Macron sait-il que l’influenceur qu’il remercie le traite de « nain » ?

Selon cet influenceur qui défend un islam radical, Macron est un "nain marié à sa prof" et Bolloré un "gros fasciste".
© Capture TikTok
© Capture TikTok

La méthode a de quoi étonner… Depuis son bureau de l’Élysée, Emmanuel Macron, téléphone à la main, réagit à deux vidéos publiées par des influenceurs sur TikTok. Les deux hommes se plaignaient d’avoir été arrêtés et verbalisés pour avoir utilisé leur téléphone au volant au moment de payer le péage sur l’autoroute. En mode selfie, le président de la République remercie les deux influenceurs pour leur « alerte » et leur annonce avoir « passé le dossier au ministre de l’Intérieur ». « Vous avez raison. Je crois qu’en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone […] On va collectivement régler ça », leur promet le chef de l’État.

@emmanuelmacron

Merci pour l’alerte @Saint @MASDAK

♬ son original - Emmanuel Macron

La petite vidéo d’Emmanuel Macron a déjà été visionnée près de sept millions de fois en moins de 24 heures. Une visibilité non négligeable, pour les deux hommes mentionnés par le locataire de l'Élysée. L’ennui est que l’un des deux - celui qui se fait appeler « Saint » et qui rassemble 254.000 abonnés sur TikTok et 92.000 sur Instagram - est loin d’être un simple influenceur « Code de la route ». Sur ses réseaux sociaux, outre des vidéos de promotion commerciale ou de conseil beauté, on trouve également des réactions à l’actualité. Islam radical, propos contre les forces de l’ordre, moquerie contre le président de la République, attaque contre Bolloré… Visiblement, Emmanuel Macron n’a pas vérifié le profil de son interlocuteur.

Un « nain » qui dirige la France

« Il y a un nain qui est marié à sa prof de français qui dirige un pays qui fait la taille d’une chips. » C’était en août 2023. « Saint » réagissait à une émission de télévision au cours de laquelle la présentatrice suggérait à son interlocuteur de conformer l’islam au cadre républicain français. Une ineptie, pour l’influenceur, qui profite de l’occasion pour égratigner l’image du président de la République. « Il y a pas un humain qui a mis sa patte, c’est que les paroles d’Allah. Et toi tu penses qu’il y a un nain qui est marié à sa prof de français […] qui va venir modifier l’islam ? » Une petite phrase qui ne manque pas de faire rire ses abonnés mais qui, si l’Élysée l’avait remarquée, n’aurait sans doute pas amusé le chef de l’État.

Dans ses très nombreuses vidéos, « Saint » ne fait pas que se moquer du Président Macron. Il développe également une vision radicale, voire rigoriste, de l’islam. À plusieurs reprises, l’influenceur s’attaque ainsi aux concerts et rappelle à ses abonnés que la musique est « haram », c’est-à-dire illicite, donc interdite. Il explique ainsi que, contrairement à de nombreux utilisateurs de TikTok, il ne met pas de musique en arrière-fond de ses vidéos parce que, quand « tu es musulman, tu sais que la musique, c’est haram ». Il exhorte donc ceux qui le suivent à « s’éloigner au maximum de la musique ». Il dénonce également les sports de combat qu’il juge « haram ». Sa vision de la femme pourrait également déplaire au palais de l’Élysée. Dans l’une de ses vidéos, le jeune homme ne comprend pas les hommes qui ont des revenus suffisants et « laissent leur femme aller travailler ». Il semble en effet refuser qu’une femme puisse notamment travailler dans un environnement mixte. Toujours sur le sujet de l’islam, « Saint » ne se dit pas choqué qu’une fillette soit voilée. Au contraire, à une passante qui s’indigne de voir une petite fille voilée dans la rue, il rétorque : « Quand est-ce que vous allez nous laisser tranquille ? » Il va jusqu'à ne pas condamner la polygamie…

Bolloré, un « gros fasciste »

Sans grand surprise, l’influenceur n’est donc pas favorable à l’interdiction des abayas dans les établissements scolaires. « Quand ils interdisent le voile, c’est une dinguerie […], l’abaya, ils ne maîtrisent pas le sujet, affirme-t-il. C’est juste une robe longue. » Il dénonce de la même façon l’interdiction du port du hijab lors des Jeux olympiques de Paris, une décision qu’il juge « inhumaine ». Ainsi, selon lui, « nos sœurs voilées vivent un calvaire en France ».

Autre sujet récurrent sur ses réseaux sociaux : la Palestine. Depuis le mois d’octobre 2023, le jeune homme revient régulièrement sur le sujet. Il appelle au boycott des marques américaines, se réjouit de voir des députés insoumis brandir le drapeau palestinien à l’Assemblée nationale et dénonce le « nettoyage ethnique » (ou « génocide ») qui serait mené par Israël. Sur une conversation Instagram, il va jusqu'à déclarer : « Fuck Israël ».

À ces contenus s’ajoutent une réaction régulière à l’actualité. Après la mort de Nahel, en juin 2023, il accuse les policiers de viser les personnes issues de l’immigration. « T’es un noir ou un arabe dans une voiture. Tu as une prime de un million d’euros sur la tête [en référence à la cagnotte organisée en solidarité au policier arrêté dans l’affaire Nahel, NDLR]. Évidemment que [les policiers] tirent », lance-t-il, dans l’une de ses vidéos. Toujours en lien avec l’affaire Nahel, il dénonce une « manipulation des médias » et accuse Bolloré d’être un « gros fasciste ». Enfin, lors des récentes élections, « Saint », qui dévoile avoir voté pour le Nouveau Front populaire, n’a pas manqué d’insulter Jordan Bardella - il fait ainsi répéter à un homme « N*que ta mère Bardella » - et de dénoncer les électeurs du Rassemblement national. En réaction à une vidéo où un enfant regrette que le RN ne soit qu'à la deuxième place au second tour des législatives anticipées, il affirme alors que « ses parents sont racistes ». Les services de l’Élysée auraient donc peut-être dû vérifier le profil de cet influenceur avant d'en faire la promotion sur le compte TikTok du Président…

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

140 commentaires

  1. Le Macron a découvert le fil à couper le beurre : Le soucis premier des Français c’est payer son dû autoroutier avec son téléphone portable ! Waouh ! Quelle perspicacité ! Là on reste muet ! On est tout ébaubi…

  2. Bon sang nous pensions avoir touché le fond après Sarkosy ,son karcher et ses histoires de coeur partagées,Hollande et ses fantasmes scootérisés ajoutés à son incompétence crasse nous voilà depuis bientôt huit ans avec un sommet de niaiseries et de fatuités élu deux fois par les neuneus socialo-bobos et vieux, cet irresponsable est en mission de destruction massive de la France pour deux ans encore s’il n’est pas écarté d’ici-là et Il nous faudra boire le calice jusqu’à la lie.Merci à ceux qui l’ont élu.

  3. Oui, merci de quitter la France le plus rapidement possible. Et de ne plus jamais y remettre les pieds. Mr Le président, pouvez-vous ôter la nationalité à cet influenceur et le placer sous OQTF, merci.

  4. Il est vraiment en dessous de tout. Ces types se fichent de lui, et il ne s’en rend même pas compte. J’ai honte pour lui. De Gaulle! réveillez vous! la France part en c……

  5. Un Président qui rend service à un type qui lui crache dessus, le traite de nain ! De la dignité que diable ! Vraiment, la fonction présidentielle n’est plus ce qu’elle était.

  6. Quand on a encore les pieds dans le pays d’accueil, on n’insulte pas le Chef d’Etat sans risquer d’être expulsé de toute urgence afin que cela ne se reproduise pas et c’est certainement ce qu’il fera car l’autorité que nous lui connaissons est IMPITOYABLE…… Pour être craint et respecté, il n’y a rien de mieux.

  7. Pauvre petit président complètement perdu dans une sorte de « Pot au noir » avec aucune boussole pour l’aider à s’en sortir.

  8. Je suis certain que, même avec des cours intensifs et musclés, on aurait du mal à être à son niveau de betise.

  9. Pathétique notre Président ! Jusqu’où va-t-il descendre pour nous le faire répéter ?
    « Je quitte la France DÉFINITIVEMENT » ? Chiche !!!!

  10. On a les influenceurs qu’on mérite. Nombre d’entre eux gagnent leur vie grâce à leurs outrances à leur défi à la morale et à l’ordre établir façon Nick Conrad, fils de diplomate, « tuez les bébés blancs  » qui a gagné son procès en arguant de sa qualité d' »artiste » et a empoché un pactole.

  11. Affligeant et grave de la part d’un chef d’Etat ! A vouloir jouer les « cool » avec les « djeune’s » voilà à quoi on s’expose ! C’est faire honte à la France ! Va-t-il au moins réagir à l’insulte dont il est l’objet (nain) et dont la France l’est aussi (chips) ? Rien n’est moins sûr ! Quant à ce petit «  », s’il n’aime pas la « chips » qu’il aille manger ailleurs !!!!

  12. Le Président de la République s’occupe du péage à l’autoroute. Le niveau du poinçonneur des Lilas. Il n’a vraiment plus rien à faire.

  13. Notre président s’emmerde et n’a pas d’autres occupations que de tiktoker.
    Cette façon de se mettre en valeur avec de jeunes éphèbes est étrange. Il faudrait que notre première dame recadre un peu son élève !

  14. Ce président à l’habitude e ce ridiculiser, malheureusement il représente la France, il est temps qu’il parte, c’est le plus mauvais président avec hollande .les Français mérite beaucoup mieux honte à lui, même si la fonction doit être respecté

  15. Au delà du comportement grotesque et récurent du  » president » déjà largement commenté ,sur ke fonds je trouve normal de verbaliser quelqu’un qui utilise sont telephone au payage..source d’inattention,comme de fumer,regarder la tv( routiers) ou manger en roulant..2025 ou pas..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois