Macron prêt à discuter du partage de notre dissuasion nucléaire : jusqu’où ?

C'est une obsession de Macron : priver la France et les Français du peu de souveraineté qui leur reste.
image (28) (1)

« Pas ça, pas maintenant, pas lui ! », aurait-on envie de dire, stupéfait, en découvrant qu'avant même le clash Trump-Zelensky, Macron, en déplacement au Portugal, vendredi, répondait favorablement au nouveau chancelier allemand en déclarant être prêt à ouvrir la « discussion très profondément stratégique » sur une dissuasion française élargie à l'Europe. « La France a pleine autonomie en la matière […] c’est-à-dire que nous ne dépendons pas d’un autre pour produire nos capacités nucléaires, pour en disposer et pour les opérer par les airs et par la mer, ce qui est aussi une spécificité [française] », a-t-il souligné, ajoutant : « Cette capacité finalement souveraine, je suis prêt à en discuter si elle permet de bâtir une plus grande force européenne. » Et la discussion commence dès ce dimanche à Londres...

Dilapider notre souveraineté nucléaire : une obsession macroniste

Cette nouvelle initiative d'Emmanuel Macron, qui multiplie les coups de com' à l'international pour tenter de réexister, ne surprendra que ceux qui ont la mémoire courte. Si le bonhomme a dit tout et son contraire sur bien des sujets, il est malheureusement d'une constance inquiétante sur celui-là… Georges Michel, dans son éditorial d'avril dernier intitulé «Macron et l’arme nucléaire : le grand dilapidateur », dénonçait déjà la manœuvre, alors destinée à booster la liste macroniste aux européennes. Mais, dès 2020, déjà, Macron avait évoqué la « dimension européenne » des intérêts vitaux français lors de son discours sur la dissuasion à l’École militaire. Il avait même proposé à ses partenaires de « participer » à des exercices des forces de dissuasion. La proposition n'avait eu que peu d'écho chez des partenaires préférant le parapluie otanien. C'était avant l'Ukraine et avant Trump. Macron a donc saisi la nouvelle donne pour relancer son projet… Rouvrir ce débat, toujours pour des raisons opportunistes et dans des contextes troublés comme celui que nous vivons, n'est pas digne. Pourquoi est-ce particulièrement inopportun aujoud'hui, alors qu'on assiste à une véritable « recomposition du monde », pour reprendre les mots d'Arnaud Florac ?

Pas ça !

Mais de quoi s'agit-il donc ? Sur quoi « le débat » naguère, « la discussion » aujourd'hui, vont-ils porter ? Sur la dimension européenne des « intérêts vitaux » de la France ? Jusqu'à quel pays, quelle frontière ? Pologne ? Lettonie ? Roumanie ? Les discussions porteront-elles aussi sur le partage de la décision ? C'est Valérie Hayer, ex-candidate du camp présidentiel aux européennes et actuelle présidente du groupe Renew (centristes) au Parlement européen, qui a été chargée de vendre le truc, sur France Inter : « Les ennemis de l’Europe doivent savoir que nos partenaires, ceux qui partagent nos valeurs, bénéficient du parapluie nucléaire français. » Nos partenaires ? Lesquels ? La discussion portera-t-elle aussi sur le prix demandé à nos partenaires bénéficiaires du « parapluie » ? Et on touche peut-être là du doigt la raison profonde - mais effrayante - de cette obsession macroniste : renflouer une dette abyssale en vendant notre dissuasion ? L'idée, qui pourrait paraître saugrenue ou même complotiste, est pourtant corroborée par une intervention du jeune Macron, en 2010, au sein de la Commission Attali, rapportée par Marc Endeweld dans son livre L'Emprise. La France sous influence : « Ce n'est pas très compliqué de trouver 4 milliards d'économies. La dissuasion nucléaire, ça sert à rien, les Allemands n'en ont pas. » Le jeune roquet fut vertement recadré par Attali. Quinze ans après et 1.000 milliards de dettes en plus, on comprend que l'idée peut perdurer chez notre obscur conseiller de 2010 devenu Président, et que nos amis allemands, chancelier après chancelier, le travaillent au corps. La question « Jusqu'où ? », on le voit, est vertigineuse. Et elle n'est pas simplement géographique...

Pas maintenant !

Si, dans une pure logique macroniste et européiste, le moment de crise actuel peut s'apparenter à une divine surprise pour faire avancer le projet, il est au contraire, à l'aune de la raison et du temps long, très inopportun. En effet, nous venons d'assister en direct au lâchage d'un allié, lâchage qui remet au premier plan la question de la solitude d'une nation, de la souveraineté, de la nécessité de ne devoir dépendre que de soi. Est-ce donc vraiment le bon moment pour remettre en partie à nos « alliés » européens l'un des seuls pans de souveraineté qui nous reste ? Pour nous lier par des accords qui pourraient devenir périlleux pour nous au gré des changements d'alliance et des « lâchages » comme celui auquel nous venons d'assister ?

Pas lui !

Ce qui effraie surtout, dans cette initiative, c'est qu'elle émane d'un président de la République usé, profondément affaibli électoralement, très impopulaire, qui ne dispose plus de majorité parlementaire. Où pense-t-il puiser la légitimité, pour lancer une telle discussion ? Si Macron n'était pas très crédible, en 2020, aux yeux de ses partenaires et de son peuple, il ne l'est guère davantage aujourd'hui, comme le fait remarquer Héloïse Fayet, chercheuse à l'IFRI interrogée par Le Figaro : « La confiance en Emmanuel Macron n’est pas élevée et, de toute façon, il ne sera plus Président après 2027. » Depuis le Salon de l'agriculture, Marine Le Pen est venue remettre les pendules à l'heure et prononcer les mots que les Français attendent de leur président de la République : « La dissuasion nucléaire française doit rester française. On ne doit pas la partager. »

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

240 commentaires

  1. Macron, c’est l’arrière petit fils héritier pourri gâté, qui crame toute l’entreprise montée de durs labeurs qui a demandé tant de sacrifices, tant de souffrances, juste pour sa satisfaction personnelle, juste pour briller et ne se rend même plus compte qu’il a de plus en plus de sang français sur les mains.

  2. « Macron prêt à discuter du partage de notre dissuasion nucléaire : jusqu’où ? »

    …Jusqu’à ce que Macron devienne président des États-Unis d’Europe, tel que Jean Monet, inspiré par le plan Schuman négocié avec les Americains, tente d’éliminer les nations, définitivement, conformément à la définition du fédéralisme à l’américaine.
    Charles De Gaulle était présent à l’epoque, ce qui a préservé la France et les Français.
    80 années plus tard, c’est donc réparti avec le soumis Macron, inféodé à VDLayen, G. Soros, K. Schwab et tant d’autres…

    À suivre…

  3. Soyons sérieux ! Si la décision de mise en œuvre de la couverture nucléaire stratégique est de la seule compétence du président élu pour celà au suffrage universel, il nous manque juste un doigt de pied la force tactique, les anciens Plutons et Hades que les Allemands nous ont interdits compte tenu de leurs portées (200km) donc chez eux.
    Maintenant comme dit Michel Goyat, un petit parapluie pour 27, je pense qu’on sera mouillé y compris le « petit chef » sensé envoyer la purée. Pauvre et honte à lui.

  4. En Algérie Macron parlait de crime contre l’humanité, pourquoi ne pas instaurer crime contre la France ? Il y aurait peut-être trop de candidats(Macron, Hollande, Lemaire, Sarkozy…)

  5. Partage notre dissuasion nucléaire? Ben non, mon capitaine!
    Tout d’abord parce que ce sont des générations de français qui l’ont financée, et c’était un effort financier énorme. Et je ne parle pas des essais qui nous ont valu bien des ennuis au niveau international…
    Enfin, pourquoi la France devrait prendre le risque de se faire vitrifier, pour répliquer à une attaque contre un autre pays européen?
    Brader notre dissuasion? Non merci.
    Brader notre siège au Conseil de Sécurité de l’ONU? Toujours non merci!

  6. Vous rendez vous compte de ce que veut dire partager la dissuasion nucléaire ? Poutine attaque un pays de l’Est, la France balance une bombe nucléaire sur la Russie, la Russie raye la France de la carte. Au fous!!

  7. M MACRON veut seulement être le patron militiare de l’EUrope et plus si possible. Un grand dictateur qui fait trembler dedans comme dehors. La cession de notre dissuasion militaire est le gage qu’il est pret à mettre dans la corbeille de la mariée. MACRON c’est La finance Rothschild and CO, SOROS et BLACROCK..qui auraient ainsi la main mise sur l’EUrope, et ses 700 millions de travailleurs qui créeront la richesse pour eux. Ou iront à la guerre comme les jeunes Israeliens. On les aura conditionnés de la même façon. La Russie sera leur Terre promise…

  8. Soyons pragmatiques et Trumpiste sur la méthode : ok pour accorder une protection nucléaire de la France pour les pays de l’UE , a condition seulement que ce soit la France qui l’utilise , dans un cadre ficellé a l’avance . La France gardant quant a elle une autonomie de décision .
    En compensation : l’ensemble des pays UE s’engagent a acheter du matériel militaire Francais ( exemple des Rafales au lieu de F35 ) pour X milliards€ / an afin de couvrir le cout de cette dissuasion en France .
    C’est simple et rationnel ? Donnant ,donnant
    Quant a la souveraineté . C’est un argument trés délicat et qui nous isole . Soyons lucides , ce n’est pas les 70 millions de Frenchy qui vont pouvoir batailler contre le reste du monde ( en parole oui , les raleurs ) en cas de conflit . Nous sommes un vieux pays qui a déja vu beaucoup de guerre et comme on dit  » l’union fait la force  » , encore faut-il que cette union ( UE ) soit bien gérée

  9. Sur ce sujet un referendum est indispensable. Nous pouvons peut être placer certain sous notre parapluie nucléaire, mais les seuls décisionnaires quand a son utilisation sont nos propres militaires et le seul a enfoncer le gros bouton rouge est le président Francais de la France (a préciser par temps bizarres)

    • Un référendum ? Diantre ! Ce n’est pas un moyen d’expression pour les Français. La preuve : toutes les fois qu’ils ont été appelés à donner leur avis, les électeurs ont répondu à toutes les questions qui ne leur étaient pas posées, sauf à la question posée. Pour que le résultat d’une telle interrogation nationale puisse présenter quelque pertinence, encore faudrait-il que les Français disposent d’une vraie culture économique, scientifique et politique, bref d’une culture tout court. Les dernières élections législatives ont hélas prouvé que la grande majorité de l’électorat en est loin, très loin…

  10. Le général Koutouzov, sur le pont de Borodino, se frotterait les mains de plaisir… Napoléon était pourtant d’un autre calibre.

  11. Une grande partie des pays de l’Union Européenne a acheté des armes, dont les fameux F35, très chers, aux États Unis en échange de leur protection militaire. OK. Belle UNION Européenne.
    Aujourd’hui les USA décident de se retirer de la protection de l’Europe, et dans l’Union Européenne, seule La France possède la capacité de dissuasion nucléaire. Les autres pays voudrons cette protection. OK.
    Il faudra donc, comme l’ont fait les USA depuis des décennies, qu’ils paient pour cette protection, de diverses façons, comme l’achat de Rafales par exemple ou par le paiement d’une facture annuelle de contribution.
    Mais e vois d’ici les bonnes âmes crier  » l’amitié ne se monétise pas ! », ces mêmes âmes qui ont payer sans sourciller des milliards aux américains pour les mêmes services.
    Pire ! nous voyons déjà notre PR envisager une protection (qui de fait existe déjà) gratuitement, ou plutôt en échange de quelques papouilles.
    Porca miseria…

    • Les « fameux » rafales ont une partie de l’électronique qui dépend des USA ! …
      Les « dirigeants » qui étaient à ce « summit » ce dimanche 02 mars 2025 ne sont que des chefs qui se contrefichent des peuples dont ils sont les « élus » ! …
      Allez voir la trilogie « Hunger games » et vous y verrez quelques ressemblances ! …
      L’Europe est au bord du précipice d’une 3 ème guerre mondiale ! … Le pire c’est que ces « va en guerre » oublient, tout en y faisant référence, que nous n’assistons pas à une nouvelle dictature des USA car RIEN de nouveau en Europe :
      La Russie veut conserver sa supériorité du côté de l’Oural …
      Les USA veulent se « gaver » sur les richesses de certains territoires …
      Et l’allemegne veut dominer l’UE …

      La continuelle décadence des dirigeants français qui ont tout massacrer dans tous les domaines de cette « FRANCE » veulent aller « jouer au soldat » en appauvrissant la RUSSIE et en « tenant tête » aux USA et en même temps se mettent à genou face à l’Algérie ! …
      L’UE N’A JAMAIS fait autre chose que de pousser les membres de l’UE dans un délire administratif sans aucunes légitimités démocratiques et s’enfonce encore plus vite dans une dictature depuis que VDL est en place ! …
      STOP ou « ça » va vraiment mal finir ! …
      Pendant que j’écris ces lignes, Bayrou ose dire qu’il faut « encore plus d’Europe » devant l’AN …. ET un énième « représentant » de l’Ukraine ! …
      Il n’y aura qu’un « BLA BLA » sans votes … A quoi servent « les élus du peuple » lorsqu’ils ne servent à rien ou/et qu’ils sont contre le peuple ? ! …
      Ils ont l’infamie de la corde qui dit à son pendu : « je suis ton seul soutien … »

      • Etes-vous sûr de ce que vous avancez concernant les pièces USA ?
        A ma connaissance les seules interactivités avec les USA sont le système GPS Glonass, dont nous sommes en train de nous passer en le remplaçant par l’accès à Gallileo et ouvert à d’autres nombreux systèmes de positionnement (Arinc, Mil, Gost). Les entreprises Thalès et Safran rivaliser de génie pour justement être adaptable (donc autonomes) en mode hors OTAN.

        Quant à aller voir la trilogie “Hunger games”… non merci, je vous laisse ce plaisir, les miens sont tout autres. Si vous saviez le nombre de films au top des box offices dont je n’ai même pas idée… alors « hunger games », rien que le titre me rebute.
        Si vous m’aviez parlé de « the Big Short », de « Too Big To Fail » ou de « Margin Call », là oui, ces films américains à petits budgets devraient faire partie intégrante des cours d’économie.

        Sur le reste, d’accord avec vous mais c’est dit et répété.

  12. J’espère qu’il n’est pas seul à décider…ce serait de la folie..
    ( pourquoi pas carrément donner la bombe à l’Algérie !!! )
    J’ai l’impression d’être dans un mauvais cauchemar….

    • Cela fait 7 ans que je cauchemarde. J’ai lâché la gauche quand il a présenté sa candidature en 2017 pressentant la cata. En 6 mois il avait dilapidé l’enveloppe de son ministère, trahi Hollande……. Et son glamour arrangé….

  13. Où Macron passe, la France trépasse! c’est ainsi que l’on pourrait résumer l’action « foireuse « de ce Président.
    Le relèvement économique?, 1000 milliards de dette supplémentaires, la réindustrialisation? nos plus belles entreprises dilapidées sur l’autel de la concurrence Européenne et mondiale. Le rétablissement de la sécurité? une France livrée aux trafiquants qui font désormais la loi des quartiers. La construction Européenne? un fiasco où chaque nation se tire dans les pattes. La modernisation des institutions? la création d’une administration parallèle qui fait et défait notre régalien. La politique étrangère? la France virée d’Afrique une parole inaudible au plan international, la France humiliée au quotidien et envahie par du terrorisme et du trafic. Après avoir bradé notre souveraineté financière, économique, énergétique, juridique, voici venu la dernière phase de ce démantèlement : notre sécurité!
    Toute l’action et la construction de Gal de Gaulle anéantie en quarante années et à quelle fin? Jamais nos compatriotes n’accepteront une Europe fédérale ,utopie Babélienne, forgée sur l’idée d’une paix universelle dont on mesure la vacuité. Notre force nucléaire stratégique et indépendante reste le seul rempart de notre existence en tant que nation. Par ce fait elle reste intouchable et ininterprétable La France est un sanctuaire et nul ne peut l’amputer en l’affaiblissant. Macron garant de cette indépendance de par sa fonction ,n’est pas habilité ni a en faire commerce, ni à la partager. Sa gouvernance toxique atteint désormais les limites de l’infranchissable et de la haute trahison. Les Français doivent en prendre conscience , ce Président en jouant avec les armes de la guerre ultime devient son propre ennemi .Jusqu’à quel paroxysme cette folie prendra t’elle fin? Quel action de survie notre pays doit-il envisager?

    • Je suis entièrement d’accord, mais ne nous y trompons pas, tout cela était planifier:
      Il commence par démettre le Gal Pierre de Villiers ,puis il défait entièrement la diplomatie (secteur dans lequel la France excellait) pour y nommer que des bras cassés, aux armées il opte pour la parité et la discrimination positive, puis il détruit le corps préfectoral, et enfin, et ce n’est pas rien, il désintègre la P.J.
      Entre temps, il nomme à toutes les hautes instances des amis ou des soumis (Lapalissade).
      Alors j’aimerai que l’on m’explique sérieusement et en quelques mots ce que signifie être macroniste.

    • A l’âge de jouer aux soldats de plomb il était initié à un drôle de théâtre. Il vit son adolescence maintenant mais hélas le jouet est la France. Il est grand temps d’y mettre un terme! je désespère un peu de mes compatriotes!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois