Macron plus impopulaire que jamais, selon un sondage : il chute à 21 %

C'est son score le plus bas depuis son élection en 2017.

Selon le baromètre mensuel du JDD, le président de la République enregistre une nouvelle dégradation de sa cote de popularité : « À mi-mandat de son second quinquennat, Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité : seuls 21 % des Français se disent satisfaits de son action. » C'est son score le plus bas depuis son élection en 2017.

L'analyse de la structure de son impopularité montre qu'Emmanuel Macron subit un fort désaveu (-10) de la part de catégories qui constituaient son socle électoral : les retraités et les personnes âgées. Selon Frédéric Dabi, le directeur de l’IFOP, « la hausse de la CSG et les débats incessants autour de la contribution des retraités aux efforts financiers expliquent en partie la défiance de ces catégories ».

Seul François Hollande, – 13 % de satisfaits, à l’automne 2014 – avait fait pire que lui. Les réactions des sondés citées par le JDD sont sévères, pour Emmanuel Macron : « On attend qu’il sorte le pays de la crise, sans qu’il n’y parvienne » ; « La seule chose qu’il fait est de changer de gouvernement tous les quatre matins » ; « Il a mal géré le pays et il s’en fout ».

Bayrou stable

Quant au Premier ministre François Bayrou, il enregistre une totale stabilité de sa cote de popularité : 34 % de satisfaits, 66 % de mécontents.

Vos commentaires

101 commentaires

  1. Tiens ! Je le croyais à 18 % ! De toute façons, dans un trimestre, il est destitué, suivez l’actualité !

  2. Ses gesticulations médiatiques pour paraitre jeune, donner l’image du renouveau et ses échecs cuisants en politique internationale ont révélé un personnage creux, sans consistance réelle… Tout dans le paraitre !
    Manque de chance pour les finances publiques son goût pour les paillettes et le quoi qu’il en coute aura fini de ruiner le pays !
    Le drame est que nos politiques n’ont toujours pas saisi l’urgence de stopper la gabegie paralysés en cela par la pression des courants politiques de tous bords… j’ai bien dit TOUS nos politiques extrême droite comprise !

  3. 20 % non, c’est faux, il ne peut y avoir 20% de la population satisfait de Macron, c’est encore un résultat pour tenter de satisfaire une parti de la population de dire que c’est pas foutu, et le chiffre de vingt pour cent a été choisi comme le plafond possible.

    • Comment un français sur 5 pourrait-il être satisfait du désastre économique, culturel, démocratique, financier, etc. que l’on doit à ce triste sire qui déteste la France et les français, et qui nous le montre bien ?
      Je ne peux pas le croire.

  4. 20 % … de…satisfaits ? Ça doit être une erreur ! Il y aurait 20 % de personnes en France qui seraient hors sol, inconscientes, voire masochistes ; c’est incroyable. Une partie des Français est totalement déconnectée des réalités et marche manifestement sur la tête.

  5. Franchement, je me demande où les sondeurs trouvent encore les 21 % qui seraient satisfaits de ce président. Personnellement, je n’arrive même pas à en trouver 5 % ! Il est vrai que je ne suis pas entourée de gens friqués. D’ailleurs si, un couple macroniste dans mon entourage : ils sont en train de construire une villa à l’étranger et y passeront officiellement 6 mois par an … pour éviter de payer leurs impôts en France.

  6. 21% de satisfaits !! N’est-ce pas le nombre des afficionados, adeptes jusqu’au délire des élucubrations ubuesques de leur idole ?

    • 21% de satisfaits de celui qui dort à l’Elysee ? On à peine à y croire, certainement au dessous de la barre des 20%. Ou alors 21% d’imbéciles qui ont les paupières cousues et les oreilles bouchées.
      Il n’a plus rien d’un vrai président.

  7. Encore 21% de satisfaits, il a bien de la chance. Qui donc sont ces satisfaits ? des apparatchiks en quête d’avantages, des innocents, ou bien de redoutables humoristes . L’homme qui aura ruiné notre pays voudrait maintenant se faire rembourser en taxant d’innocents retraités, sans toucher, évidemment, aux régimes spéciaux ni aux fonctionnaires. Je m’inscris en faux quant à ce sondage, il ne reste plus que Madame Brigitte Macron-Trogneux pour avoir la candeur de le trouver génial. Quand comprendra t-il qu’il doit partir et se faire oublier ?

    • Oui moi aussi j’ai vu 18%…Le thermomètre doit être cassé…Mais il s’accroche …et n’a même pas honte. Les bras m’en tombent. Con-sternant…

  8. C’est encore plus pathétique de voir Mme Trogneux-Macron, autoproclamée premiere dame de France, venir dans les médias expliquer que les français ne sont pas gentils avec son petit poupon. Et pas un journaliste ne lui rappelle que pour être respecté il faut être respectable et que cela s’applique aussi à elle.

  9. Il serait peut-être plus juste de parler de son taux d’impopularité. Arriver à un tel désaveu c’est bien le rejet qui l’emporte. Concernant la côte du premier ministre nouveau, c’est moins surprenant car une majorité d’électeurs ne le connaissent pas encore. Néanmoins, que ce soit 20% pour l’un ou 34% pour l’autre de popularité, la preuve est encore faite que la compétence et la volonté de remonter le pays ne sont pas les critères choisis par bon nombre de français.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois