Marine Le Pen a perdu… mais face à l’unanimité des médias, son score tient du miracle

Alors Marine Le Pen a perdu, mais cette présidentielle signe surtout l’absolue défaite de la pluralité de la presse.
macron denain

41,8 %. Une défaite, bien sûr, mais quand même un petit miracle. Comment près de 42 % des électeurs ont pu se muer en Gaulois réfractaires, en refuzniks de la pensée unique ? Comment ont-ils pu résister au matraquage en boucle des influenceurs se muant en prédicateurs ? Aux consignes, pêle-mêle, des politiques, des intellectuels, des chanteurs, des acteurs, des sportifs… et surtout de la totalité - à quelques confettis près - des médias. Le titre, de Libération, ce lundi matin, est éloquent : « Macron réélu, merci qui ? »

Alors Marine Le Pen a perdu, mais cette présidentielle signe surtout l’absolue défaite de la pluralité de la presse. Cette pluralité au nom de laquelle on verse des subventions, depuis la loi Bichet de 1947. Sauf qu’il y a des subventions partout et de la pluralité nulle part.

Si, durant le quinquennat, on a pu saluer dans les colonnes de certains célèbres quotidiens, magazines, la chronique piquante de tel ou tel esprit (plus ou moins) libre égratignant le gouvernement, un reportage montrant avec acuité la réalité dans tel ou tel quartier, tous sont rentrés à la niche quand il s’est agi, clairement, de faire un choix. Non pas un choix entre les deux candidats, car aucun média n’était forcé, en réalité, de se prononcer. Mais simplement entre la neutralité et le Président sortant. Emmanuel Macron porte bien son prénom : Dieu avec nous. Face à ce démiurge, qui n’est pas avec lui est contre lui. Les médias ont donc, peu ou prou, tous fait allégeance, chacun à leur façon, variant les précautions oratoires, le calendrier et le modus operandi. Différents sur la forme, mais identiques sur le fond. Jeudi soir, on se demandait si le site marmiton.org et Le Journal de Mickey n’allaient pas, eux aussi, se fendre d’un communiqué de soutien.

Parmi les quotidiens de la presse écrite, même La Croix, en dépit d’un « quinquennat désastreux », selon le mot de Mgr Aillet, sur le plan des « principes non négociables », comme les appelait Benoît XVI, et malgré les inquiétantes perspectives ouvertes par Emmanuel Macron en matière d’euthanasie qui auraient pu, en soi, justifier « un non possumus », a donné son obole. Dans une vidéo tout en contorsion dont il a dû ressortir endolori, le directeur de la rédaction expliquait, la semaine passée, pourquoi « la responsabilité d’un journal n’est pas de dicter une conduite » mais pourquoi il le faisait quand même.

Même Le Figaro, LE grand quotidien de droite, a fait, comme en 2017, sa « génuflexion oblique de dévot pressé ».

Constat identique dans la presse magazine écrite et dans les médias en ligne, comme l’analysait dans ces colonnes Marc Baudriller, il y a quelques jours. Nombre de magazines - Le Point, Marianne… - que l’on pensait indépendants ont argué du « sérieux » de la situation pour faire chorus. Comme si, jusque-là, tous leurs commentaires, leurs analyses de l’actualité qui mettaient régulièrement en cause la politique gouvernementales, n’avaient été que légers et étourdis. Une opposition « pour rire », en somme, une opposition d’opérette qui ne seyait plus aux heures graves. Dès lundi, ces médias remettront leur faux nez d’opposant et se draperont théâtralement dans leur cape de média intransigeant. Qui sera assez naïf ou amnésique pour encore les croire ?

Comment s’appelle un pays où à peu près 100 % de la presse subventionnée soutient le gouvernement ? Comment s’appelle un pays où tous les contribuables financent, contraints et forcés, des médias « engagés » du même côté, celui des élites, du pouvoir et d'un immense parti hégémonique qui criminalise ses opposants ? Comment s’appelle un pays où une moitié de citoyens ne fait plus confiance en aucun grand média ?

La messe est dite. Une messe de requiem pour la presse d’opposition. Qui n’existe plus qu’à l’état embryonnaire et qu’il faut reconstruire. De façon urgente. La rédaction de Boulevard Voltaire s’y emploiera, de toutes ses forces, elle s'y emploie déjà. Vous pouvez compter sur elle, comme elle sait pouvoir compter sur vous. Demain est un autre jour.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 9:14.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

109 commentaires

  1. Qui a dit que la France était passée à droite ? Rien qu’à lire la liste des journaux, radios et télés inféodés au pouvoir donne le frisson.

  2. La presse va être contente , les Français ont bien Veauté ! Une semaine de déferlement d’écrits plus alrmistes les uns que les autres . MLP élue et la France allait succomber sous les 10 plaies de l’Egypte. Même les chefs d’état étranger se sont mêlé de l’élection appelant à Veauter Macron . LFI , comme en 40 se rallie au chef providentiel , pas une voix pour Marine, nouvelle incarnation diabolique, alors que son programme social est bien plus favorable aux classes moyennes.5 ans à Tenir, Dur!!!

  3. Excellent article qui traduit l’inféodation de tous les médias, corporations, groupes de pression à une gauche de plus en plus totalitaire. Le processus de désagrégation de la démocratie est bien enclenché.

  4. En 2017 j’avais commenté dans un journal : bienvenue en Corée du Nord, nous y sommes maintenant et définitivement enfermés .la petite lumière qui me faisait espérer un sursaut de mes compatriotes s’est éteinte. Comme vous dites la presse unanime y a contribué en achevant la lobotomie des esprits .Nous venons de basculer dans le camp du néant des valeurs , un espace où l’esprit critique, le sens commun ont disparu au profit de je ne sais quel narcissisme .les français ont choisi l’enfermement .

    • Non, la Corée du nord ce sera le jour où Mélenchon ou l’un de ses successeurs, prendre le pouvoir de force. Le fait que ses troupes permettent de protester contre des élections démocratiques prouve qu’ils en sont capables, pourquoi pas aidés par une révolte des banlieues.

    • La France était déjà tombée dans le néant en élisant Macron en 2017. Le système médiatique a fait en sorte que rien ne change pour ménager et conserver ses avantages et privilèges acquis, et que les gueux qui paient ne réfléchissent pas trop !

  5. Le discours politique en France sonne faux, car les politiques et les médias ne font que parler de l’extrême droite et anti-républicain…. Le RN est n’est qu’un parti qui défend les plus fragiles, qui protège notre histoire et notre culture, qui veut de l’ordre en France pour protéger les intérêts français avant tout. La philosophie multi culturelle et mondialiste de Macron ne pourra jamais réussir, car il nous mène à être au service de l’Europe, donc de la volonté des Allemands et de Bruxelles

  6. Oui c’est vrai, tous les grands médiats, dont Le Figaro, ont conseillé de voter Macron. Et aussi cnews, qui fait dans l’opposition contrôlée, qui dit un peu de mal de Macron, mais pas au point de soutenir Le Pen : après le débat de mercredi Guillaume Bigot disait que Macron avait été le meilleur, idem pour l’analyste politique de cnews. Il n’y a aucun grand médiat pour porter la parole de douze millions de Français.

    • J’aimerais bien savoir pourquoi CNews a autant changé depuis 9 mois environ : je vois de moins en moins la différence avec d’autres chaînes d’information. Déception

      • J’ai fait le même constat, surtout depuis le départ de Zemmour et de Rioufol…Il faut rappeler que Vincent Bolloré a décidé de vendre, pour 5,7 milliards d’euros, ses activités africaines – une des branches de son groupe les plus profitables – à l’armateur MSC, dont la famille propriétaire et dirigeante est celle d’Alexis Kohler, le puissant secrétaire général de l’Élysée …l’argent n’a pas d’odeur ! Nous n’avons pas les mêmes colères, M. Macron !!!

    • Avec un Bock-Côté en remplacement de Zemmour, il ne se mouille pas trop ,Marc Menant est courageux et Charlotte d’Ornellas aussi

  7. Oui, les médias s’y sont entendus pour savonner la planche au RN. Ca puait la trouille à longueur d’articles et de commentaires. Macron peut leur dire merci.

  8. C’est curieux mais on pourrait argumenter le contraire! Comment un type aussi haï, puisse obtenir un score aussi élevé.
    Ce pays n’est sans doute pas tombé assez bas. Patience, patience…

    • 10 ans que je me dis EXACTEMENT la même chose… Avec Hollande, les Français allaient enfin ouvrir les yeux. Avec Macron, c’était trop évident pour qu’une majorité ne soit pas convaincue… eh bien non, c’est reparti. Le lavage de cerveaux de générations entières a parfaitement fonctionné. Je vous fiche mon billet que 2027 aura exactement le même résultat… si on y arrive…

  9. Excellent article ! Pourtant seule la Hongrie de Viktor Orban est condamnée par l´UE pour son soit disant non pluralisme de ses medias. En France, ouf, tout va bien …

  10. Aucune confiance dans ces résultats ,je soupçonne et je suis même convaincue qu’il y a eu magouilles .Pauvre France les 5 prochaines années nous allons souffrir .Peur de ce qui va se passer …

    • Il y en a eu certainement, mais sûrement pas u point d’inverser le résultat. La réalité, c’est qu’une partie suffisante des Français votent comme on le leur a dit. Et que Macron est soutenu par une minorité si l’on tient compte des abstention, votes blancs et nuls ou encore des non-inscrits ou radiés.

    • Magouilles ,entièrement d ‘ accord avec vous ;
      Vu le système politique de la macronie , je crains même que ce soit plus que 5 ans …

    • pourquoi vous inquiétez tout va s’arranger Melenchon va devenir 1° ministre, et vous allez voir ce que vous allez voir. j’attends avec impatience les résultats

  11. Et le plus drôle est que Mélenchon sera peut-être ministre de quelque chose. Il ne faut pas grand chose pour acheter la servilité des opposants. Quant à MLP elle a tout fait pour ne pas être élue. Tout ceci est digne d’une dictature bananniere

    •  » Il ne faut pas grand chose pour acheter la servilité des opposants. » Vous pensez à Ménard, là?

  12. Un parti unique vient de s’installer en France… Classée au 22 ème rang des démocraties. Tout était joué d’avance et les français sont retournés au cirque

  13. Quel désastre! Pour sûr que cela ressemble à juin 40 avec les veaux qui ont donné les pleins pouvoirs une fois de plus!

    • En 40 les veaux étaient Députés, Socialistes en tête, qui se sont mis à l’abri du vieillard plein de gloire qui ,malgré la défaite avérée qu’ils avaient construite, était seul capable de les protéger encore et leur permettre de survivre.

    • Non, rien à voir, arrêtons les parallèles stupides dont se regorge l’oligarchie pour discréditer les souverainistes.

      • Rien à voir en effet avec le reducto ad hitlerum mais les années 30 et 40 sont une bonne référence comme exemples pour la politique d’aujourd’hui par sa modernité donc mieux que des exemples de l’histoire plus ancienne parce que ces années nous marquent encore, et plus pour mes 80 ans.

  14. Encore une brillante démonstration de la bêtise d’une grande partie de nos compatriotes. Consolons nous en disant que Macron n’est que le gouverneur d’une région européenne en déclin

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois