Macron veut un CNR mais cherche toujours les responsables du chaos au Stade de France

Il est enfin sorti de son silence. Nous avions, depuis des mois, un candidat fantôme puis un Président fantôme. Mais la stratégie de l'enjambement électoral trouvant ses limites, avec le risque, selon les sondages, que le camp Macron n'obtienne pas la majorité absolue, le Président se devait de parler, à une semaine du premier tour des législatives. Ses sorties aux urgences et à l'école ne suffisaient pas, et elles ont plutôt eu tendance à énerver les soignants et les enseignants. Il devenait donc urgent d'éteindre le feu Mélenchon. Quoi de mieux qu'une interview du vendredi soir à la PQR, trop ravie d'assurer le service ?
Quoi de mieux, aussi, qu'un bon vieux symbole historique venu des heures sombres pour trianguler à tout va ? Donc, le CNR. 1943, de Gaulle, Jean Moulin, l'unification des mouvements de Résistance, des communistes à la droite, la Sécurité sociale, les nationalisations, la retraite pour tous. Le R du CNR de Macron, ce sera la « refondation » : « Je veux réunir un Conseil national de la refondation, avec les forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus des territoires et de citoyens tirés au sort. Ce conseil, que je lancerai moi-même, sera enclenché dès après les législatives. » Et Élisabeth Borne sera chargée, si elle est encore là dans quinze jours, de le « faire vivre ». Macron assume la grandiloquence de la récupération du symbole en arguant de la guerre. Mais la seule mention des « citoyens tirés au sort » ne laisse pas de doute : le CNR Macron sera un avatar du grand débat, dont les « cahiers de doléances » ont fini à la poubelle.
Sinon, le Président a confirmé que la réforme des retraites serait menée rapidement pour entrer en vigueur dès l'été 2023.
Mais on l'attendait évidemment sur sa version du chaos au Stade de France. Allait-il persister dans le déni en réaffirmant son soutien à un ministre de l'Intérieur en mauvaise posture devant l'évidence et le mécontentement des Français ? Il semblerait qu'il ait opéré le début d'un commencement de retournement, et de lâchage de Darmanin, dont le nom n'est même pas cité : « J’ai une pensée pour les familles qui ont été bousculées, qui n’ont pas pu accéder aux places qu’elles avaient payées. C’est pour cela que je souhaite qu’on puisse les indemniser le plus vite possible. J’ai demandé au gouvernement de déterminer les responsabilités et de les expliquer dans les moindres détails à nos compatriotes, aux Britanniques et aux Espagnols. »
Le Président Macron en mode ronron : avec le CNR et la retraite à 65 ans pour les autres, cela devrait suffire à rassurer les retraités de son électorat. Mais certainement pas à éteindre l'incendie Stade de France, et tout ce qu'il révèle, car cette fois, c'est l'image de la France à l'étranger - un créneau sur lequel Macron se prétendait imbattable - qui en a pris un coup. La tête du préfet de police ne suffira peut-être pas.
Enjambement, évitement, course derrière Mélenchon à coups de symboles - de Pap Ndiaye au CNR -, mensonges de moins en moins tenables sur la situation migratoire et sécuritaire : Emmanuel Macron prend le risque de perdre sur les deux tableaux. À l'Assemblée, mais aussi après les législatives, quand les choses sérieuses recommenceront.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

71 commentaires
Il appelle ça bousculées ??? Pauvre homme ….Vergogna …
Encore un gadget sans aucun avenir. Ce type pourrait facilement briguer un poste de chef de secteur dans l’alimentaire ou les pompes funèbres , il pourrait faire afficher dans chaque bureau des chartes de qualité inutile que personne ne lit et organiser des réunions débiles ne menant nul part. C’est la fameuse start up nation . Vous verrez c’est Mc Kinsey qui organisera la rentrée des classes et commandera le PQ pour l’Elysée.
On récolte toujours ce que l’on sème . Certains Français ont RE « veautés » pour le cuistre Macron . Et bien maintenant ils vont s’assoir sur leurs cloques . Je jubile déjà du chaos qui s’intalle en France et qui ne fera que s’accentuer . Les Français se sont fait insulter , mépriser , avilir par ce gougnafier et ils l’ont reconduit !! Aller comprendre !
Et ce grand machin inutile et nauséabond au frais de qui ? Devinez !
La France des mythes et des tabous plonge inexorablement…
Que les français vous entendent monsieur surfant, mais la encore j’ai des doutes car la manoeuvre médiatique aux ordres est en marche pour tromper des français anesthésiés.
Paroles, paroles….. 58% de veaux y croient encore ! Trump aurait traité notre petit président de « mec dingue » et il ne doit pas être le seul à le penser ! Même le psychiatre italien Segatori a fait un portrait réaliste de sa personnalité ! Plutôt inquiétante !
Cest tout simplement un gamin inculte et mal élevé propulsé accidentellement au poste suprême, accentuant sa mégalomanie. Seule source d’amusement en perspective: les agissements de son équipe de branquignols, nuls à son image…qui ne feront hélas pas rire tout le monde.
Conseil national de la rénovation ? Du ripolinage Macronnien une fois de plus. Des créations bidons tels des ronds points au fond des impasses. Le grand prêtre du Dieu Eole apporte du nouveau pour qu’à partir de maintenant ce sera comme d’habitude, du vent. Rien sur l’insécurité pour le peuple par contre lui est protégé d’une manière outrancière et coûteuse. Il veut innover le vide.
Allez donc lire l’interview de paddy pimblet. Tout y est
Il ne veut pas voir ni comprendre qui est à l’origine du chaos………
Ne cherchez plus le chef de bande de racailles qui ont sévit au Stade de France ! on vient de le retrouver. En effet, il s’est bien garder de nommer ceux qui ont semé la chienlit, l’horreur et la peur dans la foule des supporters.
Comme toujours, de l’enfumage, du déni des réalités, et la volonté de détruire notre pays. Le mensonge porté à l’état de système. Mais…., ce triste individu a été réélu par des bovidés qui ne comprennent rien, à part leur intérêt individuel. Et contrairement à ce qu’on dit, ce ne sont pas que des retraités. La honte absolue du stade de France aura-t-elle des conséquences sur les législatives ? Non. Les mêmes bovidés qui l’ont réélu voteront pour son parti. Les autres sont anesthésiés.
N’insultons pas les braves bovidés qui paissent dans les champs, parlons plutôt d’abutis conditionnés…
Quelle occasion manquée pour les 42 % de Français qui ont voté patriote de voir leurs idées et intérêts majoritaires à l’AN (majorité relative). Honte (dans l’ordre) à MLP, EZ, NDA
en France, le nombre de parlementaires est inversement proportionnel au nombre de bulletins. Ainsi plus les nationaux sont nombreux moins ils peuvent s’exprimer. Donc une seule solution tout foutre en l’air une bonne fois pour toutes.
Surtout à MLP qui nous mène tout droit à un 4e échec dans 5 ans. Son 2e passage contre Macron a montré une nouvelle fois qu’elle n’avait pas le niveau. Comme aux jeux Olympiques, trois essais ratés, éliminée !
Les responsables ? C’est pourtant pas difficile à trouver, il les a nommés quelques jours avant sur proposition d’un bornée trés discréte: darmanin et la nièce de duhamel ! Et puis quelle est la responsabilité de celui qui a tout fait pour faire jouer à Paris ce match initialement prévu à St Pétersbourg juste pour emmer…..Poutine ! Est-ce maintenant pour cela : « qu’il appelle a ne pas humilier la Russie » au grand dam des pays européens et de la mafia ukrainienne ?
PQR, CNR !
CNR = Conseil National de la Résistance, Compagnie Nationale du Rhône, entre autres…
Clapet de Non Retour !