Manifestations pro-palestiniennes : et maintenant, les lycéens !

On l'avait oublié, le visage poupin, l'assurance, la doxa de fer et le débit rapide de cette figure des manifestations lycéennes contre les retraites. Dimanche 5 mai, Manès Nadel, vice-président du syndicat Union syndicale lycéenne, désormais âgé de 17 ans, a repris du service. Sur le plateau de BFM TV, il a annoncé de nombreux blocages de lycées en soutien aux Palestiniens.
Manifestations étudiantes pour Gaza: "Il y aura un nombre conséquent de lycées qui sera bloqué dès demain", affirme Manes Nadel, vice-président de L'Union syndicale lycéenne pic.twitter.com/ACToUx5qn3
— BFMTV (@BFMTV) May 5, 2024
Manès Nadel, qui a désormais sa petite notoriété, est le fils d’un professeur d’économie et d’une haut fonctionnaire, il incarne le renouveau de la gauche bourgeoise et militante. Qualifiant la situation à Gaza de « massacre », son syndicat vient donc d'appeler les lycéens de France à se mobiliser, les 6 et 7 mai, via un communiqué de presse rédigé, cela va de soi, en... écriture inclusive. Et il menace la France. À BFM TV, il a confirmé que les antennes régionales de l’Union syndicale lycéenne, conjointement avec d’autres syndicats lycéens, préparaient des blocages à travers tout le pays. Plusieurs dizaines d’établissements pourraient être concernés, dont une dizaine en Île-de-France. Que demandent, exactement, ces lycéens ? Rien de moins qu’un cessez-le-feu. Il n’est pas certain, en revanche, que leur action fasse infléchir le gouvernement Netanyahou. Des pourparlers entre Israël et le Hamas en vue d’une trêve viennent d’échouer au Caire, et ce, malgré la pression américaine, l’administration Biden cherchant désespérément une résolution à ce conflit avant l’élection présidentielle de novembre. Mais Manès Nadel n'avait pas encore pesé de tout son poids !
Bloquer des lieux de savoir n’est pas la solution
Ces blocages ne sont pas du goût de tout le monde. S’exprimant dans les colonnes du Figaro, Yonathan Arfi, président du CRIF, s'indigne : « La cause palestinienne est brandie comme un slogan pour intimider les étudiants juifs et pour faire taire les opinions divergentes. Ces militants ne cherchent pas à débattre mais à imposer leur diktat de radicalité. » Force est de constater, en effet, que le sort d’autres communautés ne suscite pas le même émoi. La visite du président chinois Xi Jinping en France, les 6 et 7 mai, aurait pu être, par exemple, l’occasion d’une mobilisation en soutien au peuple ouïghour, sévèrement réprimé par Pékin. Il n’en est rien. Dans un contexte de montée de l’antisémitisme en France, Israël mobilise davantage.
Les lycéens entrent massivement dans la mobilisation contre le génocide à Gaza.
J’étais à leurs côtés ce matin avec @RimaHas.
Ne lâchez rien, vous êtes l’honneur de la France ! pic.twitter.com/JAYqizwphb
— Louis Boyard (@LouisBoyard) May 6, 2024
Pour Quentin Macullo, responsable de La Cocarde Lycée et porte-parole « la plupart des blocages ne sont le fait que d’une minorité d’élèves, dit-il à BV. Au lycée Ambroise-Brugières de Clermont, par exemple, il y a 40 bloqueurs pour 300 élèves. » À ses yeux, les lycéens sont instrumentalisés par des politiques professionnels. Le député Louis Boyard s’est, par exemple, affiché sur X en compagnie de Rima Hassan, militante pro-palestinienne présente sur la liste LFI pour les européennes, et des bloqueurs du lycée Blaise-Cendrars à Sevran. Le communiqué de l’Union syndicale lycéenne a été complaisamment relayé par AJ+, un média de l’État qatari, ennemi d’Israël. Pour Quentin Macullo, « ces blocages sont la quintessence de l’islamo-gauchisme que nous dénonçons depuis des années ».
En fin de journée, lundi, Yvenn Le Coz, délégué national de l'UNI, publiait à son tour un communiqué pour constater que « la vague annoncée s’avère n'être en réalité qu’une vaguelette ». Et le syndicat étudiant de comptabiliser « pas plus de cinq lycées bloqués alors que nous comptons, en France, plus de 3.750 lycées ». Soit « moins de 0,2 % des lycées sur le territoire national ». Mais la vigilance reste de mise, car cet appel aux blocages est reconduit à mardi. Les lycéens pourront-ils passer sereinement leur baccalauréat, dont les épreuves commencent le 14 juin ? L'extrême gauche et Manès Nadel en décideront !
Thématiques :
Lycées
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

40 commentaires
Surtout des élèves feignants qui veulent pas bosser 2 jours et être en congé pour l’ascension
La france est le pays qui compte le plus de musulmans dans sa population , et on trouve dans la population d’origine des idiots utiles de tous les âges .
A les parents d’aujourd’hui ! Je me vois, à cet âge, dire à mon père : je vais manifester ! il m’aurait dit : « si tu n’as rien de mieux à faire, va donc bêcher le jardin, ça t’occupera ». Et vous savez quoi ? Je l’aurais fait, sans même penser à discuter…
Et oui… Je fais partie des vieux C.. qui pensent que c’était mieux avant…
L’argent est le nerf de la guerre , les universités américaines fonctionnant largement avec de l’argent privé , elles sont largement financées par les pays du Golfe qui propagent un islam intolérant et conquérant et veulent la disparition d’Israel.
L’enseignement en France , peuplé d’élèves et d’étudiants incultes , produits de la discrimination positive , suivent sottement avec application la mode américaine .
Il me revient à la mémoire une phrase de Jean Daniel – qu’on ne pouvait accuser d’être d’extrême droite ! L’éditorialiste du Nouvel Obs a écrit, dans un essai : » La gauche est une patrie, on est de gauche avant d’être de France. »
Ne soyons pas surpris si, gouvernée depuis des années par la gauche, notre pauvre France est à l’agonie.
On a pas vu sa trombine de guignol à la télé lors des abominations commises par le Hamas. Si jeune et déjà si c.., ça promet !
Et ce petit morveux ? Pour qui se prend- il ?
Et les autorités laissent faire ce gars de 17 ans ? On est vraiment un pays de guignols et de guimauve,et c’est ce genre d’homme que la France des élites promeut pour nous gouverner un jour ? Les Israéliens doivent bien rigoler…
A quand une action judiciaire forte contre les incendiaires de lfi???? Entre le dealer et la pseudo palestinienne née en Syrie et élevée en France ….
L’histoire de la seconde guerre mondiale et celle du massacre de six millions de juifs en europe dans les pires conditions par des nazis pétris de haine antisémite est elle encore enseignée dans les collèges français?
Comment une bande de gamins ignorants peut elle menacer le pays de blocage?
Les parents sont complices, forcément et c’est honteux
On signale que des crêches « conscientisées » font des banderoles et s’apprêtent à défiler avec les ephad.
Soutenir Gaza, c’est soutenir le Hamas. Exiger un cessez-le-feu, c’est aider le Hamas à survivre. En 1933, les Allemands ont élu Hitler. A partir de 1933, ils ont soutenu Hitler dans ses guerres de conquête et ont tout accepté, y compris la Shoah. En 1945, ils ont payé la très lourde addition (2ème guerre mondiale : 50 millions de morts au total). Fallait-ils les plaindre ? En 2006, les palestiniens ont élu le Hamas et l’ont toujours soutenu. Le 7 octobre 2023, ils ont dansé de joie devant les atrocités commises par le Hamas. Mais depuis, ils payent l’addition qui commence à être bien lourde. Faut-il réellement les plaindre ? Qui peut croise que si la guerre cessait demain, ils renonceraient aussitôt à détruire Israël (la palestine libre « du fleuve à la mer ») ?
Tout va bien les gars, Netanyaou va plier les gaules de peur de voir quelques lycées bloqués par une miniminorité qui n’a rien compris au sang versé depuis bientôt un siècle. Israël doit assurer sa survie et la piètre qualité des arguments des opposants me conforte dans ma perception. Ils n’ont pas le choix. Peut-être que quand le 93 fera sécession, un problème sortira par surprise du chapeau du magicien ?
Si le 93 devient indépendant, on aura notre Gaza aux portes de Paris. Même problème, même solution.
A la différence que le pouvoir a peur. En Inde, des gens d’une certaine religion non musulmane ont incendié et rasé une mosquée et bien que le droit des musulmans a été bafoué par les juges, ces derniers ont encore plus peur des indouistes. Faudrait-il terroriser le pouvoir ?
Je pense que « c’est bien » que des zozos du niveau de cet « Manès Nadel » se croient les « défendeurs » de Gaza ! … Pour démontrer à quel pont le poly-tocards « BAC-à-sable » de boyard n’a rien d’un « élu du peuple » mais juste ce qu’il est « une éolienne incarnée en humain » car « ça fait du bruit, c’est nocif et « ça » n’a rien de volumineux à donner et c’est peu éclairant ! … »
La France est vraiment « mal barrée » … dans tous les sens du terme ! …
Chercher qui est derrière tout ça si ce n’est la gauche la grande responsable qui va jusqu’à manipuler des jeunes crétins qui ne comprennent pas un mot de ce qu’ils disent . Virer ces semeurs de troubles des lycées et collèges les autres , c’est à dire la grande majorité , n’a pas à subir ça .