Macron redoute les réactions de la diaspora algérienne de France…

Les aveux se suivent : les dirigeants français vivent bien, désormais, sous la menace d'un embrasement communautaire.
MACRON3

On s’en doutait, bien sûr : secoué par les États-Unis de Trump, Emmanuel Macron a surtout peur des Algériens de France, algéro-algériens et franco-algériens confondus. Un article de Louis Hausalter, du Figaro, met, ce 3 mars, le doigt sur la plaie. Le journaliste explique que l’Élysée, « dans l’immédiat, craint surtout les réactions de la diaspora algérienne présente en France, qui pourrait "casser la baraque" ». L’Élysée a lu les envolées antifrançaises haineuses des prêcheurs-influenceurs soumis au régime d’Alger sur les réseaux sociaux. Et il en tient compte. Un ministre proche de ce dossier très explosif confie à notre confrère que « le Président a toujours été en désaccord avec le choix du rapport de force, parce qu’il y a une grosse communauté algérienne en France et qu’il est influencé par la ligne du Quai d’Orsay, qui consiste à ne pas se fâcher ».

Bluette façon Roméo et Juliette ?

Confirmation, dès ce 4 septembre, par Marc Ferracci, le ministre de l’Industrie, qui frôle l’aveu, sur CNews : « Quelle est notre préoccupation ?, demande-t-il. Obtenir des résultats sur les OQTF ! [On n’y est pas, NDLR] Et tenir compte de la communauté des gens qui sont parfois d’origine algérienne en France, de la communauté algérienne en France. » À ce stade, l’aveu est complet, mais Marc Ferracci ajoute que cette communauté « vit très mal cette situation. Quand il y a une tension entre deux pays qui vous sont très chers , vous le vivez mal. » Pas sûr que les Français, qui savent que la communauté algérienne est la première présente dans ses prisons, achètent cette bluette façon Roméo et Juliette…. Pas après avoir vu L’Œil du 20h de France 2 (bien France 2 !), en tout cas. L’émission était consacrée, ce 3 mars, aux bonnes œuvres du régime algérien si ménagé par le Président Macron sur le sol français. Alger ne se contente pas d'entretenir la haine antifrançaise de ses influenceurs. « Dans l'ombre, […] le pouvoir algérien manœuvre directement sur le sol français, pour neutraliser et récupérer ses opposants », expliquent les enquêteurs de la télévision publique. Le pouvoir va jusqu’à faire signer à ses opposants présents dans l’Hexagone des documents dans lesquels ils s’engagent « à cesser toute activité subversive ou hostile susceptible de porter atteinte aux intérêts de [son] pays, l'Algérie, [...] à dévoiler tous les noms et plans de [son] mouvement, [...] à collaborer avec les services de renseignement algériens. » Sympa, respectueux, amical, démocrate.

Mais voilà, côté Élysée, « le Président a toujours été en désaccord avec le choix du rapport de force, parce qu’il y a une grosse communauté algérienne en France. » Pour la première fois, les Français ont donc la confirmation que leurs dirigeants ne sont plus libres. Il vivent sous la menace d’une puissante enclave étrangère et de relais actifs, nombreux et influents. Le pouvoir a peur des réactions de cette communauté : il a, du reste, payé pour voir. Ce 4 mars, la réquisition par le parquet de Nanterre lors du procès pour meurtre contre le gendarme qui avait occasionné la mort du jeune Nahel le 27 juin 2023 rappelle opportunément que la France vit sur une poudrière. Le décès de Nahel avait soulevé les banlieues françaises dans un immense saccage, doublé d’un pillage et d’un incendie destructeur durant des semaines. Bilan : près d’un milliard d’euros de dégâts, des images terribles circulant dans le monde entier, des villes encore marquées par ce qui ressembla de très près à une guerre civile. Cet accès de fièvre est venu après bien d’autres, depuis les émeutes de Vaulx-en-Velin en 1979, puis en 1990, alors que la politique de la ville a déversé, entre 2010 et 2023, pas moins de… 117 milliards d’euros sur ce brasier toujours prêt à reprendre. En vain.

Saboter le bras de fer Algérie-France

Le pouvoir, en France, vit bien sous la menace d’une partie de ses administrés. Si seulement le constat d’un risque d’embrasement, au demeurant assez réaliste, s’accompagnait de décisions fortes pour renverser la situation et reprendre le cours d’un destin qu’on a laissé échapper... Hélas, en dépit des méfaits d’une immigration de masse qui crée un peuple dans le peuple et un État dans l’État, Macron… accélère les flux migratoires. En toute connaissance de cause, donc.

Le même président de la République s’applique à saboter le bras de fer engagé, bien tard, par Bayrou et Retailleau vis-à-vis de l’Algérie pour qu’elle revoie le désastreux accord de 1968. Le même Président estime que les 3.000 laissez-passer consulaires délivrés par Alger représentent tout de même un bel effort… pour elle ! Cette attitude, de la part d’un élu auquel les Français font confiance pour conduire au mieux leur destin, relève bien d'une... trahison de l'intérêt national et du peuple français.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

201 commentaires

    • Ce n’est pas parce que ça a été, que ça doit se répéter. Nous, nous le savons depuis longtemps !

  1. Il a peur de la diaspora, mais veut aller à la frontière russe ? Si cette diaspora veut se rebeller c’est simple: l’armée et nettoyage et remigration ! Puis ensuite arrestation et jugement pour « atteinte aux interets fondamenatux de la France »

  2. Nous n’ avons rien à gagner de l’ Algérie ni aujourd’hui , ni demain , il faudra bien un jour crever l’abces , à moins que l’Algérie ne s’ empare du « 93 » sous le même prétexte que les russes se sont emparés du Donbass .

  3. c’est pour cela qu’il en fait rentrer de plus en plus je pense quant sournoiserie et mensonge c’est une pointure

  4. Bonjour La peur du mal n’a jamais guéri la maladie mais en Macronie c’est courage fuyons

  5. La « première dame » de France, lors d’une visite du couple présidentiel à Alger, avait souhaité visiter la fac centrale où elle aurait eu des souvenirs. Certains mauvais esprits, forcément mal intentionnés, ont relevé que l’époque des « souvenirs » faisait de Madame Macron une étudiante universitaire plutôt précoce puisqu’alors âgée de seulement 9 ans. Ceci n’est évidemment qu’un détail sans importance et ne peut en aucun cas avoir le moindre rapport avec le comportement de basse soumission dans lequel Emmanuel Macron place la France vis à vis de l’Algérie

  6. Quand on est conscient d’être submergés par une communauté exogène, la première réaction logique et sensée est d’interrompre immédiatement, ou tout au moins de suspendre, tout immigration, afin de ne pas en augmenter le nombre. Bien entendu, stopper la seule immigration maghrébine serait source de conflit, alors que si on visait toutes les sources migratoires possibles, africaine, orientale, voire européenne de l’Est, il n’y aurait rien à redire.
    Vous allez me parler des métiers en tension… il me semble qu’i y a assez de chômeurs en France, toutes catégories confondues, pour pallier à la demande des entreprises, après formation rapide, même la livraison de pizzas n’en souffrirait pas.

  7. « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes. »
    Bossuet

  8. Bien-sûr qu’il a peur de la diaspora algérienne en France et bien sûr que ça va péter.Mais la majorité des français ont largement contribué à faire que cela arrive. Ils ont depuis des années fait « barrage » à ceux justement qui voulaient faire barrage à l’invasion. On voit où nous en sommes aujourd’hui.Le chaos sera inévitable,car par peur de cette diaspora qui risque d’embraser le pays,on continue à alimenter celle-ci par l’importation de nouveaux venus d’Algérie ou du Maghreb. Ça n’est pas prêt de s’arrêter et le chaos ou une guerre civile,c’est certain, on va l’avoir.Et tous ceux qui ont permis cela et qui pleurnicheront n’auront que le salaire de leurs inconséquences successives et ce sera mérité pour eux.

    • Ils ne sont plus très nombreux, car ils ont maintenant plus de 80 ans ces vrais pied-noir (Français né en Algérie française) à pouvoir se souvenir et à revivre aujourd’hui, dans notre propre pays les prémices de 1954-1962…. et pourtant c’était exactement comme cela que tout à commencé. Il va falloir en terminer avec ce « conflit » qui n’a jamais été purgé. Que des mensonges et des non-dit pour (toujours pareil) pour épargner les susceptibilités. On voit où ca nous mène? ca ne marche pas ! Macron s’obstine dans cette voie et ca « marchera » toujours de moins en moins, car ca n’entre pas dans leur logiciel mental. Macron, donc la France et les français font preuve de lâcheté, de faiblesse, de bêtise (« chrétienne ») avec des « mea-culpa » qu’ils savent parfaitement injustifiés…

  9. « Un million d’algérien », M Mac-Clure? …Vous êtes très loin du compte : si vous comptez les doubles nationaux et leur descendance sur 3 générations, on approche plutôt des 7 millions…7 000 000, soit 10 % de la population française. Ça ne poserait aucun problème
    SI…l’islamisme prosélyte n’avançait pas ses pions inexorablement contre son seul véritable ennemi : la LAICITE FRANCAISE
    SI…le gouvernement algérien ne faisait pas de l’anti France son seul îlot de survie
    et SI nos « zélites » n’avais pas depuis des décennies renoncées par lâcheté aux principes de laïcité et d’assimilation

    Il faut toujours un jour payer la facture de ses erreurs et renoncements …et l’addition va être lourde, très lourde.

  10. Qui se souvient du colonel Boumedienne ? Président algérien de 65 à 76, il avait prédit que le ventre des algériennes allait conquérir la France ! Nous y sommes et cela grâce à l’appui de nos traîtres de gouvernants de l’umps et consorts !!!!
    La messe est dite ……

    • On se souvient ! moi et ma famille y étions…c’est gravé dans nos mémoires et aujourd’hui le climat social est revenu au point de départ de 1954…

  11. On le sait depuis longtemps ! le nombre , toujours le nombre , c’est le nombre qui fait la loi .

  12. Ce type aura décidément mis la France dans le pétrin (endettement, perte de souveraineté face à l’Europe, , soumission envers des pays arabes), j’attends la suite, rien n’est jamais fini avec ce gus !

  13. « Venez me chercher ! » qu’il a dit un jour le monsieur. Bon ben alors, allons-y !

    • avec deux bataillon de crs c’est lui qui veut faire la guerre (par procuration) c’est une calamité

    • la macron ne veut pas se fâcher l Algérie et la diaspora en France ; pour une idée de clientélisme pour les élections

    • Pas folle la guêpe ( quoique) entoure de 30 flics  » rapproches  » d’u. Helico pret a decoller de 6 unités de crs spécialisés en permanence,il n’est pas,facile à prendre…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois