Marche contre la loi Immigration, merveille de déni : l’exemple hollandais

À la vérité, les Pays-Bas nous montrent la voie.
manif contre loi immigration

Ainsi donc - on en parlait dans ces colonnes il n’y a pas si longtemps -, ce 21 janvier 2024 à Paris n'aura pas seulement été l’occasion d’aller prier pour le roi à la Chapelle expiatoire ou à Saint-Germain-l’Auxerrois. Il paraît qu’une manifestation de quelques milliers de personnes, que l’on n’hésitera pas, ex post, à qualifier de marée humaine, s’est élancée, ce dimanche après-midi, dans les artères de la capitale. Des répliques ont eu lieu en province : quelques milliers, là encore, à chaque fois. 201 artistes, intellectuels et professions équivalentes ont signé un appel à se déplacer, ce dimanche, au nom de la tolérance et de toutes ces sortes de choses. Selon la tradition : 150.000 manifestants selon la CGT, 75.000 selon la police...

Ces gens, bien souvent des bourgeois blancs, sont les derniers avatars du gauchisme. Ils dénoncent la même chose depuis quarante ans : pour eux, cette loi (c’est ce que dit le texte de la tribune) « a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de "préférence nationale" ». On en avait, là aussi, déjà parlé, notamment de la gratuité de la haine et de la stupidité profonde d’un tel psittacisme. On peut ajouter que la « préférence nationale » ne figure plus au programme du RN, ce que lui reproche d’ailleurs Éric Zemmour. Marine Le Pen préfère parler de « priorité nationale » et semble avoir désarmé. Alors, si tout ce qu’il leur reste, ce sont les indignations surjouées (« Comment ! Qu’est-ce que j’apprends ! L’innommable ! Etc.), laissons-les dans leur déni de réalité.

Intéressons-nous plutôt à ce qui se passe chez nos voisins - tenez, néerlandais, par exemple. Dans ce pays, qui était tellement petit qu’il a dû conquérir de l’espace sur les polders, il y a désormais 17,5 millions d’habitants, ce qui en fait un des États les plus densément peuplés du monde. Or donc, il se trouve qu’un nombre toujours croissant d’étrangers a déferlé sur les Pays-Bas ces dernières années. Malgré l’enrichissement culturel qu’apportent ces honnêtes travailleurs, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders (droite nationale) est arrivé en tête des élections législatives du 22 novembre 2023. Et ce n’est pas tout : l’instance indépendante « Développement démographique 2050 », mandatée par le précédent Parlement néerlandais, a rendu le 15 janvier des conclusions étonnamment (mais le sont-elles vraiment ?) similaires à celles du PVV. Selon cette instance, si l’immigration aux Pays-Bas continue sur la même pente, la population du pays atteindrait 23 millions en 2050, dont - selon l’un des trois scénarios d’accroissement- jusqu’à 45 % d’origine étrangère. Il faudrait tout arrêter immédiatement, ce qui semble, en réalité, du simple bon sens.

À la vérité, les Pays-Bas nous montrent la voie dans le bon comme dans le mauvais sens du terme : ils nous montrent à la fois, comme au microscope, ce que nous, pays européens, pourrions devenir et quelles seraient les solutions pour y remédier. Tant pis pour ces artistes dont le point de vue nous est parfaitement indifférent : le réel est tout de même assez explicite.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Tous ces gesticulateurs de tout poil (et j’en connais) n’ont d’autres activités que de s’époumoner dans des rassemblements comblant ainsi la vacuité de leurs idées et par ricochet le désintérêt sans cesse grandissant du plus grand nombre. Moscovici et ses acolytes leur ont donné du grain à moudre .

  2. Des artistes qui sont bien accrochés à leur statut d’intermittents du spectacle, qui leur permet de travailler 577 heures par an et de bénéficier d’une indemnité de chômage plein pot !!! En somme, ce sont des chômeurs professionnels qui nous coûtent un pognon de dingue !!!

  3. La prétendue « gauche écolo, coco, socialo, bobo, LFI » joue sa partition: il s’agit de faire passer Macron pour un défenseur de l’identité française et un adversaire de l’immigration de masse afin qu’il puisse continuer à enfumer les Français et à empêcher le RN de progresser puisque 70% des habitants de notre pays sont hostiles à la masse immigrante. L’important, c’est de faire comprendre aux trop nombreux électeurs venus du Peuple et qui sont bernés par cette « gauche » qu’ils doivent ouvrir les yeux car cette gauche les détruit.

  4. Les artistes ont l’habitude de jouer un rôle appris par cœur, avec plus ou moins de talent. L’artiste ne vit pas dans le réel, il s’invente un monde, il veut faire rêver mais tôt ou tard il faut se réveiller. Heureusement il semble qu’ils ont de moins en moins de spectateurs.

  5. Je note une réflexion de ces bien pensants qui jugent que pour ceux qui préfèrent la préférence national c’est être haineux. Curieuse réflexion.. Alors dans ce sens les Palestiniens qui voient des Israéliens sur leur terre sont des haineux puisqu’ils défendent leur nation palestinienne. Les résistants Français en 1939 pour ne pas être haineux auraient du ouvrir grand les bras aux Allemands venus s’installer en France ce qui a rendu le générale De Gaulle en haineux.

  6. La caste des « artistes » devrait se méfier car jusqu’à maintenant et depuis trop longtemps; ces « déconstruits » sont biberonnés aux subventions qui leurs permet de continuer à instiller des idéologies totalement subversives … Il suffit de regarder correctement par exemple les pubs actuelles et en même temps, les « productions cinématographiques ! …

    Quand est qu’on appliquera une logique simple sur leurs « travail » ? … « Tout travail mérite salaire … » Sauf qu’ils ont oublié le « qualificatif » qui doit être appliquée facilement : « Tout travail BIEN FAIT mérite salaire … » Donc, selon le nombre d’entrées réelles réussies par leurs « productions », ils auront une subvention qui deviendra réellement proportionnée ! …

    Chez les maraîchers et tout les agriculteurs, les « producteurs » de navets n’arrivent pas à vivre de leurs travail ! … Qu’il en soit pareil surtout pour les « producteurs » de soupes et autres venins qui sont avariés ! … La nouvelle maxime de « l’ART » doit devenir: « Pas public , pas de subvention ! … »

  7. Avez vous vu M Jacques Toubon en tête de la manifestation contre la loi immigration ?
    M Toubon qui vit une agréable retraite !
    En effet, selon les informations du Canard Enchaîné, Jacques Toubon toucherait un salaire de 15.725 euros, qu’il cumulerait avec une retraite de fonctionnaire d’Etat et une triple retraite d’élu, pour un total qui « pourrait avoisiner les 30.000 euros ».
    Donc ce monsieur bien au chaud aux  » Portes en Ré », lui il ne risque pas de voir s’installer des camps de migrants, avec tous les problèmes engendrés. Donc , M Toubon , allez jusqu’au bout et prenez donc à votre charge quelque uns de ces migrants

  8. « Ces artistes » sont, sans doute, les mêmes qui auraient signé la pétition contre la nomination de sylvain Tesson s’il en avaient eu connaissance. Ils doivent s’en mordre les ….. oreilles.

  9. On peut prendre le problème dans tous les sens l’immigration illégale est devenue une véritable invasion de gens qui n’ont pas notre culture et qui ne s’intégreront pas pour une grande majorité. Laisser couler un robinet vous payerez une énorme facture. L’immigration est une chance que pour les migrants.

  10. Mais ma question est toujours la même: si l’immigration est une chance pour l’europe, pourquoi ces immigresne restent pas dans leur pays pour le développer? Il y a plus de 50 ans qu’ils sont independant, en quoi les europeens sont ils responsables de leurs misères? Qu’ils s’en prennent à ceux qui les dirigent ! L’afrique était en meilleur état que l’Europe, en 1945, et maintenant?

  11. Drôle de journée… 75 000 personnes victimes d’un déni de la réalité, d’un blocage idéologique.
    La France, c’est plus de 3 personnes assassinées chaque jour, plus de 178 personnes violées chaque jour, 84 attaques avec coups et blessures chaque jour, 454 viols avec violence par jour, 649 cambriolages chaque jour. Et les délinquants sont majoritairement issus d’une immigration.
    Ces manifestants ingénus, se rendent-ils compte, vu le déferlement migratoire, qu’ils peuvent être un jour touchés et meurtris ; c’est déjà arrivé où de bonnes âmes se sont retrouvées violentées, assassinées, même. Hélas, « tout le monde, il est pas beau, tout le monde il est pas gentil ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois