Macron redoute les réactions de la diaspora algérienne de France…

Les aveux se suivent : les dirigeants français vivent bien, désormais, sous la menace d'un embrasement communautaire.
MACRON3

On s’en doutait, bien sûr : secoué par les États-Unis de Trump, Emmanuel Macron a surtout peur des Algériens de France, algéro-algériens et franco-algériens confondus. Un article de Louis Hausalter, du Figaro, met, ce 3 mars, le doigt sur la plaie. Le journaliste explique que l’Élysée, « dans l’immédiat, craint surtout les réactions de la diaspora algérienne présente en France, qui pourrait "casser la baraque" ». L’Élysée a lu les envolées antifrançaises haineuses des prêcheurs-influenceurs soumis au régime d’Alger sur les réseaux sociaux. Et il en tient compte. Un ministre proche de ce dossier très explosif confie à notre confrère que « le Président a toujours été en désaccord avec le choix du rapport de force, parce qu’il y a une grosse communauté algérienne en France et qu’il est influencé par la ligne du Quai d’Orsay, qui consiste à ne pas se fâcher ».

Bluette façon Roméo et Juliette ?

Confirmation, dès ce 4 septembre, par Marc Ferracci, le ministre de l’Industrie, qui frôle l’aveu, sur CNews : « Quelle est notre préoccupation ?, demande-t-il. Obtenir des résultats sur les OQTF ! [On n’y est pas, NDLR] Et tenir compte de la communauté des gens qui sont parfois d’origine algérienne en France, de la communauté algérienne en France. » À ce stade, l’aveu est complet, mais Marc Ferracci ajoute que cette communauté « vit très mal cette situation. Quand il y a une tension entre deux pays qui vous sont très chers , vous le vivez mal. » Pas sûr que les Français, qui savent que la communauté algérienne est la première présente dans ses prisons, achètent cette bluette façon Roméo et Juliette…. Pas après avoir vu L’Œil du 20h de France 2 (bien France 2 !), en tout cas. L’émission était consacrée, ce 3 mars, aux bonnes œuvres du régime algérien si ménagé par le Président Macron sur le sol français. Alger ne se contente pas d'entretenir la haine antifrançaise de ses influenceurs. « Dans l'ombre, […] le pouvoir algérien manœuvre directement sur le sol français, pour neutraliser et récupérer ses opposants », expliquent les enquêteurs de la télévision publique. Le pouvoir va jusqu’à faire signer à ses opposants présents dans l’Hexagone des documents dans lesquels ils s’engagent « à cesser toute activité subversive ou hostile susceptible de porter atteinte aux intérêts de [son] pays, l'Algérie, [...] à dévoiler tous les noms et plans de [son] mouvement, [...] à collaborer avec les services de renseignement algériens. » Sympa, respectueux, amical, démocrate.

Mais voilà, côté Élysée, « le Président a toujours été en désaccord avec le choix du rapport de force, parce qu’il y a une grosse communauté algérienne en France. » Pour la première fois, les Français ont donc la confirmation que leurs dirigeants ne sont plus libres. Il vivent sous la menace d’une puissante enclave étrangère et de relais actifs, nombreux et influents. Le pouvoir a peur des réactions de cette communauté : il a, du reste, payé pour voir. Ce 4 mars, la réquisition par le parquet de Nanterre lors du procès pour meurtre contre le gendarme qui avait occasionné la mort du jeune Nahel le 27 juin 2023 rappelle opportunément que la France vit sur une poudrière. Le décès de Nahel avait soulevé les banlieues françaises dans un immense saccage, doublé d’un pillage et d’un incendie destructeur durant des semaines. Bilan : près d’un milliard d’euros de dégâts, des images terribles circulant dans le monde entier, des villes encore marquées par ce qui ressembla de très près à une guerre civile. Cet accès de fièvre est venu après bien d’autres, depuis les émeutes de Vaulx-en-Velin en 1979, puis en 1990, alors que la politique de la ville a déversé, entre 2010 et 2023, pas moins de… 117 milliards d’euros sur ce brasier toujours prêt à reprendre. En vain.

Saboter le bras de fer Algérie-France

Le pouvoir, en France, vit bien sous la menace d’une partie de ses administrés. Si seulement le constat d’un risque d’embrasement, au demeurant assez réaliste, s’accompagnait de décisions fortes pour renverser la situation et reprendre le cours d’un destin qu’on a laissé échapper... Hélas, en dépit des méfaits d’une immigration de masse qui crée un peuple dans le peuple et un État dans l’État, Macron… accélère les flux migratoires. En toute connaissance de cause, donc.

Le même président de la République s’applique à saboter le bras de fer engagé, bien tard, par Bayrou et Retailleau vis-à-vis de l’Algérie pour qu’elle revoie le désastreux accord de 1968. Le même Président estime que les 3.000 laissez-passer consulaires délivrés par Alger représentent tout de même un bel effort… pour elle ! Cette attitude, de la part d’un élu auquel les Français font confiance pour conduire au mieux leur destin, relève bien d'une... trahison de l'intérêt national et du peuple français.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

201 commentaires

  1. On a l’impression de vivre une étrange période ou notre président ne semble plus savoir où il habite… Ses déclarations belliqueuses envers les puissants de la planète contrastent en effet avec ses soumissions envers d’autres bien moins puissants interrogent le citoyen qui n’arrive plus à voir en ce président le garant de l’intégrité et le protecteur de la nation dont il a accepté la charge… Que se passe-t-il réellement à l’Elysée ?

    • A l’elysee ? Des grands repas,des soirées dansantes avec des remises de médailles jadis en or,aujourd’hui en chocolat…whats else?

  2. Alors, donnez tout de suite les clés à M. Tebbboune. La différence entre Chamberlain et Churchill, c’était exactement cela : la peur. Cher président, vous choisissez la honte, mais tôt ou tard, vous aurez tout de même la guerre.

  3. Il me semble nécessaire de mettre fin aux doubles nationalités, en particulier franco-algérienne. On es l’un ou l’autre. De façon plus « rustique » on ne peut pas avoir le beurre et l’argent, et j’en ai marre qu’ils tripotent le c.. de la crémière! Une fois cette binationalité mise à mal (vaste chantier), remettre la trahison pour ceux qui sont restés français et expulser les autres! Mon gaz me coûtera plus cher car nos « sachants » ont suivi les EU et que l’approvisionnement russe c’est fini pour encore un moment.

  4. Le plus désolant c’est cet aveu public  » peur de la communauté algérienne  » ca ne fait que renforcer tous ces mecs d’origine algérienne qui peuplent les chambres correctionnelles , les prisons ,etc etc …pour différents délits , provocs , incivilités  » méme pas peur  » ils doivent rigoler .La majorité de cette communauté algérienne ne passe pas  » par la case prison  » , ils sont présents pour les affaires , les familles , entre les 2 pays Mais c’est a eux aussi de virer tous ces criminels de leur communauté .
    Quant a Macron , qui n’apporte aucun soutien aux actions de Retailleau ou Bayrou ( a moins de se répartir les roles : le bon et le méchant ) il ferait mieux de se taire .

  5. La peur a toujours été mauvaise conseillère. Bien sur, quoique la France fera pour contraindre l’Algérie à de meilleurs sentiments, le risque existera qu’une partie de la diaspora algérienne crée des ennuis en France voire plus mais il faut être conscient que tôt ou tard nous aurons à affronter ce problème, alors pourquoi toujours reculer ?

  6. Si l’hôte de l’ Elysée craint la diaspora algérienne sur notre sol, au lieu d’envoyer nos troupes militaires en Ukraine, il parait plus judicieux de les mettre à l’ épreuve contre toutes rebellions et saccages , elles seront mieux employées et justifiées au yeux du peuple de France.

  7. Macron sent surtout une hostilité grandissante des français non algériens contre l’Algérie et ses ressortissants. Comme il ne veut pas un risque de psychose, vu que les français pensent toujours mal et ont de mauvais ressentiments, il invente une menace de substitution qui s’appelle Russie.

  8. L’auteur de l’article oublient les Algériens en situation irrégulière, fort nombreux dans le pays. Le problème que pose à la France les multinationaux (souvent bi, mais il y a des tri et même des quadri!) ne peut être résolu que par un code spécifique, le code de la binationalité. Ce code prévoirait que: 1- le binational ne peut voter deux fois, une fois dans un bureau de vote français, une autre fois dans un bureau de vote consulaire, il devra choisir; 2- le binational n’est pas éligible; 3- le binational ne peut prétendre à un poste de haute responsabilité ( ministre, secrétaire d’Etat, préfet, officier supérieur, haut fonctionnaire, etc.); 4- le binational perçoit la moitié de toutes les prestations sociales non contributives, l’autre moitié étant à la charge de l’autre pays; 5- le binational peut à tout moment renoncer à son autre nationalité, il bénéficie alors de tous les attributs de la nationalité française. Il doit toutefois pour ce faire faire connaître PUBLIQUEMENT sa décision, et produire un document officiel de l’autre pays confirmant sa renonciation à l’autre nationalité. On voit tout de suite l’intérêt d’un tel code, dont une claire perception de quels binationaux sont devenus de vrais Français, et quels binationaux ne le sont pas.

  9. Macron se couche devant Tebboune et veut affronter Poutine.
    Ce président est extrêmement dangereux.

  10. Macron est en pleine soumission, comme les bourgeois de Calais, la corde au cou ou plutôt autre chose que la corde, il va amener, vêtu d’une djellaba, les clés de la maison France au souverain de la France algérienne.
    Il y a des politiques qui assimilent ce geste à de la trahison ; ils exagèrent sans doute…

    • M Macron parle, parle bien certes, parle encore et toujours. Mais que fait il de concret? La France sera t elle plus forte et plus respectée après ses 10 années au pouvoir?
      Et la diaspora algérienne ? Macron a la trouille qu’une partie soit instrumentalisée par le pouvoir algérien et commette des troubles.

  11. Le chef de guerre « va t’en guerre » a une devise vis à vis de l’AlgérieAu lieu de crier « à la baillonette » il crie « a la camionette »

  12. Nous avons un chef d’Etat, chef de Guerre qui, a plusieurs reprises nous a montré qu’il a PEUR ! Cet homme n’est pas à sa place ! Imaginons Charles de Gaulle en face de Roosevelt, Churchill pendant la guerre se comportant comme ça…… impensable!
    Macron est fort avec les faibles (Gilets Jaunes etc…) ….. et faible avec les forts (Algérie)
    Il n’est pas à la hauteur de la situation de 2025 ! ….. il doit partir !

  13. Souvenez-vous ce général qui en avait dans ses braies , mais hélas ce n’était pas les siennes ; image toujours valable pour un homme d’état. Cherchez le nom !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois