Macron supprime le corps diplomatique entre les deux tours

On ne pourra pas dire qu'il n'avait pas prévenu. En 2021, Emmanuel Macron avait annoncé la réforme de la fonction publique. Jacques Myard, ici-même, s'était désolé de cette décision. La suppression de l'ENA, ainsi que de plusieurs « grands corps », en faisait partie. Remplacée par l'Institut national du service public (INSP), l'ENA aura été la première à faire les frais de la volonté présidentielle. Le corps préfectoral a suivi de près. Et voici qu'en plein dimanche pascal, ce 17 avril 2022, un décret est passé en catimini au Journal officiel. Il annonce la « mise en extinction », d'ici à 2023, des conseillers des affaires étrangères et des ministres plénipotentiaires. Concrètement, au lieu de disposer de cadres de la haute fonction publique, formés tout exprès à représenter les intérêts de la France à l'étranger, c'est un « vivier » de cadres dits « de catégorie A+ » qui pourront être employés, indifféremment, comme diplomates, tout comme ils auraient pu être inspecteurs des finances ou sous-préfets.
On dira que dans les faits, cela ne change pas fondamentalement la donne. Dans certains pays, ou pour certains postes, les ambassadeurs n'ont pas fait l'ENA. Il y a des professeurs d'université, des administrateurs civils, des fonctionnaires d'autres grands corps de l'État. Il n'empêche. Cette suppression ouvre la porte à toutes les nominations de complaisance. Il existe déjà un « tour extérieur », pour le conseil d'État par exemple, qui permet au pouvoir exécutif de nommer, de manière discrétionnaire, quelqu'un qui a été jugé, on ne sait comment, apte à tenir des fonctions particulièrement complexes. Ce sera désormais le cas pour la représentation française à l'étranger. Le Pen et Mélenchon n'ont pas manqué de se désoler de cette officialisation du copinage. Il n'y aura plus de diplomates de métier. « Les copains de promo vont pouvoir être nommés », constate Mélenchon.
Un diplomate, en France, historiquement, c'est quelqu'un qui parle plusieurs langues, qui connaît plusieurs pays, qui s'appuie sur un réseau aux ramifications importantes, qui cultive un certain art de vivre. C'est un homme ou une femme qui représente la France, qui connaît sa culture, qui la défendra sans avoir besoin de consignes. C'est une personnalité, souvent exceptionnelle, recrutée sur concours (le concours dit du cadre d'Orient, pour les conseillers, est l'un des plus difficiles du pays). Ce n'est pas, comme en Amérique, un généreux donateur, un ami à qui l'on doit un service, une personnalité médiatique ou un copain à recaser après une affaire délicate. Il y a une longue tradition diplomatique française qui a donné des ministres ou des écrivains dont le souvenir est encore vivace. Mais le Président en a décidé ainsi : c'est la fin de plusieurs siècles d'une pépinière d'exception, qui a donné tant de grands Français.
Adieu, donc, Chateaubriand (Berlin, Londres, Rome), son romantisme réactionnaire et ses pérégrinations savantes ; Talleyrand (Vienne, Londres), ses intrigues, son esprit, ses volte-face et ses galanteries ; adieu Paul Morand (Bucarest, Berne), styliste de la vitesse et de la vie moderne ; adieu Saint-John Perse (Pékin), poète hermétique, déclamateur génial ; Paul Claudel (Boston, New York, Shanghaï), monumental auteur chrétien, laboureur de la grâce et sculpteur de la parole... Bonjour, au contraire, à la cohorte des Guerini, Griveaux, Attal, Ndiaye, Schiappa, qui pourront un jour aller s'asseoir dans les plus magnifiques palais du monde, au nom de la France. Ainsi va l'esprit du temps. Macron sait pourtant, parce qu'il manque de beaucoup de choses mais pas de culture générale, que le corps diplomatique français est une institution ; mais il faut être disruptif, à ce qu'il paraît. Alors, va pour la disruption...
Après tout, ça ne changera pas grand-chose au pouvoir d'achat ou au prix du litre d'essence, me direz-vous. Ceux qui ne voient pas ce qu'il y a de choquant à imaginer Christophe Castaner, par exemple, siégeant au palais Farnèse, Richard Ferrand présentant ses lettres de créance à Vienne ou Laetitia Avia reçue par la reine d'Angleterre me diront peut-être que c'est un épiphénomène. Bien au contraire, j'y vois une allégorie. On revient, une fois de plus, à ce qu'il y avait de pire sous l'Ancien Régime, après avoir soigneusement martelé ce qu'il y avait de meilleur. La diplomatie française, comme beaucoup d'autres choses, ressemble à une de ces vieilles églises meurtries que l'on voit en province : les symboles extérieurs ont été effacés par la Révolution, l'intérieur est vide et sans âme, on a vendu les dorures, mais on continue à la signaler dans les Guides Verts. Pour mémoire. Un peu comme notre réseau diplomatique, qui risque fort de devenir un astre mort. Merci, Monsieur le Président.
Illustration : la palais Farnèse à Rome, siège de l'ambassade de France en Italie.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

101 commentaires
Macron c’est l’anéantissement de la France, pour l’avènement de la france (sans majuscule) dans le grand foutoir de l’EU !
Après tout, et « en même temps », « la France n’a pas de culture », et aussi et toujours d’après lui, « il faut déconstruire notre histoire » !
Il est trop jeune pour comprendre notre culture. Instruit oui, intelligent je me pose la question.
Ni instruit, ni intelligent.
S’il possédé un tant soit peu d’instruction, il serait suffisamment intelligent pour savoir qu’il y a une culture française, très enviée à l’étranger.
La déconstruction de la France En Marche au profit de la ploutocratie européenne des amis de mes amis non élus soumise a Big brother et dans le même temps certains disent où pensent encore être en démocratie
France, 2ème reseau diplomatique mondial après les USA. Et bien, cela va devenir le 1er réseau d’amateurs « marchands de tapis ». Il faut dire qu’avec Le Drian ce n’était pas brillant non plus.
Depuis 50 ans, la France sombre lentement mais surement, mais bon, les français par leurs votes successifs en sont responsables ! Et dans 5 ou 7 ans, elle pourrait bien devenir la première république islamique d’ Europe, tout est fait pour qu’elle le devienne !!!
Le roi des casseurs et de la France est en marche …attention à la suite …espérons un gros caillou pour le faire chuter ….sinon le pire est à venir .
Le dernier recours serait-il l’armée ?
Ne rêvez pas… Trop conformiste…
« La grande muette »
L’armée est aux ordres du gouvernement, si le gouvernement change l’armée seras aux ordres de la même façon.
C’est grave, on ne s’improvise pas diplomate il faut connaître les codes les langues et les règles et quand on voit le comportement des ministres on peut craindre le pire les gaffes et les maladresses à une époque où très peu de gens connaissent les manières de la simple politesse élémentaire.
Nos traditions se perdent et Macron en est le fossoyeur qui nous dénie toute culture nationale.
Faux. Pour être diplomate il suffit de sortir correctement classé à l’ENA. Inutile de parler une langue étrangère ou de savoir se tenir à table.
Supprimer l’excellence et tout ce qui fait la grandeur de la France. Ensuite ce sera facile d’intégrer totalement dans l’UE une coquille vide.
Ce Président est une calamité, un désastre, une catastrophe, un effondrement….
Donc, on fait le maximum pour le mettre dehors.
Oui, mais il a supprimé l’ISF… donc les riches voteront pour lui, c’est ça la France d’aujourd’hui, chacun voit ses petits privilèges, ils en ont rien à faire que la France va disparaître. Les musulmans aussi pensent à leurs privilèges. Je suis pessimiste pour dimanche, mon Dieu je suis très inquiète.
Ce nouvel épisode de la névrose présidentielle est le témoin de la décadence dans laquelle E. Macron ne cesse de faire tomber la France, de cet Enfer dans lequel il enferme un peu plus chaque jour notre pays. Ce nouvel épisode est également la preuve que la Constitution de 1958 doit-être révisée de manière à diminuer les pouvoirs dont dispose le Chef de l’Etat quel qu’il soit.
très bonne suggestion..
Merci pour cette information, non relayée par les journalistes anti fascistes !
Avez vous prévenu Dominique de Villepin qui s’apprête à voter Macron ?
Excellent article . La reconstruction continue … Quelle tristesse .Quel horreur …
Comme je souffre …..
nivellement vers le bas
Macron irrémédiablement ôte la substance de la France. Il n’en restera rien. Ce sera autre chose et même quand l’UE se sera effondrée, l’espace hexagonal sera devenu une espèce de Liban en pire et ne reviendra jamais à ce qu’était la France. Les français l’auront décidé le 24 avril. Le 25 avril c’est l’extrême gauche qui va dicter son agenda.
J’en suis moins sûr que vous, Cyrano24. Votons tous MLP le 24 Avril et cette menace disparaîtra!
Jupiter s’inquiète peut-être du resultat du vote et se prépare donc à recaser tous les nulards que nous avons dû supporter pendant 5 ans…
La fameuse « république exemplaire » est finalement bien pire que les ancuennes presidences, enmatière de magouilles et d’amateurisme…
Comment ce triste dirigeant a-t-il pu anesthésier à ce point les francais ?
C’est la pièce « Madame Sans-Gêne » avec l’inoubliable Jacqueline Maillan » que vous nous racontez-là!