Magny-les-Hameaux : les opposants obtiennent la suspension du projet de mosquée

Le projet aurait été suspendu par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, propriétaire du terrain concerné.
pierre louis briere

« Si c’est flou, c’est qu’il y a un loup. » Pour avoir simplement demandé des informations sur le projet de mosquée - ou « lieu de pratique cultuelle et culturelle », comme le définit la mairie, qui doit prochainement voir le jour à Magny-les-Hameaux (Yvelines) -, Pierre-Louis Brière, riverain, a reçu des menaces de mort. Pire : avec sa famille, dont deux enfants en bas âge, il a dû fuir son domicile au début du mois de décembre. Aujourd’hui, si les menaces de mort ont cessé, le trentenaire redoute de retourner vivre à Magny-les-Hameaux. « Il y a des signaux qui existent encore comme des dégradations sur notre boîte aux lettres. Il y a un climat d’hostilité », confie-t-il au micro de CNews, ce 4 janvier.

Près d’un mois après qu'il a quitté son domicile, ce jeune père de famille reste sans réponse. Par la lecture d’un article du Journal du dimanche paru ce 3 janvier, il a appris que le projet aurait été suspendu par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, propriétaire du terrain concerné. « Les conditions de sécurité quant à l’emplacement du projet ne sont pas remplies », rapporte une source qui pointe du doigt « les risques » que représenterait le stationnement des voitures pour les piétons. Une autre source ajoute : « La situation est trop tendue pour qu’une décision soit prise. »

Invité de la matinale de CNews, Pierre-Louis Brière indique prendre acte de l’information du JDD. Pour autant, il assure ne pas avoir été informé d’une telle suspension, et ce, alors même qu’il travaille au sein de l’agglomération. « L’agglomération est vraiment vigilante sur ce dossier. Mais elle n’a pas plus d’information que moi sur le sujet », précise-t-il. Preuve, encore, de l’opacité qui entoure ce projet de mosquée sur lequel l’opposition municipale n’a pas été consultée…

Menaces, insultes et intimidations

Comme BV le relatait au mois de décembre, la vie de Pierre-Louis Brière et de sa famille bascule lorsqu’il apprend qu’une mosquée doit bientôt voir le jour dans sa commune. Il découvre que la ville s’est portée acquéreur d’un terrain pour installer un lieu « d’apprentissage de l’arabe et de pratique du culte musulman », explique sommairement l’Association des musulmans de Magny-les-Hameaux (A2MH), en charge de ce projet. Ne disposant d’aucune autre information à ce sujet, il décide d’interroger le maire, un élu encarté à Génération.s, le parti de Benoît Hamon. Mais il se heurte à un mur de silence. Finalement, Benoit Houillon, maire de la commune depuis 2020, explique sur Facebook qu’il ne s’agit pas d’une mosquée mais d’un « lieu culturel et cultuel ».

Une réponse qui ne satisfait pas Pierre-Louis, proche d’Othman Nasrou (LR), qui décide d’alerter ses voisins. Via un tract qu’il distribue, il demande à l’édile des explications précises (réalité, nécessité…). Avec le Comité de citoyens de Magny-les-Hameaux qu’il crée, il réitère sa demande d’éclaircissements sur Facebook. S’ensuit un déferlement de commentaires indignés et haineux. « Nous, les Maghrébins et Noirs, sommes ceux qui détenons le pouvoir », « Vous pouvez chialler (sic), on va vous remplacer »… peut-on lire sous l’une des publications du comité.

Puis, sur le groupe WhatsApp du même comité, plusieurs personnes malveillantes réussissent à se procurer le numéro de Pierre-Louis. «>Les appels masqués ont commencé, ils se terminaient tous par des menaces de mort telles que "On va tous vous massacrer un par un"... », confiait-il à BV, en décembre. Inquiet pour sa sécurité, il porte plainte et quitte son domicile familial en pleine nuit.

Le maire aurait pu s'émouvoir de la situation. Mais, loin d’apporter son soutien à Pierre-Louis, Benoit Houillon publie un tract dans lequel il regrette « un déferlement de propos haineux et xénophobes » et une affaire « orchestrée par une opposition très politique ». Le 18 décembre, soit trois jours après cette déclaration, l’opposition réclame des explications lors d’un conseil municipal houleux. L’édile se contente d’appeler à « l’apaisement » sans regretter ses propos ou détailler le projet de mosquée. Deux semaines plus tard, le flou demeure donc encore…

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Reste-t-il encore des élus qui gouvernent ? Aujourd’hui ils sont remplacés par ce qui n’est pas élu : La grosse commission, les ONG, les médias, les juges, la FM, les milliardaires, les minorités nuisibles, G. Soros, etc, etc, etc

  2. Techniques NUPES, on se lie avec les communautés, on dénonce les « opposants » en les qualifiant de racistes et d’extrémistes de droite, on les désigne comme cibles et au besoin on les intimidé…

  3. On reconnaît bien là toutes les magouilles de nos socialistes … projets flous, aucune communication et recul devant la mobilisation…

  4. Ce pauvre Français en est réduit à fuir la ville où il vit ! À quand la fuite du pays qui l’a vu naître ? « La France est foutue ». Ce n’est pas moi qui le dit c’est …. Brigitte Bardot.

  5. Cet homme est un résistant il faudra s’en rappeler. Un résistant , un vrai pas un député de la France islamiste à tendance ecolo et qui roule en SUV et qui se félicite des massacres du Hamas . Il aurait intérêt à quitter cette partie du 78 tres mal frequentee s’il ne veut pas être égorgé par une « richesse pour la France », lui et sa famille.

  6. Comme ESTROSI qui a menti à la télé sur un terrain de 3000 m2 « vendu » par la commune avec autorisation et tout le toutim ,pour construire une mosquée . Les preuves sont accablantes ; ESTROSI à bel et bien menti en disant que ( je cite ) c’était un mensonge . Voilà des « gens  » qui sont à la tête d’une commune et font fi de l’avis de administrés . Bel exemple de démocratie !

  7. On apprend qu’il y a une association musulmane (a2mh) à Magny-les-Hameaux (9385 hab. en 2021) avec un site internet qui récolte des dons (390.000 € fin décembre 2023). On aimerait avoir la même chose dans chaque petite ville de France pour restaurer nos églises et sauvegarder notre patrimoine qui tombe en ruines … Il y a ceux qui se bougent pour leur communauté et il y a ceux qui râlent et baissent les bras en attendant que l’État fasse quelque chose à leur place.

  8. C’est terrible de lire de tels articles qui montrent l’état d’esprit de certains venus partager le pain en France manquant dans leur pays d’origine et qui en plus prennent une suprématie intolérable mais qu’il semble opportunément toléré par ceux sensés nous représenter. On détruit des églises et on construit a tour de bras des mosquées même dans des lieux où elle semble ne pas manquer. (Nous, les Maghrébins et Noirs, sommes ceux qui détenons le pouvoir) et il semble que ce soit le cas à présent.

  9. Les maires souvent trahissent leurs électeurs, en voilà encore une preuve !! Il suffirait pourtant d’interdire les mosquées comme les pays musulmans interdisent les églises ou les transforment e mosquées !!!

  10. « Nous, les Maghrébins et Noirs, sommes ceux qui détenons le pouvoir » c’est presque un alexandrin, Pierre Corneille aurait pu, peut-être, le casser dans Le Cid.

    • Les magrébins et noirs, détenteurs du pouvoir,
      Défieront la Justice, son peuple, et sa blancheur.
      Et qu’importe les lois, qui pour nous ne sont faites,
      Sinon pour nous contrer, nous les seuls raisonnables!

      Laissez-moi un peu de temps, et je mettrai les rimes…

  11. Magny-les-Hameaux, nouveau « territoire perdu de la République » dirigé par un maire autoritaire de gauche.

    • Donc si je suis votre raisonnement, il faut baisser les bras,abandonner ses terres et laisser l ‘envahisseur s ‘implanter en France .
      Non ,non il faut lutter et faire tout pour changer ce gouvernement faible et sans conviction et voter pour des maires républicains.

      • Ça va se terminer en st Barthélémy du 21 ème siècle, ce sera la conséquence de leur invasion, ça dure depuis plus d’un millenaire et cela s’est toujours fini par une guerre.

    • Pourquoi ferait-il cela apparemment il n’est plus seul … Et c’est très bien. La « gueuse » cherche a isolé. Tous les moyens sont bons en cela pour elle.

      Faire des français une population de « migrants » errant de place en place est une « Politique ». En quoi si vous êtes souverainiste, attaché à votre culture et à vos traditions cautionnez-vous cette « Politique ». Il savoir contrarier les desseins de ceux qui vous disent « pousse-toi de la que je m’y mette ».

      Accueillir des étrangers surtout après 14-18 (Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, …) n’a jamais été vu comme cela.

  12. Maintenant le JDD, cloué au pilori il y a peu, reçoit des ministres et des députés et fourni même des informations reprises par de nombreux médias, qu’elle victoire pour Geoffroy !
    Revenons à cette triste affaire qui nous démontre qu’en prenant le risque de s’exprimer il est possible de faire bouger les lignes. Espérons que le vaillant Pierre-Louis pourra reprendre le cours de sa vie et recevra peut-être des excuses d’un maire à priori hostile.

  13. Suspension du projet juste le temps que les élections européennes soient passées . Ne nous leurrons pas ils l’auront cette mosquée , juste de la com pour apaiser le peuple jusqu’en juin .

  14. Un maire visiblement « victime » consentante et complaisante d’entrisme islamiste . Il doit sûrement penser à sa future réélection ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois