Macron dans l’arène : un inventaire à la Prévert

C'est à la fois le premier et le dernier meeting du Président-candidat. Il a choisi « la plus grande salle d'Europe », La Défense Arena, pour son show devant près de 30.000 fans, réunis pour l'acclamer, à grand renfort de « Macron Président ! » Ils sont venus, ils sont tous là, pour applaudir la vedette qui apparaît sous une haie de fumigènes et s'installe sur l'estrade au milieu de l'immense salle, pavoisée de drapeaux français et européens, chauffée par un animateur qui initie des olas que suivent docilement les ministres. C'est un véritable spectacle !
On a rarement vu autant de mauvaise foi et de démagogie de la part d'un candidat à la présidentielle. Après avoir remercié l'assistance, composée de « militants de l'idéal », il fait un bilan de son quinquennat. Un panégyrique, plutôt. En matière d'économie, de social, d'éducation, contre le chômage, l'insécurité, le terrorisme, pour le passe culture, l'inclusion des handicapés à l'école, la PMA pour les couples de femmes... « nous avons tenu nos promesses », assure-t-il, répétant chaque fois « nous l'avons fait ! », suscitant les applaudissements. En résumé, « notre projet » de 2017, devenu « notre bilan », « nous l'avons fait ! » En bon démagogue, il associe le public au succès de son action : « Soyez en fiers ! », leur dit-il.
Puis il dénonce le « système », les « lenteurs », les « blocages », « il nous faut aller plus loin », il y a « tant de progrès à accomplir », il faut « faire reculer l'extrémisme ». À plusieurs reprises, il montre sa compassion pour les souffrances des Français : « Je ne m'[y] résoudrai jamais », répète-t-il, « c'est injuste ». Et d'annoncer pêle-mêle l'amélioration du pouvoir d'achat « dès cet été », la création d'un compte épargne temps universel, la revalorisation de 50 % de l'aide versée aux femmes seules. Il veut permettre à nos aînés de vivre chez eux le plus longtemps possible, instaurer la solidarité à la source pour le versement des aides, plus de sécurité, une justice plus rapide. « Je ne me résoudrai jamais et je me battrai toujours », conclut-il après cet inventaire.
Il énumère enfin ses cinq chantiers prioritaires. L'égalité entre les hommes et les femmes, qui sera « la grande cause nationale du quinquennat qui s'ouvre ». La protection des enfants contre les violences, les réseaux sociaux, le harcèlement. L'éducation, pour réparer l'ascenseur social en renforçant les fondamentaux – il cajole au passage les enseignants, « ces acteurs de la République », à qui il promet une meilleure rémunération, plus de liberté, plus de possibilités d'innover. Évoquant la santé, où, selon lui, beaucoup a été fait, il fait l'éloge des soignants. Enfin, la fiscalité : il diminuera les impôts et ne s'occupera de baisser la dette qu'en 2026 (un an avant la fin de son second mandat). La France va retrouver la croissance, si les Français travaillent davantage, plus longtemps et en plus grand nombre. Il veut « mettre le travail au service du progrès ».
Vous l'aurez compris, Macron est content de lui. Il est satisfait du bilan de son premier mandat et promet monts et merveilles pour le second. « Et un, et deux, et cinq ans de plus », crient ses supporters, comme s'ils voulaient se convaincre de sa victoire future. Bien sûr, il a longuement attaqué, sans les nommer, Éric Zemmour et Marine Le Pen, les accusant d'incarner « le grand rabougrissement » et « le grand repli ».
Les Français se laisseront-ils abuser ?
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

142 commentaires
Un illusionniste, un mystificateur, un manipulateur, un faussaire, un déconstructeur engagé et décomplexé des valeurs d’une Nation, d’une civilisation, de mon pays qui fut naguère un grand pays. Macron, pour moi, ne se résume plus qu’à ça aujourd’hui.
C’est un comble , ce cinéma de la » dernière chance » ! En psychiatrie , ça porte un nom spécifique , cette forme de grave pathologie ? ( en dehors de la mégalomanie /autisme ?
Grotesque et pitoyable ..ambiance de cirque ..mais le clown n’ était pas à la hauteur moi je voudrais un président qui aime la France en premier et l’europe ensuite ..mais le summum du ridicule …Jupiter envoyait des baisers ..alors la grand fou rire ..et une image devant moi le général de Gaulle ou Jacques Chirac …saluant la salle où leurs épouses ..mon dieu ..arrêtons ce cinéma et cette mascarade ..
Ne pouvant plus le supporter , je n’ai pas regardé donc pas de commentaire
Marlène Schiappa a déjà avalé la couleuvre ( le boa ?) de la « condition féminine, grande cause du quinquennat » écoulé.
Après pleurs et désillusions en Conseil des Ministres, on va remettre cela ?…
Ca n’a pas dû forcément lui déplaire…
30.000 personnes dans la salle, 8000 followers sur you tube anti macron à lire les commentaires. ZEMMOUR
100.000 personnes au Trocadéro
82.000 followers sur you tube avec 95 % de satisfaits dans les commentaires.
Personne n’en parle et (surprenant) Zemmour baisse…
30.ooo chez macron versus 100.000 chez Zemmour, j’y vois de tout mon coeur irrationnel le résultat du deuxième tour: environ 77% pour Z contre 23 pour m.
La méthode est éprouvée. La vieille antienne de l’épouvantail extrémiste, naturellement de droite.
C’est tout ce qui lui reste.
Cette rhétorique éculée du le dénigrement et de l’opprobre jetée, en l’absence de tout programme probant.
C’est ce qui caractérise cette engeance depuis 40 ans. On a donné.
Ce n’est pas seulement Macron qu’il faut virer définitivement, avec pertes et fracas mais toute cette « gauchia…. »; Mélenchon, autrement plus dangereux, avec.
Il ne pourra plus affirmer « c’est moi ou le chaos » car on a subi le doublon : lui et le chaos.
Il aurait pu faire plus court et moins chers, sans location de salle, sans recrutement de chômeurs pour faire la claque…
Il suffisait de dire: « Merci Mac qui sait »!
Excellent
Narcissique et égocentrique voila le personnage!
certes, mais Narcisse n’a brillé qu’à ses propres yeux et n’a eu un bien grand avenir
Ils sont où les jeunes qu’il y avait au Trocadéro? Elle est où la ferveur sans nom qu’il y avait au Trocadéro? sur son site You tube en direct, 13 000 vues plafond, 137 000 pour le Trocadéro, désolé mais hier, j’ai lu les comptes rendus des journalistes nous dirent à 100% qu’il a été bon et à contrario, une pluie, non, une averse, un ouragan de commentaires disant totalement le contraire sur toutes les plates-forme You tube!! cela me fait dire que le monarque ne sera même pas au premier tour
Manipulation tendancieuse des médias
J’espère sincèrement que votre pronostique sera le bon. Je ne boirai le Champagne qu’une fois que nous serons débarrassés de cet individu abjecte.
Ses grands causes du quinquennat ressemblent à celles, bidon, de Chirac et sa lutte contre le cancer…
Il est en fin de piste le Macron, il ne faudrait pas qu’il souffre davantage…..
Je crains hélas que trop de Français se laissent abuser
30 000 personnes, c’est pas mal du tout même si c’est loin du public de Zorro. Les thèmes de la sécurité, de l’immigration et de l’identité ont-ils été évoqués? J’en doute. Ou bien ont-ils été relégués à des fantasmes de l’extrême droite ? Même si c’est un bon orateur, je n’ai pas envie de me farcir tout le meeting pour savoir.
Je préfère entendre le Z. Je me suis toujours moqué des foules fascinées par un rhéteur de première mais j’avoue que le Z il me file des frissons de vrai franchouillard.
Même Georges Fennech, plutôt LR , mais pas pro zemmour a dit sur CNews que lorsqu’il entend Eric Zemmour : » ça vous prend aux tripes «
le bruit à couru les réseaux sociaux qu’une partie des afficionados de macron avaient été engagés en cdd à pole emploi pour faire de la figuration . Celà mériterait une enquête journalistique « honnête » car si celà s’avère vrai ,il s’agit d’une tromperie . Pour le reste , comme le dit si bien cet article , il ne s’agit qu’un inventaire traditionnel de fausses infos .
« une enquête journalistique « honnête » A ma connaissance, c’est incompatible.
« enquête journalistique honnête » ça existe encore ? sans doute mais en si petit nombre
cette corporation est maintenant disparue, il faut la reinventé il aura du boulot le Z
il y a eu dans le passé un ministre qui payait des figurants pour assister a ses meetings c’etait un RPR
Egalité hommes-femmes: marotte inutile, il suffit d’appliquer la loi; protection des enfants contre les violences: le confinement a été désastreux; , les réseaux sociaux: en quoi est-ce le problème de l’Etat? le harcèlement: et si l’Etat cessait de nous harceler? L’éducation: il a mis fin à la liberté scolaire; les soignants: demandez à ceux qui sont illégitimement suspendus; la fiscalité: depuis 2014 (c’était déjà lui), taxe carbone sur l’essence x7 (ça explique le prix actuel, le baril est =)