Macron s’envole pour la Nouvelle-Calédonie compliquée : pour renverser la table ?

On imagine qu’il se gardera de paroles définitives du genre « Je vous ai compris ».
macron5

Ce mardi 21 mai, Prisca Thevenot, à l’issue du Conseil des ministres, a annoncé qu’Emmanuel Macron partait pour la Nouvelle-Calédonie afin d'y installer une « mission dans le cadre d’un dispositif global ». La porte-parole du gouvernement a cru bon de préciser que « le président de la République part en [NDLR : on dit « pour », mais c’est pas grave] Nouvelle-Calédonie dans un esprit de responsabilité ». Sans blague, heureusement ! Cette dame va vraiment nous faire regretter Sibeth Ndiaye. Passons. Au fait, qui est en position pour être le « missionnaire » ? On parle d’Édouard Philippe. suivre.

 

Gabriel Attal reste à la maison

 

En tout cas, cette annonce est une surprise qui ne nous surprend pas ! Une surprise, car on avait compris, la semaine dernière, que le dossier avait été enlevé au ministre de l’Intérieur pour être confié au Premier ministre. C’est sans doute la preuve qu’Emmanuel Macron est le vrai Premier ministre. Et, en même temps (!), ce n’est pas une surprise car, au bout de sept ans, on commence à connaître un peu Emmanuel Macron, qui est un peu du genre « Décidément, il faut que je fasse tout, ici ». Son côté Tintin qui va sauver à lui tout seul le monde. Sûr de lui et dominateur, baratineur hors pair et confiant dans sa capacité de séduction, on imagine qu’il mettra à profit les vingt-cinq heures d’avion pour bûcher à fond le « dossier ». Vole-t-il vers cette Nouvelle-Calédonie compliquée avec des idées simples, comme le général de Gaulle vers l’Orient ? On l’ignore, mais qu’on aime ou qu'on n’aime pas Macron, il faut lui reconnaître cette capacité à descendre au fond des dossiers comme l’officier mécanicien dans la salle des machines, et à remonter sur le pont pour briller devant les passagers de la croisière tout estomaqués.

On l’a vu cet hiver à la tâche lors de ce débat improvisé avec les agriculteurs en colère au Salon de l’agriculture. Sans doute, comme à l’accoutumée, va-t-il retirer sa veste, remonter les manches de sa chemise. Et ça fera de belles images. On notera qu’il ne part pas seul : Gérald Darmanin, qui était pourtant considéré comme « disqualifié », la semaine dernière, par le FLNKS, Sébastien Lecornu, qui fut en charge du dossier lorsqu’il était aux Outre-mer, et, tout de même, le ministre actuel des Outre-mer, Marie Guévenoux - l'occasion de montrer qu'elle existe -, sont du voyage. Gabriel Attal reste à la maison. Un désaveu pour le tout jeune Premier ministre ? « Tu es gentil, mon garçon, mais là, faut que tu laisses faire les grands. » À moins qu’il ne soit assigné à Matignon pour mieux préparer son débat face à Jordan Bardella, jeudi soir... Mais nul doute que celui qui parlera encore et encore à Nouméa, ce sera Macron. L’homme a un minimum de culture historique, aussi, on prie pour qu’il se garde de paroles définitives du genre « Je vous ai compris »...

Mais si l’on ne peut que souhaiter, pour la France et la Nouvelle-Calédonie, que Macron réussisse à mettre autour de la table tous les interlocuteurs et à apaiser les tensions, on ne peut s’empêcher cependant de penser qu'il ne va pas seulement là-bas pour installer une mission. Que c’est, pour lui, l’occasion de tenter de reprendre la main sur l’opinion, ici en métropole, à moins de trois semaines d’une dégelée annoncée aux européennes. Il ne renversera sans doute pas la tendance et la table. Mais ça se tente, car il n’a plus rien à perdre.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Quand le petit chef part en guerre ,,il fait encore plus de dégâts…ou dit ce qu’il ne faut pas …la provocation étant sa seule arme .craignons le pire .

    • Il a l’habitude d’allumer le feu, comme dirait Johnny Hallyday. « Allumer le feu » avec les gilets jaunes, le covid, la dette, les émeutes, en Ukraine et en Russie, maintenant attendons son dernier exploit en Calédonie. Nous avons là un pyromane professionnel et de grande capacité.

      • Aux dernières nouvelles (11H20), il semblerait qu’il ne soit pas attendu avec enthousiasme, tant la situation est explosive (trois policiers grièvement bléssés) ! Va-t-il faire demi-tour ?

  2. Tout pour parler de lui et faire croire qu’il sait tout mieux que tout le monde .Infernal

  3. Quand on voit l’imbécilité des gens au pouvoir qui ont dégoupillé la grenade à 2 mois des jo alors qu’en métropole il peine à nettoyer Paris et à sécuriser les autres sites, on se dit que le chef ne vaut pas mieux. Si il croit qu’il va pouvoir baratiner les canaques indépendantistes comme les agriculteurs, il se met le doigt dans l’œil: les agriculteurs ont une exploitation à laquelle ils sont attachés depuis des générations et qui risque de mourir ; les Canaques ont un caillou qu’ils veulent récupérer et plus il sera invivable pour les blancs, moins il en restera. Après, ils iront en camp de rééducation en Chine mais c’est une autre histoire.

  4. N’étant pas phoque je vois bien cet énergumène tenir ce rôle de missionnaire dans lequel pas un poil ne devrait entraver son action. Reste à voir ceux qui en seront les « bénéficiaires ».

  5. Il n’y a plus rien à dire sur Macron, tout a été dit, se serait superfétatoir.
    Ce serait lui faire trop d’honneur, honneur qu’il s’arroge déjà très bien à lui-même à chaque occasion.
    10 jours déjà…
    10 jours pour enfin tenter de faire quelque chose, de reprendre les choses en main, comme si sa présence allait faire des miracles, et aussi histoire d’humilier ceux qui ont déjà fait quelque chose, et continuent à faire leur travail.
    Et quand tout sera rentré dans l’ordre, ce qui n’est pas pour demain, alors il s’attribuera tous les succès… Comme d’hab.

  6. Trop de temps perdu, c’était dés le début, tout affaires cessantes qu’il devait faire ce voyage, avec son talent de comédien ce n’aurait été qu’une bonne chose et d’éviter bien des larmes et de dégâts irréversibles.

  7. Par ce voyage et cette proximité avec Macron, Edouard Philippe se disqualifie donc pour la prochaine présidentielle et c’est tant mieux

  8. Après Macron à la ferme et Macron à la montagne (avec son papa Xi), voici Macron à la mer. Prochains épisodes : Macron au stade, puis Macron à la plage (de débarquement). Vivement l’épisode : Macron à la retraite !

  9. Espérons surtout qu’il ne fera pas preuve de son habituelle morgue vis à vis de gens qu’il mésestime au fond de lui, lui le Mozart de l’économie, de la géopolitique et j’en passe, il a surement au fond de sa poche, une nouvelle capitulation comme avec l’Agérie etc.

  10. « Une mission » ! plutôt une nouvelle usine à gaz, dont il a le secret, le p’tit chéchef, avec pléthore de fonctionnaires grassement payés pour rien. Au fait, pourquoi avoir mis autant de temps à aller sur place tâter du Kanak ? Simplement parce qu’il attendait la mise en place de près de trois mille militaires, au cas où ! Courageux mais tour de même pas téméraire le chéchef ….

    • Encore un déplacement qui coûte une vraie fortune, pourquoi ? Pour rien c’ est encore un coup de com pour les européennes. Le dossier calédonien est un feu ardent depuis des décennies et ce n’ est pas avec du blabla macroniste que l’ affaire sera réglée. Effet de chemise à manches retroussées ne vont pas faire peur aux kanak surtout s’agissant de rebelles terroristes en minorité mais qui sèment la terreur par une mini guerre civile. Cette île est assez sous les vents sans en rajouter.

    • Je crois, oui : il adore se déguiser en militaire, mais quand il en a quelques dizaines de vrais tout autour de lui. Des fois qu’on lui fasse le coup de Kadhafi..

  11. 1 Président, 3 ministres et leur suite avec les avions présidentiels durant de longues heures de vol juste pour mettre en place une commission et du baratin pour enfumer le monde comme avec les agriculteurs.
    Dans ce pays le plus taxé au monde et le plus endetté par habitant la gouvernance ne regardent jamais sur les dépenses alors que pour les autres, les gueux plus rien ne fonctionne. Il est vrai que les glandus de la république ne sont pas encore touchés et que pour les services publics tout est bon pour ne pas appliquer les contraintes imposés au privé. Faut-il s’étonner que tout fout le camp ?

    • J’ai reçu hier un courrier d’engie: abonnement (+20,24%), kW:H (+9,54%) ! A quand une comission d’enquête parlementaire pour ce scandale ? A quand des manifestations massives des consommateurs ?

  12. Il peut blablater comme il veut ! Il m’insupporte ! Il paraît que la logorrhée est considérée comme une maladie mentale…..

  13. En effet, Attal ne pèse pas lourd. Mais Macron fera-t-il mieux? Il va mettre tout le monde « autour de la table », et nous sortira un quelconque accord politique que la presse aux ordres glorifiera pour nous faire croire que la Nouvelle-Calédonie est sauvée. En réalité, après qu’il ait ruiné la France il ne se passera rien sur le « Caillou »: hormis ses bonnes paroles il n’a rien de concret à donner pour développer l’île. Industrie, investissement, emploi, sont tout ce qu’il n’a pas.

  14. Macron tente le tout pour le tout afin de remonter dans les sondages mais c’est peine perdu et comme il sait si bien parlé au peuple les choses risquent juste d’empirer .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois