Manif « contre l’islamophobie » : larmes de crocodile et appel à la sédition

Pendant que Mélenchon joue la compassion, le collaborateur parlementaire d'Ersilia Soudais invite à « l'autodéfense ».
Capture écran France Info
Capture écran France Info

À l’appel de La France insoumise, un rassemblement « contre l’islamophobie » s’est tenu dimanche, place de la République. Une réponse de la gauche qui s’est levée comme un seul homme, comme nous l'avons décrit, après le meurtre dont a été victime Aboubakar Cissé, fidèle musulman tué dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard), le vendredi 25 avril.

Jean-Luc Mélenchon s’est distingué par un numéro de compassion à tirer des larmes : les siennes. Le leader LFI est interpellé par une musulmane présente au rassemblement : « Monsieur Mélenchon, on ne se sent plus en sécurité, nous, les musulmans. On sort la boule au ventre. » Avec une mine déconfite, l’homme prend alors la femme dans ses bras dans une étreinte comme Staline, le petit père des peuples, aurait pris le monde des travailleurs dans ses bras : il embrasse toute la communauté musulmane. Devants les caméras, Jean-Luc Mélenchon dénonce ensuite « une ambiance, un climat islamophobe », « entretenu, cultivé », « des mois durant », « et chacun, jusqu'aux plus officiels, s'est senti autorisé à faire des déclarations dont sans doute ils ne mesuraient pas toute la portée et toute la violence pour ceux qui avaient à la subir », sonnant la charge contre le ministre de l’Intérieur. « Lorsqu'on entretient une telle ambiance, on ne doit pas s'attendre à autre chose que les esprits les plus dérangés y trouvent une justification pour leurs actes. » Fermez le ban, les responsables ne sont plus les criminels mais cette « islamophobie », « incitation à toutes les violences, jusqu’au meurtre ».

Des appels « à l’insurrection »

Non loin de là, on retrouve Ritchy Thibault, le collaborateur parlementaire d’Ersilia Soudais, députée LFI de Seine-et-Marne. Il lance ses diatribes au micro de son mégaphone : « Oui, l’islamophobie tue en France comme l’antisémitisme a tué en son temps. » Il pourfend « les torchons d’extrême droite » : « C’est CNews, c’est Monsieur Bolloré, c’est Frontières », « ils ont du sang sur les mains, l’extrême droite tue ! » On a bien compris que, pour LFI, le contrôle des médias était une priorité. Le parti milite pour la création d’une commission d’enquête parlementaire « portant sur l’islamophobie » où serait surveillé « le rôle des médias »« dans la construction de stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam ». L’homme poursuit ses harangues en appelant quasiment à la sédition : « Ce qu’il faut dire aujourd’hui, c’est qu’on ne peut pas compter sur les institutions : la police, la Justice véhiculent l’islamophobie et le racisme, explique l’homme à qui l’accès à l’Assemblée nationale a été interdit. Je le dis, je l’assume, il faut qu’on se défende par nos propres moyens. Il faut constituer partout dans le pays des brigades d’auto-défense populaire. » Des appels « à l’insurrection », selon le ministre de l’Intérieur, qui a annoncé avoir saisi la Justice. Bruno Retailleau avait déjà porté plainte pour injure publique contre cet assistant parlementaire lorsque, en octobre 2024, Ritchy Thibault avait comparé les policiers aux « enfants de Pétain ».

Dans un coin de la manifestation, le député PS de l'Essonne Jérôme Guedj est rejeté aux cris de « sioniste, dégage ». « Derrière les "sale sioniste" que j’ai entendus, j’entendais évidemment autre chose », a réagi le parlementaire, sous-entendant que ses origines juives étaient visées.

Des lois républicaines charia-compatibles

Ailleurs dans le rassemblement, les revendications des participants fleurissent dans les prises de parole : « 1re, 2e, 3e intifada », entend-on, « Aboubakar est victime de tout le poids du racisme d’État » ou encore « on va faire abroger les lois islamophobes, à commencer par l’interdiction du port du voile à l’école ». « Faire abroger les lois islamophobes, c'est rendre les lois républicaines charia-compatibles », a réagi l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler. « Les Frères [musulmans, NDLR] organisent une chasse à l'islamophobe avant même de connaître le mobile, la nature, la qualification pénale du crime », remarque-t-elle.

Il faut dire que l’extrême gauche ne s’encombre pas de ce genre de détails. Pour caresser ses intérêts électoraux, il n’y a plus de limite. Son indignation à géométrie variable ne trompe donc plus personne et se retrouve dans ce titre de L’Humanité en novembre 2024 : « Thomas, Lola, Philippine : comment l’extrême droite mise sur les faits divers avec le soutien des médias Bolloré ».

Même Abdallah Zekri, recteur de la mosquée Sud-Nîmes et vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), ne s’y trompe pas. Il déclarait, le jour de la manifestation parisienne et d’une marche blanche organisée à La Grand-Combe : « Ce n’est pas le moment », critiquant les « élus qui tentent de récupérer politiquement » le meurtre. « Je comprends bien que les élections municipales arrivent, mais la décence s’impose. » Tout ceci est en effet limpide comme de l’eau de roche.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

125 commentaires

  1. Personne ne voit ce qui se prépare ? Vraiment personne ?
    C’est pourtant simple, tellement simple qu’on ne le voit pas. On a utilisé l’épouvantail Marie Le Pen à deux reprises, on sait qu’elle a progressé, on sait que l’issue d’un troisième deuxième tour est incertaine, alors on l’élimine avant le scrutin. Tout simplement. C’est le premier étage de la fusée. Le deuxième étage, c’est de se trouver un autre épouvantail, au moins aussi horrible. Qui d’autre que Mélenchon et sa clique d’agités ? Personne ne pourrait mieux convenir. On le fait monter, on le montre, on le laisse déraper et dévoiler son vrai visage, ses intentions réelles. On laisse le bon peuple s’effrayer.
    Aux prochaines présidentielles, le candidat désigné par le système, Attal, Darmanin, Philippe, ou n’importe qui d’autre, se trouvera au deuxième tour confronté à l’abominable Mélenchon, l’homme de toutes les outrances, celui dont les sbires ont brandi des drapeaux étrangers à l’Assemblée Nationale, celui qui s’entoure de fichés S et de gens peu recommandables.
    A nouveau, on demandera aux Français de faire barrage, non plus à l’extrême droite, mais à l’extrême gauche cette fois-ci. Et ça passera tout seul.
    Pour gagner les présidentielles de 2027, inutile d’avoir un bon programme, il faut tout simplement avoir le bon adversaire au 2ème tour … et ce coup-ci, ce sera Mélenchon.

  2. Des centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes en France ces dernières années dont un prêtre assassiné dans une église et des fidèles assassinés dans une église .
LFI n’a jamais évoqué la chritianophobie et la judéophobie.

    Et là , pour la première fois à ma connaissance, une attaque contre un musulman dans une mosquée .
    
Ce que l’on sait pour l’instant du suspect du meurtre dans la mosquée , c’est qu’il est originaire de Bosnie , pays qui a été ravagé par une guerre civile religieuse entre musulmans et chrétiens, 100 000 morts .

    il est venu chez nous avec son histoire et les haines liées à son histoire .
    
Voilà le résultat.

  3. Personne,mis à part quelques gogos,ne peut passer à côté du fait que la petite saynète entre une femme qui se plaint d’une islamophobie latente de façon aussi mensongère que convaincante et la terrible perturbation lacrymale de Mélenchon a été soigneusement préparée…

  4. Très bon acteur mais il faudrait qu’il arrête de chercher la caméra avec ses yeux larmoyants : il n’a donc pas d’amis pour lui dire qu’il est ridicule ?

    • Un pauvre type qui ne réussi plus à rassembler que « quelques centaines d’individus » pour appeller à l’intifada, sans aucun drapeau français. Qui en est réduit à tourner un mauvais clip, espérant que ses larmes de crocodile vont attirer du monde. De 23% aux dernières présidentielles il y a deux ans, il est descendu à moins de 12 et il continue à se pavaner… Sa sénilité l’empêche de voir la réalité. En fin de compte il commence à faire pitié.

  5. Commediante ! Tragediante. Vite un billet de train pour le printemps du rire pour Mélenchon le déshonneur de la politique Française

  6. Combien seront-ils de français à voter pour cette coalition LFI/ecolos/PS et j’y rajoute le PC, aux prochaines élections? Je rappelle que c’est le groupe le plus nombreux à l’assemblée nationale. Le gauchisme est le mouvement le plus important en France. De plus les LR et la macronie appellent à voter pour les gauchistes systématiquement. Le gauchisme a déjà gagné. Il a tout imprégné : éducation, justice, politique, société…La France s’est éloignée d’elle-même, les français se sont éloignés d’eux-mêmes, de façon irrémédiable.

    • Une seule façon d’empêcher ça.. aller voter! Quand 50% ne votent plus,on en arrive à tous les faux résultats de représentation nationale..En France le plus gros parti est l’abstention..et ça arrange bien les politiques…

      • Votez, oui mais pour qui? Il n’y a que des partis de gauche. Le RN a tout abandonné et est aujourd’hui macron/compatible.

    • Là « OUI, d’accord » avec votre commentaire ! … Vous avez employé les « bons mots » au sujet des partis qui se prétendent « partis de gouvernance » …
      Le trou est fait et mélanchon continue lui aussi à creuser cette fosse à lisier qui est largement en putréfaction …

    • L’électorat de ce pauvre Melenchon (aujourd’hui 12%) est constitué de près de 70% de musulmans. La majorité des gens qui se pressent à ses « manifs » avec les drapeaux palestiniens, le font parce qu’ils subissent les menaces des « grands freres », des frères musulmans, qu’un gouvernement de pleutres laisse régner en maître dans les cités. Les femmes portent voile parce qu’elles obéissent par peur. Que demain un gouvernement exige l’expulsion des frères musulmans, la fermeture des écoles coraniques où l’on apprend la charia, celle des mosquée salafistes ou l’on prêche l’intifada et la supériorité du Coran sur la Constitution de la République, et vous verrez que la grosse majorité des musulmans de France qui a fui des régimes de tyran comme l’Algérie, se sentant enfin protégée, rentrera dans le rang. Les femmes quitteront leur burqa, les écolieres leur voile et que Science Po redeviendra une formation d’excellence pour peu que les profs extrémistes soient virés. Travail titanesque… On cherche l’Hercule qui osera entreprendre ces 12 travaux. Et, si l’on en croit les sondage, 70% des Français le suivront.

  7. Le meurtrier présumé est me semble t il Bosniaque, pays musulman s’il en est , là il y a à creuser.

  8. J’ai l’impression que mélenchon devient complètement sénile et est très dangereux car il embarque avec lui une horde de débiles fous furieux.

  9. Les larmes de crocodile du leader de La France Indigne ont démontré le ridicule incarné, la mauvaise comédie de rue de cette formation d’hypocrites demeurés. Pour Lola, Mathis, Thomas, et autres, les glandes lacrimales de JLM semblaient bouchées. Comportement pitoyable et lamentable qui affiche de la compassion pour ce malheureux musulman assassiné alors que tout est factice en récupération politique. Spectacle digne de mauvais clowns.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois