Manifestation du 1er mai : les Black Blocs, encore ! Sont-ils protégés ?

Ils sont « très difficiles à percer et à infiltrer », explique à BV un officier de gendarmerie expert de ces groupes.
BLACK BLOCS

Ils ont franchi un cap. Ce 1er mai, les délicieux Black Blocs se sont jetés, non pas comme d’habitude sur des sympathisants du Rassemblement national, sur des gendarmes ou sur des policiers, mais sur… un responsable et un stand du PS. Bienvenue au club ! Le stand fixe du PS a été consciencieusement saccagé, ce 1er mai, par ces professionnels de la destruction qui sont à la démocratie ce que le feu est à l’eau, c’est-à-dire l’exact contraire.

Durant la manifestation, les militants d’ultra-gauche violente ont couvert les socialistes d’insultes avant d’attaquer, d’arracher drapeaux et banderoles et de frapper, coups de poing, coups de pied. « Un camarade a été traîné et lynché au sol, un autre a été blessé, notre stand a été détruit », s’alarme la députée socialiste au Parlement européen Chloé Ridel, sur X. Ces Black Blocs ont accompagné leur saccage d’une vive prise à partie du député PS Jérôme Guedj, exfiltré in extremis par les forces de l’ordre. Sur CNews, Pascal Praud a justement remarqué que Jérôme Guedj, invité récent de la chaîne du groupe Bolloré, y était mieux reçu que dans la manifestation du 1er mai... Ils s'en sont aussi pris à la librairie des PUF, coupable d'éditer un ouvrage anti-woke.

La gauche, qui ne lit pas suffisamment BV semble-t-il, découvre la présence, dans ses rangs, d’éléments ultra-violents... « Par leurs méthodes, les Black Blocs discréditent les combats qu’ils prétendent porter, s'énerve Olivier Faure (PS). Ils servent d’idiots utiles à tous ceux qui rêvent de transformer la foule des travailleurs en meute violente qu’il faudrait contenir. » Son parti n’a pourtant pas hésité à s’allier, lors des législatives, avec un LFI qui ne manque jamais une occasion de hurler, comme les Black Blocs, contre les « CRS-SS ».

Selon la préfecture de police, seules 29 personnes ont été appréhendées. L’épisode pose donc une nouvelle fois la question de l’impunité de ces bandes violentes et destructrices.

Complicités

Sont-ils protégés par les pouvoirs publics ? Le ministère connaît-il le profil voire le nom des Black Blocs qui détruisent ? Pourquoi ne sont-ils pas déférés et mis hors d’état de nuire une fois pour toutes ? A l'évidence, ils profitent de certaines complicités. Elles étaient apparues au grand jour en février 2024, lorsque l’Élysée avait convié les écolos rouges verts des Soulèvements de la Terre, ouvertement adeptes de la violence, à débattre avec les organisations professionnelles agricoles… On avait appris par Le Point en février 2024 que cette idée géniale venait de deux conseillers de l'Élysée proches de Pascal Canfin, ancien dirigeant du WWF France aujourd’hui président macroniste de la commission de l'Environnement du Parlement européen…

Les techniques spécifiques de ces groupes font le reste. « Ce n’est ni un parti politique, ni une idéologie, mais une tactique, comme un terroriste ou un guérillero », nous explique un officier supérieur de la gendarmerie qui connaît particulièrement bien ces groupes de gauche. Ils camouflent des vêtements noirs interchangeables dans des camionnettes ou des lieux sûrs sur le parcours de la manifestation, pénètrent dans le cortège comme des quidams, se changent sur place et « organisent des actions éclair de pourrissement ». Objectif : « Créer un incendie social et amener à la confrontation » entre forces de l’ordre et manifestants. Eux se retirent à l’arrivée des gendarmes ou policiers. Enfin, ces milieux sont « très difficiles à percer et à infiltrer, rappelle notre officier de gendarmerie spécialiste de ces groupuscules. Ils utilisent des messageries cryptées, sont très méfiants, se connaissent tous, entrent via des parrains et multiplient les éléments de reconnaissance. »

Une loi, encore, inadaptée

L’État semble désarmé. Coffrer systématiquement les individus masqués ? La dissimulation du visage sur la voie publique est interdite par la loi, mais certains utilisent des masques chirurgicaux, autorisés. Surtout, tout le groupe mobilisé défend violemment chaque membre quand les policiers « viennent le chercher ». Cela fait courir aux gendarmes « un tel risque qu’on ne peut pas le faire », explique notre source. Les plus violents sont dirigés par le groupe vers l’arrière du « front » : ils abandonnent en quelques secondes leurs vêtements noirs et se fondent dans la foule. Enfin, impossible d’interdire des individus, attrapés une fois, de manifestation comme on interdit les supporters violents de match : « La loi ne le permet pas pour les manifestations », regrette notre gendarme, et nous avec lui... Restent les peines infligées à ceux que les forces de l'ordre ont réussi à saisir, apparemment pas dissuasives du tout. La peur du gendarme a un sens nouveau. Face aux Black Blocs, le gendarme… a peur.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Soyons sérieux, mais surtout réalistes !
    Que voyons-nous quotidiennement ? Des délinquantes multirécidivistes qui narguent les forces de l’ordre en toute impunité… car multirécidiviste ! Des refus d’obtempérer qui se multiplient sans que les forces de l’ordre ne puissent intervenir car elles n’osent faire usage de leur arme de service de peur d’être mis en examen… Des citoyens qui se font agresser dans la rue pour des motifs les plus divers, mais de plus en plus orientés politico-religieux, etc… Et ça veut dire quoi ? Hé bien, que les forces de l’ordre n’ont plus les moyens pour se faire respecter, et encore moins pour faire respecter les citoyens… Et part ailleurs que la justice est incapable de sanctionner efficacement les délinquants afin de les dissuader de récidiver.
    Alors, que croyez-vous que le citoyen pense de cette situation que l’ex-Garde des Sceaux avait eu le culot de qualifier de simple « sentiment d’insécurité ». Hé bien, moi je vais vous le dire : si le citoyen ne se sent plus en sécurité, il ne faut pas s’étonner qu’il se prépare à être confronté à une agression n’importe où n’importe quand. Et il ne peut que se prémunir dans une telle hypothèses… Assurer sa propre sécurité et celle des siens devient en effet une obligation qui lui revient à défaut des forces de l’ordre… Et cela ne peut être condamnable !

  2. quelle différente entre « ils ne sont pas protégés » « mais ils ont des complices », les gendarmes ne savent pas, mais nous donnent à chaque fois le nombre de tarés, ils nous prennent pour des jambons. On ne peut les attraper parce qu’ils se défendent, ah bon et à quoi ça sert les forces d’interventions ?

  3. Les fils de la gauche et des centristes bobos !! Pourquoi ne les encercle t on pas ? parce qu’on ne le veut pas ?

  4. Ne pas perdre de vue que dans les black blocs il y a un grand nombre de fils de bourgeois ou de « fils et filles de » qui ne seront jamais interpelés .

  5. Il ressort de ces constats que la Loi est faite par des voyous pour des voyous. Ne soyons donc pas surpris du résultat.

  6. Bien sûr, que ces groupes sont, d’une part financés par des milliardaires internationaux (genre Open Society), mais de plus sont soutenus par (une partie de) la police (initiée). J’avais, moi-même, étant ado en mai 68, été témoin d’une scène significative. place de la République et boulevard Beaumarchais. Les casseurs ne s’appelaient pas BlackBlocs mais existaient déjà. C’est ce qui avait poussé la CGT à mettre en place un service d’ordre musclé (qu’on a revu à l’oeuvre efficacement en 86 et 95) pour encadre ses manifs.

  7. Ils sont identifiés depuis longtemps.
    Le gendarme a peur. Nous aurions peur. Mais rien de plus dévastateur que le voir céder.

    • Les gendarmes ont peur ? NON! ils n’ont pas peur!… ce sont des militaires et ils obéissent aux ordres des supérieurs et les supérieurs aux ordres des politiques. Peu importe si ceux ci sont des traitres et des vendus! Un politique dont je ne citerai pas le nom afin de me preserver des salissures que seule la prononciation de son nom apporterait à ma bouche, je dirai donc: ce collabo a fait retirer toutes les armes, les pétoires à papi qui étaient détenues par les « gueux » afin de protéger ses frères les djihadistes et autre milices au service du psychopathe du siecle; lorsque ces derniers viendront sous votre toit égorger vos fils et vos compagnes. Je suis chez moi et je vous le promets que le jour où viendront ces colonnes de la mort m’attaquer, ils me tueront! Mais je ne partirai pas tout seul. Je ne suis pas égoïste. Je vous promets d’en emmener une floppée dans mon dernier voyage. De toutes façons je gagnerai car « Qui ose gagne » et ma devise est « mieux vaut mourir en combattant que de vivre à genoux ». Vive la France.

  8. Les blacks blocs ? Des fils à papa n’es avec une cuillère en argent dans la bouche et dont les papas seraient amis amis avec la fange ds juges « rouges » ?

  9. Il faut être vraiment naïf pour gober que ces énergumènes ne bénéficient pas de complicités. La déclaration qu’ils sont difficiles à pénétrer est un aveu d’incompétence. Il faut se rendre à l’évidence, la France a franchi le seuil de l’anémie pernicieuse pour sombrer dans la septicémie.

  10. Les Blacks blocs… les policiers n’arrivent soi disant pas à en arrêter un. Cent CRS n’arrivent pas à attraper 20’ gugusses masqués, vêtus de noir, en train de casser une vitrine ? Nos Forces de l’Ordres sont elles aussi nulles ? Elles sont plus zelées quand il s’agit d’identitaires qui déploient, sans violence, une banderole aux frontières pour dire non aux migrants. Tout ça est voulu par les dirigeants, ceux qui donnent les ordres.

  11. Bien sur que les blacks blocks sont protégés , ils sont là pour pourrir la plupart des manifestations et décribiliser les « manifs justes »! ce sont les idiots utiles des gouvernements de droite comme de gauche ! Comme cela on peut dire sur tous les plateaux télés , « regardez la chienlit !!! ils veulent abattre les institutions « etc etc !!!

    • Les black blocks nes sont pas une milice terroriste française mais européenne. Vous trouverez parmi leurs membres, des traitres français, bien sur… mais aussi des italiens, des teutons, des pommes frite, des fils de Gouda et des bouffeurs de paellas nostalgiques de la guerre civile espagnole… je n’oublie certainement pas les membres de la 5eme colonne de Théboune invitée par le lecheur de babouches de Élisée.

    • Les blacks blocks sont télécommandés par Bruxelles. C’est la Hyène Nostalgique du IV° Reich qui en tient les commandes… et les pandores français ont des ordres!

  12. Les blacks blocs sont sans doute en partie connus des services de police mais n’oublions pas que nous sommes dans une démocratie rongée par un État de droit qui est de fait un état de laxisme institutionnalisé et garanti par le nomination d’apôtres de cette idéologie à des postes les mettant en capacité de bloquer toute initiative pour en sortir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois