Macron en campagne sur X : un Président 2.0, est-ce encore un Président ?

Gros plan sur notre Président en chemise, son portable à la main pour nous montrer messages et graphiques... Malaise.
image (46) (1)

Je ne regarde plus les débats entre candidats, mais je reconnais qu'ils demeurent une tradition démocratique indispensable et je saute sur les comptes rendus des journalistes de Boulevard Voltaire. Mais la start-up nation voulue par Emmanuel Macron a accouché d'un autre rituel post-démocratique : les vidéos postées sur les réseaux sociaux, dans un format interactif évidemment, que certains prétendent « inédit ». Même si on a l'impression que la présidence Macron nous a déjà servi ce gadget dix fois. Ce samedi, le président de la République avait donc décidé de répondre pendant un quart d'heure à des questions d'internautes sous la forme de courtes vidéos. Évidemment, rien d'improvisé dans l'affaire, comme le montrent les marques de montage et tous les artifices de l'exercice. On ne verra jamais la tête des citoyens en question.

L'événement semble avoir peu passionné les foules, vu les repost : Jul et Slimane, héros français du moment, ont invisibilisé (pour parler comme Sandrine Rousseau) le Président 2.0. Juste retour des choses. Les Français seraient-ils las de cette agitation tiktokeuse ridicule ? Gros plan sur notre Président en chemise, son portable à la main pour nous montrer messages et graphiques, comme un ado ou un commercial. Un ado ? Oui, le décor est bien celui d'une chambre d'ado avec, dans un coin, les deux drapeaux... Défilent donc les messages des internautes issus de tous les réseaux imaginables (j'ai appris l'existence de « Shorts »...). Et les graphiques (de la PAC, par exemple) brandis et commentés comme par un journaliste du 13 heures fier de son infographie. Et puis, bien sûr, l'irruption de « potes » pour rendre la sauce plus digeste. Une question sur Mbappé ? Hop ! le voilà qui surgit à la fin de la séquence. Une autre plus sérieuse, sur la pérennité du couple franco-allemand ? Olaf Scholz vient confirmer, en français évidemment, qu'il existe toujours ! Et notre Président le remercie en allemand. Tout cela est attendu, stupide et met finalement mal à l'aise.

Malaise devant cet aplatissement généralisé des sujets et des enjeux : le sort des agriculteurs, du nucléaire, de la guerre en Ukraine (« Il faut être dissuasif vis-à-vis parfois de notre adversaire en leur disant : si vous allez trop loin [...], alors je n’exclus pas d’intervenir. [...] J’espère de toutes mes forces qu’on n’aura pas à partir en guerre, la France n’est pas une puissance de guerre mais une puissance de paix, mais oui, si on veut avoir la paix, il faut la protéger ») : tout est mis sur le même plan. Aucune gravité, aucune distance, aucune hiérarchie : le bavardage des réseaux.

Il est, d'ailleurs, plaisant de voir notre Président choisir, sur X, cet angle d'attaque contre « les extrêmes droites » (notez le pluriel). Pour lui, elles « se nourrissent de la peur (...) une logique de peur, de colère et de ressentiment. Elles sont beaucoup plus sur l'émotion négative que sur l'argument. Et ça marche mieux sur les réseaux sociaux. » En bon adepte desdits réseaux, Macron aggrave son cas, celui du complotiste car, évidemment, elles ont une « forme d'hypocrisie, un projet caché. Les extrêmes droites avancent masquées ! »

Sur le fond, Emmanuel Macron a confirmé sa fuite en avant vers une défense européenne, souhaitant la création d'une force commune de 5.000 hommes (pourquoi pas 10.000 ?) et une académie militaire européenne... Avec 70 ans de retard, Emmanuel Macron nous rejoue la comédie de la CED.

Si vous n'avez pas regardé cette vidéo de campagne, vous n'avez rien perdu. Si : un nouvel épisode de l'abaissement de la fonction présidentielle.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

83 commentaires

  1. En voila un qui fait ce qu’il veut, quand il veut et ou il veut, l’exercice républicain l’importe peu, le mépris est son exercice favori.

  2. Cher Professeur, le patient est bien plus atteint que je ne le pensais. Rappelons lui les mots d’un de ses grands prédécesseur De Gaulle : » l’autorité ne va pas sans prestige, ni le prestige sans éloignement ». La place d’un Président de la république n’est pas de blablatter sur X.

  3. Macron ne représente plus rien, il a fait de la france un pays en déclin, avec lui tout fout le camp mais il s’en fiche, il continu de pérorer, de se montrer tel un paon, il est en constante représentation, tantôt en pompier, en militaire, en footeux, en boxeur …il n’a pas encore essayer la plume dans le …..pour se faire remarquer, ça ne devrait pas tarder. Actuellement il joue les va t’en guerre sans en mesurer le danger, c’est la que c’est grave et qu’on s’aperçoit que la haut dans sa tête tout n’est pas à s a place. Qu’il se mette en marche qu’il passe en premier lui qui n’a même pas fait le service militaire. Je le soupçonne de souhaiter cette guerre pour espérer rester en place. Rappelez-vous son ambiguïté sur l’envois de troupe en Ukraine et la réponse qu’il a donné, il n’exclut pas de ne rien exclure. Question : vous ne l’excluez pas ? Non, je n’ai pas dit ça… J’ai dit que je n’excluais pas de ne pas l’exclure… Le roi de l’embrouille verbale. Passons à l’éducation nationale, avec sa mixité il a détruit l’excellence, les universités sont occupées par des analphabètes gauchistes, les fermetures de classes continuent , les notes des élèves sont truquées pour qu’ils puissent obtenir des diplômes qui ne valent plus rien mais permet d’avoir un score de réussite important, quelle honte. Je rigole lorsqu’il veut faire la guerre à la Russie alors qu’il n’est même pas fichu de faire rétablir
    l’ordre en France, regardez les manifs , les universités, les faits de sociétés de plus en plus grave, lisez ACTU 17 c’est effrayant.

  4. Et comment l’Arcom comptabilise t’elle ses interventions creuses et inopinées ?
    Désormais sa nullité exige que chaque chaque jour qui passe ne puisse se passer de voir sa tronche de vautour…

  5. il a raison Salvini, il est temps qu’il aille se soigner, il veut attaquer la Russie, le lendemain il joue avec internet, mais le boulot de président c’est quoi en France, faire mu-muse avec les ados, il faut aller au bac à sable garçon, là il y a des gamins qui pourront t’apprendre la vraie vie.

    • Tout à fait ! Et j’ajouterai que le psychiatre italien Sagatori nous avait alerté sur la dangerosité de ce « peter pan » , il reste un dangereux éternel adolescent !

    • La grande peur c’est d’avoir un second macron en 2027 car Bruxelles en fabrique. On atteint des sommets dans le chaos , Cet énergumène devient danger public.

    • En fait, il n’a plus rien à faire, puisque c’est notre tutrice l’union européenne qui décide tout, dorénavant. Alors, il occupe son temps, il fait de la com’, il voyage, il s’amuse…

      • C’est le seul président au monde qui ne défend pas les intérêts de son pays, j’appelle cela de la haute trahison ! Même les Allemands défendent leurs intérêt ! C’est dire

  6. Il n’a jamais compris ce qu’était un président , sauf pour se gaver de pognon et passe-droit et se mettre en avant, faute d’avoir le talent d’un Belmondo..

    • Et comment comptabilise ses interventions creuses et inopinées ?
      Désormais sa nullité exige que chaque chaque jour qui passe ne puisse se passer de voir sa tronche de vautour…

  7. Pour l’instant nous ne savons ce que vaut l’extrême droite, mais nous avons une certitude c’est la dangerosité de Macron.

      • Si on fait un historique, on se disait après Sarkosy « ça ne peut pas être pire »… après Hollande, « ça ne peut pas être pire ». Et avec Macron le mot « pire » est dépassé, nous sommes obligés d’utiliser un autre vocabulaire plus près de la sombre réalité : 10 années (ministre de l’Économie sous Hollande, 1ᵉʳ mandat, 2ᵉ… ) lamentables, malfaisantes, funestes, infectes, éborgnantes, maléfiques et pestilentielles (à cause de l’odeur de soufre démoniaque).

    • L’extrême droite, c’est la monarchie absolue. Elle est inexistante en France aujourd’hui.
      Pourquoi des centristes démocrates se laissent-ils ainsi injurier (pour E. Macron et beaucoup d’autres, extrême droite est une injure) ? Je n’en ai aucune idée…

  8. Je pense très sincèrement que nous n’avons pas encore cerné le niveau de dérèglement cérébral qui agite cet individu. Nous aurons , dans quelques années , des langues qui vont se délier, des «  bons petits serviteurs larbins aux ordres «  qui vont se lâcher , des politiciens, des journalistes , des fonctionnaires qui sont complices aujourd’hui et qui seront témoins à charge demain . Bref , le comportement déviant de ce type fuite peu ou prou mais nous sommes loin de la,réalité je pense

  9. Il ferait pitié s’il n’était qu’un gus qui tourne un navet sur une « fiction » au sujet d’une « nation face aux explosions sociétales » dans un autre monde genre « Hunger Games » ! … Sauf que ce « nanar » est le pire des « dirigeants » qu’est eu à subir la France depuis qu’elle est « FRANCE » ! …

    Son activisme woke, anti sociétal, anti français et en même temps anti nature est d’une violence jamais vue en France tellement il cumule les pires nuisances qu’il est possible d’imaginer envers une société ! … Il serait « dirigeant » dans un zoo, il ferait enlever toutes les barrières et chanterait aux lions une berceuse qui leurs demanderait de bouffer du quinoa plutôt que les gazelles ! … Si nos « élus » faisaient leur taf, ce coucou poly-tocard devait être depuis l’affaire ALSTOM mis hors d’état de nuire ! …

    • Vous avez raison, il ferait presque pitié s’il n’était pas aussi nocif et dangereux.

    • Le pire, en effet, car le plus dangereux, car il ne fait pas que vociférer comme l’autre de LFI, il agit, il détruit. En 2017, je disais « Tout sauf Macron ». A son élection, je disais « Il ne terminera pas son mandat, les français vont le fiche dehors ». Je ne me suis pas encore remis de sa réélection : comment est-ce possible ??!

      • je me pose les mêmes questions depuis son apparition sur la scène politique, je l’avais inscrit dans la case « guignol », j’imaginais qu’il ne pouvait pas être élu par les français car trop jeune et inexpérimenté.. naïveté ? incompréhension..

    • « Il serait “dirigeant” dans un zoo, il ferait enlever toutes les barrières et chanterait aux lions une berceuse qui leurs demanderait de bouffer du quinoa plutôt que les gazelles ! … » = j’adore. Le problème est que c’est tristement et malheureusement vrai sur le fond.

  10. Personnellement je ne lui ais jamais conféré le titre de président. Mais, président de quoi ? pas de la France, il la dilue dans l’Europe ! Président de qui ? Des Français ? Que nenni ! il n’a d’yeux que pour les Chimène victimisées, racisées, indigénistes ! Président 2.0, dites vous ? Moi je dirais président 3xzéro. Et encore …..

  11. 2.0? Je dirais plutôt 3×0!..la médiocrité ,le vide sidéral, la dangerosité par l’inconscience,l’incompétence,et l’ego démesuré du mégalo…

    • Un énarque … tout simplement ! … aurait dit mon mari qui les a côtoyés pendant toute sa carrière. Beaucoup de bla bla, jamais de prise de décision, tjs de la faute des autres quand rien ne va plus. Il les appelait les scribes.

  12. C’est juste un exercice qui permet à Macron de parler, surtout de lui, de se faire mousser, au cas où.
    Les gros fake biceps, le foot, les JO, rien n’y fait, la très grande majorité des français prend Macron pour un rigolo.

    • Mais que fait cette « très grande majorité ‘ ? Elle est soumise, elle à peur ! Elle se laisse dévorer par cette minorité soit disante de Wokes, LGBT, écolos-gauchistes, black beurs, tant il est vrai que tout ce petit monde réuni, grossit un adversaire et paralyse. Puisque « l’air » est à la guerre il serait urgent que cette grande majorité lui trouve un chef.

    • Donc que LA majorité aille voter aux européennes … quel que soit le bulletin mais pas celui de la liste de ce nuisible ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois