Macron toujours à 25 % ? Le Monde se sent obligé de nuancer

Dès que des clarifications et des leaderships se dessineront à droite et à gauche, les choses bougeront.
gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Les sondages, c'est bien connu, ça va ça vient. Et Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon en savent quelque chose : pour eux, ça bouge tout le temps. Mais curieusement, il en est un pour qui ça ne bouge jamais, ou presque, et auquel ils attribuent invariablement le même score, quoi qu'il dise, fasse, décide : le Président sortant, Emmanuel Macron, est systématiquement donné à 25 %. Nouvelle preuve de cette immutabilité jupitérienne, la dernière enquête mensuelle Ipsos-Steria pour Le Monde : de nouveau 25 %.

Mais cette constance devenant de plus en plus étonnante, voire suspecte, aux yeux de beaucoup d'observateurs qui voient, entendent, mesurent d'autres sons de choche sur le terrain, Le Monde s'est senti obligé de s'expliquer, et de nuancer. D'où ce titre : « Pourquoi les intentions de votes (sic) en faveur d’Emmanuel Macron se maintiennent... pour l’instant. » Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos, s'est donc fendu d'un argumentaire en quatre points pour justifier cette étrange stabilité.

Le premier tiendrait à la gestion de la crise sanitaire et à l'appui massif des Français aux mesures gouvernementales. Mais justement, nous sommes à un moment où cet appui baisse fortement, de 7 points, comme le reconnaît d'ailleurs M. Teinturier. Et il n'y aurait aucune conséquence sur les intentions de vote au premier tour ? De même, les dernières enquêtes sur la cote de popularité d'Emmanuel Macron indiquaient, cette semaine, une forte baisse qui le ramenait à son niveau de 2020. Forte baisse confirmée ce dimanche par un sondage Ifop pour Le Jdd. Là encore, cela n'égratignerait pas son 25 % ? On aimerait comprendre...

La seconde raison de son maintien viendrait des préoccupations prioritaires des Français : les sujets régaliens (immigration, insécurité) seraient supplantés par le pouvoir d’achat, le Covid-19, le système de santé et l’environnement, ce qui l'avantagerait sur ses rivaux de droite. Mais si ces quatre sujets reviennent en force, c'est précisément parce que l'opinion est loin d'être satisfaite de la mauvaise gestion macronienne !

Le troisième facteur de sa pseudo-stabilité, M. Teinturier a raison, est plus intéressant : c'est la persistance de son « en même temps » politique de 2017 : la réunion des centres droit et gauche. Pour lui, « même s’il y a de la perte en ligne, ces segments résistent. L’offre à gauche et à droite ne convainc donc pas ces convertis, qui pourraient ainsi en partie le rester jusqu’au 10 avril. C’est un élément-clé du résultat final. » En effet, l'offre à gauche et le positionnement illisible de Valérie Pécresse sont de nature à maintenir le macronisme. C'est presque à se demander si PS et LR ne le font pas exprès...

Dernier argument avancé : la domination électorale d'Emmanuel Macron dans toutes les classes d'âge et toutes les catégories sociales... face à Valérie Pécresse. Qu'Emmanuel Macron ait gagné sa primaire face à Valérie Pécresse, on le savait depuis longtemps, avant même qu'elle ait été désignée.

Mais c'est dire, en même temps, que cette élection atypique apparaît, justement, comme une juxtaposition inédite de deux primaires : à gauche où c'est Jean-Luc Mélenchon qui mène la danse, candidature Taubira ou pas, à droite surtout, où Eric Zemmour cherche à s'imposer comme le catalyseur de l'union des droites. Les 25 % d'Emmanuel Macron s'expliquent donc surtout par ces compétitions latérales et la confusion qui règne des deux côtés demeure son meilleur atout. « Pour l'instant », comme dit Le Monde. Mais dès que des clarifications et des leaderships se dessineront à droite et à gauche, les choses bougeront.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

119 commentaires

  1. Qui est vice-président de l’institut des sondages Kantar ?     C’est Sébastien Auzière ! le beau-fils de Macron …!Vous savez dorénavant ce qu’il adviendra de vos opinions… il est devenu en janvier 2016, Sénior Vice-Président de la société Kantar * TNS-Sofres, filiale de WPP,  lea Kantar ,  leader mondial des études d’opinion, basé depuis 2009 à Jersey , Kantar = Capitalistes arabes du golfe qui ont racheté Sofres. les musulmans aussi ont de bons sondages et votent pour Macron.

  2. vous croyez encore aux sondages ? il faut être bien naïf , impossible qu’il soit à 25%, il est détesté de partout, il doit plutôt être entre 10 et 12 %, quand on sait qu’il a quelqu’un de bien placé dans la partie ,( son beau-fils ) et qu’il est le roi des magouilles, et bien ça ne prend plus !!!!

  3. NON : Macron commence sa baisse à 22,5 %. Voir Opinion 2022, par Elabe pour BFMTV et L’Express avec SFR : le 12/01 EM chute à 22,5%. Marine Le Pen et Valérie Pécresse sont à égalité avec 17% des intentions de vote. Derrière, Éric Zemmour à 13%. Les patriotes (avec les  »petits candidats »)sont donc à 35/40 et avec Pécresse largement majoritaire. Et ils laisseraient gagner Macron ? Trahison !

  4. Macron ne doit pas dépasser les 11%. Ces sondages démontrent si c’était encore nécessaire, à quel point tous les leviers du pouvoir sont dans une seule main.
    Comment appelle-t-on un régime où un seul homme détient tous les rouages du pouvoir, même les instituts de sondage, en sus de la justice, de la police, de la politique extérieure, des media, de la santé, de la totalité du pays ???

  5. Les mêmes sociétés de sondages donnaient Hollande à 23% et jamais en-dessous , avant qu’il renonce à se présenter : il savait que c’était bidon !

    • Je pense que c’est pour la même raison que Macron n’est pas pressé de se déclarer, il sait très bien qu’il est très bas !!!

  6. Si les sondages reflétaient la réalité Le Monde n’éprouverait pas le besoin de publier une telle analyse. Il faut bien justifier l’incroyable pour que l’électorat continue à y croire.

  7. Cela fait plusieurs semaines que je suis étonné de cette constance à 25%. pourquoi ai-je l’étrange intuition que ce chiffre est aussi faux que l’efficacité du vaccin que le gouvernement nous martèle depuis des mois.

    • Le mensonge comme art de gouverner.
      Ça commence à se voir.
      Autre exemple: 1 million d’entreprises créées… Mais qui sait que les associations ont été obligées de s’inscrire au registre du commerce?
      Tout est à l’avenant. La réalité c’est que Macron laisse la France dans un état catastrophique

  8. Encore une manipulation de la part de la macronie. Il est impossible que Macron soit tjrs à 25% mais les médias ont manifestement ordre de publier ces sondages que tout le monde sait grossièrement trafiqués.

    • J’ai dans une presse nationale à fort tirage que des sondages auraient été faits par des journaux étrangers, en France, donnant de 11 à 12 % seulement à M. Macron !

    • C’est la même chose depuis Hollande, qui est longtemps resté stable à 25%, mais lorsqu’il a jeté l’éponge, les vrais sondages sont apparus : 6%. No comment.

  9. En même temps (!) l’infiltration des instituts de sondages par la macronie est d’une grossière évidence…
    Il parait que dans des pays voisins il serait à 12%, ce crime de lèse majesté mérite sans doute qu’il porte plainte !!!

    • C’est la méthode Coué du gouvernement.
      « Je vais bien, tout va bien ! » fait l’autruche en se mettant la tête dans le sable.
      Tout le monde sait que Macron n’est en fait qu’à 12-13%, mais il faut bien faire croire au peuple que « les autres » sont en plein accord avec sa gestion sanitaire et son prétexte pour imposer ce contrôle forcé de chaque citoyen, ce dont tous les gens censés et réfléchis doutent.

      • Heureusement que des gens censés (comme nous) arrivent encore à réfléchir, douter et partager leurs avis…

  10. Connaissant la patience légendaire des français, cela m’étonnerait qu’il y en ait encore 25% qui soient ravis d’être « emmerdés » !

    • Les 1400 milliards de dépenses ne sont pas perdus pour tout le monde. Si certains touchent des miettes, toute une classe de parasites vit confortablement sur le dos des autres.

      • Ces gens-là ne représentent pas une majorité, et pour une grande partie d’entre eux ne votent même pas !
        Ils préfèrent faire la queue dans les hôpitaux qu’ils encombrement, ou à la CAF !

    • C’est clair!
      Hier, manif dans une petite ville de province qui n’avait jamais vu cela.
      Tous, vax, non vax étaient unis contre…. macron.
      Et les slogans, applaudis et repris en chœur (et en cœur) n’étaient franchement pas pour lui.
      Certes, toute la ville n’était pas mobilisée, mais les gens chez eux, faisaient coucou avec sourire.
      Les gendarmes étaient manifestement de notre côté : charmants, aidants. Il y en a même qui ont pris dans leur voiture 1 dame fatiguée jusqu’au bout, sympas!

    • Je les trouve bien trop patients, moi, les français. La dictature et les mensonges du gvt ne semblent pas les déranger, y’a qu’à voir l’acceptation du pass vaccinal.

      • Je pense que les Français sont bien avisés de savoir raison garder. Macron attend le moindre dérapage, qu’il provoque d’ailleurs par ses propos, pour déclarer une loi d’exception. Tout est possible avec ce sinistre individu.

  11. Je me permets d’ajouter un cinquième point à l’argumentaire de notre sondeur en chef.
    Et si ces sondages étaient truqués ou insincères pour rester poli ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois