Manifestation contre l’antisémitisme : le bal des tartuffes

La future manifestation contre l’antisémitisme donne lieu à une de ces commedia dell’arte dont la gauche a le secret.
séjourné

Sur fond de conflit meurtrier, la manifestation contre l’antisémitisme prévue ce dimanche 12 novembre à Paris donne lieu à une de ces commedia dell’arte dont notre classe politique a le secret. Jusqu’ici, en effet, c’était simple : l’antisémitisme, c’était Le Pen. Point. Qu’il s’en défende, qu’il ne soit pour rien dans l’affaire de Carpentras n’avaient aucune incidence. La gauche bombait le torse et hurlait dans les mégaphones, la droite suivait, le RN se cachait en attendant que l’orage passe et c’était reparti jusqu’à la prochaine manif antifasciste. Mais voilà, désormais, dans le spectre politique français, il y a les positions claires et les positions… euhhh, c’est compliqué !

À Renaissance, on se tortille

Du côté clair, la droite : le RN, Reconquête et les LR ont immédiatement soutenu l’idée de la manifestation lancée conjointement par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) et par le président du Sénat Gérard Larcher (LR). Pas de bruit dans les rangs, pas de dissidence, pas d’états d’âme, pas de grincements. Bardella a répondu parmi les premiers à l’invitation, Le Pen ira, Zemmour et Maréchal aussi, les LR idem jusqu'à cette précision, ce 8 novembre au soir : Larcher, qui avait appelé à l'unité et qui expliquait, récemment, à quel point il s'était trompé sur l'immigration, ne défilera pas aux côtés du RN ! Courage, fuyons ! Les LR suivront-ils ? En attendant, le bel élan se trouble dès qu’on déplace le curseur vers la gauche.

À Renaissance, on se tortille. Manifester contre l’antisémitisme ? Oui, mais pas avec n’importe qui, finasse le leader des macronistes de gauche Stéphane Séjourné. Il sera bien présent dimanche, mais « jamais je ne défilerai derrière la même banderole que le Rassemblement national, clame-t-il, la main sur le cœur. J'appelle solennellement les organisateurs ainsi que les partis politiques qui y participeront à ne pas être les complices de la banalisation d'un parti fondé par des antisémites. » Ça faisait longtemps. Il a son honneur, Stéphane Séjourné. « En tant que Secrétaire général de Renaissance, je m'y refuse », lance-t-il dans un mouvement de toge imaginaire. Porte-parole du gouvernement, Olivier Véran joue la même pièce : « À mon sens, le RN n'a pas sa place dans cette manifestation », tranche-t-il. En expert arboricole ultra-lucide, le porte-parole du gouvernement considère que Bardella n’a pas suffisamment condamné Jean-Marie Le Pen et que les « racines antisémites » sont toujours là. Mais le représentant du « en même temps » macronien Séjourné reste fidèle au dogme : « Maintenant, c'est une manifestation publique à laquelle chacun est libre en conscience de participer ou non. » Élisabeth Borne sera présente, mais Emanuel Macron hésiterait… Comme Larcher, Yaël Braun-Pivet ne veut plus l'unité à laquelle elle avait elle-même appelé !

Radeaux de la méduse

Mais c’est un peu plus à gauche que la tartufferie tourne au splendide. Le Premier secrétaire du fantomatique PS s’est fendu d’une déclaration commune avec deux autres fantômes : les écologistes et le PCF - sans LFI, donc. Ces trois micro-partis appellent finalement à participer à la marche, mais à l’abri d’un cordon « républicain » ! Cet utile et symbolique instrument séparera « tous les républicains et progressistes d’une part et le Rassemblement national et les forces d’extrême droite d’autre part, auxquels nous ne reconnaissons aucune légitimité à manifester contre l’antisémitisme ». Pour manifester, le RN et Reconquête, forts de près de 40 % des intentions de vote au premier tour des présidentielles, selon Harris Interactive, devront donc se passer de l’onction du PS et de ses alliés, les radeaux de la Méduse du paysage politique. Y survivront-ils ?

Personne, cependant, ne pousse l'artifice au point de LFI qui… refuse de défiler. Eh oui, « on ne lutte pas contre l’antisémitisme et le racisme dans la confusion », lance le communiqué du parti. Pas de confusion chez LFI, la vertu seule, on vous dit ! Et peut-être la mémoire. En 2018, Mélenchon n’avait pas été accueilli très gentiment dans la manifestation organisée après l’horrible meurtre de Mireille Knoll. Du reste, Mélenchon lui-même a le mérite de la franchise. Dans un message sur X publié ce 7 novembre, il n’évoque même pas le RN. Pas besoin de fausse raison, il donne la vraie : « Dimanche, manif de "l'arc républicain" du RN à la Macronie de Braun-Pivet, lance-t-il. Et sous prétexte d’antisémitisme, ramène Israël-Palestine sans demander le cessez-le-feu. Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous. » Ben voilà, quand on veut être clair, on y arrive.

C’est si commode, l’extrême droite

Comme l’écrit Élisabeth Lévy sur X : « Visiblement, il est plus important d’exhiber sa belle âme que de montrer une France unie face à l’antisémitisme. » Tiens, et à propos, il vient d’où, cet antisémitisme ? De Versailles, de Neuilly-sur-Seine et de la France rurale ou des banlieues islamiques, celles qui votent massivement LFI ? C’est si commode, l’extrême droite, pour se refaire une virginité, faire la morale à la France sur les ondes des médias publics et gagner des sièges. Cela ne marche plus depuis longtemps, mais la gauche aime tellement ses traditions qu’elle n’en change jamais. Pavlov a enterré Marx.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Ceux qui l’ont organisée finalement n’iront pas quelle honte.
    Certains de mes amis sont juifs et au RN ils iront .
    Au secours la plupart de ces politiques sont trop répugnants ..à vomir.

  2. Et dire que tous ces politicards nous coûtent un pognon de dingue ! Sous prétexte d’union nationale ils excluent … la couardise de nos dirigeants n’augure rien de bon. Quant au chef d’orchestre qui se voulait rassembleur il se confirme qu’il ne sait que diviser.

  3. Je rêve de résultats aux élections européennes , puis présidentielles et législatives où le RN ferait 60 % et plus … qui traduiraient une prise de conscience des français , ce qui clouerait le bec à tous ces abrutis. Mais j’ai bien peur que mon rêve ne se réalisera jamais , hélas !

  4. Mais où va-t-on, ma bonne dame, si on autorise un juif comme Zemmour à manifester contre l’antisémitisme ? Sinon, j’ai adoré la logique de Fabien Roussel, le sympathique bouffeur de steaks au barbecue, qui se refuse à paraître en compagnie des nazis du RN… en oubliant de préciser si JM Le Pen était complice des nazis avant ou après la rupture du pacte de Varsovie par Hitler ?

  5. Marc Baudriller que j’écoute passionnément toutes affaires cessantes en comparant la « commedia dell’arte » avec certaines personnes soit de premier rang parvenue comme porte parole de l’état où une personne dont nous connaissons tous son origine pré Covid mais qui n’a pas fait vraiment d’étincelles en ce temps là le niveau culturel ne s’y retrouve pas vraiment eux au moins ils avaient du talent. Ces gens là soit du gouvernements (des gens nommés à leur poste) qui se permettent de définir où est le bien où le mal qui dédaignent certains crimes horribles inhumains même que la plus vile bête ne ferait pas d’assassinats sans nom d’un côté et de pauvres gens tués par une frappe d’un pays dont le seul tords qu’ils on eu est d’avoir des terroristes cachés sous leur pieds, nom vraiment il est préférable d’avoir l’honneur de se taire en se faisant tout petit. Le RN qui a présent représente une majorité de Français à n’en pas douter doit défiler en première position et d’obliger les faux C*Ls en arrière plans.

  6. La France est un pays merveilleux, le Président du sénat et la Présidente de l’ assemblée nationale trouvent judicieux d’organiser une manifestation contre l’antisémitisme. Mais, lors d’assassinats de religieux catholiques, d’enseignants et autres citoyens français, les mêmes ont été discrets. Seules des marches blanches avec bougies et bouquets de fleurs avec slogan pas d’amalgames. Autrement dit en France il est interdit de ne pas aimer les juifs, mais il n’est pas interdit de haïr les français et les chrétiens, il est simplement regrettable de les assassiner.

  7. Ces histoires me donnent la nausée , osez prôner un rassemblement de la nation face au risque de disparition et exclure 40% des électeurs pour délit d’opinion est une infamie .les relances reçues par courriel d’ un parti auquel nous avons adhéré mais qui nous a trahis n’y feront rien ce sera sans nous.

  8. Je pense que le cirque peut encore marcher malheureusement et bravo à Mr Goldnadel hier soir sur le plateau de CNews qui a bien mis sur scêne ce bal des tartffes pourris jusqu’à la moëlle.
    Sa démonstration était compréhensible même avec un QI à 0 mais je pense que beaucoup de bons petits français ont un QI à moins 50. C’est édifiant!

  9. Puis je rappeler à la gauche et à Séjourné, que les lois anti juives des années 40 sont le fait de politiques socialistes ou venant du communisme, Laval président du conseil de Pétain, bon socialiste, n’oublions pas non plus la francisque de Mitterand socialiste du moins le disait il, sans compter son amitié avec Bousquet et consort, rejetter de plus le RN, c’est injurier les millions de français qui ont voté RN et sont d’aussi bon citoyens que Larcher ou Braun Pivet.

  10. Cette manifestation très normale et souhaitable vire effectivement à une bataille de partis politiques engagée par des imbéciles de la politique haineuse de gauche. Les arguments historiques qui remontent à la surface par le biais de leur organe vocal qui n’est plus une bouche mais une gueule sont petits, minables, et ignobles. Comment faire une union nationale avec de tels idiots. Le slogan d’extrême droite dans leur propos n’est effectivement rien d’autre qu’un prétexte melenchonise’. Ces gens ne sont pas des patriotes mais des bouffons de la République Française.

  11. La marche contre « l’antisémitisme » devient la « marche contre le RN », c’est la petite politique qui gagne avec à sa tête la fameuse Tondelier leader des vert !
    Quelle tristesse devant de voir cette France fracassée par de petits esprits, ne pas oublier qu’aux présidentielles le RN a recueilli 42 %…

  12. Consternant !!! affreusement scandaleux !!!! tous ces biens pensants qui se débinent les uns après les autres , ne voulant marcher aux côtés des « lépreux d’extrême droite » , savent-ils tous ces beaux parleurs égocentriques (mais obtus d’esprit) que le RN ce n’est pas seulement Jordan Bardella, Marine Le Pen, et ses dirigeants , mais des millions de français qu’ils rejettent avec mépris et abjection.
    Et du président , en passant par Véran (le reflet du gouvernement) la cause de cet anti sémitisme vient désormais du côté du Rassemblement National , en exhumant les propos d’un autre temps tenus par Jean-Marie Le Pen dans ses moments de provocation, tout en minimisant la situation bien actuelle par d’une part les positions de ces mouvances islamistes et avec l’appui inconditionnel de LFI et de son provocateur lui du moment, le bien nommé Mélenchon: pour le coup cet anti-sémitisme là est lui avéré et mortifère.

  13. Comme vous le sous-entendez bien, cette manifestation pue la manipulation politique. Comment faire tourner les français comme autant de marionnettes. Quand ils auront « marché » ils rentreront dans leurs confortables bureaux et…rien. Le problème Israël Palestine restera intact. Mais qu’est-ce qu’ils auront la conscience pure!

  14. « RN et Reconquête forts de 40% des intentions de vote au 1er tour » , préciser tout de même que RN en draine les 9/10e ; Quant à refuser de défiler en compagnie du RN qui représente près de la moitié des Français , cela prête à rire …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois