Macron et son programme : du « tragique » à la trouille

Car enfin, tout le montre et le démontre : Emmanuel Macron nous épargne l’Apocalypse à chaque jour qui passe.
800px-Emmanuel_Macron_(6)

Il n’y a pas que les instituts de sondage et leurs commentateurs pour pronostiquer une abstention record au prochain scrutin présidentiel. Les Français « s’y attendent » à 65 % (étude Odoxa Backbone-Consulting pour Le Figaro), et pour cause : fort nombreux sont ceux qui, eux-mêmes, ne sont pas du tout sûrs d’aller voter.

L’explication en est simple : « l’à-quoi-bonnisme » s’est abattu sur le pays. Et ce n’est pas le show du Président-candidat, devant la presse, ce jeudi, qui les aura fait changer d’avis.

S’il fallait donner un titre au spectacle, on pourrait l’intituler « Narcisse en son miroir ». Macron a un chou, que dis-je, une citrouille comme on en voit peu. Certes, la fonction présidentielle s’y prête et l’on en a vu d’autres gonfler à vue d’œil. Mais chez lui, c’est une forme d’apothéose, l’acmé de l’autosatisfaction, l’adoration de soi-même à son zénith, c’est pourquoi il ne descendra pas dans l’arène où débattent les candidats ordinaires.

En cela, hélas, trois fois hélas, l’actualité le sert. Au point qu’il est convenu, devant les trois cents journalistes conviés pour entendre la divine parole, qu’il était prêt à envisager beaucoup de choses – y compris intégrer Valérie Pécresse dans un prochain gouvernement – mais certes pas à changer de métier. Perdre les élections ? « Je ne me suis pas intimement posé la question », a-t-il répondu.

Car enfin, tout le montre et le démontre : Emmanuel Macron nous épargne l’Apocalypse à chaque jour qui passe. Il a sauvé les bons Français des hordes de gilets jaunes, évitant que les bourgeois ne se retrouvent la tête plantée sur une pique ; il a combattu les Covid-19, 20, 21 et bientôt 22 de ses bras musclés, et maintenant, last but not least, comme on dit dans la start-up nation, il nous est un rempart contre le feu nucléaire en portant à bout de bras le réarmement de l’Europe.

« À travers les crises, vous avez une certaine idée de la manière dont je me comporte », a dit Emmanuel Macron. C’est sûr. Il l’a d’ailleurs résumé déjà de façon aussi explicite que concise : quand l’occasion se présente, il nous « emmerde ».

Reste que la peur est sans aucun doute l’un des plus efficaces leviers en matière d’ingénierie sociale, et le Président sait en jouer comme personne. « Je suis convaincu que face au retour du tragique, il nous faudra faire des choix », a-t-il pronostiqué gravement. On pourrait en effet choisir de confier la gestion des affaires à un(e)autre que lui, mais ce serait folie de notre part : quand le monde est en guerre, on ne peut prendre ce risque. Question de morale : « Nous sommes tous forgés par les événements, j’ai essayé d’agir conformément à mes engagements. Être au rendez-vous des crises et protéger les Français : ce sont des invariants », dit Macron. Il faut être soudés, traduisent les braves gens. Et quand on voit le nombre de Français (dont beaucoup de jeunes !) terrorisés à la simple idée de retirer leur masque dans la rue, on se dit que l’émancipation n’est pas pour demain…

Les élections sont dans 23 jours et tout sera fait, d’ici là, pour empêcher les Français de réfléchir. Un exemple : s’il est une affaire qui devrait être traitée comme un scandale d’État – ce qu’elle est –, c’est l’agression d’Yvan Colonna par un détenu djihadiste, condamné pour terrorisme et néanmoins employé au sein de la prison. Qu’en dit Mediapart ? Rien. Qu’en disent les élus, d’habitude si prompts à réclamer une enquête parlementaire ? Rien. Quelqu’un demande-t-il où est passé le responsable en titre, le ministre Dupond-Moretti ? Non. Personne ne le sait. Il a juste disparu des écrans. Certains, en Corse, pensent même qu’Yvan Colonna est en état de mort cérébrale mais qu’on ne le débranchera qu’après les élections.

En attendant, on jette aux Corses le hochet de l’autonomie.

Quant aux sujets triviaux qui préoccupent les Français (l’insécurité, l’immigration, le pouvoir d’achat…), on en débattra une fois les élections passées.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Ce qui est sûr c’est que les électeurs(trices) de Zemmour ils iront voter, et celles et ceux qui ne votaient pas depuis longtemps (30 à 50%), ils iront certainement, et pas Pour Macron sinon ils seraient déjà comptés par sondages sous tutelle du S I G, donc bidouillés

  2. Si vous ne voulez pas que l’on bascule définitivement dans le vide, NE VOUS ABSTENEZ PAS, ALLEZ TOUS VOTER dès le 1er tour pour le meilleur et le plus puissant des candidats afin d’éliminer le plus médiocre qui a osé se représenter alors qu’il a RUINE et AFFAIBLI gravement la FRANCE à tous niveaux durant son mandat. Sachez que c’est l’abstention qui nous perdra et Macron compte là-dessus pour être réélu alors, ne lui donnez pas le plaisir de revenir pour achever son oeuvre destructrice.

  3. S’il nous a emmerdés et bien moi aussi je vais l’emmerder, il n’aura pas ma voix, ça c’est sûr !!!

  4. Le programme est simple :
    Attaque de la monnaie : inflation, surendettement, crash économique.
    Coupe importante dans le service public effondré : éducation, hôpital, soins de santé pour le livrer au privé.
    Privatisation des entreprises d’État : orange, EDF, Alstom, etc
    Libéralisation du commerce extérieur. Cela permet l’introduction de produits de masse par les sociétés transnationales, qui ruinent les économies locales.
    Le pays ruiné, vendu, est précipité dans l’Europe des financiers.

  5. Les sondages sur le niveau de macron ne sont peut être pas si bidons , je constate que presque 30 % des gens portent encore leurs masques ce qui me fait dire que ces soumis n’ont qu’une idée : voter macron , le grand protecteur face au virus et la Russie .

  6. je ferai juste une petite différence, Macron ne nous épargne pas l’apocalypse, Il est l’apocalypse.

  7. Ce type n’est qu’un attrape nigaud et rien de plus. Il aurait dû démissionner à son tout début de mandat pour incompétence avérée. Il n’en a rien été car il avait un programme qui lui avait été dicté par ses soutiens surtout financiers que nous connaissons. Si la France doit continuer à vivre, il faut, sous peine qu’elle disparaisse complètement, l’éjecter au plus vite !

  8. Merci Madame pour votre clairvoyant billet. Je pense cependant que le strapontin sur lequel est assis ce petit prétentieux n’a plus que 3 pieds.

  9. Il reste une petite chance de ne pas reprendre du Macron pour cinq ans. Il faut la saisir. Demain il sera trop tard : votez Mélanchon, Zemmour, La Pen, Pécresse, Jadot, Poutou ou Lassalle, mais votez. Si vous vous abstenez, vous n’aurez plus le droit de rien dire si le pays bascule vers des troubles généralisés comme c’est probable si Macron est réélu sans débat et avec 40 % d’abstention. Maintenant si Macron est votre idéal, dites-le aussi, mais ne venez pas vous plaindre par la suite.

    • Et pourquoi pas NDA ? Sinon Mélenchon vous voulez la révolution ? Le Pen c’est perdu d’avance, Pécresse euh !! Pareil que Macron, Jadot retour à la bougie, Poutou/Lassalle ok mais pour rigoler alors. Il en reste juste un de sérieux à vous de voir. Un indice il remplit des salles.

  10. Le projet d’autonomie de la Corse a été « outé » (dans le langage macédonien et bobo) par le Canard enchaîné avant l’agression de Colonna. Et oui cette agression est un véritable scandale. Dupont Moretti, le responsable, s’est bien abstenu d’en parler. Quant à Macron qui refuse le débat, c’est certes une affaire de condescendance et surtout de l’intelligence : il sait qu’il ferait probablement une faute. Comme celle d’avoir voulu em… les Français qq jours après avoir dit qu’il était humble .

  11. Le minuscule chef de guerre aime nous paniquer …c’est le principal trait de caractère des trouillards ..ainsi nous oublions tout le reste .

  12. Machiavel compte sur l’abstention pour être réélu. N’est-ce pas pour cela qu’il persiste et signe lorsqu’il crie haut et fort son souhait d’emmerder les Français ? C’est ce que lui ont probablement con-seillé ses communiquants payés par le con-tribuable spolié !Ce type s’en fout de la France et des Français, il n’y a que lui, que son ego qui comptent. D’ailleurs il n’y aucune sincérité dans ses propos, un mépris, une arrogance, une mauvaise comédie permanente. Alors votons tous et votons bien !

    • Et surtout, ils sont devenus violents, bêtes à manger du foin (attaques des russes en tout genre et même du plat canadien appelé poutine) et incultes. Tout ce qu’il faut pour que ce genre de nullité qui voulait supprimer la dissuasion nucléaire en 2003 soit malheureusement ré-élu.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois