Macron en campagne sur X : un Président 2.0, est-ce encore un Président ?

Je ne regarde plus les débats entre candidats, mais je reconnais qu'ils demeurent une tradition démocratique indispensable et je saute sur les comptes rendus des journalistes de Boulevard Voltaire. Mais la start-up nation voulue par Emmanuel Macron a accouché d'un autre rituel post-démocratique : les vidéos postées sur les réseaux sociaux, dans un format interactif évidemment, que certains prétendent « inédit ». Même si on a l'impression que la présidence Macron nous a déjà servi ce gadget dix fois. Ce samedi, le président de la République avait donc décidé de répondre pendant un quart d'heure à des questions d'internautes sous la forme de courtes vidéos. Évidemment, rien d'improvisé dans l'affaire, comme le montrent les marques de montage et tous les artifices de l'exercice. On ne verra jamais la tête des citoyens en question.
L'événement semble avoir peu passionné les foules, vu les repost : Jul et Slimane, héros français du moment, ont invisibilisé (pour parler comme Sandrine Rousseau) le Président 2.0. Juste retour des choses. Les Français seraient-ils las de cette agitation tiktokeuse ridicule ? Gros plan sur notre Président en chemise, son portable à la main pour nous montrer messages et graphiques, comme un ado ou un commercial. Un ado ? Oui, le décor est bien celui d'une chambre d'ado avec, dans un coin, les deux drapeaux... Défilent donc les messages des internautes issus de tous les réseaux imaginables (j'ai appris l'existence de « Shorts »...). Et les graphiques (de la PAC, par exemple) brandis et commentés comme par un journaliste du 13 heures fier de son infographie. Et puis, bien sûr, l'irruption de « potes » pour rendre la sauce plus digeste. Une question sur Mbappé ? Hop ! le voilà qui surgit à la fin de la séquence. Une autre plus sérieuse, sur la pérennité du couple franco-allemand ? Olaf Scholz vient confirmer, en français évidemment, qu'il existe toujours ! Et notre Président le remercie en allemand. Tout cela est attendu, stupide et met finalement mal à l'aise.
Ja! pic.twitter.com/BeTmoXf55F
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 11, 2024
À ce sujet — Débat Bardella-Hayer : cela aurait pu être pire…
Malaise devant cet aplatissement généralisé des sujets et des enjeux : le sort des agriculteurs, du nucléaire, de la guerre en Ukraine (« Il faut être dissuasif vis-à-vis parfois de notre adversaire en leur disant : si vous allez trop loin [...], alors je n’exclus pas d’intervenir. [...] J’espère de toutes mes forces qu’on n’aura pas à partir en guerre, la France n’est pas une puissance de guerre mais une puissance de paix, mais oui, si on veut avoir la paix, il faut la protéger ») : tout est mis sur le même plan. Aucune gravité, aucune distance, aucune hiérarchie : le bavardage des réseaux.
Il est, d'ailleurs, plaisant de voir notre Président choisir, sur X, cet angle d'attaque contre « les extrêmes droites » (notez le pluriel). Pour lui, elles « se nourrissent de la peur (...) une logique de peur, de colère et de ressentiment. Elles sont beaucoup plus sur l'émotion négative que sur l'argument. Et ça marche mieux sur les réseaux sociaux. » En bon adepte desdits réseaux, Macron aggrave son cas, celui du complotiste car, évidemment, elles ont une « forme d'hypocrisie, un projet caché. Les extrêmes droites avancent masquées ! »
Sur le fond, Emmanuel Macron a confirmé sa fuite en avant vers une défense européenne, souhaitant la création d'une force commune de 5.000 hommes (pourquoi pas 10.000 ?) et une académie militaire européenne... Avec 70 ans de retard, Emmanuel Macron nous rejoue la comédie de la CED.
Si vous n'avez pas regardé cette vidéo de campagne, vous n'avez rien perdu. Si : un nouvel épisode de l'abaissement de la fonction présidentielle.
Thématiques :
MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

83 commentaires
Je crois que tout a été dit sur cet individu, dont je respecte la fonction, mais pas la personne. Malgré tous les griefs que j’ai pu avoir envers d’autres présidents, celui-ci, je le hais au plus haut point, ce qui ne m’était pas arrivé avec les autres.
toujours dans la comédie , mai voilà c’est un comédien sans talent , il devient de plus en plus dangereux pour la France! en espérant qu’il ne reste pas encore 3 ans car c’est le pire président que la France ait eu . la France a eu un fou , mais lui était moins fou puisqu’il a démissionné !
Nous avons un Président fatigué, qui exerce un emploi bien au dessus de ses capacités, il pense que les français son des enfants qui ne comprennent rien, il voudrait que la France soit une province de l’Europe, il voudrait partager l’arme nucléaire, sans son gouvernement, Mme Hayer vient de déclarer sur RTL que c’est grâce à eux s’il y a un coup de frein sur les tarifs EDF !!! , et l’augmentation c’est la faute à qui. On croit rêver, il est temps que ces gens partent à la retraite afin de stopper le délitement de notre pays.
Mephisto a encore plein d’idées pour achever de détruire la France. Et dire qu’on va payer pour lui jusqu’à la fin de la vie de ce fossoyeur. Quel bonheur s’ il pouvait foutre le camp!.
La droite ne semble pas pour la guerre, mais pour la paix; même si certains n’osent pas trop le dire. De très nombreux français, s’ils ne sont pas victime de l’endoctrinement gouvernemental, sont de cet avis.
ce type là n’est vraiment pas net : les amateurs de « société civile » adeptes du Dieu Macron qui allait leur créer « une société libérale avancée » dès 2016 voient maintenant le résultat de leur engouement pour un psychopathe avéré, mais c’est le petit Français qui paie les pots cassés et subit leur inconséquence !
Géant ! L’UE compte près de 450 millions d’habitants. Et la puissante armée européenne que souhaite Macron aurait un effectif de 5 000 hommes (et femmes, bien sûr) ? Poutine doit trembler…
Je pense que son image de « comédien » est ancrée dans l’esprit des Français et que nous pouvons hélas que le supporter encore jusqu’à la fin de son mandat en priant que les dégâts soient limités
Partir en guerre mais contre qui? Le choix est vaste et il faut faire le bon.
Sur le point d’avoir réussi à détruire notre pays et sa culture tout en important la haine d’une culture qui non seulement n’est pas la nôtre mais qui n’a qu’un but: nous détruire, ce fac simili de pinochet dans ces rêves de grandeurs tente de sauver le navire france qui ayant heurté sous ses ordres les récifs qu’il prenait pour les délires d’un peuple est entrain de sombrer emportant avec lui ses rêves de grandeur.
Son temps de parole sera-t-il décompté pour Mme Hayer?
Ce n’est plus une campagne, c’est du racolage sur les réseaux publics. Il a beau clamer que les résultats des européennes ne changeront rien en politique intérieure, il sent le sol s’effondrer sous ses pieds et se racroche aux rideaux, allant jusqu’à utiliser le départ de Mbappé… et pourquoi pas vaticiner sur la carriere de Nemo aussi ? On touche le fond. J’attends de le voir en bermuda faire trempette dans la Seine. Peut être que s’il en sort sans pustules on pourra croire qu’il fait des miracles. Et ce sera quoi, la prochaine fois un passage déguisé en chef dans « cuisine ouverte » sur la 3 ? Une émission spéciale « danse avec le président » ? A moins qu’il fasse le role titre de « monuments en péril”… En tout cas, à propos de la Russie, il est l’illustration parfaite d’une citation de Simone Weil (la philosophe) : « toutes les décisions qui engagent des vies humaines sont prises par ceux qui ne risquent rien »…
Ce qui apparaît catastrophique, c’est que malgré le constat de nombreux politiques étrangers soulignant l’inadéquation de Macron à son poste, personne en France, y compris dans la soi disante opposition responsable, n’évoque une destitution pourtant prévue dans la Constitution…
La consommation de stupéfiants ne serait donc pas un cas d’incapacité à gouverner? Ni une personnalité perturbée psychiquement, pourtant dénoncée par des psychiatres?Étrange…
Vous avez raison, nous avons un Parlement amorphe, éteint. A-t-on versé du Lexomil dans les boissons de la buvette du Parlement ?
Non je ne regarderai pas c’est trop triste
Il reste un adolescent attardé qui joue au président pour son bon plaisir et le malheur des français. Il n’ est pas du tout à la hauteur de la fonction . Va t-on pouvoir attendre jusqu’ aux présidentielles ?
La France depuis longtemps, depuis l’UE pourrait ont dire n’a plus véritablement de président plutôt, plus ou moins, des opportunistes.