Macron est-il sincère ou intéressé quand il rend hommage aux pieds-noirs ?

Emmanuel Macron vient de recevoir, ce mercredi 26 janvier, des représentants de « la grande famille des rapatriés d’Algérie », selon l’expression d’un de ses conseillers. L'Élysée avait auparavant souligné que son objectif était de « construire à terme une mémoire apaisée, partagée, commune à tout ce qu'ont été jusque-là les mémoires liées à la guerre d'Algérie et à la colonisation ». À entendre son discours, il s'agissait plutôt de se transformer en grand rassembleur des Français et de récolter des voix qui lui font défaut.
Si l'on n'a pas la mémoire courte, on se rappelle qu'en 2017, juste avant l'élection, l'ancien ministre de François Hollande avait déclaré, sur une chaîne de télévision algérienne, que la colonisation représentait pour lui un « crime contre l'humanité », une « vraie barbarie ». Devenu Président, il a choisi l'historien militant Benjamin Stora pour rédiger un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie et a rendu hommage à des complices du FLN. Il faisait ainsi plaisir à l'aile gauche de sa majorité. Aujourd'hui, il fait plutôt des appels du pied à la droite.
Dans son discours, le chef de l'État dit vouloir témoigner « l'attachement de la France aux rapatriés et à leurs familles ». Il évoque notamment la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars 1962, « impardonnable pour la République », où des dizaines de partisans de l'Algérie française trouvèrent la mort. La vérité n'a toujours pas été établie sur les circonstances de ce massacre où des soldats du 4e régiment de tirailleurs, non formés au maintien de l'ordre, ouvrirent le feu, sans sommation, sur une foule pacifique et désarmée, pendant près d'un quart d'heure, malgré les cris répétés de « Halte au feu ! » On relèvera officiellement plus de cinquante morts, dont deux fillettes de dix ans, et deux cents blessés.
Il y a quelque indécence à utiliser, par électoralisme, une telle tragédie pour chercher à apparaître, aux yeux des Français, comme un arbitre impartial de l'Histoire, alors que ses multiples déclarations antérieures ont montré où se portait sa sympathie. Il ne suffit pas de distribuer alternativement les bons et mauvais points des deux côtés pour en donner une vision objective : la stratégie du « en même temps » a ses limites. À sa décharge, les Présidents qui l'ont précédé, de droite ou de gauche, ont également cherché à séduire, avant les élections, ces rapatriés et leurs familles, se souvenant soudain de leur existence.
Rappelons aux plus jeunes, qui ne l'apprennent pas dans leurs manuels scolaires, que le soir même du 26 mars, s'exprimant à la télévision, le général de Gaulle n'eut pas un mot pour les victimes. Les hommes et femmes politiques de tous bords, qui se réfèrent à cette figure historique, évitent, pour la plupart, d'évoquer ses facettes noires, et notamment la façon dont il s'est débarrassé de l'Algérie, qui était une terre française. Sans doute, en comparaison de Macron, a-t-il la carrure d'un homme d'État, mais s'il a montré la voie de la résistance, s'il était soucieux de l'indépendance et de la grandeur de la France, il est loin d'être le personnage mythique qu'on en a fait.
Il n'est pas glorieux pour le Président en exercice d'instrumentaliser à son profit la douleur des rapatriés qui ont subi ces événements. Ni de prétendre conduire les Français sur le chemin de la « réconciliation » quand, pendant tout son mandat, il les a divisés. Les pieds-noirs et tous ceux qui aiment la France avaient déjà de bonnes raisons de ne pas voter pour lui. Ce n'est pas ce discours, dont on peut douter de la sincérité, qui les fera changer d'avis.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

142 commentaires
Excellent article plein de vérité et de bon – sens.
Cette guerre d’Algérie comme toutes les autres guerres n’a pas de camp des saints et Macron qui n’a pas une intelligence diplomatique fine et pleine de tact étale ses sympathies au gré des élections. Quant à de Gaulle une vue plus juste et vraiment historique de sa personne serait plus véridique et souhaitable .
Comment pourrait-on croire à sa sincérité, d’ailleurs a-t-il une once de sincérité ?
Sincère,non .ce monsieur ignore le mot comme bien d’autres et demain il aura changé d’avis .trop intéressé .
jamais sincère toujours intéressé dans tous les domaines et sur tous les sujets
Je n’ai même pas regardé le discours de Macron en entier tellement j’étais écœurée par ce qu’il disait. C’est vraiment une honte de s’en prendre aux pieds-noirs et de parler de l’algérie comme il le fait. C’est un arriviste qui dit tout et son contraire quand cela l’arrange ; uniquement pour gagner des voix. Je n’arrive même pas à imaginer que quelqu’un puisse vouloir le ré-élire. En tout cas, il n’y aura pas seul un pied-noir, ni même un de leurs descendant pour voter pour lui.
Il a une base solide de parvenus et de gens qui s’enrichissent avec la mondialisation sur le dos du peuple.
Au fait, quand ce personnage demandera t’il pardon aux Alsaciens abandonnés honteusement et lâchement par la France par deux fois au cours de l’histoire ? Mais il est vrai qu’il faut aussi déconstruire l’histoire de France sauf lorsqu’il s’agit de l’utiliser à des fins électoralistes ! C’est pitoyable … Et bien sûr on ne demande aucun compte à l’Algérie. Durant la colonisation la France mettait le même budget pour le développement de cette région que pour l’éducation nationale en France !
Ne pas oubliés les incorporés de force dans l’armée Allemande , femme compris….
Des Alsaciens que le Gouvernement Français a envoyé en Algérie, ainsi que les paysans français victimes de diverses catastrophes.
L’Alsace n’ pas été abandonnée. L’Alsace a été arrachée à la France vaincue par le Reich (en 1870 et en 1940). Le serment de Koufra et la désobéissance de De Gaulle au moment de l’offensive des Ardennes vous contredisent.
N’importe quoi, deux plus deux égalent cinq donc l’Alsace n’a pas été abandonnée, vous êtes un turlupin.
Il me semble qu’ il y a peu il accusait la France et la police d ‘ un massacre supposé à une manif FLN à Paris .Il est certain que nous avons eu des mauvais présidents, mais au minimum il aimaient le pays, celui là; triste sire n’ a même pas cette excuse, il déteste la France et travaille pour la détruire
Il déteste la France et les Français qu’il emm…e et qui …l’em…e aussi à leur tour.
Est-ce réellement une question, ou un constat ?
Évidemment qu’il est intéressé !
Monsieur n’est ni en campagne, ni candidat déclaré !
Mais il fait tout comme s’il était l’un et l’autre !
La photo de l’article est très choisie, il porte sur ses traits toute l’hypocrisie du monde !
Plus que de l’hypocrisie…
Nous sommes d’accord !
Sincère ? Ce personnage joue en permanence la comédie alors que même dans cette matière il manque cruellement de talent …. Sincère lorsqu’il a remis la légion d’honneur au dernier survivant d’Oradour, celui qui a accusé les Alsaciens de traites ou de collabos car certains étaient présents lors du massacre d’Oradour ? Ces 2 ignorants ne connaissent-ils pas l’histoire tragique des Malgrés Nous alsaciens ? Et ces repentances à foison sentent un électoralisme nauséabond.
En 1962 j’avais 7 ans. Après être restés 2 ou 3 jours à l’aéroport d’Oran (la sénia), à attendre de pouvoir embarqué n’importe où en métropole, nous sommes arrivés à Paris le 4 juillet au matin, mes parents et mon frère et mes 2 soeurs. Bien évidemment à l’époque je ne comprenait rien et ne réalisait rien. Merci d’avoir rappelé le rôle de De gaulle et du Gal Kartz. Quant à l’insincérité de Macron, elle est patente. Il ne m’aura pas!
mais quelle indécence de ce pervers, après avoir traité la France de génocidaire, d’aller se recueillir sur les morts du FLN, d’avoir refait l’histoire de la guerre d’Algérie par Stora, il est prêt à tout pour quelques voix ce malade pervers manipulateur narcissique ( voir psychiatre italien ) !!! les pieds noirs ont une grande mémoire de l’accueil qu’ils ont eu en métropole, alors ça m’étonnerait qu’il récolte leur voix !!!
Ce n’est pas rassembler le peuple mais le fracturer davantage qu’a fait Macron pour le livrer balkanisé à l’UE.
Un girouette folle qui grince en tournoyant
je ne crois pas un mot de tout ce qui sort de cet homme. menteur, condescendant, incapable, vite qu’il disparaisse !
Son goût pour le théâtre l’avait poussé à cette ignominieuse déclaration à Alger, sans doute pour racoler les immigrés d’Afrique du Nord. Dans la débâclé Fillon, j’avais songé à voter Macron quand j’entendis ses propos stupides d’ignorance et de prétention qui anéantissaient la moindre intention de voter pour lui. Ses errements se poursuivirent tout au long du mandat mais , aujourd’hui, notez que la souffrance des Français d’Algérie lui sert à culpabiliser la France des gaullistes.
c’est ca peut importe d’ou viennent les voix dont il a besoin
Pour le théâtre, il a été à bonne école!