Macron et son programme : du « tragique » à la trouille

Car enfin, tout le montre et le démontre : Emmanuel Macron nous épargne l’Apocalypse à chaque jour qui passe.
800px-Emmanuel_Macron_(6)

Il n’y a pas que les instituts de sondage et leurs commentateurs pour pronostiquer une abstention record au prochain scrutin présidentiel. Les Français « s’y attendent » à 65 % (étude Odoxa Backbone-Consulting pour Le Figaro), et pour cause : fort nombreux sont ceux qui, eux-mêmes, ne sont pas du tout sûrs d’aller voter.

L’explication en est simple : « l’à-quoi-bonnisme » s’est abattu sur le pays. Et ce n’est pas le show du Président-candidat, devant la presse, ce jeudi, qui les aura fait changer d’avis.

S’il fallait donner un titre au spectacle, on pourrait l’intituler « Narcisse en son miroir ». Macron a un chou, que dis-je, une citrouille comme on en voit peu. Certes, la fonction présidentielle s’y prête et l’on en a vu d’autres gonfler à vue d’œil. Mais chez lui, c’est une forme d’apothéose, l’acmé de l’autosatisfaction, l’adoration de soi-même à son zénith, c’est pourquoi il ne descendra pas dans l’arène où débattent les candidats ordinaires.

En cela, hélas, trois fois hélas, l’actualité le sert. Au point qu’il est convenu, devant les trois cents journalistes conviés pour entendre la divine parole, qu’il était prêt à envisager beaucoup de choses – y compris intégrer Valérie Pécresse dans un prochain gouvernement – mais certes pas à changer de métier. Perdre les élections ? « Je ne me suis pas intimement posé la question », a-t-il répondu.

Car enfin, tout le montre et le démontre : Emmanuel Macron nous épargne l’Apocalypse à chaque jour qui passe. Il a sauvé les bons Français des hordes de gilets jaunes, évitant que les bourgeois ne se retrouvent la tête plantée sur une pique ; il a combattu les Covid-19, 20, 21 et bientôt 22 de ses bras musclés, et maintenant, last but not least, comme on dit dans la start-up nation, il nous est un rempart contre le feu nucléaire en portant à bout de bras le réarmement de l’Europe.

« À travers les crises, vous avez une certaine idée de la manière dont je me comporte », a dit Emmanuel Macron. C’est sûr. Il l’a d’ailleurs résumé déjà de façon aussi explicite que concise : quand l’occasion se présente, il nous « emmerde ».

Reste que la peur est sans aucun doute l’un des plus efficaces leviers en matière d’ingénierie sociale, et le Président sait en jouer comme personne. « Je suis convaincu que face au retour du tragique, il nous faudra faire des choix », a-t-il pronostiqué gravement. On pourrait en effet choisir de confier la gestion des affaires à un(e)autre que lui, mais ce serait folie de notre part : quand le monde est en guerre, on ne peut prendre ce risque. Question de morale : « Nous sommes tous forgés par les événements, j’ai essayé d’agir conformément à mes engagements. Être au rendez-vous des crises et protéger les Français : ce sont des invariants », dit Macron. Il faut être soudés, traduisent les braves gens. Et quand on voit le nombre de Français (dont beaucoup de jeunes !) terrorisés à la simple idée de retirer leur masque dans la rue, on se dit que l’émancipation n’est pas pour demain…

Les élections sont dans 23 jours et tout sera fait, d’ici là, pour empêcher les Français de réfléchir. Un exemple : s’il est une affaire qui devrait être traitée comme un scandale d’État – ce qu’elle est –, c’est l’agression d’Yvan Colonna par un détenu djihadiste, condamné pour terrorisme et néanmoins employé au sein de la prison. Qu’en dit Mediapart ? Rien. Qu’en disent les élus, d’habitude si prompts à réclamer une enquête parlementaire ? Rien. Quelqu’un demande-t-il où est passé le responsable en titre, le ministre Dupond-Moretti ? Non. Personne ne le sait. Il a juste disparu des écrans. Certains, en Corse, pensent même qu’Yvan Colonna est en état de mort cérébrale mais qu’on ne le débranchera qu’après les élections.

En attendant, on jette aux Corses le hochet de l’autonomie.

Quant aux sujets triviaux qui préoccupent les Français (l’insécurité, l’immigration, le pouvoir d’achat…), on en débattra une fois les élections passées.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Je lisais récemment l’article d’un spécialiste des comportements de masse, qui faisait remarquer qu’un peuple qui a accepté, pendant les confinements, de se signer à soi-même des autorisations de sortie, a renoncé à tout sens critique et peut tout accepter. Macron ne se prive pas d’en abuser…

    • Le peuple a peut-être un porte-monnaie limité, une rébellion à 135€ ne se fait pas tous les jours! Ce n’est pas forcément accepter la mesure.

  2. Je suis sûr moi aussi qu’ils maintiennent Yvan Colonna en vie jusqu’à la fin des élections, ou peut-être entre les deux tours, si Macron est en difficulté, cela lui permettrait de déclencher une émeute en Corse, pour faire peur aux Français et récupérer des voix.

  3. Il va recommencer ses envolées lyriques de gourou : ça a marché en 2017 et là en plus il se pose en chef guerrier protecteur.
    On pourrait en rire si la situation n’était aussi grave

  4. Oui nous mettons encore les masques dans les grandes surfaces car l’épidémie repart et la mesure levée des masques n’était qu’électorale (bêtement )

    • Seules les personnes fragiles ont raison de garder le masque. Pour les autres c’est totalement inutile et même contre productif. Le virus est devenu équivalent à une grippe saisonnière, nous devons acquérir l’immunité en nous y exposant. Ne tombez pas dans le panneau de la peur. J’ai porté un masque quotidiennement depuis 2 ans au travail et ailleurs et j’ai eu le covid 2 fois…..

    • Tout ça pour le simple rhume ou grippette omicron ??? Vous n’avez pas lu qu’il est écrit sur votre paquet de muselières : « ce masque ne protège pas des virus « ?

    • Si c’est pour protéger les autres très bien. Si c’est pour vous protéger vous alors que beaucoup ne portent pas le masque, à moins d’avoir un masque FFP2, ça ne sert quasiment à rien…
      C’en est même malheureusement, et désolé de vous le dire, ridicule.

    • En fait vous voulez vivre à l’asiatique ? Allons AAA au moindre rhume tout le monde masqué ? J’avoue mon étonnement. Bon après je fais parti des non vaccinés jamais testé logique. D’ailleurs je vais demander une « ristourne » à la sécu car je ne leur ai rien coûté.

  5. Il est très bon puisqu’il est la Président de la France et des Français. Aux autres de démontrer qu’ils seraient mieux. Si un candidat y parvient, alors, il sera très bon. C’est en période de crise que les bons apparaissent.

  6. Macron va gagner et sera réélu, c’est évident. Il va gagner car les électeurs qui ne veulent plus de lui s’ abstiendront de voter. Avec 30% d’ abstentions au premier tour il sera au deuxième. donc 100- 30 + 7 % de blancs )=63 % de votes
    2è tour, 63 %- 35% =28%, élu à 52 % soit 14,5 % de l’ électorat.
    Le gagnant grand perdant sera l’ abstentionniste.

    • Ceux qui ne veulent vraiment plus de lui, pourquoi s’abstiendraient- ils? Ils iront mettre un autre bulletin dans l’urne non? Ou alors ça confirme mon hypothèse : ils sont vraiment c.ns…

    • Considérez le nombre des sympathisants et adhérents à Reconquête, leur ferveur dans les meetings, leurs tractages sur les marchés bien accueillis… Vous préférez baisser les bras avant l’élection ?

    • Au lieu de faire le défaitiste, battez vous pour que tous les mécontents aillent voter pour virer cet imposteur menteur. Dire qu’il y a des pays où les gens n’ont pas le droit de voter alors que chez nous un grand nombre de crétins vont s’abstenir de voter et se plaindront peu de temps après que c’est la catastrophe. Chaque voix doit etre exprimée pour virer ce clown dangereux et manipulateur.

  7. S’il fallait donner un titre au spectacle, on pourrait l’intituler « Narcisse en son miroir », écrivez vous.
    Je dirais plutôt  »Pantin dans un trou noir ».
    Marre de cet ado caractériel, il n’a de Narcisse que le côté pervers.
    Mobilisons nous, ne nous abstenons pas et saisissons cette dernière opportunité de nous débarrasser de cette baudruche nuisible

  8. Russes et Chinois se seront donc liés pour nous punir encore un peu .
    Lesquels Macron va-t’il remercier en tout premier ?

  9. Contrairement à ce qui se dit et se lit, je pense que précisément parce que l’avenir est inquiétant, nous ne devrions surtout pas maintenir au pouvoir un rigolo comme Macron.
    Je n’en vois qu’un qui puisse efficacement et dignement occuper le poste suprême.

  10. La fabrique de la peur pour mieux régner , Macron a imposé ce système tout au long de son quinquennat : méthode lâche et totalitaire qui ,de manière consternante , a réussi à neutraliser ,sinon endormir , toute une partie de la population ;
    « Protéger les Français  » , lui ? il n ‘ a su que les diviser et les insulter ! alors , » s’ il ne s ‘est pas encore posé la question de perdre les élections  » ce sinistre prétentieux ferait pas mal de l ‘ envisager …

    • Comme j’aimerais partager votre optimisme, malheureusement en face je trouve le réalisme d’une société transpirante de peur au point de parfois s’oublier dans sa culotte.

  11. J’ai été quelque peu sidéré en allant dans mon supermarché habituel cette semaine en voyant des clients presque tous masqués, au point de me demander si je n’avais pas mal compris en croyant l’obligation levée. Devant ce spectacle, on comprend que la stratégie de la trouille fonctionne remarquablement, on constate que le cerveau de beaucoup de Français est bien atteint par le virus de la peur et on ne s’étonne plus qu’autant soient disposés à réélire Macron en dépit de son bilan pitoyable.

    • Exact pareil pour moi … c’est là qu’on voit l’emprise possible sur les faibles, ces faibles qui vont s’empresser de mettre leur petit bulletin Macron dans l’urne. Ch. De Gaulle le disait  » ce sont des veaux ils n’ont que ce qu’ils méritent  » Comme il avait raison.

      • Le problème c’est que les veaux emm…est et briment ceux qui ont un cerveau en état de marche, tout en faisant, de la sorte, le bonheur des dictateurs.

    • Même réaction que vous en allant faire mes courses.
      Normalement, nous devrions tous être heureux de nous débarrasser de ces oripeaux. Ce n’est donc pas le cas.

      • certains rêvent de se faire greffer un masque, nul doute que des officines vont se dépêcher de réaliser leur vœux.

    • Il est de plus en plus évident que ça n’est pas plus le virus de la peur que celui du Covid qui a atteint le plus gravement le cerveau des Français mais bel et bien celui de la crétinerie.
      Et celui-là, il ne se soigne pas !

    • Moi je porte encore le masque dans les magasins! je travaille chez les personnes âgées et c’est pas pour autant que je vais voter pour macron! je n’ai déjà pas voté pour lui en 2017 alors aujourd’hui c’est pareil!

      • Parce que vous croyez que votre masque va empêcher les personnes âgées dont vous prenez soin (grand merci pour votre action) va empêcher la loi de la vieillesse de faire son office? Nous ne sommes pas égaux face aux règles de la nature, c’est elle qui décide dès la naissance.

      • Comme vous avez raison. Je ne suis pas vaccinée …et je n.ai pas encore eu le Covid. Pourtant,je sors,je reçois,suis reçue….

      • Chère Florence il suffit de respecter une distanciation par rapport aux autres si vous avez encore des craintes, continuer à le porter favorise la soumission à ce gouvernement. Mais vous êtes libre et c’est votre choix, rien à redire la dessus. Cordialement

    • Je porte mon masque, mais parce que j’ai la grippe et que ça ne me coûte quasiment rien de bloquer la transmission. Mais ceux qui portent un masque pour se protéger, c’est ridicule : s’il n’est pas FFP2 ou KN95, il ne protège pas ou si peu…

      • Ben , le problème est que la grippe est virale (virus influenza).
        Or, les masques -même FFp2- ne sont pas fait pour arrêter les virus (qu’ils n’arrêtent donc pas) mais les bactéries; bien plus grosses.

        Si vous avez une angine à streptocoques, Ou une pneumonie (pneumocoques) encore, pourquoi pas.(si vous toussez)

        Pour le reste, les masques ne servent à rien qu’à vous donner bonne conscience .

        Sachant, de +, que ces masques protègent le porteur mais pas l’entourage…

    • Moi de même. 90% des gens masqués au supermarché! Le masque doit certainement remplacer le cerveau!

  12. Un djihadiste qui occupe le poste de « raclo-sport » le plus recherché par les détenus car étant celui ou on peut se livrer à tous les trafics ! Vous connaissez le rapporteur de la trop fameuse « loi pénitentiaire », le député jean-rené lecerf, super bien conseillé par qui ?

  13. Quel ignoble personnage.

    Comment le sort a-t-il pu l’infliger aux français ? Je bénis la présidence de François Hollande..

    Dans la crise nous avons l’idée qu’il se comporte comme un politicien cynique et un dirigeant incompétent, ce qu’il est presqu’autant en temps normal.

    • Le sort n’y est pour rien.
      Les électeurs, abstentionnistes inclus, ont permis à Macron de nous cracher à la face pendant cinq ans.
      Hollande a UNE bonne décision à son actif : celle de ne pas se représenter.

    • Ah non ! Hollande n’était pas béni. Vraiment. Quitte à regretter qu’un, je préfère encore regretter Sarkozy. Pourtant, c’était une crêpe (mauvaise) soumise à l’Islam, la gauche et Merkel…

  14. « L’à-quoi-bonnisme » qui s’est abattu sur le pays, c’est la politique de l’autruche qui cache sa tête dans le sable. Quand elle l’en sortira, elle s’apercevra que tout a disparu autour d’elle et qu’il n’y a plus rien à bouffer.

    • Le « conflit » Ukrainien en est le parfait exemple. Combien réfléchissent et tentent d’analyser les tenants et aboutissants de cette guerre? L’effet troupeau est saisissant et les bergers ne peuvent que s’en réjouir.

      • Comme la destruction de notre économie, de notre service de santé, de l’éducation, etc. toutes choses voulues par Macron, pour soumettre le pays aux groupes financiers européens et étrangers, c’est-à-dire dissoudre la France dans une Europe progressiste, la priver de son indépendance et de sa souveraineté. L’éducation wokiste a failli, incapable de former la plupart des élèves au raisonnement logique et à l’esprit critique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois