Malika Sorel quitte la délégation du RN au Parlement européen

Elle était l'une des « prises de guerre » du RN, en 2024, à l'occasion des élections européennes.
Brève 1

Malika Sorel, députée au Parlement européen, a annoncé sur X qu'elle quittait la délégation du Rassemblement national. « Comme l'a évoqué un article de presse [NDLR : Libération], je quitte la délégation du Rassemblement national au Parlement européen. Je n'ai jamais été membre du Rassemblement national mais pensais pouvoir être utile à la France au sein de cette délégation. J'ai été déçue. Mon inconfort est allé croissant à mesure que je me retrouvais confrontée à une logique de groupe oppressante qui impose de renoncer à tout degré de liberté et annihile toute possibilité de réflexion intellectuelle. La gravité de la situation actuelle de la France impose de ne pas se soumettre à des logiques partisanes quand elles empêchent de travailler au redressement de notre pays, de notre patrie. »


Une annonce qui n'est pas sans faire réagir plusieurs élus du RN comme, par exemple, le député du Gard Pierre Meurin : « Pensée pour Éléonore Bez et Andréa Kotarac puis suivants de liste qui, eux, sont des militants fidèles au service de plus grand qu'eux-mêmes. Inspirez vous de Andréa : élue sur une liste (et donc grâce à Jordan Bardella et Marine Le Pen ), démissionnez par sens de l'honneur. » Andréa Kotarac, conseiller régional LFI, avait démissionné de son mandat lorsqu'il avait rejoint le RN en 2015.

 

En 2005, Malika Sorel s’était engagée en politique aux côtés de Dominique de Villepin. Nicolas Sarkozy, en 2009, la nomma au Haut Conseil à l’intégration, où elle siègera jusqu’à sa dissolution par François Hollande, en 2012. En 2017, elle soutint la candidature de François Fillon à la présidence de la République. Fin mars 2024, elle avait annoncé son ralliement à Jordan Bardella pour prendre la deuxième place de la liste Rassemblement national aux élections européennes. En avril 2024, elle avait confié à BV pourquoi elle avait rejoint Jordan Bardella plutôt que François-Xavier Bellamy.

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Elle n’a pas eu son sucre d’orge. Ces élus ne sont pas fiables du moins encore moins que les fidèles à un partie.

  2. Il y en a une autre qui a fait ce coup là à Zemmour ce n’est pas des gens fréquentables à virer de la politique.

    • Oui mais il n’y avait pas de place pour elle car elle concurrençait la copine de Zemmour, mais elle aurait dû y penser avant.

  3. La gravité de la situation actuelle de la France impose de ne pas se soumettre à des logiques partisanes quand elles empêchent de travailler au redressement de notre pays, de notre patrie. »
    Il ne faudrait pas se tromper de cible , les girouettes sont au RN , cela même qui depuis 40 , nous ont mis au pouvoir les incapables que l’on sait, dont le dernier en date est une vraie lumière. Il serait grand temps que les électeurs du RN ouvrent les yeux et rejoignent Reconquête.

  4. Après mes années étudiantes dans des mouvements dissous j’ai rejoint le FN en81 , c’est dire que j’en ai vu de ces météores qui nous quittaient avec le mandat fruit du travail des militants . Pasqua à trés certainement infiltré ce genre de mine humaine assez souvent et JMLP fut trés sensible à la flatterie la solution faire signer une démission la date en blanc

  5. Dis moi si tu as fréquenté LR je te dirai qui tu es. Nous n’avons pas besoin d’intellectuels de salon mais de vrais combattants .

    • Marion Maréchal et ses consorts ont bien été élus grâce à Reconquête pour le lâcher après, ce sont des opportunistes , on ne peut faire confiance à des girouettes

    • J’ai eu la même réflexion que vous ! …
      Elle était quasiment sûre d’avoir un poste grâce à la liste RN ! …
      Qu’elle aille jusqu’au bout de sa « déception » en quittant la sphère politique définitivement ! …
      Elle a fait ses « armes » au sein des LR donc « RIEN de neuf dans le clan des traîtres » ! …

  6. Il est une évidence. Constatant l’essor exponantiel du R.N, Mme Sorel s’est fait encartée par ce parti dans le seul et unique but d’obtenir un siège de députée européenne.

    • Comme marion,Nicolas bay, pelletier,trochu,qui ont profité de reconquête pour être élus, ont crame ka caisse avant de se barrer pour toquer à la porte du RN,qui pour une fois à été clairvoyant et refuse ces traitres…après le mandat est » intitu personnae » et elle n’a pas à démissionner..

  7. Je ne conteste pas le motif de sa démission. Le RN a tout abandonné pour plaire au système. Mais elle devrait démissionner de son poste sinon elle perd toute crédibilité.

  8. « une logique de groupe oppressante qui impose de renoncer à tout degré de liberté et annihile toute possibilité de réflexion intellectuelle »… annihiler toute possibilité de réflexion intellectuelle? c’est sans doute ce qui a découragé aussi Aymeric Choprade ou Jean Messiha…. la critique perpétuelle de ce que font les autres et le simpliste  » yaka,faukon » ne peuvent pas suffire pour sortir le pays de l’ornière! Sauf pour les simplistes justement!

    • C’est comme ça dans tous les partis, ou on suit la ligne du parti sans poser de questions ou on s’en va. J’ai milité pendant deux ans dans un parti, pour voir ce que ça pouvait apporté, je n’avais pas d’ambitions mon emploi du temps étant déjà trop chargé, j’ai vu comment ça se passait, il n’y a rien d’idyllique chacun voulant être calife à la place du calife et la direction loin de tout ça suit son chemin sans même s’intéresser à ce que dit la base, mais ce fut une bonne expérience. Le jour où j’ai démissionné en mettant des gens en cause, je suis devenu très important le téléphone n’a pas arrêté de sonner pendant 15 jours. Le jour où j’ai été à l’origine de 2 textes de loi je ne faisais plus de politique c’était simplement le fruit d’une rencontre avec quelqu’un qui était venu me consulter.

  9. Je ne comprends pas… Malika Sorel serait-elle une girouette passant d’un camp à l’autre suivant son envie de liberté? Est-ce l’affaire des assistants parlementaires du RN qui serait la cause de son inconfort§ à moins que ce ne soit le problème de son compatriote Boualem Sansal pris en otage à Alger? Enfin attitude très décevante de sa part.

  10. Une ligne de plus à son CV. Franche comme un âne qui recule.
    Les choses se clarifient, mais oui, il faut démissionner.

  11. Une instabilité politique digne d’une abeille butineuse toujours à la recherche de la gamelle ! Bon vent

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois