Malika Sorel quitte la délégation du RN au Parlement européen

Malika Sorel, députée au Parlement européen, a annoncé sur X qu'elle quittait la délégation du Rassemblement national. « Comme l'a évoqué un article de presse [NDLR : Libération], je quitte la délégation du Rassemblement national au Parlement européen. Je n'ai jamais été membre du Rassemblement national mais pensais pouvoir être utile à la France au sein de cette délégation. J'ai été déçue. Mon inconfort est allé croissant à mesure que je me retrouvais confrontée à une logique de groupe oppressante qui impose de renoncer à tout degré de liberté et annihile toute possibilité de réflexion intellectuelle. La gravité de la situation actuelle de la France impose de ne pas se soumettre à des logiques partisanes quand elles empêchent de travailler au redressement de notre pays, de notre patrie. »
Comme l'a évoqué un article de presse, je quitte la délégation du Rassemblement National au Parlement européen.
Je n'ai jamais été membre du Rassemblement National mais pensais pouvoir être utile à la France au sein de cette délégation. J'ai été déçue.
Mon inconfort est allé… pic.twitter.com/dArlWAyMSG— Malika Sorel (@MalikaSorel) April 19, 2025
Une annonce qui n'est pas sans faire réagir plusieurs élus du RN comme, par exemple, le député du Gard Pierre Meurin : « Pensée pour Éléonore Bez et Andréa Kotarac puis suivants de liste qui, eux, sont des militants fidèles au service de plus grand qu'eux-mêmes. Inspirez vous de Andréa : élue sur une liste (et donc grâce à Jordan Bardella et Marine Le Pen ), démissionnez par sens de l'honneur. » Andréa Kotarac, conseiller régional LFI, avait démissionné de son mandat lorsqu'il avait rejoint le RN en 2015.
Pensée pour @EleonoreBez et @AndreaKotarac puis suivants de liste qui eux, sont des militants fidèles au service de plus grand qu'eux-même. Inspirez vous de Andréa : élue sur une liste (et donc grâce à @J_Bardella et @MLP_officiel ), démissionnez par sens de l'honneur.
— Pierre Meurin (@Meurin_P) April 19, 2025
En 2005, Malika Sorel s’était engagée en politique aux côtés de Dominique de Villepin. Nicolas Sarkozy, en 2009, la nomma au Haut Conseil à l’intégration, où elle siègera jusqu’à sa dissolution par François Hollande, en 2012. En 2017, elle soutint la candidature de François Fillon à la présidence de la République. Fin mars 2024, elle avait annoncé son ralliement à Jordan Bardella pour prendre la deuxième place de la liste Rassemblement national aux élections européennes. En avril 2024, elle avait confié à BV pourquoi elle avait rejoint Jordan Bardella plutôt que François-Xavier Bellamy.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

85 commentaires
MS ou l’art de manger à tous les râteliers. A contrario: ouverturte d’esprit du RN et de Bardella.
Au R.N., comme à L.F.I., pas de place pour qui sortirait un tant soit peu de la ligne unique. J’imagine que c’est le R.N. qui est allé la chercher, lui assurant une visibilité digne de celle de Rima Hassan. Depuis, on ne l’entendait plus : comme Juvin, comme Bigot, muselée ! Le R.N. n’a pas besoin d’intellectuels (air connu)
J’ai lu 3, 4 bouquins de MS, ceux issus de son travail au sein du HCI : une clarté indiscutable, une analyse fine. Récemment, ses appels du pied à Macron qu’elle a confirmés furent incompréhensibles ; pire, son ralliement au RN. Il est donc logique pour moi qu’elle se désolidarise de ce parti qui ne correspond pas à son état d’esprit.
Pierre Meurin pense donc qu’Andrea Kotarac est une femme, qui a démissionné de son poste d’élue RN après avoir quitté le RN ? Qui veut lui réécrire ses fiches ?
Il faut reconnaitre qu’elle est à l’image de ces personnages qui sentent « le vent tourner » et qui n’hésitent pas à renier ce qu’ils ont adoré , et au vu de son parcours elle a encore d’autres « chats à fouetter » , bon vent chère Madame.
Elle n’avait pas un assez bon rang chez les LR, elle s’est fait élire sur la liste RN. Pas très glorieux et drôle de mentalité, au moins elle pouvait si elle n’assumait pas partir discrètement.
Cette dame découvre après des décennies passées en politique qu’appartenir à un groupe impose un minimum de cohésion. Par contre, au parlement européen en particulier, je n’ai pas l’impression que la parole des députés soit bridée. Surtout, il n’y a point besoin de s’exprimer publiquement pour avoir une réflexion personnelle.
Si les idées du RN ne lui plaisent pas, ce qu’elle a tout à fait le droit, cette « vétéran » de la politique aurait pu y penser avant de se faire élire grâce au RN.
Pour terminer, je crois qu’il devrait y avoir un règlement dans les instances européennes et nationales pour prévoir la perte de son mandat quand l’élu quitte le groupe qui l’a fait élire. Ce serait des plus démocratique, dans une époque qui en manque cruellement, car la plupart des élus le sont grâce à un parti et non pour leur personne. Dont cette dame dont je n’avais jamais entendu parler …
Elle s’est assuré un confortable revenu pendant 5 ans, ne démissionnera pas pour laisser son mandat au suivant. Aucune fierté et honnêteté .
Un siècle de collaboration des intellectuels avec la gauche aurait du servir de leçon à ceux d’aujourd’hui et leur éviter de se hasarder dans le domaine de la politique au sein des partis qui demande un minimum de discipline et où ils n’ont rien à faire sinon perdre leur liberté de jugement et d’action.
J’espère qu’elle va avoir l’honneur de quitter le Parlement européen puisque elle ne veut pas poursuivre sous l’étiquette qui lui a permis d’être élue. Qu’elle laisse donc sa place.
la liberté d’expression se prend, on attend pas qu’on nous la donne. Madame Sorel est elle si timide qu’elle n’a pas osé, j’en doute, peut être que la pitance est meilleure ailleurs, mais aura t-elle l’honnêteté de démissionner de son mandat, c’est rarement fait, sera t-elle aussi peu expressive de ce côté là.
Bien qu’appréciant les analyses de Malika Sorel, la décence voudrait qu’elle démissionne de son poste de députée européenne acquis sur la liste du RN. C’est donc son honnêteté qui est désormais en jeu
Décidément LR traitre LR traitre toujours
Les gens ne sont pas tous stupides !! réveillez vous, je préfère un duo Retailleau/ Darmanin , que celui d’un jeunot embrigadé par sa mento mais pas de niveau pour être président !! A part les idées sur l’immigration , dont ils sont à raison les précurseurs ,tout le reste de leur programme est à mettre à la poubelle !!
La valeur n’attends le nombre des années.
Pour être si péremptoire, avez-vous lu entièrement le programme du RN? j’en doute.
De pus Marine le Pen et Jordan Bardella ne sont pas seuls à rédiger, étudier et mettre au point un programme.
Christiane, je vous rejoins lorsque vous écrivez que les gens ne sont pas tous stupides; Je vous rejoins encore sur le jeunot auquel vous faites allusion n’a pas le niveau pour être président (même calibre assez bas que attal), mais j’ai un peu plus de mal à vous suivre sur le duo Retailleau/Darmanin! L’attitude de ce dernier lors la campagne présidentielle 2017, avec ses déclarations sur le petit président en place, puis son attitude ensuite, et encore son attitude aujourd’hui font que je ne pourrai jamais faire confiance à ce triste personnage qui est quand même un sacré guignol! Quant à Mr Retailleau, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent; Il ne prend aucun risque à montrer les muscles, faire des déclarations que les français ont envie d’entendre, et promettre plein de choses, car il sait très bien que tout cela sera impossible tant que nous ne sortirons pas de l’Europe. Belle soirée.
Moi aussi, j’estime Mme Sorel qui a fini par ne plus supporter le fonctionnement partisan et dictatorial des partis politiques actuels. Elle garde sa liberté d’esprit et son intelligence et sera ainsi, je pense, plus utile à notre pays.
Pas gagné !
un parti partisan me semble normal, un parti non démocratique l’est moins il me semble
Depuis qu’elle avait rejoins le RN elle ne s’est jamais exprimée ; j’en déduit qu’elle va rejoindre une autre gamelle ni plus ni moins.