Macron est-il sincère ou intéressé quand il rend hommage aux pieds-noirs ?

Emmanuel Macron vient de recevoir, ce mercredi 26 janvier, des représentants de « la grande famille des rapatriés d’Algérie », selon l’expression d’un de ses conseillers. L'Élysée avait auparavant souligné que son objectif était de « construire à terme une mémoire apaisée, partagée, commune à tout ce qu'ont été jusque-là les mémoires liées à la guerre d'Algérie et à la colonisation ». À entendre son discours, il s'agissait plutôt de se transformer en grand rassembleur des Français et de récolter des voix qui lui font défaut.
Si l'on n'a pas la mémoire courte, on se rappelle qu'en 2017, juste avant l'élection, l'ancien ministre de François Hollande avait déclaré, sur une chaîne de télévision algérienne, que la colonisation représentait pour lui un « crime contre l'humanité », une « vraie barbarie ». Devenu Président, il a choisi l'historien militant Benjamin Stora pour rédiger un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie et a rendu hommage à des complices du FLN. Il faisait ainsi plaisir à l'aile gauche de sa majorité. Aujourd'hui, il fait plutôt des appels du pied à la droite.
Dans son discours, le chef de l'État dit vouloir témoigner « l'attachement de la France aux rapatriés et à leurs familles ». Il évoque notamment la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars 1962, « impardonnable pour la République », où des dizaines de partisans de l'Algérie française trouvèrent la mort. La vérité n'a toujours pas été établie sur les circonstances de ce massacre où des soldats du 4e régiment de tirailleurs, non formés au maintien de l'ordre, ouvrirent le feu, sans sommation, sur une foule pacifique et désarmée, pendant près d'un quart d'heure, malgré les cris répétés de « Halte au feu ! » On relèvera officiellement plus de cinquante morts, dont deux fillettes de dix ans, et deux cents blessés.
Il y a quelque indécence à utiliser, par électoralisme, une telle tragédie pour chercher à apparaître, aux yeux des Français, comme un arbitre impartial de l'Histoire, alors que ses multiples déclarations antérieures ont montré où se portait sa sympathie. Il ne suffit pas de distribuer alternativement les bons et mauvais points des deux côtés pour en donner une vision objective : la stratégie du « en même temps » a ses limites. À sa décharge, les Présidents qui l'ont précédé, de droite ou de gauche, ont également cherché à séduire, avant les élections, ces rapatriés et leurs familles, se souvenant soudain de leur existence.
Rappelons aux plus jeunes, qui ne l'apprennent pas dans leurs manuels scolaires, que le soir même du 26 mars, s'exprimant à la télévision, le général de Gaulle n'eut pas un mot pour les victimes. Les hommes et femmes politiques de tous bords, qui se réfèrent à cette figure historique, évitent, pour la plupart, d'évoquer ses facettes noires, et notamment la façon dont il s'est débarrassé de l'Algérie, qui était une terre française. Sans doute, en comparaison de Macron, a-t-il la carrure d'un homme d'État, mais s'il a montré la voie de la résistance, s'il était soucieux de l'indépendance et de la grandeur de la France, il est loin d'être le personnage mythique qu'on en a fait.
Il n'est pas glorieux pour le Président en exercice d'instrumentaliser à son profit la douleur des rapatriés qui ont subi ces événements. Ni de prétendre conduire les Français sur le chemin de la « réconciliation » quand, pendant tout son mandat, il les a divisés. Les pieds-noirs et tous ceux qui aiment la France avaient déjà de bonnes raisons de ne pas voter pour lui. Ce n'est pas ce discours, dont on peut douter de la sincérité, qui les fera changer d'avis.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

142 commentaires
De la part de Macron c’est une honte de se mettre à genoux devant les Algériens ,la France les a peut être colonisés mais a développer leur pays .
Ils devraient plutôt dire merci la France .
La France n’a jamais colonisé l’Algérie mais l’a crée et lui a donné de la richesse . D’autre part une « colonie » ce n’est pas un morceau de France comprenant trois départements . départements .
Macron s’est bien gardé de mettre en cause le FLN dans les massacres du 5 juillet 1962 à Oran. Ce type n’a pas de colonne vertébrale.
Pas une seule association vraiment representative n’était présente:; le Cercle algérianiste a refusé de venir, estimant que l’opinion exprimée avant l’élection de 2017 selon laquelle la colonisation est un crime contre l’humanité coupe court à toute discussion; surtout après le choix de l’ignoble Stora pour dresser un rapport » de réconciliation »……
Par ailleurs, la « révélation » de ce monstrueux épisode après 60 ans de silence est bienvenue… et pas un mot sur DeGaulle,LE responsable !
Je m’étonne que l’on ne parle jamais de la colonisation du Maghreb, de l’Egypte, et d’autres pays par les Arabes, qui les ont islamisés par la force, et ont voué ces pays au sous-développement alors qu’ils auraient pu se développer comme les pays européens.
Merci, Monsieur Kerlouan, de remettre en cause la figure mythique de De Gaulle. Il serait temps d’en finir avec cette légende qui a fait autant sinon plus de mal à notre pays que tous les suivants.
Quant à Macron, comment considérer qu’il y ait une once de sincérité et d’empathie chez ce personnage ?
« Ni de prétendre conduire les Français sur le chemin de la « réconciliation » quand, pendant tout son mandat, il les a divisés. »
Tout est dit, la colonne vertébrale de Macron n’a aucune rectitude : la première vertèbre dans le zig, la seconde dans le zag et ainsi de suite…
On ne me fera jamais croire que les tirs du 4 RTA, n’étaient pas un ordre d’en haut de très haut.
Tous les mêmes ces gars d’en haut.
Tout ce qui sort de sa bouche pue l’égout tellement il est fourbe
Pour être réélu Macron fera tout. Quel cynisme de venir quémander leurs voix après ses déclarations et tout ce qu’il a fait contre eux.
Macron sincère?
Cela lui arrive?
oh, allons, oui, il est sincère lorsqu’il nous méprise, lorsqu’il nous déclare la guerre ou avoue avoir envie de nous em****er.
Pour le reste, non. Il n’est pas sincère, car je crois que lorsqu’il rend hommage, il pense : « ah, les c..s, ils croient que je rends hommage… Je suis heureux de les entuber, je suis fort en théâtre. le meilleur comédien, cela marche à tous les coups avec ces imbéciles illettrés »
La sincérité de celui qui a parlé de crime contre l’humanité peut largement être mise en doute. Un coup de barre à gauche, un autre à droite, c’est bien comme ça qu’on perd le contrôle.
La girouette folle, dans tous les sens du terme qui n’a que de l’arrogance, menteur et manipulateur. Il se moque du peuple, seule sa petite personne l’intéresse. A évincer et vite.Qu’il laisse la place à Mr Zemmour, merci.
Macron l’imposteur en remet une couche uniquement à des fins électoralistes, il n’a aucune sincérité que son égo, il n’a pas connu cette époque, il n’a pas compris cette guerre, ni son issue, Macron s’est un moins que rien il est certes très instruit, très intelligent mais néanmoins c,est vraiment le roi des c..s, lui et rien que lui.
Je rends hommage à tous mes camarades morts pour la France ainsi qu’à tous les soldats Français qui ont laissé leur vie su ce sol algérien et je plains toutes
Il suffit de rapprocher les déclarations du Macron d’aujourd’hui et celles du Macron d’hier pour constater que le en-même-temps est toujours là, et que l’homme sue toujours, à chaque mot, l’insincérité. Macron est un mauvais théâtreux, et comme tous les mauvais acteurs, il ruine le théâtre qui a bien imprudemment décider de l’employer. Le licenciement s’impose, quoi qu’il en coûte …
En 2017, quand il a déclaré solennellement que la Colonisation de l’Algérie était un crime contre l’humanité, c’était ces mêmes « Pieds noirs » qui étaient mis en cause, Non? Ce sont les même « Pieds noirs » rapatriés ou éjectés d’Algérie qui ont contribué aux 30 Glorieuses et se souviennent du traitement des métropolitains à leur égard. Ce comportement traduit sans aucun doute qu’il est candidat. Quelle hypocrisie dans son discours. Mais il ne trompera personne, surtout pas les concernés. Georges