Macron s’envole pour la Nouvelle-Calédonie compliquée : pour renverser la table ?

Ce mardi 21 mai, Prisca Thevenot, à l’issue du Conseil des ministres, a annoncé qu’Emmanuel Macron partait pour la Nouvelle-Calédonie afin d'y installer une « mission dans le cadre d’un dispositif global ». La porte-parole du gouvernement a cru bon de préciser que « le président de la République part en [NDLR : on dit « pour », mais c’est pas grave] Nouvelle-Calédonie dans un esprit de responsabilité ». Sans blague, heureusement ! Cette dame va vraiment nous faire regretter Sibeth Ndiaye. Passons. Au fait, qui est en position pour être le « missionnaire » ? On parle d’Édouard Philippe. suivre.
Gabriel Attal reste à la maison
À ce sujet — [ÉDITO] Gabriel Attal : à hauteur de la tâche ?
En tout cas, cette annonce est une surprise qui ne nous surprend pas ! Une surprise, car on avait compris, la semaine dernière, que le dossier avait été enlevé au ministre de l’Intérieur pour être confié au Premier ministre. C’est sans doute la preuve qu’Emmanuel Macron est le vrai Premier ministre. Et, en même temps (!), ce n’est pas une surprise car, au bout de sept ans, on commence à connaître un peu Emmanuel Macron, qui est un peu du genre « Décidément, il faut que je fasse tout, ici ». Son côté Tintin qui va sauver à lui tout seul le monde. Sûr de lui et dominateur, baratineur hors pair et confiant dans sa capacité de séduction, on imagine qu’il mettra à profit les vingt-cinq heures d’avion pour bûcher à fond le « dossier ». Vole-t-il vers cette Nouvelle-Calédonie compliquée avec des idées simples, comme le général de Gaulle vers l’Orient ? On l’ignore, mais qu’on aime ou qu'on n’aime pas Macron, il faut lui reconnaître cette capacité à descendre au fond des dossiers comme l’officier mécanicien dans la salle des machines, et à remonter sur le pont pour briller devant les passagers de la croisière tout estomaqués.
On l’a vu cet hiver à la tâche lors de ce débat improvisé avec les agriculteurs en colère au Salon de l’agriculture. Sans doute, comme à l’accoutumée, va-t-il retirer sa veste, remonter les manches de sa chemise. Et ça fera de belles images. On notera qu’il ne part pas seul : Gérald Darmanin, qui était pourtant considéré comme « disqualifié », la semaine dernière, par le FLNKS, Sébastien Lecornu, qui fut en charge du dossier lorsqu’il était aux Outre-mer, et, tout de même, le ministre actuel des Outre-mer, Marie Guévenoux - l'occasion de montrer qu'elle existe -, sont du voyage. Gabriel Attal reste à la maison. Un désaveu pour le tout jeune Premier ministre ? « Tu es gentil, mon garçon, mais là, faut que tu laisses faire les grands. » À moins qu’il ne soit assigné à Matignon pour mieux préparer son débat face à Jordan Bardella, jeudi soir... Mais nul doute que celui qui parlera encore et encore à Nouméa, ce sera Macron. L’homme a un minimum de culture historique, aussi, on prie pour qu’il se garde de paroles définitives du genre « Je vous ai compris »...
Mais si l’on ne peut que souhaiter, pour la France et la Nouvelle-Calédonie, que Macron réussisse à mettre autour de la table tous les interlocuteurs et à apaiser les tensions, on ne peut s’empêcher cependant de penser qu'il ne va pas seulement là-bas pour installer une mission. Que c’est, pour lui, l’occasion de tenter de reprendre la main sur l’opinion, ici en métropole, à moins de trois semaines d’une dégelée annoncée aux européennes. Il ne renversera sans doute pas la tendance et la table. Mais ça se tente, car il n’a plus rien à perdre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

70 commentaires
Très fraîchement projeté président, Monsieur Macron, en mars 2017, avait fait rire le monde entier en affirmant que la Guyane française était une île…Comment peut-il être pris au serieux aujourd’hui en Nouvelle Calédonie où de très dramatiques troubles agitent cet archipel très lointain ? En difficulté dans les sondages des Européennes va-t-il sortir un lapin de paix du chapeau caldoche ? C’est souhaitable mais douteux.
Avec Macron prévoir n’est pas son fort et loin d’être nickel.
Aucune illusion : ce sera encore ‘du cinéma’ HELAS, pour les gens de bonne volonté !!! (?)
Il préfère renier son engagement de rendre hommage aux surveillants assassinés et de s’éloigner, j’espère que les « matons » se retourneront quand le « gaby de service » arrivera !
24 heurs de vol pour » installer une « mission dans le cadre d’un dispositif global ». Un machin quoi , un petit tour et puis s’en va , mais on nous dit aussi qu’il y va » dans un esprit de responsabilité « , donc nous sommes rassurés des fois que l’irresponsabilité nous aurait effleurer …
Il nous coûte et nous coûtera un pognon de dingue !
Choix cornélien pour Macron. Soit aller en Nouvelle-Calédonie en kilt pour une question de praticité, soit assister aux obsèques de Raïssi avec ses babouches neuves. Cela dit il serait bien capable de réussir les deux puisque les festivités et cérémonies des deux côtés risquent de se prolonger un peu.
Il ne risque pas de renverser une table trop haute pour lui et trop lourde pour ses petits bras d »apprenti boxeur.
Il est urgent que le toubib militaire qui le suit lui face consulter un psychiatre.
« Au fait, qui est en position pour être le « missionnaire »? » C’est voulu? Je pense que oui, car vous êtes trop fin pour jouer la coïncidence.
Le missionnaire et toute sa clique, devrait rester sur place définitivement!
Encore un déplacement de Jupiter et qui va certainement nous couter un bras pour ne pas changer. Va-t-il arriver à calmer les choses m’étonnerait. Par contre, pour rabaisser un peu plus la France, ça, ça ne fait aucun doute, ce triste pays colonialiste.
J’espère qu’il n’a pas oublié la carte bleue des français, celle qui fonctionne même avec un compte à découvert. Sur ses relevés tout est libellé en millions ou en milliards.
Macron ? Une logorrhée narcissique et impuissante. Il a beaucoup parlé depuis sept ans. Mais qu’a-t-il réussi ?
Il devait ramener le RN au-dessous de 5% : raté.
Il devait supprimer les SDF : encore raté
Il avait promis le plein emploi : Caramba, encore raté
Il a tenté de stopper Poutine : zut alors, encore raté
Il voulait redorer le blason de la France en Afrique : encore et toujours raté.
Ses seules réussites sont d’avoir abandonné la souveraineté de la France à Ursula Von der Layen et d’avoir fait plonger notre (anciennement) beau pays dans les tréfonds glauques des nations en perdition.
Je nourris donc les plus grandes inquiétudes concernant l’avenir de la Nouvelle Caledonie dans la France s’il prend le dossier en mains…
Il voulait ruiner la France économiquement ; ben, là, il a réussi !
Voyez-vous, il a réussi quelque chose…
En effet, il a tout raté !
Et encore un…raté!…
Et les OQTF exécutées à 100%, et les autres promesses qu’on a fini par oublier…
Pas de souci, le Mozart de la finance est également un Beethoven de la diplomatie. Pourvu qu’il ne prenne pas les Kanaks pour des Africains et commence à leur parler de la clim à réparer …
Comme d’habitude notre Président hors se réveille avec du retards à l’allumage! Il va encore jouer au ventilateur avec de belles paroles mais évidement il ni aura pas d’acte concret.
Je pense que Son Illustrissime Grandeur va fouler au pieds les trois referendum.