Mairie de Beaucaire : 120.000 € d’amende pour avoir refusé de retirer sa crèche

Le maire compte « faire valoir ses droits ».
Brève 1

Le 20 décembre dernier, invoquant une jurisprudence constante au niveau national en vertu du principe de laïcité, le tribunal administratif de Nîmes avait ordonné au maire Nelson Chaudon (RN) « de retirer la crèche dans un délai de 48 heures, sous peine d’une astreinte de 1.000 euros par jour de retard ».

Le 13 janvier, après plusieurs « refus persistants »<, la commune a été condamnée à une première amende de 19.000 euros, et le montant de l'astreinte augmenté à 5.000 euros par jour à compter du 10 janvier. La crèche ayant été retirée le 2 février, l'amende pour la deuxième période se monte à 103.000 euros, a indiqué le tribunal, qui a ordonné vendredi son paiement.

Dans un communiqué, le tribunal justifie cette condamnation en invoquant un « refus délibéré [du] maire d'exécuter une décision de justice » : la mairie « persiste à installer chaque année depuis 2014 [date de passage de la ville au RN, alors Front national] une crèche de Noël ».

Francis Labbe, de la Ligue des droits de l'homme de Beaucaire et à l'origine des poursuites, se félicite : « Cette décision va dans le bon sens et si elle pouvait empêcher une fois pour toutes les mairies de tricher avec la loi de 1905, ce serait parfait. » « Sur 10 ans d'installations de crèches illégales, cette somme, c’est peu cher payé. Sur une année, c'est plus important. »

Le maire compte « faire valoir ses droits »

De son côté, Nelson Chaudon prend « acte de la décision du tribunal » et assure que sa commune « usera bien évidemment comme toujours, comme tout justiciable, de tous les recours qui s’offrent à elle afin de faire valoir ses droits ».

Comme Beaucaire, d'autres mairies, comme Béziers (Hérault) ou Perpignan (Pyrénées-Orientales), installent chaque année des crèches, et des associations de gauche se mobilisent au nom de la laïcité. BV avait réalisé un micro-trottoir à ce sujet.

Vos commentaires

61 commentaires

  1. Le jour où le RN sera vainqueur aux élections (ce qui ne saurait tarder), le juges pourront se féliciter : ils auront réussi. Je rêve d’un gouvernement qui les rendent reponsables de leurs décisions. Puisqu’ils rendent la Justice au nom du peuple, il est indécent qu’ils ne rendent pas de compte au peuple. On en vient presque à souhaiter que la prochaine « Lola », « Philippine » ou « Louise » soit la fille d’un de ces juges qui aura relâché le coupable quelques semaines avant… Au nom de quelle loi ou article du code est-il interdit de mettre une crèche dans une mairie si la MAJORITÉ des citoyens est pour. Ces juges font tout pour faire élire l’Extrême Droite. Bientot on construira en France des Centres de Rééducation où on enfermera ceux qui ne pensent pas bien.

  2. OK alors la même amende à tout servcie public qui flatte le ramadam et le publie et annonce à la télé avec des prime opu autre élucubration.

  3. Sur une semaine, voici ce que produit la justice française en incongruités digne de l’Absurdistan !
    Doualem, OQTF, menace la France et les français. Algérien, son rapatriement est refusé par son pays d’origine. Revenu en France, il est gracié, son OQTF est annulée, et il est indemnisé de 1200 Euros, tous frais de voyage payés ! Avec permis, sans doute, sous entendu, de récidiver !
    Mr Sarkozy, que l’on n’aime ou pas, est condamné par une cour de justice inique, pour une action qu’il n’a pas faite, pensée, peut-être, mais pas effectuée, ceci, après avoir été écouté, illégalement, à son insu, par les services de l’Etat. Condamné à la prison, sa peine s’effectue par le port d’un bracelet électronique.
    Mr Ménard, maire de Béziers, doit passer en justice pour avoir refusé de marier un OQTF, à l’époque, toujours sur notre territoire, alors qu’il devrait en avoir été expulsé si l’état régalien avait fait son travail. Comment quelqu’un qui devrait être hors de France, pourrait prétendre bénéficier des lois régissant les français ou ressortissants dont la présence sur notre sol, est légale et pourrait se marier en France, si administrativement, il n’existe pas légalement en France !
    A Beaucaire, 120000 euros d’amende pour une crèche que par pétition les habitants désiraient en majorité avoir au sein de leur mairie, hormis un groupuscule d’agités du bonnet à qui cela déplaisait et auxquels les juges ont cru bon de donner raison.
    Comprenne qui pourra ? Y a-t-il vraiment une justice en France ou sommes nous déjà dans une Soviétisation avancée, les juges faisant des coups d’état permanents, prenant le pouvoir, sans respect pour ceux qui furent légalement élus, et nous imposant leur dictature, alors qu’aucun contre pouvoir n’est inscrit dans notre constitution pour les contrôler et leur demander des comptes. Ces gens sont dangereux !

  4. Remettons l’église au centre du village (+ de 18 siècles en témoignent) ,
    et, le droit de décision aux municipaux FRANCAIS , élus, en vraie FRANCE . (1903)
    Notre Pays est et restera tel que nos Ainés nous l’ont laissés après guerres dans leur sang .
    Il n’est pas prison, les portes sont grandes ouvertes ,!
    Venez ICI en AMI, !!!ou bien ,en « ennemi », nous vous traiterons comme tel.
    La Messe est dite.

  5. Que les ennemis de la FRANCE qui n’aiment pas les crèches et nos traditions dégagent …..
    il y a de la place en Afrique !!!

  6. Je vais être le vilain mouton noir.
    Un maire pour TOUS ses administrés. Encore un qui n’a pas pensé au coup d’après !

  7. Il faut envoyer promener toute ces associations gangrénées par l’idéologie de la gauche extrême et wokiste qui ne représente qu’une infime minorité comme le parti socialiste 2%

  8. Dans l’attente que ce pays soit remis en ordre de marche, il faut que Jean Messiha leur ouvre une cagnotte en ligne.
    Il y a moyen de récolter dix fois plus que le montant de cette amende scandaleuse, et ce serait une sacrée claque donnée à cette justice du néant.

  9. Peut-être un bracelet électronique pour ce maire récalcitrant. Un aussi pour Robert Ménart ? ça va devenir tendance. L’Etat va bientôt pouvoir acheter ces bracelets en grosse quantité vu que 80% des Français détestent les juges et surtout le chef suprême.

  10. LA HOOOOONTE ressentie par tous les « français » dignes de ce nom est irréparable. Sauf à retourner brutalement ( et vite!) une situation politico-judiciaire ( nationale ET européenne!) qui nous enfonce dans un marécage dont, si ça continue comme ça, nous ne sortirons plus jamais ! QUELQ’UN pour ça ?..

  11. Et voilà comment cette Assos va pouvoir continuer à pourrir la vie des autres avec la connivence d’une justice qui oublie qu’elle est au service de tous. La laïcité est attaquée de partout Mr le Franc Mac et beaucoup plus dangereusement que par une crèche. Des milliers de Français peuvent vous donner des idées d’engagement. Et pour finir, puisqu’il paraît que nous sommes en Démocratie, revenons chez vous à Beaucaire = Y a t’il eu une consultation pour ou contre la crèche ou faites vous cela pour protéger vos concitoyens de l’abomination ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois