Macron est-il sincère ou intéressé quand il rend hommage aux pieds-noirs ?

Il n'est pas glorieux pour le Président en exercice d'instrumentaliser à son profit la douleur des rapatriés qui ont subi ces événements.
Emmanuel_Macron_(6)

Emmanuel Macron vient de recevoir, ce mercredi 26 janvier, des représentants de « la grande famille des rapatriés d’Algérie », selon l’expression d’un de ses conseillers. L'Élysée avait auparavant souligné que son objectif était de « construire à terme une mémoire apaisée, partagée, commune à tout ce qu'ont été jusque-là les mémoires liées à la guerre d'Algérie et à la colonisation ». À entendre son discours, il s'agissait plutôt de se transformer en grand rassembleur des Français et de récolter des voix qui lui font défaut.

Si l'on n'a pas la mémoire courte, on se rappelle qu'en 2017, juste avant l'élection, l'ancien ministre de François Hollande avait déclaré, sur une chaîne de télévision algérienne, que la colonisation représentait pour lui un « crime contre l'humanité », une « vraie barbarie ». Devenu Président, il a choisi l'historien militant Benjamin Stora pour rédiger un rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie et a rendu hommage à des complices du FLN. Il faisait ainsi plaisir à l'aile gauche de sa majorité. Aujourd'hui, il fait plutôt des appels du pied à la droite.

Dans son discours, le chef de l'État dit vouloir témoigner « l'attachement de la France aux rapatriés et à leurs familles ». Il évoque notamment la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars 1962, « impardonnable pour la République », où des dizaines de partisans de l'Algérie française trouvèrent la mort. La vérité n'a toujours pas été établie sur les circonstances de ce massacre où des soldats du 4e régiment de tirailleurs, non formés au maintien de l'ordre, ouvrirent le feu, sans sommation, sur une foule pacifique et désarmée, pendant près d'un quart d'heure, malgré les cris répétés de « Halte au feu ! » On relèvera officiellement plus de cinquante morts, dont deux fillettes de dix ans, et deux cents blessés.

Il y a quelque indécence à utiliser, par électoralisme, une telle tragédie pour chercher à apparaître, aux yeux des Français, comme un arbitre impartial de l'Histoire, alors que ses multiples déclarations antérieures ont montré où se portait sa sympathie. Il ne suffit pas de distribuer alternativement les bons et mauvais points des deux côtés pour en donner une vision objective : la stratégie du « en même temps » a ses limites. À sa décharge, les Présidents qui l'ont précédé, de droite ou de gauche, ont également cherché à séduire, avant les élections, ces rapatriés et leurs familles, se souvenant soudain de leur existence.

Rappelons aux plus jeunes, qui ne l'apprennent pas dans leurs manuels scolaires, que le soir même du 26 mars, s'exprimant à la télévision, le général de Gaulle n'eut pas un mot pour les victimes. Les hommes et femmes politiques de tous bords, qui se réfèrent à cette figure historique, évitent, pour la plupart, d'évoquer ses facettes noires, et notamment la façon dont il s'est débarrassé de l'Algérie, qui était une terre française. Sans doute, en comparaison de Macron, a-t-il la carrure d'un homme d'État, mais s'il a montré la voie de la résistance, s'il était soucieux de l'indépendance et de la grandeur de la France, il est loin d'être le personnage mythique qu'on en a fait.

Il n'est pas glorieux pour le Président en exercice d'instrumentaliser à son profit la douleur des rapatriés qui ont subi ces événements. Ni de prétendre conduire les Français sur le chemin de la « réconciliation » quand, pendant tout son mandat, il les a divisés. Les pieds-noirs et tous ceux qui aiment la France avaient déjà de bonnes raisons de ne pas voter pour lui. Ce n'est pas ce discours, dont on peut douter de la sincérité, qui les fera changer d'avis.

Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

142 commentaires

  1. Il aurait du aussi parler du massacre d’EL Halia le 20 Aout 1955, comment croire cet homme qui a dit tout et son contraire, le massacre d’Oran s’est fait avec l’accord de De Gaulle qui avait donné des ordres stricts à l’armée n’écoutant pas les recommandations du général Challe, on connait la suite (surtout pour les gens de mon âge).

    • Oui, Hel Halia, j’y ai perdu plusieurs membres de ma famille. Quelles atrocités dont personne n’ose parler…. J’ai malheureusement vu des photos quand ‘avais 5 ans et aujourd’hui, j’en fais encore des cauchemars. C’est trop gênant d’évoquer ces barbaries quand elles ont été faites par des algériens n’est-ce pas ?….

    • oui le petit lac d’Oran rouge du sang des Francais massacres apès l’indépendance quand il parle d’Algérie Macron qui n’était meme pas a l’état de projet a cette période débloque!

      • Il n’y a pas que pour cette période tragique qu’il débloque, malheureusement ! Il dit tout et son contraire, et fait le contraire de ce qu’il dit. Un psychopathe !

    • Il y a encore des pieds noirs qui n’ont rien oubliés, Rassurez-vous, entre Stora et l’affaire Odin et toutes ses déclarations, Macron s’ est plutôt grillé pour eux. C’est de l écœurement qui ressort de ce discourt.

  2. Il est tellement habitué à mentir,et que cela fonctionne depuis 2 ans, qu’il ne se rend même pas compte du machiavélique de son discours humiliant pour tous les Pieds-Noirs avec qui j’ai partagé la peine à l’époque, il les prend vraiment pour des bulots. Très beau commentaire sur de Gaulle effectivement occulté par la plupart des politiques. Les tirailleurs qui ont tiré sur les Pieds-Noirs à l’époque n’était pas des appelés métropolitains, cela aussi est occulté , pas de vague…

    • Beaucoup de jeunes d’aujourd’hui n’ont pas conscience de ce qu’est « un appelé » et ne veulent plus écouter leurs grands-pères leur raconter leur « guerre » rappelez-vous la chanson de Michel Sardou, dont je ne me rappelle pas le titre mais qui raconte son départ pour faire l’armée en Algérie.

    • […] et que cela fonctionne depuis 2 ans […] :
      Rectification :
      […] et que cela fonctionne depuis 5 ans […].

  3. Ces manoeuvres électoralistes sont des plus méprisables – les pieds noirs et j’en connais beaucoup n’ont pas la mémoire courte et se souviennent des déclarations de Macron tout au long de son quinquennat – son « en même temps » ne séduit plus personne mais le décrédibilise tous les jours un peu plus.

    • je ne suis pas pieds noirs mais j’ai vécu la bas 9 ans ( père militaire) 1953/1962, la FRANCE a laissée un pays en marche et avec des richesses, que reste t il depuis, et qui a construit ce pays qui n’existait pas avant 1830.

  4. Je n’ai jamais pris Macron comme autre chose qu’un escroc, et ce depuis qu’il a montré son bout de nez. Mais force est de constater que les Français ne sont plus capables de réfléchir et d’analyser ce qui se dit et ce qui se fait. Peut-être que le niveau scolaire est encore plus bas que ce que l’on dit. Cela étant les médias ont aujourd’hui une très grande responsabilité dans l’état du pays en se jouant de tout et de rien, et surtout en manipulant la population, comme le monde publicitaire.

    • le niveau scolaire a ete abaisse au niveau des nouveaux « Francais » c’est a dire plus bas que la moyenne mondiale

    • Oui les médias ( à part quelques uns, dont Boulevard Voltaire) sont devenus des courtisans sans esprit critique. Ils influencent la population et l’induisent en erreur.

  5. Macron n’est jamais sincère, il n’est qu’un manipulateur prêt à tout pour racler des voix en plus. N’oubliez pas qu’il a été diagnostiqué psychopathe !

    • Sauf lorsqu’il dit qu’il a envie de nous em****er!
      Là je suis sure qu’il dit ce qu’il pense!
      Et jouit d’arriver à le faire!

      • La personnalité sadique est un trouble comportemental caractérisé par des comportements de violences et de cruauté faits pour dominer, humilier ou dégrader les autres. La personne sadique prend plaisir aux souffrances physiques et psychologiques des êtres vivants. Il aime tenir les autres sous son emprise et restreindre leur autonomie, cela par la terreur, l’intimidation, l’interdiction.

  6. Macron n’est jamais sincère.
    Et comme il traite les pieds noirs, les anciens colons, donc, de criminels de l’humanité, ceux-ci, quelques survivants, 50 ans après le départ forcé de leurs maisons, exploitations agricoles, commerces, ceux-ci ne l ‘apprécient que très très peu.
    Alors son cirage de pompes…

  7. Il ne faisait que lire en essayant d’adopter un ton de circonstance, mais la voix, le geste tout dans son attitude était dans la froideur, un homme qui ne ressent aucune émotion , de la mascarade
    C’est indécent ! Le psy italien l’avait bien analysé !

  8. Que ne dirait-on pas pour gagner quelques milliers de voix.
    Certains êtres n’ont même pas conscience de leur bassesse, comme se servir du sang des morts et de la douleur des survivants.

  9. Comment voir la moindre sincérité en un homme qui fait du mensonge et de la contradiction l’alpha et l’oméga de sa politique ? Ambiguïté, postures et jeux de rôles masquent son incapacité à incarner la fonction presidentielle.

  10. A quand la repentance pour les centaines de gilets jaunes éborgnés, mutilés, rossés(ées), injustement sanctionnés, à quand la repentance pour les milliers de morts du covid, et les victimes de l’incompétence présidentielle et gouvernementale, à quand la repentance pour les soignants et autres privés de ressources et d’activité ? Et en plus il fait sa drague électorale sur des martyrs ! Pieds-noirs, harkis ne tombez pas dans le piège de ce cynique !

    • Jamais, la repentance: un machiavel ne se repentira que de n’avoir pas réussi à nous em****er jusqu’au bout! »

    • Il est possible que certains y tombent. Le rappel de ce vécu a été bien fait, et la douleur peut être mauvaise conseillère. Mais, la majorité des Pieds-noirs retiendra qu’avant ce discours, il les aura accusés d’avoir commis un crime contre l’humanité, il aura laissé donner le nom de rues à des membres du FLN et des porteurs de valises. Et ça, c’est indélébile et impardonnable.

  11. Le traitre cherche désespérément des voix ou il peut ,mais trop tard ça ne prend plus .Les français ont bien compris que lui accorder un deuxième mandat signifie la mort de ce pays ..

    • Leo C.
      Vous me l’avez ôté de la bouche( ou du clavier). Oui, on sent Macron fébrile, pas sûr du résultat ( ce qui explique peut-être son retard à déclarer sa candidature) et il ratisse large. Son égo démesuré lui fait redouter une défaite cinglante.

    • Sincère ou pas il nous a confirmé que nous avons élu en 2017 un personnage qui comme dans bien d’autres domaines ne connaissait pas ses dossiers. Sa supériorité face à MLP se dégonfle comme une peau de chagrin. A méditer pour mars 2022.

    • La sincérité ne fait pas partie de sa culture, c’est un fabulateur, un illusionniste, un mystificateur… Les pieds-noirs, il s’en fout, comme de tous les Français, « J’ai envie d’emmerder les Français » mais il le fait déjà, la chose est dite.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois