme un flot impérieux, les militants munis de drapeaux et les journalistes reconnaissables à leur étiquette presse et à leurs calepins ou caméras. À l’écran, Anne-Claire Coudray, sur TF1, promet le résultat dans deux minutes, puis une minute. Une « Marseillaise » retentit, chantée à gorge déployée, suivie de slogans : « On va gagner ! » Enfin, la salle entonne le décompte des secondes : 10, 9, 8, 7… Une clameur de joie accompagne le résultat. Marine Le Pen affrontera Emmanuel Macron au second tour des élections présidentielles de 2022. On s’embrasse, on se congratule. On entend une jeune militante confier à deux amis : « C’est la plus belle soirée de ma vie. »

Désormais, ces militants sont assaillis par les journalistes. Valérie Pécresse, que le camp Zemmour avait surnommée Madame 20 h 02 parce qu’il prévoyait qu’elle appellerait à voter pour le président de la République deux minutes après les résultats, se fait huer lorsqu’elle invite en effet ses électeurs à choisir le camp Macron. Lorsque Bardella lui succède à l’écran, il reçoit au contraire une ovation nourrie. Les « On va gagner » et « Marine Présidente reprennent de plus belle ». Un jeune militant du Nord explique : « Ça fait du bien, dit-il. On s’est défoncés, on a tracté, on a fait des marchés, on a tout fait. » Il rend hommage à la candidate. Il y croit. Une salve d’applaudissements accueille Éric Ciotti qui explique qu’à titre personnel, il ne votera pas pour Emmanuel Macron. Même traitement de faveur pour Marion Maréchal qui appelle à voter Le Pen. Le président de la République est hué, comme Valérie Pécresse. Il est 20 h 30. « Macron a pris les voix de Pécresse, explique un militant. Il nous reste quinze jours de campagne pour parler du bilan, des affaires, de McKinsey, des conflits d’intérêts. Marine Le Pen a de l’expérience. » La candidate va faire appel à tous ceux qui n’ont pas voté Macron.

Soudain, une bousculade manque de faire tomber les militants et les journalistes : Marine Le Pen, entourée de gardes du corps, quitte la salle en serrant des mains et en embrassant des connaissances.

Discret, le conseiller spécial de Marine Le Pen, Philippe Olivier, explique à Boulevard Voltaire que ce ne sera pas simple, pour Macron : « Cela se passe comme nous l’avions prévu. Les retraites vont servir d’épouvantail, explique-t-il. Et le camp national part avec un capital de 35 % des voix au premier tour : c’est considérable. » Il additionne les voix de Le Pen, Zemmour, Dupont-Aignan et Jean Lassalle. Et doute de l’efficacité du report des voix de Mélenchon. « Un électeur de gauche radicale ne votera pas pour Macron : il y a une porosité avec nous, certains sont passés dans notre camp avant de basculer chez Mélenchon, ils vont revenir. » Enfin, il sent le camp Macron « fébrile » et voit aboutir sa stratégie de long terme du peuple contre les élites.

Il est près de 21 heures, Zemmour apparaît à l’écran et appelle à voter Le Pen sous une salve d’applaudissements.

À l’autre bout de la salle, Jean-Lin Lacapelle, député européen RN, souligne que la présence de Zemmour dans la course prive Le Pen d’une pole position au premier tour et montre à quel point le clivage patriotes contre mondialistes a broyé la candidate LR. Il voit en faveur de Marine un projet plein d’espoir, une candidate crédible et proche du peuple, apte à résister à l’entreprise de diabolisation qui va repartir comme jamais. Résistera-t-elle, lui demande-t-on ? Il répond par une question : « Résistera-t-il ? » Le Président est, pour lui aussi, « très fébrile, très agressif, à la limite de l’insulte, il n'est pas prêt ».

De son côté, Le Pen va marteler ses thèmes : le pouvoir d’achat, le social, l’identité, le régalien.

La bataille pour la France n’est pas finie. Il reste quinze jours de campagne pour battre Emmanuel Macron qui a fait tant de mal. L'essentiel des militants est parti lorsque les chaînes d'information commencent à évoquer l'éventualité d'une qualification de Mélenchon au deuxième tour aux dépens de Marine Le Pen...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

135 commentaires

  1. Bravo MARINE, ce fut une soirée palpitante malgré les sondages – par ailleurs voir tous ces faux culs appeler à voter Macron aprés l’avoir combattu durant la campagne démontre une fois de plus leur intérêt déguisé pour la France – ils sont à vomir et ne font que pousser les français à l’abstention. Par contre merci à Eric Zemmour pour son franc soutien si non à Marine du moins aux idées qu’elle porte.

  2. Le score de Zemmour interpelle quand on a vu le succès de ses meetings : il faut croire que la diabolisation qu’il a subie a marché et là maintenant ils vont s’acharner sur MLP : ils ont tellement peur de perdre leurs prés carrés

  3. Le vote utile a laminé les vieux partis , LR, PS, et le petit nouveau Reconquête , sur les deux sujets que tous ou presque tous ont minimisé ou ignoré, l’immigration et une religion. Les électeurs de Zemmour par crainte de Mélenchon ont voté le Pen massivement. Maintenant sur ces deux sujets , LaREM et LFI sont plutôt d’accord.

  4. Si Mélenchon avait été capable de rassembler il aurait été en tête du premier tour. Merci Hidalgo, Verts,Cocos et Trotskos…Merci au furieux Mélenchon qui aime tant Robespierre. Une bonne partie de ses électeurs ne le suivront pas et voteront pour le peuple de France qui souffre…Dans son meeting de Paris et hier encore on a entendu les murmures de protestation contre sa position. Il suffit qu’1/3 de voix de gauche(31,7%) votent contre Macron et la France redevient libre. Hardi !

    • je suis surpris de constater que personne, sur le plan politique, n’évoque les raisons du score très élevé de Mélenchon; grâce aux électeurs de gauche ? Je ne crois pas, ainsi il est en tête dans les 3 plus grandes villes du Nord : Roubaix avec 52,4%, Tourcoing avec 36,2% et Lille 40,53%, ces 3 villes comptent une population très conséquente venue « d’ailleurs »!

  5. je prie pour que macron ne soit pas élu mais lorsque je vois les résultats je me dit que les français sont des abrutis, pas de mémoire et heureux de se faire insulter par un arrogant personnage

    • oui c’est déplorable. je pense qu’il faut prendre son courage à deux mains et s’expatrier. L’herbe ne sera pas plus verte mais nous n’aurons pas ces guignols assassins sous les yeux en permanence.

    • Un petit espoir….les soulèvements de Rennes et Lille qui pourraient redonner un peu de bon sens aux aficionados macron et l’envie de voter aux abstentionnistes.

      • Les Bretons ont en moyenne voté Macron 32,79%, Mélenchon 20,65% et Marine Le Pen 19,53, donc rien à espérer de ce côté là.

    • La France méritait Zemmour mais les français eux ne le méritent pas , je ne me fais aucune illusion sur le résultat final , je voterai pour MLP par conviction plus que pour elle .

    •  » La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire.  »
      Voltaire

    • Je pense à notre descendance si c’est encore Macron. Il va pourrir plus encore la FRANCE déjà très endommagée et endettée par ces quelques derniers quinquennats et surtout par Macron qui n’a pas résolu en priorité l’INSECURITE et ni STOPPE ces INVASIONS constantes potentiellement dangereuses et coûteuses pour les Français puisque ces ETRANGERS bénéficient injustement des mêmes droits et avantages sociaux sans contrepartie et tout ça grâce à notre TRAVAIL et nos IMPÔTS. De grâce, VOTEZ pour MLP !

  6. La vraie droite peut gagner si on se rassemble derrière MLP . Le moment venu , nul doute que les partisans de Reconquête auront une place dans l’équipe qui devra redresser la France. Ne pas voter MLP , c’est faire le jeu de Macron, il pourra comme il l’a sibien dit « avoir très envie d’Emm der les Français » . 5 Ans , ça suffit !

  7. Contre mauvaise fortune bon cœur je voterai MLP mais la boule au ventre de voir que le programme du RN et celui de LFI sont aussi proches l’un que l’autre. Néanmoins le tout sauf Macron sera ma devise car il aura fait trop de mal à ma France. Je salue Éric Zemmour de nous avoir enjoints de voter Marine Le Pen SANS contrepartie. Je compatis à sa désillusion mais je ne doute pas que nous serons plus forts demain avec l’équipe qu’il a su rassembler autour de lui.

    • Comme Eric Zemmour l’a si bien dit hier soir : les drapeaux français qui ont envahi le Trocadéro ne se baisseront pas ! Cet immense espoir qui s’est levé avec lui ne disparaîtra pas ! Merci infiniment à lui pour son courage, sa sincérité et sa détermination sans faille ! Vive la France !

    • Je ne trouve pas les programmes du RN et LFI proches, pas une seule ligne sur l’immigration massive et incontrôlée de la part de Mélenchon le traître

  8. Ce qui était frappant aussi c’étaient les murmures de colère aussi bien dans la foule militante des LR que dans celle des LFI quand les leaders respectifs ont ont ressorti leurs vieilles rengaines et plus ou moins directement appelé à voter Macron. Le discours de MLP était de haute tenue. Le score sera très serré : que feront les abstentionnistes ? Càd le plus souvent les classes populaires ?

  9. Combien d’électeurs de Melenchon, eux qui sont contre le « passe-Pfizer », la violence inouïe contre les « Gilets Jaunes », les grands nombres de Ministres et secrétaire d’états mise en examen ou démissionnaire pour différents scandales,, les opposes à la théorie du genre, là mise sous tutelle de l’Allemagne via l’UE, elle même sous contrôle Américain de Biden, combien vont voter pour Macron ? Si 15% d’entre-eux votent Marine le Pen, avec les autres reports, elle est élue

  10. Membre de R! de la 1ère heure (après 44 ans de fidélité au FN/RN), je suis évidemment déçu du score de Monsieur Zemmour. Mais ma peine est compensée par les résultats de Valérel Pécron (à peine supérieurs à Jean Lassalle et moins de 5%), et surtout ceux de Anne Hidalgo (1,5point de moins que Jean Lassalle et 1,7%).
    LR et PS finissent ainsi dans les poubelles de l’Histoire.
    MLP n’a plus qu’à faire un brillant débat (si il n’est pas refusé façon 2002) face à EM pour gagner le 24 avril.

  11. Venu des LR mon choix 1er était Z, tant pis. Cette fois ci je ne referai pas la même erreur qu’en 2017 (m’abstenir) je suivrai l’appel de Z et voterai MLP. Tout sauf macron.
    Ce qui m’inquiète ce sont les électeurs de la merluche, je crains qu’ils soient plus anti MLP qu’anti macron.

  12. Que Macron, en dépit de toutes ses turpitudes et de sa mauvaise gestion, soit en tête est particulièrement choquant. Le sursaut tant attendu n’a finalement pas eu lieu.
    Les Français en redemandent. Ils risquent d’être servis.

  13. Zemmour a parfaitement raison, ne pas voter Le Pen sera une folie!
    Folie de vouloir l’anéantissement de la France en laissant gouverner celui qui a été si bien analysé par Adriano Segatori …

  14. Restent deux blocs qui vont s’affronter : les élites mondialisées, progressistes, leurs serviteurs et le peuple de France et ses défenseurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois