Manifestation anti-RN : tabou chez les commerçants attaqués

Depuis l’annonce des résultats des élections européennes et celle de la dissolution de l'Assemblée nationale, les manifestations se multiplient dans les grandes villes de France pour protester contre la montée du Rassemblement national. Elles ont tendance à dégénérer. Chaque manifestation (ou presque) apporte son lot de dégradations.
Toulouse, du mobilier urbain a été saccagé, des poubelles incendiées, des distributeurs de billets vandalisés et des commerces tagués. C’est le cas du restaurant Andiamo, situé avenue Paul-Séjourné, dans le quartier des Amidonniers. Dans la soirée du lundi 10 juin, des manifestants ont pris pour cible l’établissement. Les dégradations ont été limitées, puisque seul son rideau métallique a été tagué. Interrogé par BV, le restaurateur dit ne pas comprendre « que l’on vienne taguer des commerces ». Pour lui, « il y a d’autres moyens de revendiquer ses idées ». Il laisse entendre que la dégradation de biens publics, d'Abribus™ ou autres panneaux d’affichage serait plus légitime car elle permet « au message d’aller jusqu’en haut ». En définitive, ce qui le préoccupe le plus, « c’est que ça n’arrive pas en plein service ». En résumé, il est « de tout cœur » avec les manifestants et, tant que « cela ne touche pas à son business », il se moque pas mal des méthodes employées.
Des commerçants attaqués…
Dans le quartier, son point de vue est partagé. Quelques mètres plus loin, une agence immobilière, elle aussi taguée, n’est pas capable de dire si les inscriptions présentes sur son rideau de fer datent de ces deux derniers jours ou si elles sont plus anciennes. La gérante confie : « Nous sommes sur le trajet des manifestations, donc ça arrive souvent. » Elle précise : « C’est pour ça que nous avons mis un volet. » Lors des manifestations des gilets jaunes, l’agence s’était fait fracturer sa vitrine. Grâce au rideau métallique, cela n’arrive plus et les révoltes, aussi violentes soient-elles, passent inaperçues. Aux Amidonniers, les commerçants ont fini par s’habituer. Manifestations et dégradations sont devenues normales, voire banales.
À moins que ce ne soit l’objet de ces derniers mouvements de protestation qui rende ces acteurs de l’économie locale si laconiques ? Les réponses des personnes interrogées dans les autres villes de France pourraient le laisser penser. À Bordeaux, une employée du Starbucks du cours Victor-Hugo rapporte les faits : « Les manifestants ont lancé des cailloux sur la vitrine. Hier, nous sommes restés fermés pour tout nettoyer. » Elle ne fera aucun commentaire supplémentaire.
…mais pas révoltés
Même chose à Rennes, où une employée de l’agence immobilière Square Habitat du boulevard de la Liberté, dont les vitrines ont été brisées, ne dira rien de plus que : « Les vitrines ont été taguées et cassées, mais elles n’ont pas lâché ». Les agents peuvent travailler normalement, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Manifestation contre l'extrême droite à Rennes : des agences immobilières aussi pris pour cibles par un groupe de manifestants ultras grimmés en noir pic.twitter.com/vWkVNGhYHo
— Actu Rennes (@Rennes24) June 11, 2024
Au quatre coins de l’Hexagone, le sujet semble crisper. Les commerçants craignent-ils d’être traités de « fachos » s’ils dénoncent les agissements des vandales ? Ont-ils peur des représailles ? Soutiennent-ils la cause en dépit de ses conséquences ? Difficile à dire, tant les personnes interrogées sont restées évasives. Dans le monde politique, Éric Ciotti et d’autres ont montré que le cordon sanitaire autour du RN était bien usé. Dans la société civile, il semble encore avoir de beaux jours devant lui, en public en tout cas, car dans le secret de l'isoloir, les Français savent passer outre.
Thématiques :
Manif anti RN
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

34 commentaires
Le RN vaux mille fois ces individus d’extrême gauche casseurs .
Faudrait-il l’arrivée d’un nouveau ministre de l’intérieur RN, à la poigne de fer, pour définitivement dissoudre toutes ses minies armées ?
Darmanin a fait la moitié du job en ne s’en prenant qu’à celles d’extrême droite…
Les Antifa et Associés, l’armée de l’ombre de Mélenchon et des LFIstes ayant toute latitude pour agir masqués au grand jour !
En démocratie le peuple est souverain et là il semble qu’il la été donc les manifs contre le RN ne sont pas démocratique et quant on sait fort bien qui est derrière ces manifestations on a le droit de penser ce que l’on pense.
Monstrueux.
Faut-il prendre pour réelle la frilosité des commerçants pour s’exprimer? A mon avis, ils ne veulent pas s’attirer les foudres des manifestants.
Je me souviens d’un cafetier pro grévistes à côté des ouvriers en grève d’une usine. En quelques jours, il avait fait son meilleur chiffre d’affaire de l’année.
ça ne peut que mal finir, l’état ne faisant pas régner l’ordre dit « républicain ? », quand une personne qui à trimé toute sa vie pour avoir un bien et qui le voit partir en fumée par la faute d’une bande de voyous, il risque de prendre une arme et d’accomplir l’irréparable, pour peu que sa victime fasse partie de ceux qu’il est convenu d’appeler « une chance paour la France », ça peut dégénérer en ce que certains qualifient de guerre civile. Bravo macron, il aura réussi à détruire la France.
La gauche emprunte les méthodes du nazisme pour imposer son idéologie. La seule différence, les chemises brunes sont devenues noires. Et nous avons un premier de cordée en la matière, Macron, lequel persiste dans sa dénonciation de la droite, dans l’affichage de son mépris pour près de 50% des électeurs. Un encouragement aux débordements qui se traduiront assurément par une guerre civile manifestement fomentée par ce régime macronien. Un besoin d’engagement guerrier en Ukraine, un besoin de conflit en France. Ces points communs sont-ils l’affirmation d’un dérèglement ? Ou un souci d’apaisement ?
Est-ce qu’ils y vont dans l’isoloir? pas sûr .Ils n’ont pas envie que leurs clients éventuels se perdent en conjectures sur le bulletin qu’ils ont pu déposer dans l’urne .
Comment leur en vouloir ? Ils sont bien obligés de protéger leur gamelle s’ils veulent continuer à vivre .
Disons la réalité : depuis longtemps les bandes fascistes , les chemises noires de notre époque (1 siècle après celles B. Mussolini, d’extrême gauche lui aussi), agressent, frappent et détruisent tout ceux qui ne les approuvent pas.
Tout le monde, l’extrême gauche, la gauche, le pouvoir mondialiste actuel, et – plus surprenant – l’opposition démocrate ( = RN, LR, Reconquête, etc.) ne dénoncent pas cette honte inacceptable. Au contraire, l’opposition démocrate se laisse elle-même traiter d’extrême droite ! N’importe quoi… C’est un masochisme curieux, une sorte de goût du martyr probablement.
Le plan de déstabilisation du pays « en marche ».
Pour cause d’une immigration incontrôlée orchestrée par Macron, les électeurs ont voté RN, s’en suivent des manifs antidémocratiques de la gauche melenchoniste et ses cortèges de dégradations qui sèment la terreur et appellent à la guerre civile!
Merci pour la France et pour tous ceux qui se lèvent le matin pour construire l’avenir!
Oui que ces commerçants passent outre dans l’isoloir pour mettre fin à l’impunité de ces racailles . D’ailleurs c’est ce que doit faire chaque citoyen français s’il veut être entendu .Et encore une fois que fait la justice , que fait Macron , est il en panne de canons à eau et de gaz lacrymo.
Le pacifisme a gagné. La victime se doit d’excuser son agresseur. Il serait temps de se réveiller et de redevenir sérieux. Ce ne sera qu’en affirmant haut et fort notre ras le bol que les Français seront pris au sérieux. Excuser est une chose, se soumettre en est une autre. Faisons bloc contre l’intolérable et les choses s’inverseront, car ceux qui vandalisent ne sont que des pleutres qui craignent plus que tout de recevoir une raclée.
Les commerçants à une certaine époque protestaient contre les manifestations des gilets jaunes qui les empêchaient de travailler, ceux-ci étaient réputés extrême droite et les commerçants macronistes n’aimaient pas les gilets jaunes.
Maintenant, ce sont les islamo-gauchistes ou autres blacks bocks qui cassent beaucoup plus de vitrines, mais les commerçants acceptent, ce n’est pas très grave. Peut-être les commerçants sont passés à gauche. Allez savoir…
Les commerçants « qui sont de tout coeur avec les manifestants »sic , surtout les restauraterurs qui depuis sarko sont des « enfants gatés » par le pouvoir n’ont pas à se plaindre. Boycottons tous ces individualistes !
Oui !
A vrai dire, si on veut pousser le raisonnement jusqu’au bout, on pourrait considérer que dégrader du mobilier urbain, taguer des commerces, briser des vitrines est devenu normal en France. Sinon à quoi ça sert que les Français paient des impôts et des assurances ? Je vous le demande ! Par ailleurs, les manifestants ne font pas ça de gaité de cœur, s’ils en sont réduits à tout casser, à tout saccager, à tout salir, à caillasser la police, ce n’est pas de leur faute, mais celle de l’extrême droite qui les oblige à agir de la sorte. Eh oui, le danger c’est bien l’extrême droite, et que des militants d’extrême gauche en soient réduits à mettre le pays à feu et à sang en est bien la preuve la plus éclatante.
En effet, le meilleur moyen d’avoir la paix sociale est de supprimer les élections, surtout si le résultat ne convient pas aux démocrates démocratiques de la démocratie et de la « république ». Au fait, ne n’est pas un peu comme çà le régime soviétique?