Macron plus impopulaire que jamais, selon un sondage : il chute à 21 %
Selon le baromètre mensuel du JDD, le président de la République enregistre une nouvelle dégradation de sa cote de popularité : « À mi-mandat de son second quinquennat, Emmanuel Macron atteint un niveau record d’impopularité : seuls 21 % des Français se disent satisfaits de son action. » C'est son score le plus bas depuis son élection en 2017.
L'analyse de la structure de son impopularité montre qu'Emmanuel Macron subit un fort désaveu (-10) de la part de catégories qui constituaient son socle électoral : les retraités et les personnes âgées. Selon Frédéric Dabi, le directeur de l’IFOP, « la hausse de la CSG et les débats incessants autour de la contribution des retraités aux efforts financiers expliquent en partie la défiance de ces catégories ».
Seul François Hollande, – 13 % de satisfaits, à l’automne 2014 – avait fait pire que lui. Les réactions des sondés citées par le JDD sont sévères, pour Emmanuel Macron : « On attend qu’il sorte le pays de la crise, sans qu’il n’y parvienne » ; « La seule chose qu’il fait est de changer de gouvernement tous les quatre matins » ; « Il a mal géré le pays et il s’en fout ».
Bayrou stable
Quant au Premier ministre François Bayrou, il enregistre une totale stabilité de sa cote de popularité : 34 % de satisfaits, 66 % de mécontents.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

101 commentaires
Comment Bayrou peut-il comptabiliser 34% d’opinions favorables alors qu’il n’a encore rien fait?Et que de toute façon il ne faut rien en attendre.
Il me semble également que 21% de Français satisfaits de Macron ,cela est énorme .
21% c’est encore beaucoup. Beaucoup trop à mon avis
Franchement je trouve etonnant qu il soit a 21%. Cela fait beaucoup. Il n y a pas 20% de bobos fortunés et de lgbt. Les autres regardent ailleurs. Et esperent voir partir cet incapable narcissique.
72 ans , jamais voté à gauche , ni fais grève même pendant mes années de pion ou même en fac , subi les grèves oui , mais par contre collé des affiches nuitamment et tracté dans les fiefs communistes autour de Nancy à la sortie des usines et Macron, je le répète souvent depuis 2017 n’est pas mon président .not my president .
Je suis surprise par un score aussi haut, 21 % de satisfaits, compte tenu de la détestation de l’individu. Seuls les profiteurs du système peuvent être satisfaits de cet incompétent qui ne tient pas compte des demandes du peuple et détruit tout ce qu’il peut pour nuire aux français.
Devant un tel fiasco comment peut-il y avoir encore un français sur cinq qui le soutien ?
Quelle mauvaise surprise, moi qui le croyais au raz des pâquerettes ! Quoiqu’il en soit, ce mauvais score devrait l’inviter à tirer sa révérence rapidement avant d’être destitué, ce qui sera moins glorieux.
Qu’est-ce que ça peut lui faire? La perversion est de ne pas envisager de démissionner, par joie mauvaise: il nous hait.
Ça doit être la fourchette haute . La basse serait 12 ou 13% . Et ça resterait inexplicable parce qu’on ne voit vraiment pas qui pourrait se dire satisfait . Même pas les vieux .
Quoi ! il est à 21 % de popularité ? tant que ça !
j ai 73 ans je n ai jamais vote pour lui
Idem pour moi! J’ai 65 ans et je n’ai jamais voté RPR, ni UDF encore moins UMP ou LR! J’ai un passé de militant FN j’ai ferraillé contre les RPR-UDF à coup de centaines de milliers de tracts et de dizaines de milliers d’affiches! Si la France est dans cet état, les responsabilité des amis, passés et actuels, de Retailleau est accablante! Chaque jour qui passe je me félicite de n’avoir jamais avoir voté Macron! Chaque jour qui passe, je me félicite d’avoir refus’ d’obtempérer aux injonctions, y compris de celles de LR comme Pécresse, Bertrand et tant d’autres, à voter pour l’ancien banquier!
Démission ou destitution….
destitution serait préférable car sa vanité serait davantage touchée.
21%…….. mais pour un pareil incapable, c’est énorme ! : il y a donc environ 14 millions d’abrutis en France!
Il y a en France un paquet de profiteurs du système dont Macron est la clé de voute! Il y a aussi un paquet de gens qui pensent qu’à partir du moment ou les choses vont bien pour eux cela ne va pas mal pour les autres! Il y en a, j’en rencontre de temps en temps, qui pensent que cela pourra être pire car, il y a pire ailleurs. Ces gens ont oublié qu’il y a 20 ou 25 ans, comparé à 2025, les choses allaient nettement mieux! Et puis il y aussi des aficionados qui sont macronistes jusqu’au bout du bout et qui s’accrocheront à cela sans se poser de question!
L’addition de ces catégories donnent forcément quelques millions de personnes! Les 21% correspondent t’ils à la réalité ou est-ce que le taux a été « monté » à 21%, je n’en sais rien!
Si on compte rien que 6 a 7 millions d’algériens selon Alger , ça paraît crédible
Si seulement il pouvait tomber a moins de 1%.
Vu le nombre de profiteurs du système dont Macron, même démonétisé, reste la clé de voute et ces aficionados qui sont plus macronistes que l’ancien banquier, le locataire ne tombera jamais à 1%… cela dit, il est possible que le résultat de ce sondage ait été « amélioré » de quelques points..
Cela dit, ce n’est que mon avis!
« catégories qui constituaient son socle électoral, les retraités et les personnes âgées ». C’est quoi cette manie des journalistes de décréter que les « vieux » ont tous voté Macron ?
Effectivement, 65 ans et je n’ai jamais voté a gauche ou pour Macron.
En 2017 beaucoup de retraités avaient voté Macron car, à l’époque il avait le profil du gendre idéal! Tous les retraités n’avaient évidemment pas voté pour l’ancien banquier! J’ai 65 ans et en 21017 j’&tais encore actif je n’avais évidemment pas voté pour lui! Au 2e tour j’avais voté CONTRE lui en refusant d’obtempérer aux injonctions de ceux qui appelaient à faire barrage!