Macron s’envole pour la Nouvelle-Calédonie compliquée : pour renverser la table ?

Ce mardi 21 mai, Prisca Thevenot, à l’issue du Conseil des ministres, a annoncé qu’Emmanuel Macron partait pour la Nouvelle-Calédonie afin d'y installer une « mission dans le cadre d’un dispositif global ». La porte-parole du gouvernement a cru bon de préciser que « le président de la République part en [NDLR : on dit « pour », mais c’est pas grave] Nouvelle-Calédonie dans un esprit de responsabilité ». Sans blague, heureusement ! Cette dame va vraiment nous faire regretter Sibeth Ndiaye. Passons. Au fait, qui est en position pour être le « missionnaire » ? On parle d’Édouard Philippe. suivre.
Gabriel Attal reste à la maison
À ce sujet — [ÉDITO] Gabriel Attal : à hauteur de la tâche ?
En tout cas, cette annonce est une surprise qui ne nous surprend pas ! Une surprise, car on avait compris, la semaine dernière, que le dossier avait été enlevé au ministre de l’Intérieur pour être confié au Premier ministre. C’est sans doute la preuve qu’Emmanuel Macron est le vrai Premier ministre. Et, en même temps (!), ce n’est pas une surprise car, au bout de sept ans, on commence à connaître un peu Emmanuel Macron, qui est un peu du genre « Décidément, il faut que je fasse tout, ici ». Son côté Tintin qui va sauver à lui tout seul le monde. Sûr de lui et dominateur, baratineur hors pair et confiant dans sa capacité de séduction, on imagine qu’il mettra à profit les vingt-cinq heures d’avion pour bûcher à fond le « dossier ». Vole-t-il vers cette Nouvelle-Calédonie compliquée avec des idées simples, comme le général de Gaulle vers l’Orient ? On l’ignore, mais qu’on aime ou qu'on n’aime pas Macron, il faut lui reconnaître cette capacité à descendre au fond des dossiers comme l’officier mécanicien dans la salle des machines, et à remonter sur le pont pour briller devant les passagers de la croisière tout estomaqués.
On l’a vu cet hiver à la tâche lors de ce débat improvisé avec les agriculteurs en colère au Salon de l’agriculture. Sans doute, comme à l’accoutumée, va-t-il retirer sa veste, remonter les manches de sa chemise. Et ça fera de belles images. On notera qu’il ne part pas seul : Gérald Darmanin, qui était pourtant considéré comme « disqualifié », la semaine dernière, par le FLNKS, Sébastien Lecornu, qui fut en charge du dossier lorsqu’il était aux Outre-mer, et, tout de même, le ministre actuel des Outre-mer, Marie Guévenoux - l'occasion de montrer qu'elle existe -, sont du voyage. Gabriel Attal reste à la maison. Un désaveu pour le tout jeune Premier ministre ? « Tu es gentil, mon garçon, mais là, faut que tu laisses faire les grands. » À moins qu’il ne soit assigné à Matignon pour mieux préparer son débat face à Jordan Bardella, jeudi soir... Mais nul doute que celui qui parlera encore et encore à Nouméa, ce sera Macron. L’homme a un minimum de culture historique, aussi, on prie pour qu’il se garde de paroles définitives du genre « Je vous ai compris »...
Mais si l’on ne peut que souhaiter, pour la France et la Nouvelle-Calédonie, que Macron réussisse à mettre autour de la table tous les interlocuteurs et à apaiser les tensions, on ne peut s’empêcher cependant de penser qu'il ne va pas seulement là-bas pour installer une mission. Que c’est, pour lui, l’occasion de tenter de reprendre la main sur l’opinion, ici en métropole, à moins de trois semaines d’une dégelée annoncée aux européennes. Il ne renversera sans doute pas la tendance et la table. Mais ça se tente, car il n’a plus rien à perdre.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

70 commentaires
Décidément, le locataire de l’Elysée n’a toujours pas compris le rôle qui lui a été assigné. Dans la V° République, le Président préside et fixe un cap quand le Premier ministre gouverne. Tant qu’il y est, pourquoi ne prend il pas les commandes de l’avion. Qu’attendre de ce déplacement si ce n’est que de la communication.
Depuis qu’il est au pouvoir, il n’a jamais respecté la constitution
Paroles, paroles, paroles,…… ! Il veut refaire le cinéma du salon de l’Agriculture, en manche de chemise avec de grands gestes et en s’écoutant parler ! (n’est pas DeGaulle qui veut)
il n’est même pas capable d’agir contre l’insécurité en Métropole, comment pourrait il le faire en Nouvelle Calédonie? Je me marre !
Sa présence aurait eu du sens dès le début de l’insurrection, avec quelques mots forts : la NC est la France, elle restera la France, ses lois seront respectées, les forces d’intervention me suivent et s’attacheront à faire respecter toutes les lois en riposte à la hauteur des agressions subies… Bref, qu’il arrête de jouer les « Rambo » d’opérette avec sa logorrhée verbale habituelle.
Macron va être décoré par les « Fils du Ciel » (les Chinois), qui vont à terme récupérer la Nouvelle Calédonie pour exploiter « en même temps » ses richesses minières et ses indigènes Canaques : l’économie mondiale excluant tout sentiment…Notre Président est vraiment un » Grand » Homme d’Etat », Français n’en doutez-pas !
» Baratineur hors pair », oui, mais c’est le bagout d’un camelot de foire puissance dix, autrement dit tout et son contraire, du vent ! Mais un vent mauvais et extrêmement dangereux…
On espère qu’il ne va pas décider tout seul du sort de la Nouvelle-Calédonie, sans en référer au Parlement et par vote du Parlement, comme il l’a fait pour l’envoi de troupes en Ukraine…
À propos de la guerre en Ukraine, il semblerait que pratiquement tous les partis politiques soient d’accord pour intensifier la guerre en Ukraine ! Savent-ils ce qu’est la guerre ? rien qu’un fusil ça fait du bruit, ça explose les têtes, ça fait des trous conséquents, ça brise des os. Ce n’est pas un jeu à la télé. Et personne parmi les politiques, hormis Dupont Aignan, Philipot, ne parle des accords de Minsk bafoués par Hollande et Merkel, d’ailleurs « inconnus » de Macron et de ses médias collaboratrices.
La différence entre l’officier mécanicien qui descend dans la salle des machines et macron, c’est qu’au retour de l’officier, la machine fonctionne. Fidèle à ses habitudes, il y aura photos, discours et congratulations, mais la machine restera en panne, comme tout le pays depuis l’arrivée de macron.
Et si l’indépendance de la Nouvelle Calédonie, si fortement souhaitée par les gouvernements socialistes successifs au point d’avoir interdit de vote une partie des français résidant sur le Caillou tournait à l’avantage des caldoches qui , abandonnés par la France, pourraient prendre le pouvoir d’un territoire devenu indépendant.
Quelqu’un peut-il me traduire et m’expliquer ce que veut dire : « le président part en mission dans le cadre d’un dispositif global […] dans un esprit de responsabilité »… Et à part ça, il va faire quoi ? Tenir la parole pendant des heures, comme il l’a fait avec les Gilets Jaunes et plus récemment avec les agriculteurs ? Remarquez, ça marche : Les GJ on n’en entend plus parler et les agriculteurs sont tous rentrés chez eux… Bon, c’est vrai il, y a bien eu quelques mains arrachées, quelques personnes éborgnées, une agricultrice tuée, quelques arrestations mais, dans l’ensemble, ils n’ont rien eu et le calme est revenu… jusqu’à quand ? Son souci n’est pas de régler les problèmes, juste d’éviter que la marmite explose avant la fin de son mandat…
Vous savez comment les américains, les australiens par exemple ont réglé le problème des autochtones, ils les ont « éliminés », tous les colonisateurs qui ont préservé l’existence de ces peuples le regrette amèrement vous avez un exemple avec la Nouvelle Calédonie, l’Afrique du Sud ou le Maghreb.
Une nuance : l’Afrique du sud était déserte quand les premiers Boers y ont débarqué. Ce n’est qu’après leur réussite économique que les « autochtones » ont rappliqué, d’abord les Zoulous, les moins éloignés, puis de proche en proche la quasi-totalité de l’Afrique Australe, réduite à la famine par la gestion calamiteuse des mêmes « autochtones » et venant pour cela exiger leur part de gâteau. Cela a donné la « nation arc-en-ciel » exemple flamboyant d’une mafia africaine sans frein, à l’image du Botswana voisin.
Il va enlever aux émeutiers leurs armes à feu, leurs barres de fer, leurs cocktails molotof et leur faire un long discours sur les valeurs de la République?
En Nouvelle Calédonie , avec la façon dont les choses étaient « emmanchées » , le pire était envisageable , avec la visite de Macron sur place , le pire est certain .
Il va là-bas vider nos bourses. Quelques milliards pour acheter la paix. Il triomphera de nouveau en augmentant la dette.
Nous avons de la chance d’avoir un président de ce niveau qui va après 30.000 km (aller retour) régler en une journée un problème qui « couve » depuis 30 ans !! Chapeau l’artiste !!
‘ L’homme a un minimum de culture historique, aussi, on prie pour qu’il se garde de paroles définitives du genre « Je vous ai compris »… ? Dans cette étrange opinion chaque mot pose problème ! On ne sait pas qui »on prie » mais cela échouera de toute façon car celui qui a « envie d’emm… les Français » est sûr depuis toujours d’avoir tout compris. Et donc, comme d’habitude, depuis 7 ans, le pire est à craindre.
En tout cas, il ne fera pas la même erreur comme avec la Guyane en disant que la Nouvelle-Calédonie est une île…
Quoique, il ne faudrait pas qu’il la rattache au continent australien. Méfiance avec super-Macron tout est possible !