Macron peut être content : le Conseil constitutionnel a dit oui

Comment, maintenant, « la rue » va-t-elle réagir ?
Conseil_constitutionnel,_Palais_Royal,_Paris_1

C’est fait, les grands prêtres ont rendu leur jugement. La loi portant réforme des retraites est donc pour l'essentiel conforme à la Constitution. L'âge de la retraite est repoussé de 62 à 64 ans. Emmanuel Macron peut être content : au terme de ce qu’il a appelé un « chemin démocratique » - un chemin bien chaotique qui laissera beaucoup d’accidentés sur le bas-côté, Élisabeth Borne en tout premier lieu -, le Conseil constitutionnel a donc jugé qu’une réforme structurante comme l’est celle des retraites peut emprunter un « véhicule » législatif de location, en l’occurrence une loi de financement rectificative de la Sécurité sociale. Une première. Une décision qui pourrait faire jurisprudence alors que de nombreux constitutionnalistes estimaient cet attelage pour le moins baroque.

Mais après tout – ou plutôt, avant tout -, le Conseil constitutionnel n’est pas une cour suprême et sa composition est éminemment politique. Rappelons tout de même que sur les neuf « sages », deux ont été nommés par Emmanuel Macron, deux par l’ancien président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand, macroniste historique, trois par Gérard Larcher, président du Sénat, et enfin un nommé par François Hollande et un par Claude Bartolone, président socialiste de l’Assemblée nationale de 2012 à 2017. Que sur ces neuf conseillers, cinq sont d’abord des politiques (anciens ministres et/ou parlementaires) et que deux ont été directeurs de cabinet de ministres. Certes, il y a une sorte de devoir d’infidélité vis-à-vis de celui qui vous a nommé pour neuf ans sans possibilité de renouvellement du mandat, mais l’on ne peut pas faire abstraction de cette dimension très politique.

Ainsi, Emmanuel Macron, Élisabeth Borne, Olivier Dussopt, la Macronie et consorts ont emporté la bataille du droit. Mais le droit est-il forcément juste et légitime ? Question philosophique mais aussi essentiellement politique. Et maintenant ? « Tenir le cap, c’est ma devise. C’est quand on fixe un cap avec une ambition qu’on peut tous bouger » a lancé, bravache, presque provocateur, Emmanuel Macron en visite sur le chantier de Notre-Dame de Paris, ce vendredi. Certes. Mais lorsqu’on fait du cabotage en ne regardant que la boussole, sans voir les récifs qui jalonnent la route, on risque le naufrage. Car, maintenant, comment va réagir « la rue », comme il est convenu de qualifier, avec un peu de mépris de classe, l'opinion générale ? « Une rue » qui est sans doute le haut de l'iceberg du profond mécontentement ressenti dans le pays. Nul ne le sait. Le capitaine Macron voit-il cet iceberg ? On peut en douter. En tout cas, incontestablement, le pays sort un peu plus fracturé de cette séquence. Un seul responsable : Emmanuel Macron.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Le Conseil Constitutionnel, présidé par le « responsable » officiellement reconnu du scandale du sang contaminé par le SIDA qui fut sciemment injecté à des enfants hémophiles pour ne pas nuire au business de l’industrie pharmaceutique !
    Avec ça, l’avis rendu par le fameux conseil ne peut être rien d’autre que celui de sages au service du peuple !
    Dormez tranquille, braves gens…

    • La président du conseil constitutionnel nommé par Hollande en 2016 est bien celui qui s’est déclaré coupable mais pas responsable dans l’affaire du sang contaminé ?
      Encore un intouchable !

  2. Pour beaucoup ce pays est définitivement devenu pourri ne méritant que d’être quitté pour ceux qui le peuvent même en sachant aussi qu’en UE on retrouve les mêmes schéma. Macron peut être content, une décision permettant surtout à des millions de français de bosser deux ans de plus au profit des immigrés et des fainéants. Car toute l’explication est la. Il faut espérer maintenant une montée en puissance de la rue et une montée en puissance du désordre pour assurer l’éjection de ces malades.

  3. Bon c’est constitutionnel, mais est ce légitime pour autant ? La révolte qui vient sera légitime mais probablement pas constitutionnelle.
    Cette République est démocratique parait il ? Alors que l’on consulte le demos, pour ça il y a le référendum et il est tout constitutionnel…

  4. On le sait : la rue n’est vraiment efficace que les armes à la main. Est-ce possible aujourd’hui, et est-ce souhaitable ?
    Personnellement, je regrette que les élus ne représentent plus le peuple, ou à défaut la société civile. Et donc que le Parlement ne représente pas la rue, la société qui l’a élu. Aujourd’hui, quand le peuple rejette Macron, le Parlement ne remplirait-il pas pleinement son rôle démocratique en prenant l’initiative de voter la destitution du président ?

    • Vous avez raison, le parlement doit destituer ce personnage qui détruit le pays, et qui se moque du peuple.

  5. Le Conseil Constitutionnel est une troupe de chevaux qu’une poignée de picotin aura tôt fait de faire rentrer à l’écurie. François Mitterrand 1964 in le Coup d’Etat Permanent.
    Roland Dumas ami du précédent avait validé les comptes de campagne de Chirac, manifestement insincères.
    Passez muscade.

  6. Dictateur je suis ,dictateur je resterai ..à défaut de qualités et de compétences …et numéro 1 pour em…..r les gueux .

  7. Il a remplis sa mission vis-à-vis de la finance mondialiste et de Bruxelles, il peut donc s ‘en aller ! Ah, si cela pouvait, bon débarras.

  8. Le résultat d’hier au soir est le juste reflet de ces personnes cooptés (entre soi), ils sont les dignes représentants des gouvernements depuis 50 ans qui nous amené à cette gabegie ce déficit économique et démocratique. Nos institutions sont dévoyés pas la 5ème république

    • La 5eme république donne trop de pouvoirs au président qui a tendance à devenir un potentat. Degaulle voulait être roi des français. Il semblerait que tout cela incite à la révolution qui fait partie intégrante de ces républiques avec des moments de terreur. Dans le contexte actuel il n’est pas bon que les français soient divisés, la menace que constitue l’invasion de la France est bien réelle et ne doit pas être oubliée.

      • La cinquième république a donné les pleins pouvoirs à de Gaulle et c’était tant mieux pour la France . Mais il ne faut pas oublier le principal : le recours au référendum pour consulter le peuple sur tout ce qui concernait l ‘avenir de la France et des français. Hors , il est vrai que la 5ème peut être une arme contre la démocratie si elle n’est pas respectée dans l’esprit de celui qui l’a créé . Le 49- 3 a permis d’accélérer les réformes necessaires et solides sur lesquelles nous vivons toujours aujourdh’ui . Depuis de Gaulle , rien que des profiteurs de ces pleins pouvoirs pour les retourner contre l’intérêt souverain de la France !

  9. tu parles d’une surprise ! mdr! pour info macron n’a rien a voir avec ça il n’est que l’éxecutant pas croyable que les gens ne comprennent toujours pas le systeme établi en france depuis quelques années il me semble !

  10. Fabius, président du conseil constitutionnel !
    Est-il toujours responsable-non coupable ?? (Affaire du sang contaminé)
    A ce jour, il est appelé un ….sage !
    Faut-il s’étonner du délitement de la France ….

  11. Bon ! Bin voilà c’est dit, c’est fait. Le roi a décidé, il n’y a plus qu’à abdiquer. Maintenant, la Plèbe peut descendre dans la rue pour réclamer enfin des Salaires descends pour travailler avec le cœur,… et non trimer avec, passez-moi l’expression !  » Des salaires de mer…e jusqu’à ce que le citron est été pressé. Bien sûr ! Il faudra tout casser pour déloger ce coucou de Gvt de son nid fait à la sueur du peuple, et quasi gratuitement.

  12. Il eut fallu mettre la retraite pour tous à …..62 ans, cela aurait de la gueule et aurait ravivé la justice sociale ! Cette loi est un autre bienfait (mdr!) voulu par l’ ue que seul le frexit pourra annuler !!!!

  13. J’ai de plus en plus peur que, consciencieusement, Macron nous amène vers ce qui pourra être une forme de guerre civile. On le voit dans les sondages, le RN est en train de monter et beaucoup commencent à dire que, par réaction à la politique que ce président nous impose, et devant l’ineptie de l’extrême gauche, les écolos et le wokisme, MLP pourrait être élue avec 56% des voix en 2027. On a vu dans les rues des grandes villes et à Ste Soline comment l’ultra gauche, bien que minoritaire, tente d’imposer ses vues. Cettev fois, prétextant le « retour aux heures sombres », ils n’hésiteront pas à aller plus loin, à tuer des policiers et à s’attaquer physiquement à tout ceux qu’ils accuseront d’être « des fascites », lesquels ne se laisseront pas faire… on va, j’en ai bien peur, vers un bain de sang, et tout ça pour faire plaisir à l’Europe qui devait nous sauver…

  14. Macron pense que l’affaire est close. Il se trompe totalement, la colère est là et persiste. Cette réforme , bâclée , car maintenant le tandem Macron/Borne veut parler de pénibilité , fin de carrière , mais c’est avant qu’il fallait le faire. Reste aussi l’emploi des séniors , là encore c’est avant qu’il fallait discuter. En plus pratiquement 5 millions de chômeurs plus 2 millions d’allocataires du RSA , des boulots qui ne trouvent pas preneur. Tout ça ce sont des cotisations qui manquent à l’appel. Alors , nous dire que cette réforme était urgente et indispensable , encore un air de pipeau macronien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois